À l’époque de la Haute République, Lyssa Votz était l’archiviste du Temple Jedi de Dalna dans lequel elle vivait avec Nyla Quinn et Yacek Sparkburn.
Après la destruction de la Foire de la République sur Valo, les Jedi eurent vent de la disparition de plusieurs habitants de Dalna et ils prirent l’initiative de contacter les autorités de la planète pour leur proposer leur aide afin de résoudre ce mystère mais la nouvellement élue Présidente Sachary Jeffington refusa de collaborer avec les Jedi. Cette attitude n’étonna pas Lyssa Votz car elle savait que la population locale avait une mauvaise image des Jedi depuis la Nuit du Chagrin, un sordide évènement s’étant déroulé sur Dalna plus d’une centaine d’année auparavant et dont le rôle de l’Ordre était si sensible que le Conseil Jedi avait refusé à Lyssa d’accéder aux archives traitant cette tragédie.
L’arrivée sur la planète des Jedi Vernestra Rwoh et Imri Cantaros pour enquêter sur la disparition de leur amie Avon Starros permit cependant de monter une expédition dans les montagnes de la planète avec deux membres du Corps de protection de Dalna, Honesty Weft et Sha'nai Plouth. Lyssa se décida alors à quitter sa bibliothèque pour accompagner Yacek, Vernestra et son
Suite à ces révélations, Lyssa Votz décida d’accompagner Imri et le vice-président sur la Flambeau Stellaire pour prévenir Avar Kriss de la présence des Nihil sur Dalna. Après un message de Honnesty Weft avertissant du réveil du système volcanique de la planète et du besoin urgent d’évacuer toute la population avant que son atmosphère ne devienne toxique, Lyssa Votz élabora un plan avec le chef des opérations de la station Rodor Keen pour faire tirer le Flambeau Stellaire par tous les vaisseaux disponibles afin de le faire sauter en hyperespace. Une fois cette délicate opération réussie, l’évacuation des réfugiés se déroula sans problème et tous les habitants de Dalna purent quitter leur planète avant que celle-ci ne devienne invivable.
Mission catastrophe, par Justina Ireland