Avon Starros était la fille d’un père ayant quitté le foyer familial pour cartographier de nouvelles routes hyperspaciales et de la sénatrice Ghirra Starros. Considérée comme une future génie des sciences et des technologies, elle grandit au sein du Clan Starros sur Hosnian Prime alors que sa mère était le plus souvent sur Coruscant.
Un jour, la petite fille fut enlevée par un groupe local voulant faire pression sur les positions politiques de sa mère mais ses oncles parvinrent à la libérer en tuant tous ses ravisseurs. Sa mère devint alors très protectrice et elle décida de la prendre avec elle sur Coruscant et dans ses missions diplomatiques. Cette nouvelle vie sans repères stables la rendit malheureuse et indisciplinée, et, après un séjour de plusieurs mois sur Mon Calamari, sa mère décida finalement de l'envoyer avec avec sa droïde gouvernante J-6 à Port Haileap auprès de la professeure Glenna Kip.
Malheureusement sa nouvelle mentor venait de quitter Port Haileap et ce fut le Jedi Douglas Sunvale qui la prit sous ses ailes. En suivant les leçons que Sunvale donnait à son Padawan Imri Cantaros Avon commença à s’intéresser à la Force et aux Cristaux Kyber au point de prévoir entrer un jour à l’Université de Coruscant grâce à ses connaissances sur ses sujets. Finalement, la jeune Jedi Vernestra Rwoh devint sa chaperonne officielle et Avon s'amusa à lui mener la vie dure.
À ses douze ans, la jeune Avon Starros fit partie de la délégation de Port Haileap à se rendre à l’inauguration de la station Flambeau Stellaire, un événement majeur pour la République Galactique et sa présence dans la Bordure extérieure. Malheureusement, le vaisseau à bord duquel elle avait embarqué, le Steady Wing, fut victime en plein vol d’un attentat nihil et Avon fut la seule rescapée de l’attaque avec sa droïde gouvernante J-6, sa chaperonne Vernestra Rwoh, son ami Imri Cantaros et le fils de l’ambassadeur de Dalna, Honesty Weft.
Coincés dans un vaisseau de maintenance à la dérive dans l’espace, Imri et Vernestra parvinrent cependant à localiser la lune Wevo où ils purent se poser. Face à la végétation luxuriante de la lune et des dangers qu’elle pouvait cacher, Avos eut la bonne idée d’utiliser le droïde de reconnaissance SD-7 trouvé dans le vaisseau de maintenance pour les guider vers un refuge adéquat et attendre les secours. Une fois sains et saufs dans une grotte à l’abri des pluies acides quotidiennes de la lune, Vernestra et Imri détectèrent la présence des Nihil Gwishi et Klinith Da venus sur Wevo pour tuer les derniers témoins de l’attentat.
Avon se rangea alors aux côtés de la Jedi qui voulait capturer les deux pirates pour les remettre à la justice mais Imri et Honesty étaient partisans de les tuer pour se venger de la mort respective de leur maître et de leur père lors de l’explosion du Steady Wing. Les deux garçons profitèrent de la nuit pour quitter la grotte et retrouver les Nihil afin de les punir mais ils se firent facilement capturer par les pirates. Les deux jeune filles durent alors, avec l’aide de J-6 et SD-7, les délivrer et en profiter pour capturer les deux Nihil. Malheureusement, Imri avait sombré dans le Côté Obscur et Vernestra dut le convaincre de revenir à la raison pendant que Avon envoyait un signal de détresse à la République depuis le vaisseau nihil.
Les Jedi Sskeer et Keeve Trennis vinrent finalement les secourir et Avon en profita pour récupérer le sabre laser de Imri confisqué par Vernestra afin de pouvoir étudier discrètement son Cristal Kyber. Avant de quitter la lune sur le Radiant Blessing, le jeune fille fit à Honesty la promesse de convaincre sa mère de lui donner l’opportunité de s’exprimer face aux sénateurs afin qu'il puisse les avertir de la barbarie nihil.
