Au cours de son histoire, Bilbringi a toujours été producteur spatial pour le gouvernement galactique, et servait notamment l'Empire Galactique lorsque la princesse Leia Organa visita le système environ dix années avant la bataille de Yavin.
Des années plus tard, au cours de la campagne du grand amiral
Thrawn, Bilbringi était sous le commandement du général Drost et était presque totalement consacré à la production de destroyers stellaires pour l'effort de guerre. Le système fut notamment utilisé dans la préparation des systèmes de camouflage sur les astéroïdes qui allaient être lâchés en orbite de
Coruscant. Pour toutes ses qualités et au vu de son importance dans l'effort de guerre, la
Nouvelle République organisa une attaque de Bilbringi. Malheureusement, cette action fut anticipée par Thrawn qui monta une embuscade afin de vaincre définitivement ses adversaires, mais la trahison des
Noghri et la mort du
Chiss forcèrent les impériaux à battre en retraite, abandonnant Bilbringi à la Nouvelle République.
Dès lors, le système devint une base important du gouvernement galactique et fournit nombre de vaisseaux à sa nouvelle flotte de défense. Les chantiers de Bilbringi participèrent par ailleurs à la restauration du super destroyer Lusankya, capturé à Thyferra. En +12, la planète fut enfin représentée au Sénat.
Au cours de la guerre contre les
Yuuzhan Vong, après une réunion sur les chantiers entre
Nom Anor et les Solo en +26, le système fut envahi, retirant une force de frappe importante à la Nouvelle République. Trois années plus tard, l'Alliance Galactique tenta de reprendre le système mais échoua, avec de lourdes pertes des deux côtés, et le système ne fut libéré qu'à la fin de la guerre.
Au cours de la guerre civile galactique, Bilbringi fut offerte aux
Vestiges de l'Empire par
Jacen Solo qui espérait leur soutien à
Fondor, mais son appartenance au régime impérial demeure inconnue depuis.