1. L'ère de la République
Corellia grandit en même temps que la République. Pendant des siècles, la planète prospéra et devint l’un des joyaux du Noyau, foyer de très nombreuses industries spatiales et d’armement, et était l’un des membres clés de la République. Cette importance économique et son emplacement stratégique en firent ainsi une cible évidente pour l’Empire Sith lors de la guerre menée par Dark Malgus, et en – 3641 Corellia fut assiégée par les forces impériales. Un immense conflit connu sous le nom de Bataille de Corellia s’engagea entre les envahisseurs Sith, les résistants locaux corelliens soutenus par la CorSec, les Dralls et les Séloniens, ainsi que les Jedi Corelliens, les Corporations et les forces de la République Galactique, mettant Coronet City à feu et à sang. Des milliers de morts dont plusieurs héros de guerre pour chaque camp furent recensés au terme de cette bataille, qui vit la quasi extinction des Jedi Corelliens, et un certain nombre de pertes au Conseil Noir et au Conseil Jedi. Toutefois, si l’Empire Sith parvint dans un premier temps à s’emparer du pouvoir grâce aux traîtres du Conseil Corellien, la République parvint à éliminer Dark Decimus et à récupérer Corellia.
Plus d’une douzaine d’années après ces événements, la République avait commencé la construction d’un chantier naval de nouvelle génération sur Corellia, appelé le Complexe Méridien. Capable de produire trois fois plus de vaisseaux que le reste de la galaxie à moitié prix, il devint rapidement une cible pour l’Empire Sith qui mena une opération de grande envergure pour détruire le chantier. Corellia devint alors un nouveau champ de bataille, ses villes bombardées par la flotte impériale et ses forces décimées par les combats. On ignore toujours le destin du chantier naval, mais il subit assurément de lourds dommages.
En l'an -42, alors qu'un groupe de mercenaires mandaloriens dissidents, la Death Watch se trouvait dans le secteur corellien, le jeune Jango Fett s'introduisit dans leur vaisseau et le fit s'écraser sur la planète. Alors qu'il affrontait le leader de la Death Watch, Tor Vizsla, une famille de Panthères des sables, sentant l'odeur du sang s'en prit aux guerriers. Vizsla fut ainsi tué par la faune locale mais Fett s'en sortit indemne et les membres de la Death Watch, à présent sans chef, se dispersèrent...
2. Sous l'Empire
Lors des dernières années de la République, Corellia fut dirigée par le Moff Fliry Vorru, homme nageant dans les histoires louches et fricotant avec les contrebandiers de la pire espèce... Cet homme indécent finit par croupir dans les geôles des mines de Kessel, sur conseil du redoutable Faleen Xizor.
Deux ans avant la bataille de Yavin, un second Traité Corellien fut signé : il unifia les trois plus grandes factions opposées à l’Empire de Palpatine. Ainsi, à l’opposé du premier Traité Corellien qui fut créé essentiellement pour des raisons géographiques, ce deuxième traité fut créé pour contrecarrer les plans du terrible Empire. Ce groupe, désormais unifié, pris le nom d’ARR, autrement dit, Alliance pour la Restauration de la République, plus communément connue sous le nom d’Alliance Rebelle. Ce second traité avait pour commanditaires, Mon Mothma de Chandrila, Bail Organa d’ Alderaan et Garm Bel Iblis de Corellia. Ainsi la planète participa à la création de la République et se battit durement pour sa réinstauration.
Ce traité ne plaisant pas beaucoup à Palpatine, il se mit à observer Corellia et son secteur tout au long de la Guerre Civile Galactique. Il choisit alors un dirigeant pour diriger le secteur Corellien : le Diktat Dupas Thomree. Ce dernier était le chef suprême du secteur corellien et grand chef pour la construction des vaisseaux corelliens. La très célèbre Corporation d'Ingénierie Corellienne fut alors très surveillée et jalousement gardée et protégée par l’Empire, pour éviter que les Rebelles n’aient accès aux vaisseaux sortant de ses usines. Corellia ne souffrit pas beaucoup de l’occupation impériale et la renommée sécurité corellienne, plus communément appelée CorSec, continua alors à exercer ses talents jusqu’à ce qu’elle soit dissoute par le Diktat et remplacée par une autre force de police.
En l’an 2 avant la Bataille de Yavin, Dupas Thomree décèda et fut rapidement remplacé par un autre Diktat totalement sous l’influence de l’Empereur, Daclif Gallamby.
Après la destruction de la première Etoile Noire, l’Alliance Rebelle établit une base sur Corellia sous le nez du Diktat avant que celle-ci soit abandonnée au profit de celle sur Hoth.
3. La Nouvelle République
Lorsque l’Empereur Palpatine fut tué, le Conseil Régnant Impérial décida d’envoyer l’une des plus grandes flottes impériales dans le système corellien afin d’éviter une éventuelle reprise de la planète par l’Alliance Rebelle.
Tandis que la Nouvelle République, récemment créée, délivrait de nombreux mondes du joug impérial, le commerce de Corellia, fermement surveillé par le Diktat, sombra, entraînant avec lui l’économie du système. Des révoltes soutenues par la Nouvelle République éclatèrent un peu partout sur la planète et finirent par renverser le pouvoir en place en l’an 12. La Nouvelle République nomma à la place le Gouverneur Général Micamberlecto afin d’administrer le système.
18 ans après la Bataille de Yavin, le cousin d’Han Solo, Thrackan Sal-Solo, à la tête d’une organisation extrémiste, la Ligue Humaine, organisa divers attentats dans tout le système corellien afin de le rendre indépendant et s’autoproclama Diktat après avoir tué Micamberlecto. Il réussit, au départ, à contrôler les opérations grâce à Centerpoint, une station spatiale millénaire capable de détruire une planète et d’empêcher tout voyage hyperspatial dans le système. Centerpoint étant indestructible par des armes conventionnelles, la seule faille provenait des répulseurs planétaires. Ainsi il entreprit la recherche de ces derniers tandis qu’il mettait sur pied une flotte, afin d’empêcher les éventuels assauts de la Nouvelle République. Seulement, son plan échoua car les enfants Solo trouvèrent le répulseur de Drall et Anakin Solo alors âgé de sept ans et demi découvrit le mécanisme permettant son activation. Comme prévu Centerpoint se désactiva et le reste des forces de Sal-Solo furent détruites par la Flotte de l’Amiral Ackbar dès la déconnection du champ interdicteur. Thrackan Sal-Solo fut arrêté et emprisonné ce qui marqua la fin de la Première Insurrection Corellienne.
Lors de l’Invasion Yuuzhan Vong, Corellia fut miraculeusement épargnée mais le système participa malgré lui à la guerre lorsqu’une expédition menée par les enfants Solo fut mise en place afin de réactiver Centerpoint pour détruire la flotte Vong. Une fois la station aux mains d’Anakin Solo, celui-ci refusa de tirer tandis que d’un élan, Thracken Sal-Solo, revenu après huit ans de prison et excédé devant l’hésitation de son neveu, enclencha la mise à feu afin d’atteindre les forces extra-galactiques alors en bataille contre celles hapiennes et de la Nouvelle République. Etant donné que Thrackan n’avait pas pris son temps pour viser, le tir toucha principalement les forces hapiennes, ce qui entraîna la décision de désactiver à nouveau Centerpoint.
4. Contre l'Alliance Galactique
En l’an 40, alors que la paix semblait enfin être de nouveau présente dans l’Alliance Galactique, anciennement Nouvelle République, les Corelliens se soulevèrent à nouveau afin proclamer leur indépendance. Même les Jedi de l’Enclave, crée par Corran Horn, ne purent apaiser les esprits. Thrackan Sal-Solo qui, après la crise des Yuuzhan Vong, avait été inculpé pour crime contre l’Humanité en coopérant avec l’ennemi était dès lors en liberté et ne fit rien en tant que Chef d’Etat de Corellia et Ministre de la Guerre pour changer la situation. Corellia s’opposa ouvertement à l’Alliance Galactique tandis que d’autres planètes comme Adumar, Fondor, le Secteur Corporatif ou Bespin l’aidèrent secrètement dans la lutte en lui fournissant armement et gaz Tibanna. Aidel Saxan, la Premier Ministre du Système Corellien semblait elle aussi de plus en plus encline à laisser la situation se dégrader. Ayant laissée des scientifiques corelliens dans Centerpoint après l’Invasion des Yuuzhan Vong, l’Alliance Galactique se rendit compte de la grande menace que représentait Corellia ainsi que ses alliés et décida d’envoyer la Seconde Flotte reprendre le système tandis que des commandos Jedi furent déployés afin d’enlever Thrackan Sal-Solo et Aidel Saxan ainsi que pour reprendre le contrôle de Centerpoint. Les enlèvements échouèrent tandis qu’une Jedi resta infiltrée dans le palais du Chef d’Etat Corellien.
L’attaque de la Seconde Flotte s’exécuta lentement afin de pouvoir se rapprocher de Centerpoint sans causer trop de dégâts tandis que
Tralus fut assiégée par les forces de l'Alliance Galactique. Aidel Saxan finit par se faire assassiner après des négociations infructueuses tandis que son époux
Denjax Teppler prit la relève bien qu’il n’avait plus tellement de pouvoir devant la montée en puissance de Thrackan Sal-Solo.
Wedge Antilles, après s’être échappé d’un établissement où il était mis sous surveillance, de par ses origines et son influence à Corellia, décida d’intégrer le gouvernement de Sal-Solo afin de le modérer.
Han Solo qui prenait parti pour sa planète natale, monta avec Wedge une opération visant à la libération de Tralus. Après le bombardement des boucliers de la capitale de la planète, les forces corelliennes purent donner l’assaut tandis qu’Han Solo décida de ne plus soutenir Sal-Solo dans ses actions lorsqu’il apprit qu’il voulait tuer la Reine-Mère
Tenel Ka Chume Ta' Djo et sa fille Allana afin d’entraîner le
Consortium de Hapes dans le conflit. Afin de se venger, Sal-Solo mit une prime sur la tête de tous les Solo ce qui fit enrager Han qui décida, avec l’aide du chasseur de prime
Boba Fett, de tuer son cousin. L’assassinat réussit alors qu’une flotte bothane arrivait dans le système Corellien et brisait le blocus de l’Alliance Galactique, annonçant officiellement l’entrée d’Adumar, de Bespin, de
Commenor, de
Bothawui ainsi que du Secteur Corporatif dans la
Confédération Corellienne. Le conflit continua ainsi à s’enliser tandis que certaines planètes des
Vestiges de l’Empire et l’Espace
Hutt commencèrent à pencher en faveur des Corelliens. Ainsi débuta la Seconde
Insurrection Corellienne.