Finalement, Avon Starros retourna à Port Haileap pour poursuivre son éducation auprès de la Professeure Glenna Kip et elle passa plusieurs mois à analyser le Cristal Kyber du sabre laser de Imri Cantaros afin de pouvoir en répliquer une copie synthétique. Mais quelques mois après la destruction de la Foire de la République sur Valo le laboratoire dans lequel elle étudiait fut attaqué par des Nihil et la jeune fille fut capturée pour être amenée sur le Poisoned Barb.
Sur ce vaisseau pirate, elle rejoignit d’autres enfants enlevés lors de raids précédents par les Nihil pour les enrôler de force dans leurs rangs et elle fit la connaissance des prisonniers Krylind, Liam et Petri. Devant la Maître-Tempête Kara Xoo, Avon se présenta comme de la famille Sunvale afin que les pirates ne la reconnaissent pas comme la fille d’une importante sénatrice de la République Galactique. Elle tenta bien de s’échapper de sa cellule avec ses nouveaux camarades mais l’impressionnante Deva Lompop la rattrapa avant qu’elle ne puisse envoyer un message de détresse à ses amis Jedi. Cette dernière remarqua les talents d’Avon et elle la présenta au mécanicien Royce pour qu’elle travaille à l’entretien du Poisoned Barb jusqu’à ce qu’elle soit débarquée sur la planète Dalna, là où se trouvait la base de la Tempête de Kara Xoo.
Avon fut rapidement séparée de la cinquantaine d’enfants capturés pour être assignée d’office comme assistante de la Docteure Zadina Mkampa afin de l’aider dans le développement de nouvelles armes pour les pirates. Devant les remarquables connaissances d’Avon, la Docteure Mkampa la fit rapidement travailler sur son principal projet, la manipulation de cristaux et leur utilisation dans une super-arme provoquant des tremblements de terre. Là, Avon en profita pour dupliquer discrètement le Cristal Kyber de Imri Cantaros pour fabriquer des copies instables qui pourraient détruire la base nihil. La jeune fille put également envoyer un message de détresse à Vernestra Rwoh et Imri Cantaros pour les prévenir de sa capture.
Avon avertit ensuite Krylind de profiter des prochains tremblements de terre pour se réfugier dans le Poisoned Barb avec les autres d’enfants prisonniers. En effet, Avon suggéra à Mkampa de faire une démonstration à Kara Xoo et les autres Nihil des progrès de sa super-arme et elle pensait évacuer ses camarades lorsque ses cristaux défectueux exploseraient. Si le plan ne fonctionna pas exactement comme elle l’avait souhaité, l’arrivée surprise de Vernestra dans la base pirate avec les Jedi Nyla Quinn, Yacek Sparkburn et Lyssa Votz pour libérer les enfants prisonniers fit tout de même fuir Zadina Mkampa.
Alors qu’Avon et Vernestra évacuaient les enfants vers le Temple Jedi de Dalna, elles comprirent que Mkampa avait finalement réussi à faire fonctionner sa machine. Les différents tremblements de terre déclenchés par cette terrible invention activa le système volcanique de Dalna au point que l’évacuation de toute la population de la planète devint nécessaire. Avon aida alors les Jedi et les autorités locales à protéger la population des éruptions volcaniques, des gaz toxiques dégagés par celles-ci et du réchauffement de températures provoqué par cette catastrophe planétaire. Heureusement, l’arrivée du Flambeau Stellaire dans le système permit à la République d’accueillir les réfugiés de Dalna.
Une fois saine et sauve à bord de la station spatiale, Avon rendit enfin à Imri son Cristal Kyber puis elle retrouva sa mère venue sur place pour récupérer sa progéniture. Ghirra Starros confia alors à sa fille être très soulagée de la voir enfin libérée des mains de Zadina Mkampa, un nom qu’Avon n’avait pourtant communiqué à personne d’autre que son amie Vernestra...
Une Epreuve de courage, par Justina Ireland
Mission catastrophe, par Justina Ireland