À l’époque de la Haute République, Sachary Jeffington fut élue présidente de la planète Dalna à la grande surprise de la population locale. En réalité, elle avait été placée là par la
La Présidente Jeffington fit ainsi tout son possible pour que la présence des Nihil sur Dalna ne soit pas remarquée, même si le Chef de sécurité Tracer Lore et sa protégée Sha'nau Plouth rapportaient que des familles disparaissaient dans les montagnes et que de mystérieux vaisseaux étaient apperçus dans le ciel de la planète. Nyla Quinn du Temple Jedi de Dalna voulut également en savoir plus sur ces étranges activités mais Sachary Jeffington refusa de lui communiquer une quelconque information sur ce sujet.
À l’arrivée sur place des Jedi Vernestra Rwoh et Imri Cantaros, la présidente voulut une nouvelle fois les dissuader d’enquêter sur la disparition de leur amie Avon Starros mais une expédition dans les montagnes de la planète fut finalement mis en place avec Tracer Lore. Ils découvrirent ainsi qu’une cinquantaine d’enfants avait été capturés par la Tempête de Kara Xoo pour les enrôler de force au sein des Nihil.
La Présidente Jeffington préféra alors fuir la planète avec les pirates plutôt que de faire face à sa trahison. Finalement, la population de Dalna dut être évacuée car les Nihil avaient déstabilisé le système volcanique de la planète et que celle-ci était devenue inhabitable à cause des gaz toxiques et de l’augmentation des températures.
Mission catastrophe, par Justina Ireland