
Leur système politique est une fédération appelée
Ascendance Chiss et intègre plus d’une douzaine de systèmes dont celui de leur planète mère,
Csilla. Leur société est règlementée, inflexible et particulièrement xénophobe. La colonisation qu’ils imposent n’est pas seulement faite pour dominer un peuple ou s’emparer de leur richesse mais également pour établir l’ordre et la paix.
De façon générale, ils sont un peuple pacifique mais lorsqu’ils sont attaqués, ils se défendent avec fougue et vigueur et ne quittent pas le combat avant que leur adversaire ne soit détruit ou qu’il ait abandonné. Une règle fondamentale régit également leurs combats : aucun
Chiss ne peut engager un combat, une bataille ou une guerre en premier, c’est l’adversaire qui doit attaquer et lancer l’offensive. S’ils ne respectent pas cette règle, ils sont alors déshonorés et chassés.
Afin de se défendre, l’Ascendance Chiss s’est équipée d’une armée appelée Flotte de Défense. La gestion de l’ordre des zones les plus lointaines est en charge de la Flotte d’Expansion, définie a cette usage unique.
La société Chiss est dirigée par des familles. Celles-ci ne sont pas forcément définies à partir des liens du sang mais plus par les fonctions qu’elles occupent. Chaque famille est une branche du gouvernement. Ainsi, la famille Nuruodo contrôle les affaires étrangères et militaires, la famille Csapla administre les ressources naturelles et agricoles de l’Ascendance ainsi que les questions coloniales, la famille Sabosen supervise l’éducation, la justice, et la santé publique et enfin la famille Inrokini s’occupe des communications, de la technologie civile et des sciences.
A la suite des différentes guerres, le nombre de familles dirigeantes est tombé à quatre. Les Nuruodo, les Csapla, les Sabosen et les Inrokini se sont alors partagées l’ensemble des branches gouvernementales.