18 ans après la Bataille de Yavin
Emprisonné par la Ligue Humaine dirigée par son cousin Thrackan Sal-Solo, Yan Solo se retrouve dans la même cellule qu’une Selonienne du nom de Dracmus. Ses congénères viennent la libérer et emmènent Yan avec eux.
De son côté, Leia Organa Solo est également prisonnière de la Ligue Humaine. Elle doit partager sa cellule avec Mara Jade en qui elle n’a pas confiance car c’est cette dernière qui a apporté le message avec les coordonnées des étoiles menacées. Cependant, quand Mara lui explique avoir un plan pour s’évader, Leia décide de prendre le risque de l’aider. Les deux femmes parviennent à ouvrir une fenêtre et descendent en rappel le long du bâtiment dans lequel elles sont enfermées, qui était encore la résidence du gouverneur il y a peu. Malgré quelques mauvaises rencontres, Leia parvient à récupérer son sabre laser et Mara la commande d’activation à distance de son vaisseau, le Feu de Jade. Bien que blessées, les deux femmes réussissent à s’enfuir à bord de l’appareil mais ne sont pas d’accord sur leur destination. Mara veut retourner sur Corellia pour comprendre la situation et Leia veut aller sur Drall car ses enfants s’y trouvent probablement. Choisissant une solution intermédiaire, elles mettent le cap sur Selonia.
Comme supposé par Leia, Chewbacca, Ebrihim, Q9, Jaina, Jacen et Anakin se trouvent sur Drall. Ebrihim a emmené tout le monde chez sa tante, la Duchesse Marcha de Mastigophorous. Le groupe y découvre que la situation sur Drall n’est pas meilleure que sur Corellia car les Drallistes, un groupe estimant que Drall n’appartient qu’aux Dralls, tentent de prendre le pouvoir. Ebrihim raconte leurs péripéties à sa tante. Celle-ci est particulièrement intriguée par la découverte d’Anakin dans le site de fouilles sur Corellia car un site similaire est en cours d’excavation sur Drall. Le groupe décide de s’y rendre discrètement et, grâce à une foreuse et aux relevés pris par Q9 sur Corellia, il parvient à trouver une salle identique à celle découverte par Anakin. Contrairement à Corellia où les enfants et le droïde avaient dû quitter rapidement les lieux, le groupe prend le temps d’explorer la salle. Anakin trouve les commandes pour faire fonctionner certains appareils. Marcha ne tarde pas à comprendre à quoi servent ces salles. Depuis longtemps, les historiens et les scientifiques estiment que le système corellien comprend trop de planètes habitables ayant des orbites trop particulières pour être naturel. Les salles sont en fait des répulseurs qui ont permis de déplacer les planètes pour créer le système. Mais le plus alarmant est la possibilité d’utiliser ces répulseurs comme armes capables d’écraser des vaisseaux.
Pendant ce temps, Lando et Luke arrivent sur Coruscant. Lors d’une réunion ultrasecrète, ils informent Mon Mothma, l’Amiral Ackbar et le Capitaine Showolter des Services Secrets de la Nouvelle République de l’existence du champ d’interdiction dans le système corellien. Peu de temps après, Belindi Kalenda arrive également sur Coruscant et donne une copie du message livré par Mara et fait le récit du discours de Sal-Solo.
Déjà fortement réduite, la Flotte de la Nouvelle République est engagée dans d’autres opérations. Les vaisseaux restants partent pour le système Thanta Zilbra, qui est l’étoile suivante sur la liste communiquée, afin d’en évacuer la population. Il n’y a donc pas d’appareil disponible pour se rendre dans le système corellien. Mon Mothma demande alors à Luke de conduire une délégation de la Nouvelle République sur la planète Bakura pour y rencontrer Gaeriel Captison. Suite à l’invasion des Ssi-ruuk, Bakura s’est dotée d’une flotte non négligeable et Mon Mothma espère que, grâce à l’influence de Luke qui a eu une relation avec Gaeriel, la planète acceptera d’envoyer des vaisseaux dans le système corellien.
La mission de Luke est un succès et Bakura accepte d’envoyer quatre vaisseaux sous le commandement de l’Amiral Ossilege. Gaeriel, Luke, Lando et Kalenda se joignent à la mission. L’origine de l’émission du champ d’interdiction ayant été localisée au niveau de la station Centerpoint entre les mondes jumeaux Talus et Tralus, la flotte se dirige vers Selonia qui a l’avantage de cacher sa destination finale tout en étant à proximité de celle-ci. Une technologie mise au point par les bakuriens permet à la flottille de contrer en partie les effets du champ mais celle-ci n’est pas sans risque et un des vaisseaux est gravement endommagé lorsqu’il arrive près de Selonia.
De son côté, Tendra Risant remarque la présence d’une flotte importante à proximité de Sacorria. Se doutant que cela a un lien avec les événements sur Corellia, elle décide de quitter la planète pour aller prévenir Lando.
Après avoir passé trop de temps à ramper dans des tunnels seloniens sous la surface de Corellia, Yan, qui ne parvient à obtenir aucune information de la part de Dracmus, embarque dans un vaisseau en direction de Selonia. Plus épave que vaisseau, celui-ci ne tarde pas à connaître de graves avaries et finit par perdre la quasi-totalité de ses systèmes, le laissant à la dérive dans l’espace. Il est repéré par Leia à bord du Feu de Jade et Mara et elle vont secourir Yan, Dracmus et la pilote.
A proximité de Selonia, la flotte bakurienne ne tarde pas à être attaquée par des vaisseaux venus de différentes planètes du système. Mais il apparaît rapidement que le but réel de ces vaisseaux n’est pas de causer de réels dommages à la flottille mais plutôt de l’attirer dans un piège. De plus, les différents groupes de chasseurs sont trop bien coordonnés alors qu’ils viennent de planètes supposées en conflit les uns avec les autres. Cela laisse présager la présence d’une entité inconnue qui dirige les évènements. Ossilege décide de sacrifier le vaisseau déjà gravement endommagé par le trajet et, via un pilotage à distance, l’amène à l’endroit où les chasseurs l’attirent. Une fois arrivé, le vaisseau explose brusquement.
A bord du Feu de Jade, Yan est sidéré par le spectacle. Dracmus révèle alors l’origine du système corellien et le fait que les Seloniens ont déjà découvert le répulseur de leur planète. Cela a créé deux factions sur Selonia. Une, à laquelle appartient Dracmus et la pilote, qui se nomme les Républicanistes, veut utiliser le répulseur planétaire comme monnaie d’échange : le remettre à la Nouvelle République contre l’indépendance relative de Selonia. Dracmus amenait d’ailleurs Yan sur Selonia pour entamer des négociations. L’autre faction, les Absolutistes, veut utiliser le répulseur comme arme pour établir l’indépendant absolue de Selonia.
Dans le système Thanta Zilbra, Wedge Antilles participe à une opération d’évacuation à laquelle il ne croit pas. D’ailleurs, personne ne croit que l’étoile va exploser et il est difficile de convaincre tout le monde de monter à bord des vaisseaux de la Nouvelle République. Mais, soudain, des altérations visibles apparaissent à la surface du soleil et il devient évident que ce que personne ne croyait possible va se produire. Wedge et le reste du personnel de la Nouvelle République donnent alors tout ce qu’ils peuvent pour évacuer le plus de monde. Mais, lorsque l’ordre d’arrêter l’évacuation et de quitter le système de toute urgence arrive, il reste encore des personnes à évacuer. Elles sont toujours dans le système lorsque Thanta Zilbra explose pile à l’heure prévue...
liselotte