StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Civilisation Yuuzhan Vong
Organisation & hiérarchie
 
La société tribale des Yuuzhan Vong est dirigée par le Seigneur Suprême et est divisée en castes.

Chaque caste possède sa hiérarchie propre. Une hiérarchie entre les castes est tacitement admise en rapport de leur proximité aux dieux. Mais la réalité est parfois beaucoup plus floue. En temps de guerre, la caste des Guerriers joue un rôle majeure, mais ne peut gouverner sans la caste des Intendants. La caste des Modeleurs possède le pouvoir le moins brut mais le plus dangereux : le savoir.

La plupart des domaines n’appartient qu’à une seule caste, du moins en ce qui concerne l’Elite. Les Humiliés ayant perdu leur nom de domaine, la « caste des Honteux » est implicitement constituée d’une multitude de domaines. Toutefois certains domaines de l’Elite, comme le domaine Jamaane, recouvrent plusieurs castes.

Maître de tous les Yuuzhan Vong, le Seigneur Suprême est celui qui a prophétisé l'invasion de la galaxie. La caste des prêtres qui servent de surveillants religieux ainsi que le Maître de Guerre qui est son garde élu, exécutent sa volonté. Les guerriers mènent les troupes au combat tandis que les prêtres prient pour qu'ils obtiennent une douleur éternelle.

Le Grand Conseil assiste le Seigneur Suprême dans sa prise de décision. Il est composé du Maître de Guerre, du Très-Grand-Prêtre, du Grand-Maître Modeleur et du Haut-Préfet.

L’Elite est composée des castes représentées au Grand Conseil : les Guerriers, les Prêtres, les Modeleurs, les Intendants. Les autres castes - Ouvriers et Honteux - n’inspirent que le mépris de l’Elite.

Les castes
 

1. Les serviteurs de Yun-Harla et Yun-Yuuzhan

  • Prêtres et intendants

En tant que leader de la religion Yuuzhan Vong, la caste des prêtres est la plus proche des dieux, en particulier de Yun-Yuuzhan et de la Tricheuse, Yun-Harla. Les serviteurs de la Déesse Masquée résident principalement dans la Secte de la Supercherie faisant partie de la caste des prêtres. En plus de leur rôle de correspondant avec les dieux, les membres de la caste des prêtres tiennent aussi lieu de surveillants religieux pendant les campagnes militaires Yuuzhan Vong.

La Secte de la Tromperie avait ses propres codes, son propre langage et ses propres méthodes d’éducation. Dès la naissance, ses membres étaient entraînés à la trahison et la supercherie, moins dans un but malhonnête que pour le bien du peuple Yuuzhan Vong. Ils étaient entraînés à duper les « infidèles », les êtres non-convertis à la Vraie Voie, et réunissaient nombre d’informations essentielles, de la même manière qu’un service de renseignement et d’espionnage en religion.

Yun-Yuuzhan lui aussi possédait sa secte, appelée Ordre de Yun-Yuuzhan. Cet ordre était le plus puissant de la caste des Prêtres en dépit du fait que le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong était le seul habilité à interpréter la parole finale du Premier Dieu.

Yun-Harla a aussi de nombreux partisans parmi la caste des intendants. Ces derniers travaillaient souvent avec la Secte de la Supercherie dans leur œuvre de désinformation et de propagande. Les politiciens et les responsables administratifs constituent la majeure partie de la population des intendants.

Bien que la caste des Prêtres soit la plus puissante car la plus proche des Dieux, la caste des Intendants possède le pouvoir effectif puisque c’est elle qui règle les affaires courantes et gouverne l’Empire Yuuzhan Vong.

  • La Garde Prétorienne

Une certaine faction politique de la caste des intendants, nommée la Garde Prétorienne Vong, mènera finalement à l'échec de la première tentative de conquête de la galaxie connue par les Yuuzhan Vong. Le personnel encadrant de la Garde Prétorienne est constitué d’intendants mais elle contient également des Guerriers, des Généticiens et de nombreux esclaves servant comme soldats. La Garde Prétorienne était en réalité constituée d’un groupement de plusieurs domaines : en ce sens, elle était plus qu’une simple création administrative. D’ailleurs, au moment de l’invasion, le Préfet en charge Da’Gara mena un certain nombre d’actions controversées et qui dépassaient largement le cadre de son autorité. Dans le plan d’invasion établi par Tsavong Lah et Shimrra, la Garde Prétorienne était une partie de la méthodologie d’attaque mais il semblerait que Da’Gara ait un peu « adapté » les ordres qu’il recevait. Da’Gara a pu intriguer dans le dos de sa hiérarchie car il faisait partie des plus fervents partisans de Shimrra lors de son ascension au pouvoir.

L’expertise de la Garde Prétorienne est utile lors de missions secrètes visant à ébranler l'autorité des gouvernements ennemis et à inciter les révoltes. Les agents de la caste des intendants travaillèrent dur pour affaiblir les gouvernements de la galaxie avant l'arrivée de la première partie de la flotte et continuèrent d'amener au déclin l'infrastructure ennemie pendant les phases les plus importantes de l'invasion. Les membres de la secte de la supercherie prient Yun-Harla pour recevoir leurs directives, cherchant à semer la confusion et la discorde parmi leurs adversaires.

Il est également possible que les Yuuzhan Vong Prétoriens aient traditionnellement servis en tant que gardes du corps des plus haut gradés de la hiérarchie Yuuzhan Vong comme le Maître de Guerre ou même le Seigneur Suprême, mais aucune preuve ne permet de le confirmer.

2. Les disciples de Yun-Ne'Shel

  • La caste des Modeleurs

Depuis la Grande Trahison, le besoin d'étendre au maximum le savoir accordé aux Yuuzhan Vong s'est développé. Chaque aspect de leur culture adopte le cycle de l'éternité : la Vie, la Douleur et la Mort. La Vie est exploitée par des moyens que la galaxie connue n'avait jamais expérimentés. Les membres de la caste des modeleurs sont des maîtres de la manipulation génétique et de la technologie bio-organique. Ils ont élevé de nombreuses espèces de créatures afin de servir d'abris, d'armes, de vaisseaux spatiaux ou pour tout autre usage de leur vie quotidienne. Cette manipulation de la vie amène à une haine fanatique des machines. Elles sont considérées comme d’horribles monstruosités qui doivent être détruites. Tous ceux qui utilisent des machines sont des hérétiques et des infidèles avérés, eux aussi doivent être détruits. Ce sera le justificatif principal de leur future invasion. 

La caste des modeleurs s'est consacrée à la maîtrise du contrôle de la vie et à servir Yun-Ne’Shel, Celle Qui Modèle. Ses disciples emploient les protocoles de la déesse pour modifier les innombrables formes de vie de la galaxie afin qu'elles se plient à leurs ordres. Les modeleurs pensent que toute forme de vie est impure, hormis les Yuuzhan Vong et leurs créations. Leur tâche sacrée est de purifier la vie et de créer des êtres parfaits par la magie de la manipulation génétique. Cependant, les Anciens exigent que cet objectif ne soit réalisé qu'en suivant les Protocoles de Yun-Ne’Shel. Faire des expériences ou rechercher un nouveau savoir est l'hérésie la plus grave, car les modeleurs auraient alors été trompés par Yun-Harla qui leur aurait fait croire que Yun-Yuuzhan les a bénis de toute sa science et n'a plus rien à leur révéler. 

Les disciples de Yun-Ne’Shel sont responsables de la croissance et de la maintenance des nombreux véhicules organiques et de l'équipement utilisés par les Yuuzhan Vong. Leur tâche consiste à modifier les créatures existantes et à en créer de nouvelles pour accomplir toute nouvelle tâche que les Yuuzhan Vong estiment nécessaire à la poursuite de leurs objectifs. Ironiquement, il est interdit au maître modeleur de procéder à un certain type de “création” : donner naissance à des enfants. 

Les étrangers assistant aux rituels de la caste des modeleurs les considèrent comme bizarres et plutôt horribles. Quand un maître modeleur choisit un adepte, cet adepte passe par le rituel de l'élévation : accompagné par un surveillant, il doit entrer dans la grotte de Yun-Ne’Shel, une créature fortement psychique de la famille du grand Yammosk. Une fois à l'intérieur, il doit enfoncer une main dans la gueule de la créature, qui mord lentement à travers la chair et l'os tout en renvoyant vers le modeleur des sensations et des émotions de douleur intensifiées. Quand les dents se rejoignent dans un claquement au centre du poignet, la gueule tourne brusquement de quatre-vingt-dix degrés, tranchant la main et laissant un moignon sanglant. L'adepte se dirige ensuite vers le centre de la grotte, où un bassin obscur rempli d'eau abrite des créatures sombres à cinq pattes. Quand le bras est placé dans l'eau, une créature agrippe le moignon jusqu'à ce qu'ils soient attachés définitivement l'un à l'autre. De nouvelles extrémités nerveuses se forment et l'adepte peut bouger sa nouvelle main peu après l'épreuve. La “main” est garnie de protubérances sensitives et les doigts se terminent en un éventail d'outils pratiques. Une autre composante du rituel de l'élévation est l'implantation de la tumeur Vaa. Selon la légende, la tumeur fut extraite du cerveau de Yun-Ne’Shel et est le plus ancien cadeau de la déesse pour la caste des modeleurs. La tumeur Vaa forme lentement les cellules des modeleurs et change leurs pensées, les rapprochant de la pensée et de l'essence de Yun-Ne’Shel. Quand le rituel se termine, on retire la tumeur car poursuivre la croissance tuerait le modeleur. Les modeleurs voyagent ensuite jusqu'au grand Qang qahsa pour remplir les espaces brûlés par la tumeur Vaa. Les adeptes ne peuvent accéder qu'au cinquième cortex du qahsa, alors que les maîtres peuvent visiter tous les cortex, excepté le huitième cortex caché dont l'existence n'est connue que de peu de gens. 

  • Le Savoir des Dieux

L’art du modelage suit un cheminement très précis dont les grandes lignes sont données par les Protocoles de Modelage. Ces protocoles sont organisés en Cortex. Les cinq premiers Cortex sont disponibles à la consultation pour tous les membres de la caste des Modeleurs mais seuls les Maîtres Modeleurs sont autorisés à entrer dans le Sixième et le Septième Cortex. Le Cortex le plus élévé est le Huitième, un Cortex presque vide de connaissances. Les violations du protocole étaient considérées comme une pratique hérétique et punies de mort immédiate. 

Les protocoles connus sont les suivants : 

  • Vul Ag

Réservé aux organismes les plus avancés, ce protocle explique comment faire naître plus facilement une créature. 

  • Tsong

Ce protocole stipulait l’usage de la colonne vertébrale du Provoqueur. 

  • Qah

Méthode utilisée pour altérer les cellules mémorielles d’un autre Yuuzhan Vong ou d’une créature plus faible. 

  • Hon Akua

Cette loi de modelage fixe les règles de production d’un Grutchin.

  • Les Généticiens

L’Ordre des Généticiens, constitué généralement de modeleurs mais aussi d’intendants, gère les communications Yuuzhan Vong et le maniement des villips. L’invasion de la Galaxie Connue nécessita de nombreuses adaptations pour pouvoir communiquer avec l’ennemi ou des groupes collaborationnistes. 

Les Maîtres des Villips coordonaient les chœurs de villips pendant les batailles afin de favoriser la rapidité des communications entre les leaders des unités de combat.

3. Les dévots de Yun-Yammka

  • La caste des Guerriers

Les dévots de Yun-Yammka le Massacreur dominent la société Yuuzhan Vong. La grandiose caste guerrière est tenue en grand respect et admiration, car ce sont eux qui vont au combat, éliminant les infidèles des mondes qu'ils conquièrent. La caste des guerriers est peut-être la meilleure arme dont dispose le Seigneur Suprême : leurs prouesses au combat sont inégalées. C'est pour cette raison que les serviteurs du Dieu de la Guerre méprisent toutes les autres castes. Les guerriers dédaignent tout particulièrement la caste des intendants : ils les prennent pour des manipulateurs et des idiots, se refusant la gloire qu'est la douleur ultime.

Aux yeux des guerriers, Yun-Yammka est le premier et le plus important des dieux. Le Massacreur ressemble à un grand cerveau doté d'un œil unique et d’une bouche plissée ; des tentacules recouvrent son corps. Certains pensent que le yammosk est l'incarnation du Dieu de la Guerre. La dévotion à Yun-Yammka est inégalée par rapport à celle de n'importe quelle autre caste vis-à-vis de leur dieu protecteur. Les guerriers se mutilent et se tatouent jusqu'à des extrêmes que d'autres n'imagineraient même pas. Certains se retirent des membres entiers pour les remplacer par des organismes de combat. Ils passent aussi beaucoup de temps à réfléchir dans la prière et la douleur dédiées au Dieu de la Guerre. Prier devant une statue de Yun-Yammka avant d'engager le combat est une pratique courante des guerriers Yuuzhan Vong.  

L’héritage familial a une grande importance pour la caste guerrière, avec beaucoup de rituels et de traditions basés sur leurs ancêtres morts depuis longtemps. Les Yuuzhan Vong reconnaissent la famille comme étant un domaine. Quand on s’adresse à quelqu'un, il est convenable de dire son nom suivi du domaine auquel il appartient. Ces domaines peuvent monter en puissance par des performances exceptionnelles au combat ou par des actions héroïques. Pour honorer leur domaine et leurs dieux, les guerriers Yuuzhan Vong entrent souvent dans l’Étreinte de la Douleur, un instrument conçu pour délivrer différentes doses de souffrance selon la situation. La douleur est glorifiée par les Yuuzhan Vong; ceux qui ne l’adoptent pas sont des êtres faibles et insignifiants.

4. Chasseurs, Guerriers-Prêtres, Assassins et Para

Les Yuuzhan Vong possèdent des guerriers d’élite triés sur le volet et entraînés pour être de redoutables adversaires.   

Les Chasseurs Yuuzhan Vong représentent quelques pourcents seulement de la population d’un domaine : ils sont choisis pour leurs capacités au combat et possèdent des sens physiques exacerbés. Ces guerriers montrent plus de finesse dans leur approche de l’ennemi que des guerriers normaux et sont généralement choisis pour des missions d’infiltration ou d’assassinat. Les Chasseurs Yuuzhan Vong portent une Cape de Nuun qui leur permet de se dissimuler plus facilement. Quelques Yuuzhan Vong ont l’immense honneur d’être désignés Nuun : ces Chasseurs – un seul pour mille Yuuzhan Vong – sont encore mieux entraînés que les autres Chasseurs.   

Afin de protéger les lieux de culte et de conseiller les commandants militaires sur les terrains de combat, des ponts ont été établis entre les Castes des Prêtres et des Guerriers. Certains Yuuzhan Vong ont ainsi le double statut : celui de Guerrier-Prêtre.   

D’autres Yuuzhan Vong encore, parmi la caste des Prêtres, sont élevés au rang d’Assassins : par un processus de modelage, les Assassins sont rendus plus habiles et plus rapides mais restent physiquement moins puissants que les guerriers habituels. Regroupés au sein de la Secte des Assassins, ces guerriers fanatiques et mortels sont affectés à la protection des personnalités culturelles éminentes de la société Yuuzhan Vong.

Enfin, l'armée Yuuzhan Vong possède des bataillons de parachutistes spécialement entraînés.

5. Les ouvriers

La caste des ouvriers est la plus grande caste parmi les Yuuzhan Vong. En dépit de leur nombre, ils sont la caste la plus basse, avant les Humiliés. La caste des ouvriers accueille les Yuuzhan Vong nés ouvriers ainsi que ceux qui échouent dans l’intégration d’autres castes. Certains ouvriers ont un semblant d’honneur mais ils sont considérés avec mépris par les Guerriers et les Intendants.    

Malgré le traitement plutôt défavorable infligé par l’Elite, les ouvriers ne se sentent pas proches de leurs compagnons d’infortune : les Humiliés. En réalité ils les méprisent autant qu’ils sont méprisés.

6. La complainte des Honteux

Dans la religion Yuuzhan Vong, tous ne naissent pas égaux ou tout du moins, c'est ce que sont amenés à croire les membres de la plus insignifiante des castes de la société Yuuzhan Vong. Ce sont les membres des échelons supérieurs de la société Yuuzhan Vong qui voudraient faire croire aux Honteux qu'ils ne sont pas dignes des dons des Dieux. Les Honteux sont des membres de toutes les autres castes dont les corps ont rejeté les implants et les scarifications d'usage et de rang, ce qui les sépare des autres castes et individus, des hérétiques ou bien des victimes de déformations physiques. Ces Yuuzhan Vong doivent aspirer à la pénitence de Yun-Shuno pour être rachetés et mériter leur place légitime dans la société.

La Déesse des Humiliés est celle que les Honteux implorent dans l'espoir d'être réhabilités. De tous les dieux majeurs, Yun-Shuno est la plus bizarre. C’est une divinité formée de plusieurs yeux et diverses parties de corps, elle est la patronne de ceux dont le corps a rejeté les implants vivants des Vong. La Dame des Indignes est leur seul espoir de rédemption. De ce fait, les Humiliés n’ont pas le droit de prier une autre divinité. Etre présent à une cérémonie religieuse d’un autre dieu était considéré comme une grande insulte envers le dieu concerné.

Les esclaves se trouvent en-dessous même des Honteux. Ces êtres, les plus faibles, sont forcés d'exécuter des tâches serviles et sont utilisés comme troupes de choc pour absorber les tirs lourds au combat. De nombreux esclaves proviennent de races entièrement différentes et les améliorations génétiques qu'ils ont subies les rendent plus performants au combat. Ils sont contrôlés par des implants de corail yorik qui provoquent des doses de douleur variables.
La flotte Yuuzhan Vong
 
La flotte Yuuzhan Vong est constituée de puissants vaisseaux organiques qui nécessitent des planètes entières pour pousser. Généralement ovoïdes, leur carcasse est constitué du résistant corail yorik, leur propulsion, leurs boucliers, leurs rayons tracteurs sont assurés par les basals dovins et ils sont généralement armés de canon à plasma, appelés Yaret-Kor.

Elle est composée de :

Vaisseaux capitaux de combat lourd

  • Transporteur lourd A-vek Iiluunu
  • Frégate Ro'ik chuun m'arh
  • Corvette I'Friil Ma-Nat
  • Grand Croiseur Kor Chokk
  • Vaisseau-Monde Koros-Strohna
  • Croiseur de commandement Matalok
  • Vaisseau de guerre Miid ro'ik
  • Vaisseau-graine Sh'rip Sh'pa
  • Croiseur Suuv Ban D'Krid
  • Croiseur Uro-ik v'alh
  • Cannonière Uumufalh
  • Vaisseau interdicteur Vua'spar

 

Chasseurs et vaisseaux de combat légers

  • Corail skipper (Yorik-Et)
  • Croiseur d’Assaut Yorik-Vec
  • Vaisseau de reconnaissance Yorik-Akaga

 

Vaisseau de soutien et transports

  • Transporteur Yorik-trema
  • Nacelle d’évacuation Yorik-Ta
  • Vaisseau espion Yorik-Stronha

 

Autres créatures spatiales

  • Bouche aspirante
  • Ychna 

 

Véhicules atmosphériques

  • Bête artilleuse
  • Bête-tank
  • Rakamat
  • Cracheur de Feu
  • Tsik-Seru
  • Tsik-Vai
  • Vangaak
  • Tu-Scart
  • Sgauru
  • Ver-barrière
  • Véhicule de commandement au sol
Factions politiques
 
  • Garde Prétorienne
  • Quoréalistes
  • Hérétiques Jeedai
Factions religieuses
 
  • Secte de la Tromperie
  • Secte des Assassins
  • Ordre de Yun-Yuuzhan
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Yuuzhan Vong   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/02/2013
Rédacteur(s) : Gilad Pellaeon
Mise en page : Gilad Pellaeon

Sources

  • l'intégralité des romans du Nouvel Ordre Jedi
  • The New Jedi Order Sourcebook

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Civilisation Yuuzhan Vong. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité