StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gial Ackbar
Biographie
 

1. Présentation

L'Amiral Ackbar est une des figures de proue de la Rébellion, qu'il mena à la victoire dans de nombreuses batailles face à l'Empire. Le Mon Calamari, génie tactique, a participé à la naissance de la Nouvelle République, qu'il a défendu au péril de sa vie.

2. Au service du prince Lee-Char

Durant la Seconde Bataille de Mon Calamari, pendant la Guerre des Clones, le Capitaine Ackbar apporta un soutient sans faille au jeune prince Lee-Char. Le Roi Yos Kolina venait juste d'être assassiné et le prince était loin de faire l'unanimité tant auprès des Quarrens que des Mon Cal eux-même.

Ackbar su trouver les mots pour le motiver et lui redonner espoir alors que le prince se devait d'apporter cet espoir à son peuple. Il sut également lui faire comprendre qu'il y avait un moment pour se battre et un autre pour se replier. Il agit en protecteur avec Lee-Char et fut blessé lors du second assaut séparatiste. Par la suite il fut capturé et emprisonné avec le reste des Mon Cal.

Après l'arrestation du prince, il vit les Quarrens s'associer au reste des troupes anti-séparatistes et mener l'assaut contre les envahisseurs. Après le combat qui se solda par la victoire des natifs de Dac, il assista au couronnement de Lee-Char.

3. L'Alliance Rebelle

Juste après la bataille de Yavin et la victoire des Rebelles sur l'Etoile Noire, l'arme ultime de l'Empire, Ackbar supervisa l'évacuation de la base rebelle sur Yavin IV. La Princesse Leia vint trouver Ackbar ; elle souhaitait obtenir une audience avec le Général Dodonna. Ackbar promit alors à la jeune femme de lui arranger une rencontre avec Dodonna afin qu'elle puisse partir à la recherche d'éventuels survivants suite à la destruction d'Alderaan.

Après la destruction par les Rebelles de l'usine d'armement de Cymoon I, la Princesse Leia souhaitait poursuivre l'offensive contre l'Empire. Ackbar, Mon Mothma et le Général Dodonna étaient contre cette idée, arguant qu'il serait difficile pour les Rebelles de maintenir la pression tant qu'ils n'auraient pas établi de base pour l'Alliance.

Quelques semaines plus tard, à bord de Home One, Jan Dodonna, Ackbar et Mon Mothma discutèrent à propos d'un message reçu provenant de l'unité R2 de Luke Skywalker. Ce dernier avait été capturé sur Nar Shaddaa et fait prisonnier par un seigneur du crimes local. Les Rebelles savaient qu'il était impossible pour leur flotte d'agir contre les Hutts, et se demandèrent qui serait assez courageux pour accepter une telle mission de sauvetage. A ce moment-là, Chewbacca se porta volontaire pour sauver son ami, amenant C-3PO avec lui.

Un peu plus tard, Acbkar, avec Mon Mothma et Jan Dodonna, décida de venir en aide aux habitants de Tureen VII. En effet, ils avaient énormément aidé la Rébellion après la bataille de Yavin, et l'Empire, ayant apprit cette trahison, avait décida d'instaurer un blocus autour de la planète. Après avoir tenté de forcer le blocus impérial trois fois, en vain, Luke Skywalker et Leia Organa proposèrent de voler un destroyer impérial et de l'utiliser pour forcer le blocus. Dodonna fut très sceptique, mais Ackbar et Mothma donnèrent le feu vert aux rebelles pour lancer la mission. Celle-ci fut d'ailleurs un succès et les habitants de Tureen VII reçurent l'aide tant attendue.

Après la bataille de Hoth, l’amiral Ackbar était présent sur la planète Terminus avec les autres hauts gradés de l’Alliance pour discuter de la suite des évènements et d’un plan pour détruire l’Etoile de la Mort. Plan qui passerait d’abord par l’opération Lune Jaune de la princesse Leia pour occuper l’Empire pendant que la Rébellion se rassemblerait autour de Sullust. Cette opération consistait à leurrer l’Empire en faisant croire à un recrutement massif par la Rébellion dans le secteur Corva.

Peu avant la bataille d’Endor, c’est lui qui donna l’ordre à l’escadron Corona de mener une mission d’espionnage dans le système Hudalla afin de comprendre pourquoi l’Empire réunissait sa flotte dans un endroit si désert.

4. La Fin de la guerre

titre imgL'amiral Ackbar remporta sa plus grande victoire à Endor, où il battit l'Amiral Piett à bord du super-destroyer l'Executor, et mit en déroute les meilleurs éléments de la puissante flotte impériale. L'année suivante, devenu Grand Amiral de la Nouvelle République, il remporta la bataille de Jakku, qui mit un terme aux restes des ambitions impériales.

5. Retraite et nouvelle menace

Après la Bataille d’Endor, l'amiral essayait de récupérer de ce combat. Il faisait réparer le Home One et continuait à s'entraîner aux arts martiaux.

Un jour, il découvrit que Wedge Antilles avait disparu et sa source au sein de l'Empire, l'Opérateur, lui dit alors qu'il se tenait sur Akiva une réunion secrète impériale. Il envoya des éclaireurs, qui se firent malheureusement détruire, puis des sondes, et finalement une escouade de commandos, en accord avec Crix Madine. Cette escouade se fit aussi tuer, à l’exception de leur chef, Jom Barell. Ackbar finit par recevoir un message d'Antilles et envoya la flotte pour affronter l'Empire. La flotte sortit victorieuse, Wedge fut sauvé et un certain nombre d'officiels impériaux capturés.

Ackbar continua par la suite à participer à plusieurs batailles contre ce qu'il restait de l'Empire. Ainsi, il prit part à la destruction du Scythe, un Star Destroyer Impérial, puis eut un rôle décisif dans la conquête des Chantiers Navals de Kuat par la Nouvelle République. Par la suite, il fut réticent à l'idée d'envoyer la flotte sur Kashyyyk pour libérer la planète, au grand dam de Leia Organa, mais finit par se ranger à son idée lorsqu'il apprit que les Impériaux allaient tout raser à la surface. Aux commandes du Home One, il prit donc la direction de la planète des Wookiees, et la Nouvelle République en reprit le contrôle.

Plus tard, il se retira quelques temps sur Mon Cala. En l'an 28, il assista à une cérémonie honorant Bail Organa sur Alderaan. Il fut par la suite témoin de l'attentat perpétré au Sénat Galactique, et apprit comme tout le monde la filiation secrète de Leia avec Dark Vador. Il décida cependant de lui apporter tout son soutien, et la rejoignit au sein de la Résistance, mouvement qu'elle fonda pour lutter contre les nouvelles menaces dont le Premier Ordre.

6. Lutte contre le Premier Ordre

Trente-quatre ans après la bataille de Yavin, Le Premier Ordre détruisit d'un seul tir tout le système Hosnien, siège de la République, où se trouvait le gros de son armée. Le Premier Ordre avait ensuite l'intention de détruire D'Qar et les autres planètes de la Résistance. Mais celle-ci réussit à détruire l'arme de l'Empire, la base Starkiller, avant que celle-ci ne fasse feu. Si l'amiral Ackbar, la générale Organa et les autres grandes figures de la Résistance présentes sur D'Qar furent sauvées, ce ne fut pas le cas de l'ancien général Solo, qui périt sur Starkiller des mains de son propre fils.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 24/01/2017
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Link, DarkStratis23, Rine, Aymerix, 7esk

Sources

The Clone Wars
Le Retour du Jedi
Bloodline, de Claudia Gray
Aftermath
Aftermath - Life Debt
Etoiles Perdues
Cible Mouvante

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Gial Ackbar. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité