StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Propaganda
  • Titre original Star Wars Propaganda
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Pablo Hidalgo
  • Traducteur(s) Xavier Hanart & Philippe Touboul
  • Synopsis :

    Depuis la République Galactique jusqu'à la destruction du système Hosnien par le Premier Ordre, la guerre et la propagande ont toujours été étroitement liées. Ce beau-livre présente de très nombreuses affiches de propagande émises par tous les gouvernements que la galaxie a connus.

  • Note du staff SWU
     (83 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (92 %)



    Je n’achète pas beaucoup de beaux livres. Seulement ceux qui ont une incidence sur l’univers, et pas ceux qui se contentent de nous présenter des coupes de vaisseaux, des storyboards ou autres choses que je juge peu intéressantes.
    Ce Star Wars Propaganda m’attirait donc énormément, et je ne fus pas déçu.


    I) L’histoire sous un autre angle

    Le principe du livre est simple : nous faire revivre l’histoire de la galaxie (de la République Galactique à la destruction du système Hosnien) à travers des images de propagande, établies autant par les régimes politiques en vigueur que par leurs opposants. Si vous vous imaginez que seul l’Empire diffusait des images de propagande, vous vous trompez lourdement.

    Poe Dameron en égérie de la Résistance


    Le livre, écrit in-universe par un Bith, Janyor, est découpé en cinq périodes, correspondant chacune aux grandes périodes de l’histoire de la galaxie : la République Galactique, la Guerre des Clones, l’Empire, la Nouvelle République et la Nouvelle Grande Guerre (toute nouvelle période démarrant après la destruction du système Hosnien par le Premier Ordre). Chacune des périodes est introduite brièvement par Janyor, qui nous rappelle les événements majeurs y ayant eu lieu, ainsi que les méthodes des différents artistes de propagande pour dessiner leurs œuvres durant telle ou telle période.

    S’ensuivent ensuite une galerie plus ou moins longue d’affiches de propagande liées à la période, toutes accompagnées d’une petite explication contextuelle très intéressante. On remarquera également que tous les textes, que ce soit les introductions des périodes ou les descriptions des affiches, font un maximum de liens avec les autres œuvres de l’Univers Etendu : l’œil connaisseur remarquera énormément de noms de personnages ou de planètes issus des romans, des comics ou des séries Rebels et The Clone Wars, ce qui ajoute encore à l’immersion lors de la lecture.

    En bonus à la fin du livre, on retrouve une biographie in-universe de chacun des artistes ayant participé à la création des affiches. Appréciable.


    II) Des illustrations à la pelle

    Vous l’aurez compris, les illustrations sont légion dans ce livre. Sur 108 pages, on en compte pas loin de 80. Elles sont signées par des artistes plus ou moins connus ; on peut citer Chris Trevas, Brian Rood, Russel Walks ou Joe Corroney, qui font partie des 20 dessinateurs ayant participé.

    Alors on ne peut nier que l’art est une notion subjective, et que chacun appréciera ou non le design de ces affiches, mais on ne peut que constater qu’elles sont toutes très réussies. Les similitudes avec certaines affiches de propagande de notre Histoire sont évidentes, mais j’ai apprécié l’absence de parti pris et la volonté de montrer autant de propagande du côté des « gentils » que du côté des « méchants ».

    L'Empire, source d'emplois sur Lothal


    A noter que toutes les affiches sont en Anglais (ou en Aurebesh) même dans la VF, mais sont traduites à côté. Pas de souci à avoir pour les non-anglophones donc.

    En bonus, nous avons droit à dix affiches tirées du livre imprimées sur papier légèrement cartonné, prêtes à être encadrées. Un joli plus.


    III) Petit bémol

    Le petit bémol, il en faut bien un, concerne malheureusement la traduction française. Je n’aime pas en parler en général car des erreurs peuvent arriver, mais là, on remarque au gré des pages de trop nombreuses coquilles. On note également des traductions bizarres sur des personnages « titrés » (par exemple, le superviseur Moff Jerjerrod ça sonne mal, ce n’est pas « Moff » son prénom), des mélanges entre « Etoile Noire » et « Etoile de la Mort » (alors que dans l’univers officiel, il n’y a plus de distinction entre les deux) ou même un personnage qui a bizarrement changé de sexe (aux dernières nouvelles, Evaan Verlaine était une femme…).

    Mais bon, le livre est paru en France avant de paraître aux USA. Ces erreurs sont donc le prix à payer pour avoir des livres très tôt sur notre territoire…


    Conclusion :

    Si je n’ai pas été assez clair dans le reste de ma critique, je vous le dis franchement : ce livre est une perle. Dans son très beau coffret, il vous offre une vision inédite, originale et intéressante de la galaxie, avec des excellents textes et des illustrations réussies.
  • 04/11/2016
     (86 %)
  • 11/12/2016
     (70 %)  •  Langue : VO
    Voilà un livre intéressant mais c'est tout.

    On suit l'évolution de la propagande selon le 5 périodes et selon les camps concernés.
    Les illustrations sont de bonne qualité et le texte descriptif apporte son lot de petites anecdotes du genre une impérial qui croyait faire du zèle, se retrouve en prison pour trahison ou que certains artistes disparaissent sans laisser de traces.
    On a aussi quelques mots sur comment les différentes autorités devaient aller dans le même sens que l'opinion public.

    Mais je trouve qu'il manque quelque chose. Je ne saurai l'expliquer clairement, mais j'aurai aimé, par exemple, avoir plus de contenu sur les artistes eux mêmes.

    Bon, sinon, le coffret est joli, de même que les 10 affiches sont sympas.
SWU fan database
 

Statistiques globales

23 membres le possèdent (qui ?)
18 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité