StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Wedge Antilles
Biographie
 

1. Un cadet impérial déserteur

Wedge Antilles, originaire de Corellia, eut un destin tout tracé lorsqu'il rejoint l'académie impériale Skystrike. Là, il fit la connaissance de Derek Klivian avec qui il devint proche. Il faisait partie des meilleurs pilotes de la flotte impériale et avait une bonne place, mais après avoir atteint la majorité, il se mit à douter de l'Empire. Rapidement, il décida de rejoindre les rangs rébellion, tout comme son ami Derek Klivian. Il fut recruté par un certain Fulcrum, nom de code utilisé par les informateurs rebelles. C'est Sabine Wren qui fut envoyée sous couverture à l'académie Skystrike. Elle réussit à récupérer Wedge et Hobbie après avoir été une première fois rattrapée par la gouverneure Pryce. Tous deux furent par la suite présentés à Jun Sato.

2. Le piratage de Chopper

Wedge participa à une mission destinée à récupérer des codes impériaux pour accéder au système de Lothal. Afin d'y parvenir, il fit équipe avec les droïdes Chopper et AP-5. Sa mission était de les introduire sur une base du BSI sur le système de Killun-71, au moyen d'une navette impériale volée et d'un code d'accès.

Une fois sur place, il resta à bord du vaisseau pendant que les deux droïdes menaient leur mission à bien. AP-5 fut de retour en premier et suggéra de partir sans Chopper, mais alors que Wedge commençait à discuter cette initiative, le droïde astromech arriva au vaisseau. Le jeune rebelle décolla aussitôt afin de rejoindre le point de rendez-vous. Durant le voyage en hyperespace, il fit son rapport à Hera, déclarant la mission comme un succès. Il ignorait alors que Chopper avait été reprogrammé afin de servir les intérêts impériaux.

AP-5 fit part de ses soupçons au sujet de Chopper, voyant son comportement suspect, mais Wedge n'accorda aucun crédit à ses paroles, les deux droïdes se chamaillant sans cesse depuis le début de la mission. En outre, Chopper se montrait particulièrement avenant envers Wedge, ce qui contribua davantage à ne pas éveiller de soupçons chez le jeune homme.

Une fois de retour sur le Ghost, Wedge accompagna AP-5 qui remit les codes volés à Hera. Par la suite, alors qu'il plaisantait avec Ezra et Zeb au sujet de la mission accomplie, ils s'aperçurent que quelque chose n'allait pas avec Chopper. Ils partirent tous à sa recherche, et une fois dans la baie de stockage du Ghost, l'astromech en profita pour tous les y enfermer. Il ouvra la rampe d'accès afin de les laisser périr dans le vide spatial, mais Hera parvint à sceller l'ouverture à temps.

Par la suite, AP-5 parvint à libérer les rebelles de la baie de stockage en intervenant sur les circuits du Ghost depuis l'extérieur du vaisseau. Wedge accompagna alors Zeb et Ezra qui parvinrent à stopper Chopper. Hera le reprogramma, et le jeune rebelle aida à récupérer AP-5 qui flottait dans le vide spatial.

3. La Bataille d'Atollon

Lorsque les forces impériales menées par l'Amiral Thrawn surprirent les rebelles regroupés sur Atollon, Wedge participa à la bataille comme tous ses camarades. A bord de son A-Wing, il tenta en particulier de stopper l'offensive terrestre en attaquant les TB-TT, mais son escadron fut pris à partie par des chasseurs TIE. Malgré les nombreuses pertes rebelles, Wedge fit partie des survivants qui purent s'échapper.

4. Contre l'Etoile de la Mort

Au fil des mois, Wedge Antilles devint progressivement l'un des meilleurs pilotes de X-Wing de la rébellion. Lorsque l'Alliance entra en possession des plans de l'arme destructrice de l'Empire, l'Etoile Noire, et apprit que la station de combat se dirigeait vers leur base de Yavin IV pour annihiler la planète et la Rébellion, la trentaine de pilotes  furent briefés par le général Jan Dodonna qui leur expliqua que seul un tir de torpilles à protons dans la bouche d'aération principale de l'Etoile Noire pourrait la détruire. Wedge fit savoir qu'il considérait l'entreprise comme irréalisable, mais Luke Skywalker, une toute nouvelle recrue, lui signala qu'il dégommait des rats-womps de taille bien plus réduite avec son Skyhopper T-16 sur Tatooine. Cela ne rassura pas vraiment le jeune Corellien, qui décolla toutefois pour détruire la station, impressionné par sa taille.

La bataille fut rude, et de nombreux pilotes furent abattus par les turbolasers fixes et les chasseurs Tie avant même d'avoir pu engager le combat. Wedge sauva Luke in extremis en détruisant un Tie qui le poursuivait. Lorsque le leader de l'Escadron fut tué à son tour, Luke décida de prendre les choses en main. Suivi par Biggs Darklighter, son ami d'enfance, et Antilles, il pénétra dans la tranchée de l'Etoile Noire, le Tie avancé X-1 de Dark Vador à leurs trousses. Wedge perdit un réacteur et dut se retirer à contrecœur, laissant ses coéquipiers finir le boulot. Alors que Yavin IV allait être transformée en un gigantesque nuage de poussière stellaire, ce fut la super station qui subit ce funeste sort grâce à un magnifique tir de Luke. L'Alliance était victorieuse, mais Vador avait réussi à s'enfuir, non sans avoir tué Biggs. Wedge se demanda toujours si les choses se seraient déroulées différemment s'il était resté, et si son ami serait toujours en vie.

5. Une mission étonnante

Juste après la bataille de Yavin, Wedge se vit confier une mission pour le moins étonnante: empêcher Leia Organa de quitter la base rebelle. Cette dernière voulait en effet partir à la recherche des survivants d'Alderaan, malgré l'interdiction de Jan Dodonna. Aux commandes de son X-Wing et accompagné par Luke, il rattrapa le vaisseau de la Princesse avant que celle-ci ne puisse passer en hyperespace. Le véhicule de Leia fut endommagée. Pensant que la fuyarde ne pouvait désormais plus passer en hyperespace, Wedge ralentit. C'était exactement ce que désirait la jeune femme, ayant simulé l'endommagement de son hyperpropulseur, qui prit la fuite au nez et à la barbe du pilote!

6. Un nouvel ami

Huit mois après la bataille de Yavin, Wedge Antilles se rendit sur la planète Oulanne pour apporter des biens de première nécessité et d’urgence à la population du mégacontinent victime d’un désastreux tremblement de terre. C’est sur cette planète qu’il rencontra le jeune Thane Kyrell, déserteur de l’Empire. Impressionné par ses talents de pilote, il lui parla pour lui demander de rejoindre la Rébellion. Après une longue discussion, quelques verres de vin Corellien et un entretien entre Thane et la Wookiee Lohgarra, son employeur, Thane finit par accepter l’offre de Wedge. Dès lors, ils devinrent bons amis et se retrouvèrent occasionnellement au gré des batailles.

7. Bataille près de Giju

Quelques temps plus tard, Wedge participa avec l'Escadron Rouge à un combat contre l'Empire en orbite de la planète Giju. Les chasseurs TIE ennemis furent rapidement détruits, grâce notamment au talent de Luke Skywalker avec la Force. Le Commandant Narra ordonna ensuite à Wedge et aux autres pilotes de se rendre au point de rendez-vous sur Devaron. Là, Wedge vit Luke être affecté sur une autre mission.

8. La capture du Harbinger

L'Alliance Rebelle mit par la suite au point un plan visant à capturer un Destroyer Impérial afin de pouvoir forcer le blocus sur la planète Tureen VII et venir en aide aux habitants. Leur choix se porta sur le Harbinger, et Wedge prit part à l'attaque. La mission fut un succès, mais pas pour longtemps. Le Destroyer souffrait de nombreuses avaries suite à l'attaque Reblle, et il fut ensuite abordé par un commando de stormtroopers d'élite, la Task Force 99.

Les rebelles réussirent cependant à atteindre Tureen VII, mais durent détruire le Harbinger. Wedge et les autres réussirent à quitter le vaisseau vivants, satisfaits d'avoir instiller de l'espoir chez les habitants de la planète.

9. Chercher une nouvelle base

Un an après la bataille de Yavin, la Rébellion était toujours en quête d’une nouvelle base. Wedge accompagna Luke, Leia, Han et Chewbacca sur la planète de sel, Crait. Là, ils firent la connaissance avec Trusk Berinato, un ancien ami de Bail Organa. Ce dernier leur fit visiter les mines qui semblaient constituer un abri idéal pour l'Alliance Rebelle. Toutefois, Luke et Wedge, explorant les alentours comprirent que cette planète déserte était bien plus inhospitalière que ce qu'elle en avait l'air : une tempête de sel se préparait et menaçait de tuer tout le monde sur son passage !

La situation empira lorsque l'escadron SCAR de Stormtroopers débarqua, prévenu par Trusk de la présence des rebelles. Wedge pilota un Ski-Speeder pour repousser les soldats de choc et leur infligea une défaite cuisante. Finalement, ils purent tous quitter sains et sauf Crait, avant que la tempête ne s'abatte sur eux.

10. La bataille de Mako-Ta

Quelques mois plus tard, Wedge se trouvait avec les autres Rebelles sur leur base temporaire des docks spatiaux de Mako-Ta, avec leurs nouveaux vaisseaux obtenus après l'aide apportée aux Mon Cal en libérant le Roi Lee-Char. Ils furent alors victimes d'un piège tendu par la Reine Trios de Shu-torun, qui avait implanté un virus dans les systèmes rebelles, empêchant leurs vaisseaux de communiquer entre eux et de passer en hyperespace.

L'Escadron de la Mort Impérial, mené par l'Executor, arriva alors sur les lieux, et Wedge et les autres pilotes furent sollicités lors de la bataille qui suivit. C'est lors de celle-ci que Luke Skywalker créa l'Escadron Rogue, composé des meilleurs pilotes de X-Wings rebelles. Malgré de lourdes pertes, un groupe de rebelles réussit à voler des codes permettant de contourner le virus et quitter les lieux. Wedge s'en sortit en vie, ce qui ne fut pas le cas de tous les rebelles...

11. La fuite de Hoth

L'Empire prit sa revanche suite à la destruction de l'Etoile Noire lorsqu'il découvrit et attaqua la base cachée de Hoth, dont les occupants furent pris au dépourvu. Tandis que les transports d'évacuation tentaient les uns après les autres de franchir le dangereux barrage des destroyers impériaux, les Rogues embarquèrent à bord de leurs snowpeeders T-47 et foncèrent vers les TB-TT impériaux pour essayer de ralentir leur avance. L'Escadron perdit plusieurs pilotes, mais Wes Janson, le canonnier de Wedge, guidé par Luke, réussit à mettre un walker hors-service en le faisant trébucher à l'aide d'un câble de remorquage. Lorsque presque tout le personnel de la base fut évacué, les pilotes survivants montèrent à bord de leurs X-wings pour escorter les derniers transports.

Après la bataille, Wedge fut promu au rang de commandant de l’escadron Rouge. Il était également présent sur Terminus avec les autres hauts gradés de l’Alliance pour discuter d’un plan pour détruire l’Etoile de la Mort. Plan qui passerait d’abord par l’opération Lune Jaune de la princesse Leia pour occuper l’Empire pendant que la Rébellion se rassemblerait autour de Sullust. Cette opération consistait à leurrer l’Empire en faisant croire à un recrutement massif par la Rébellion dans le secteur Corva.

12. La Bataille d'Endor

Puis l'Alliance eut vent de la construction d'une nouvelle Etoile Noire dans le système d'Endor, ainsi que de la présence sur la station de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador, et y envoya l'intégralité de sa flotte pour se débarrasser une fois pour toutes du tyran qui oppressait la galaxie. Luke faisant partie des opérations au sol, Wedge fut de nouveau placé aux commandes de l'Escadron, renommé Escadron Rouge pour l'occasion. Mais une fois sur place, les vaisseaux rebelles tombèrent sur des centaines de croiseurs impériaux et s'aperçurent que Palpatine avait contrecarré leurs plans et que les boucliers de la station étaient toujours opérationnels. Les pilotes de l'Alliance luttant à un contre cent, tout semblait perdu, lorsque les commandos de Han Solo sur Endor réussirent à désactiver le champ de protection. Les Rebelles purent alors pénétrer dans les entrailles de l'Etoile Noire et Wedge détruisit le régulateur de puissance de la tour nord du générateur principal de la superstructure, permettant à Lando Calrissian de la détruire d'une paire de missiles à concussion. Décontenancés par la mort de leur empereur, les impériaux furent mis en déroute par la flotte de l'Alliance.

13. Lutte pour Akiva

Suite à la bataille d'Endor, Wedge fit de la reconnaissance de systèmes dans la Bordure Extérieure, afin de trouver des traces de l'Empire. Un jour, il arriva sur Akiva où il remarqua la présence de Star Destroyers, mais il se fit détecter. Il remarqua que les communications étaient coupées et ne put prévenir la Nouvelle République. Son vaisseau fut attrapé, mais il le fit s'autodétruire en se cachant à bord du Destroyer impérial. Il réussit à rejoindre la salle des communication du Destroyer, et envoya un message d'alerte, message qui allait être reçu uniquement par Norra Wexley, une autre rebelle se trouvant dans ce système. Il fut alors capturé par Rae Sloane.

Il fut torturé et questionné sur la planète par Yupe Tashu, un ancien conseiller de Palpatine. Grâce à la révolution qui arrivait sur Akiva et une coupure de courant, il réussit à s'échapper et envoyer un message pour prévenir la Nouvelle République. Il fut ensuite de nouveau attrapé, puis exfiltré lorsque Sloane tenta de fuir le système lors de l'arrivée de la flotte de la République. Il fut finalement libéré grâce à l'aide de Jas Emari, une chasseuse de primes, et Jom Barell, pendant le combat des flottes spatiales.

14. Rétablissement et nouvelles missions

Suite aux événements d’Akiva, Wedge se retrouva interdit de pilotage pendant quelques temps. Il entraina donc, avec la bénédiction de sa mère Norra, Temmin Wexley. Il souhaitait aussi, une fois remis de ses blessures, créer son propre escadron de chasseur, l’Escadron Fantôme.

Leia ayant besoin d’aide pour retrouver et potentiellement sauver son mari, elle demanda de l’aide à Wedge qui servit d’intermédiaire entre elle et l’équipe de Norra Wexley.

Alors que lui et Norra analysaient un champ de débris à l'endroit de la dernière position connue de Han Solo, ils tombèrent sur une sonde impériale, qu'ils réussirent à détruire non sans qu’elle prévienne l’Empire. L’amiral Gallius Rax envoya sur les lieux le destroyer Scythe, dont il souhaitait se débarrasser de l’équipage de traitre à son Empire. En mauvaise posture, Wedge et Norra furent sauvés par la flotte de la République dirigée par la commandante Kyrsta Agate. Cependant, ils ne purent cacher à Agate et Ackbar leur mission non officielle commanditée par Leia. Wedge, ayant de plus en plus de sentiments pour Norra, culpabilisait, mais cette dernière lui fit comprendre qu’il n’y avait pas de raison en l’embrassant. Pour mener à bien sa mission, Norra préféra cependant quitter la République laissant Wedge sur Chandrila.

Lorsque Wedge revit Norra à son retour sur Chandrila, celle-ci avait libéré son mari, disparu pendant des années, d’une prison impériale et elle prit ses distances avec lui. Alors que le Jour de Libération apporchait, jour où Mon Mothma et Rae Sloane devaient discuter d’un traité de paix, Leia partit pour Kashyyyk, se mettant exprès en danger pour pousser la République à libérer la planète. Wedge la suivit avec son Escadron Fantôme, nouvellement créé, et la flotte de l’Amiral Ackbar. Ils réussirent à sauver Kashyyyk, mais pendant son absence, les prisonniers ramenés par Norra, dont son mari, qui avaient subi un lavage de cerveau, commirent un attentat sur Chandrila. Une fois de retour Wedge reprit l’entrainement de Temmin, avide de se venger de l’Empire et de retrouver son père.

15. Un nouveau conflit

Trente ans après la Bataille de Jakku, Wedge coulait des jours heureux en compagnie de Norra Wexley sur Akiva. Après la bataille de Crait, Snap, le fils de Norra, et sa femme Karé Kun vinrent leur rendre visite, espérant les convaincre de rejoindre la Résistance dans sa lutte contre le Premier Ordre. Snap et Karé apprirent au couple les récents événements, notamment la mort de Luke qui toucha beaucoup Wedge. Un temps réticents, les deux amants acceptèrent. Avant de partir, ils durent éliminer quelques soldats du Premier Ordre qui s’interrogeaient sur la présence de X-Wings près de leur domicile.

Norra et Wedge retrouvèrent donc les autres membres de la Résistance sur Ryloth où Yendor, un vieil ami de Leia, les hébergeait provisoirement. Par la suite, Maz Kanata les contacta et les informa que le Premier Ordre tuait ou enlevait des personnalités de haut rang s’opposant au régime. Elle leur apprit également qu’elle avait vu une partie d’une liste codée indiquant quelles étaient les personnes ciblées. Maz leur apprit qu’une vente aux enchères allait bientôt avoir lieu sur Corellia, dont le prix serait ladite liste. Elle avait même réussi à obtenir des entrées pour les enchères. Maz leur assura qu’elle connaissait quelqu’un qui pourrait la décrypter. Deux équipes furent alors constituées pour se rendre sur Corellia : une pour se rendre aux enchères, et une autre pour aller libérer des prisonniers qui se trouvaient également sur les lieux. Wedge se proposa pour faire partie de cette seconde équipe, et Norra l’accompagna.

Arrivés à Coronet City avec également Snap, Karé Kun et Tesa Nasz, ils reçurent l’aide de Yama, une associée d’un officier du Premier Ordre qui la maltraitait, qui les mena jusqu’au lieu de détention des prisonniers, où Nasz élimina quelques gardes avant qu’ils ne les libèrent. Parmi eux se trouvait l’ancien Sénateur Ransolm Casterfo. Une dizaine de prisonniers acceptèrent de rejoindre les rangs de la Résistance.

Norra et son équipe furent ensuite rejoints par Poe Dameron, Finn, Suralinda Javos et Charth Brethen, qui venaient de récupérer la liste. Après avoir éliminé d’autres soldats du Premier Ordre grâce à une diversion de Wedge et Norra, tout le monde quitta Corellia en volant deux vaisseaux : une navette et un forceur de blocus. Ils se rendirent alors dans une nouvelle base secrète, la Résistance ayant été obligée de quitter Ryloth en raison d’une attaque ennemie, pour continuer la lutte…

Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 07/12/2019
Rédacteur(s) : Hoddy Evalb
Mise en page : Jey
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, Link, Lain-Anksoo, 7esk, Aymerix, quentin, Ashlack, Yocana

Sources

Sources Officielles :
Les 6 films
The Weapon of a Jedi - A Luke Skywalker Adventure
Aftermath
Etoiles Perdues
Cibles Mouvante
Star Wars (Marvel)
Star Wars Rebels
Resistance Reborn

Sources Légendes :
Divers romans et comics

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Wedge Antilles. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité