StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chiss
  • Catégorie Espèces
  • Type Humanoïde
  • Planète d'origine Csilla
  • Taille 1,8m en moyenne
  • Langage Cheunh
  • Couleur de peau Bleue
  • Signes particuliers Yeux rouges, peau bleue
Apparence et Biologie
 
Les Chiss font en moyenne 1,80m et ont une morphologie humaine. Cependant, il est impossible de les confondre à cause de leur peau bleue et de leurs yeux d’un rouge éclatant. La couleur de leurs yeux et de leur peau est due à une réaction chimique liée à l’oxygène présent en grande quantité dans l’atmosphère de leur planète Csilla. Plus il y a d’oxygène dans l’air qu’ils respirent et plus leur peau est foncée. Les modifications qu’ont subies leurs yeux leur ont également donné une plus grande acuité visuelle, même lorsqu’il y a peu de lumière.

Ils ont toujours des cheveux noirs, bien qu’avec les années, certains voient des cheveux blancs apparaitre. Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette dépigmentation capillaire qui est considérée comme une distinction honorifique dans leur culture.

Les Chiss ne semblent pas être une ramification humaine mais une espèce à part entière comme c’est le cas pour les Zeltrons.

Les Chiss ne sont pas connus pour être une espèce sensible à la Force. Ils n’ont eut qu’un seul exemple d’individu sensible, en la personne de Sev’rance Tann. Cette dernière avait optée pour le côté obscur.
Culture
 

1. Caractère

Les Chiss ont la réputation d’être attirants, intelligents et intimes. Ils sont si protecteurs de leur société que l’existence de leur espèce demeura inconnue du reste de la galaxie pendant très longtemps. Leur isolationnisme a rendu difficile les recherches sociologiques sur leur peuple. Les Chiss sont fréquemment perçus par le reste de la galaxie, comme un peuple arrogant, calculateur et distant. Ils voient tous les étrangers comme des menaces potentielles, même lorsqu’ils sont amenés à travailler ensemble sur un projet et considèrent qu’il s’agit simplement d’une mesure de précaution afin de protéger leurs propres intérêts.

2. Arts et Sciences

Leur société est très évoluée. Ils ont de l’intérêt pour les arts et la science et maintiennent une puissante force militaire. Ils ont la réputation d’être de fins stratèges militaires mais leur façon de penser se retrouve dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ils réfléchissent et pensent à différents points de vue et aux alternatives lorsqu’ils doivent prendre une décision. 

Ils portent également un grand intérêt aux sciences et aux arts d’autres espèces, malgré leur xénophobie. Cet intérêt n’est pas sans arrière pensée puisqu’il leur permet d’en apprendre d’avantage sur les faiblesses des autres peuples.

3. Mode et Langage

Leur mode vestimentaire est également particulière puisque les différentes familles arborent des couleurs spécifiques pour exprimer leur appartenance. Les Chafs portent du jaune, les Mitths et les Nuruodos portent du rouge et les Csaplars, Sabosens et Inrokinis arborent différentes teintes de verts, gris et bronzes.  
 
Le langage Chiss, le Cheunh, est un langage extrêmement complexe qui renforce l’isolationnisme de l’espèce par la difficulté des autres peuples à apprendre cette langue. Les linguistes qui ont travaillé à la traduction et l’apprentissage de cette langue, ont conclu qu’ils s’agissaient de l’un des dialectes humanoïdes les plus complexes de toute la galaxie. De plus, la mentalité Chiss fait qu’ils ne sont pas très enclins à l’apprentissage de langages plus universels tels que le Basic.

4. Noms Propres

Les noms propres des Chiss sont composés de trois éléments, le premier et le dernier définissant la famille d’appartenance et celui du milieu correspondant à notre équivalent du prénom. Afin de faciliter les échanges de communication avec d’autres espèces au vu de la difficulté de le prononcer, les Chiss se sont vus attribuer des noms plus simples dérivés de leur nom d’origine. La composition de ce second nom était obtenu par l’association du nom du milieu avec le dernier son du premier nom et le premier son du dernier nom, ainsi Mitth’raw’nuruodo était appelé Thrawn, Chaf’orm’bintrano était appelé Formbi. 


 
Politique
 
Leur système politique est une fédération appelée Ascendance Chiss et intègre plus d’une douzaine de systèmes dont celui de leur planète mère, Csilla. Leur société est règlementée, inflexible et particulièrement xénophobe. La colonisation qu’ils imposent n’est pas seulement faite pour dominer un peuple ou s’emparer de leur richesse mais également pour établir l’ordre et la paix.

De façon générale, ils sont un peuple pacifique mais lorsqu’ils sont attaqués, ils se défendent avec fougue et vigueur et ne quittent pas le combat avant que leur adversaire ne soit détruit ou qu’il ait abandonné. Une règle fondamentale régit également leurs combats : aucun Chiss ne peut engager un combat, une bataille ou une guerre en premier, c’est l’adversaire qui doit attaquer et lancer l’offensive. S’ils ne respectent pas cette règle, ils sont alors déshonorés et chassés.

Afin de se défendre, l’Ascendance Chiss s’est équipée d’une armée appelée Flotte de Défense. La gestion de l’ordre des zones les plus lointaines est en charge de la Flotte d’Expansion, définie a cette usage unique.

La société Chiss est dirigée par des familles. Celles-ci ne sont pas forcément définies à partir des liens du sang mais plus par les fonctions qu’elles occupent. Chaque famille est une branche du gouvernement. Ainsi, la famille Nuruodo contrôle les affaires étrangères et militaires, la famille Csapla administre les ressources naturelles et agricoles de l’Ascendance ainsi que les questions coloniales, la famille Sabosen supervise l’éducation, la justice, et la santé publique et enfin la famille Inrokini s’occupe des communications, de la technologie civile et des sciences.

A la suite des différentes guerres, le nombre de familles dirigeantes est tombé à quatre. Les Nuruodo, les Csapla, les Sabosen et les Inrokini se sont alors partagées l’ensemble des branches gouvernementales.
Technologie
 
Les Chiss ont une technologie avancée qui leur a également permis d’adapter et d'améliorer des vaisseaux de l’Empire pour leur propre usage. Les formes géométriques de leurs appareils sont souvent inspirées du paysage glacé de leur propre planète mère. Les Chiss ont développé des vaisseaux grandement automatisés et n’utilisent donc pas de droïds pour la navigation ni pour le combat.
Histoire
 
Les origines anciennes des Chiss sont méconnues des scientifiques et laissent place à de nombreuses divagations.

Le premier contact avec des membres de la République semble être en –27, lorsque des humains on échoué en le territoire Chiss suite à des problèmes mécaniques.

Les Chiss ne furent connus du grand publique que dix années standard après la Bataille d’Endor, grâce à un guerrier exilé du nom de Thrawn. Ce dernier, génie militaire, fut le seul non-humain à devenir Grand Amiral de la flotte Impériale. Les Chiss se sont illustrés à plusieurs reprise lors de guerres qui les ont opposés aux Vagaaris, aux Killiks et aux Yuuzhan Vong.
Apparitions
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 31/08/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • The essential guide to alien species.
  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Chiss. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité