L'Empire a réussi sa contre-attaque. Dark Vador est sur le point de capturer Luke Skywalker. Mais le Prince Xizor, son rival et le chef incontesté du Soleil Noir, la plus grande organisation criminelle de la galaxie, veut être le premier à s'emparer du jeune Rebelle. Dans cette chasse à l'homme, le vainqueur aura le privilège d’anéantir les rebelles survivants et ainsi acquérir les faveurs de l'Empereur. Au même moment, Luke, Leia, Lando et Chewie tentent de retrouver la trace de Boba Fett, le chasseur de primes qui détient le corps de Yan, prisonnier de la carbonite depuis sa capture dans la Cité des Nuages. La aussi, le danger est plus qu’omniprésent.
I- Un stratège hors pair
Pour arriver à tenir tête à Dark Vador, il faut être sacrément solide !
Le prince Xizor a de nombreux avantages : il a les faveurs de l'Empereur et est un Falleen (humanoïde au sang froid) qui, selon lui, permet de réfléchir sans précipitation aux problèmes le plus épineux.
Son inconvénient majeur est de ne pas posséder la maîtrise de la Force contairement à l'Empereur et Vador.
L'histoire devient palpitante au moment où l'Empereur demande à ses deux lieutenants de capturer Luke Skywalker ou Leia. Deux "bras droits", c'est forcément un de trop ce qui amène Xizor et Vador à se chamailler comme des gosses. Cependant, ils n'ont pas de jouets entre leurs mains mais la galaxie entière !
Le personnage de Xizor étant parfaitement créé pour le rôle, leur petite guerre devient vite passionnante !
II- Un prototype dangereux
Pour l'aider dans sa recherche du pouvoir, Xizor a fait construire un robot humanoïde unique : Guri. Dans son apparence, rien ne laisse supposer qu'elle n'est pas humaine.
Luke l'a pourtant découvert en la scrutant avec la Force.
Dans un combat contre Luke, nous découvrons alors les réflexes exceptionnels qui font d'elle une véritable tueuse !
III- Une vraie tête brûlée
Afin d'aider Luke et Leia à reprendre Yan des mains de Boba Fett, Lando leur apporte un contrebandier qui les aidera : Dash Rendar.
Le talentueux pilote est un virtuose dans l'espace mais est aussi extrêmement vantard ce qui nous rappelle évidemment Yan Solo. Le personnage reste pourtant indépendant de Yan et très intéressant par lui-même.
IV- Les références à la trilogie classique
En tant que livre intermédiaire, les Ombres de l'Empire ne pouvait échapper aux multiples allusions à la trilogie classique : Luke se construit un nouveau sabre laser vert, il poursuit Boba Fett avec Leia et Lando pour récupérer Yan, Vador tente d'acquérir la confiance de l'Empereur par tous les moyens et les plans de la Seconde Etoile Noire en construction sont découverts par les Bothans comme le précisera Mon Mothma dans le Retour du Jedi.
Par ces références, l'auteur prouve qu'il a eu à la fois les capacités de créer des nouveaux personnages et aussi celles de reproduire l'univers cher à George Lucas.
- Le parcours initiatique de Luke dans la Force et dans la guerre contre l'Empire
- Les personnages inventés par Steve Perry sont exceptionnellement bien décrits
- Une apparition de Wedge, toujours là pour aider les copains !
- La fuite des héros à la fin est un peu caricaturale
- Dommage de ne voir Dash que dans ce livre !