
Voici donc un guide sur les droïdes rencontrés dans la Saga.
La petite originalité vient du fait que les descriptions données sont du point de vue de R0-GR ("Roger" à l'anglaise), droïde de combat reprogrammé, compagnon de la famille des Freemakers (chouette série, soit dit en passant).

Depuis la République Galactique jusqu'à la destruction du système Hosnien par le Premier Ordre, la guerre et la propagande ont toujours été étroitement liées. Ce beau-livre présente de très nombreuses affiches de propagande émises par tous les gouvernements que la galaxie a connus.


Lorsque le Gotal Feltipern Trevagg rencontre une femelle H'nemthe, il n'a plus qu'une seule envie : passer le reste de ses jours avec elle.


L'Empire a réussi sa contre-attaque. Dark Vador est sur le point de capturer Luke Skywalker. Mais le Prince Xizor, son rival et le chef incontesté du Soleil Noir, la plus grande organisation criminelle de la galaxie, veut être le premier à s'emparer du jeune Rebelle. Dans cette chasse à l'homme, le vainqueur aura le privilège d’anéantir les rebelles survivants et ainsi acquérir les faveurs de l'Empereur. Au même moment, Luke, Leia, Lando et Chewie tentent de retrouver la trace de Boba Fett, le chasseur de primes qui détient le corps de Yan, prisonnier de la carbonite depuis sa capture dans la Cité des Nuages. La aussi, le danger est plus qu’omniprésent.


La Bataille d'Endor a été remportée par l’Alliance qui se déclare enfin comme étant l’héritière de l’Ancienne République. La galaxie est en liesse, mais dans l’un de ces coins reculés, une nouvelle menace surgit déjà. Le commandement de l’Alliance capte un message du gouvernement impérial de Bakura, annonçant l’invasion d’une espèce inconnue : les Ssi-ruuk. Pour eux, l’esprit humain n’est qu’une source d’énergie pour leurs drones de combat, et leurs intentions sont grandes. Soucieuse de protéger n’importe quel monde, même impérial, Mon Mothma délègue une flotte dans le secteur, sous le commandement de Luke Skywalker, à qui est apparu l’esprit d’Obi-Wan pour le guider vers Bakura. Quelqu’un l’y attend.


Son nom seul sème la panique chez l'ennemi. Alors, quand Wedge Antilles, un héros de la Rébellion, reconstitue le légendaire Escadron Rogue, il choisit les pilotes les plus doués, les plus audacieux. Au cours d'un entraînement rigoureux, il sépare les forts des faibles et forme un groupe de durs à cuire avides de se battre et disposés à mourir. Les Rogues, depuis leur création, ont toujours été le fer de lance de l’Alliance, et les nouveaux pilotes ont bien l’intention de faire perdurer cette légende et de faire trembler les Impériaux. Et pourtant, lorsqu’on ordonne à l’escadron d’attaquer Borleias, un monde stratégique de l’Empire ouvrant la route vers Corsucant, chaque membre, même les plus braves, se demande si un seul en reviendra....


Coruscant, ou le Centre Impérial, tel que doivent le nommer les Impériaux, est le coeur de l’Empire. Un coeur meurtri et chancelant que veut conquérir la Nouvelle République pour détrôner la tyrannie en place et devenir le gouvernement légitime de la galaxie. Wedge et ses Rogues sont chargés d’infiltrer la capitale et d’y recueillir de informations vitales... puis de frapper les premiers. Tout prisonnier est un homme mort, ou pire, un esclave d’Ysanne Isard dite Coeur de Glace, la directrice des services de renseignements Impériaux qui a tout d’un nouvel empereur, excepté le titre. Un pilote de l’escadron est déjà sa marionnette, félon dissimulé derrière un masque d’innocence, il se prépare à trahir ses amis, et l’Alliance toute entière.


Les Rebelles ont pris Coruscant, mais à quel prix ? Un virus dévastateur, le Krytos, décime la population non humaine de la capitale. Le procès pour trahison du capitaine Tycho Celchu, un héros de la Rébellion et l’ami de Wedge Antilles, ajoute à la tension : une contre-révolution est peut-être sur le point d’éclater. Alors que des agents provocateurs multiplient les actes terroristes, seul l'Escadron Rogue, par son courage et par son sang, peut sauver la cité-monde et avoir une chance de faire éclater la vérité. Pendant que ses camarades combattent et souffrent, Corran Horn, donné pour mort mais toujours prisonnier dans les geôles d'Ysanne Isard, découvre qu'il est seul à détenir la clé qui libérera réellement Coruscant du joug de l'Empire.


Pendant que la Flotte de l'Alliance faisait campagne contre un redoutable seigneur de la guerre, Ysanne Isard a envahi Thyferra. Son but : utiliser les précieuses réserves de Bacta de la planète dont elle a désormais le contrôle absolu pour déstabiliser et détruire la Nouvelle République à petits feux. L'Escadron Rogue, privé du soutien de la République, s’est juré de mettre hors d’état de nuire Isard, de déjouer ses plans et d'écraser ses destroyers et de libérer Thyferra. Tout cela sans base d’opérations ni matériel, mais avec de la volonté à revendre et l’aide de nombreux amis partageant les mêmes idéaux de justice. Une poignée de pilotes mal équipés parviendront-ils à vaincre ? On dit souvent que l’impossible est ce que les Rogues réussissent de mieux...




Cinq années ont passé depuis la mort de l’Empereur. La nouvelle République prospère lentement mais sûrement, et contrôle aujourd’hui la majorité des secteurs de la Galaxie. Pourtant, l’Empire est sur le point de lancer une grande offensive qui pourrait bien mettre à genoux le gouvernement en place, car cette fois, tous les Impériaux se sont rangés sous une seule bannière, celle du dernier Grand Amiral encore en vie ; le plus méconnu, mais aussi et surtout le plus dangereux de tous. Ignorant tout de la nouvelle guerre qui va éclater, Luke Skywalker se sent plus seul que jamais : il est le dernier des Jedi. C’est alors que retentit soudain une voix d’outre-tombe, autant pour lui redonner confiance que pour le mettre en garde : le Coté Obscur est aux aguets.


Sous la bannière du Grand Amiral Thrawn, les Impériaux se réunissent et s’apprêtent au combat. S’ils mettent la main sur la Flotte Katana, cette force composée de deux cent cuirassés perdus depuis des dizaines d’années, et qui semble réellement exister, la Nouvelle République est grandement menacée. Alors que les héros se préparent aux chocs à venir, Luke est appelé par un certain Joruus C'baoth, un Jedi de l’Ancienne République. Soucieux de faire renaître l’Ordre Jedi de ses cendres, il fonce tête baissée dans un piège tendu par son semblable, secrètement complice de Thrawn. Mara Jade, la femme qui a pourtant juré sa perte, refuse de le laisser entre les mains du dément et part le sauver, car lui seul pourra l’aider à son tour.


Le conflit qui oppose la Nouvelle République à l’Empire de Thrawn est sur le point d’atteindre son paroxysme. Grâce aux cuirassés de la Force Sombre et à leurs équipages de soldats clones, le Grand Amiral a désormais le pouvoir suffisant pour balayer l’Alliance, qui a bien l’intention de relever le défi. Alors que la flotte républicaine est sur le point de contre-attaquer, Luke, Yan, Leia, Lando, Mara et Karrde en mission secrète vers Wayland dans le but de détruire le complexe de clonage du défunt Empereur. Ce qu’ils ignorent, c’est que le Jedi fou Joruus C’baoth les y attend de pied ferme. S’ils refusent de se soumettre, il les tuera tous sans exception, et pourra ainsi régner sur la galaxie comme héritier de Palpatine.


Celui qui naît avec la Force pour alliée a pour mission de perpétuer son enseignement et ainsi former ceux qui le remplaceront un jour. Luke n’est pas le dernier des Jedi, mais le premier des nouveaux, comme le lui a dit l’esprit d’Obi-Wan. Aussi, avec la bénédiction de la Nouvelle République, il fonde sur la quatrième lune de Yavin son Académie d’où sortira la nouvelle génération de Chevaliers Jedi. Mais faut-il encore qu’il puisse trouver des élèves pour la remplir. Au même moment, Yan Solo et Chewbacca sont envoyés en mission de reconnaissance sur Kessel, le monde pénitencier. Mais les choses dégénèrent et ils sont fait prisonniers. Leur sort est peu enviable, mais il serait pire encore si l’idée de fuir dans le trou noir environnant les prenait.


La Nouvelle République hésite : que faire du Broyeur de Soleils, la super arme suprême ravie aux Impériaux par Yan Solo et Kyp Durron, le meilleur disciple de Luke ? L’Amirale Daala, la renégate qui commande la dernière flotte impériale d’importance, a bien l’intention de récupérer son bien, pour ensuite détruire la République, système après système. La galaxie a plus que jamais besoin des Jedi, mais ceux-ci sont encore en pleine formation. Si leur enseignement se passe lentement, dire qu’il se passe sûrement serait une erreur. Le temple où les apprentis étudient, celui-là même qui servit de base aux rebelles, onze ans plus tôt, est hanté par l’esprit de l’un des plus dangereux Seigneur de Sith de l’Histoire. L’ennemi est-il trop puissant, cette fois ?


Suspendu entre la vie et la mort, le corps de Luke Skywalker repose à l'Académie Jedi. Mais son esprit vit encore et lutte désespérément contre celui d’Exar Kun, l’antique Seigneur Noir des Sith, qui a déjà perverti le jeune Kyp Durron. Le jeune garçon parcourt la galaxie à bord du Broyeur de Soleil et fait justice lui-même, ivre de haine et de pouvoir. Yan Solo pense avoir une chance de stopper la croisade de son protégé ; après tout, il est celui qui l’a fait évader d’une terrible prison. Sur Yavin IV, les apprentis esseulés de Luke sont au bord du désespoir, effondrés par ces deux tragédies. Pourtant la solution à ces problèmes est évidente : il faut s’unir et faire front au Côté Obscur. Agir en Jedi, tout simplement, comme l’aurait fait leur maître.


La princesse Leia, Yan Solo et Chewbacca partent sur la planète Belsavis, dont nul n'est jamais revenu vivant, afin d’y trouver les descendants d’une communauté créée par un Jedi Ho’din. Là-bas, une femme et son fils unique les accueillent mais leurs intentions paraissent malfaisantes. A l’autre bout de la galaxie, Luke Skywalker et deux de ses apprentis, Cray Mingla et Nichos Marr, s’introduisent à bord de l’Oeil de Palpatine, un cuirassé ennemi complètement automatisé et programmé pour détruire Belsavis. Pour enrayer la diabolique intelligence artificielle, Luke trouve une aide précieuse en la personne de Callista, qui a jadis donné sa vie pour mettre le puissant vaisseau hors d’état de nuire et dont l’esprit survit dans l’ordinateur de bord.






Yan Solo revient sur Corellia, sa planète natale, accompagné de Leia et de leurs trois enfants. La Présidente de la Nouvelle République doit négocier un traité commercial pour affirmer l’entente entre eux. Mais la République, en restaurant la liberté dans le système, s'est jurée de respecter la diversité des peuples, ce que ne peut davantage tolérer un mouvement nationaliste. Si ses exigences ne sont pas approuvées, la Ligue Humaine est disposée à exterminer les autres espèces intelligentes grâce à une arme terrible dont on ignore tout. Leia reçoit un message non revendiqué qui menace de détruire des planètes, une à une. Et pour prouver que leurs moyens sont grands, les terroristes coupent les communications du Secteur Corellien avec le reste de l'univers.


Yan Solo a été fait prisonnier sur son monde natal et est désormais à la merci de son propre cousin, Thrackan Sal-Solo, le malfaisant chef de la Ligue Humaine désirant s’emparer du pouvoir coûte que coûte. Pour s’enfuir, le héros de la Nouvelle République trouve l’appui d’une Selonienne qui dispute pourtant sur sa planète le même combat que la Ligue. C’est sur Selonia que Yan doit aller pour prévenir Leia et Luke de l’importance du complot qui est en oeuvre. Mais des questions restent sans réponses : qui est derrière cette menace ? Pourquoi veut-il s'emparer des répulseurs planétaires du système ? Et comment la mystérieuse station Centerpoint a-t-elle pu prendre vie soudainement ? Est ce que le système entier est destiné à tomber ?


Un vaisseau loyaliste approchant Selonia est brusquement anéanti sans sommations. Yan Solo réalise que chaque parti nationaliste du Système Corellien s’est mis en tête de dénicher les répulseurs planétaires pour en faire des armes absolues. L'arrivée d'une flotte de secours venant de Bakura ne les gêne guère : avec des armes pareilles, ils sont les maîtres du jeu. D’ailleurs, une nouvelle étoile va exploser d’ici peu. Quelle et où est cette machine ? Telles sont les questions que se pose Luke Skywalker. Mais le délai est sur le point d'expirer et les rebelles dévoilent leur exigence : la République doit évacuer tout le Secteur Corellien. A la surprise générale, le salut de tous semble bien être entre les mains des trois enfants de Leia et Yan.

Ce guide se focalise sur les stormtroopers. Tous les stormtroopers, dans les films, chez les costumés.