Quelques semaines avant la Bataille de Yavin
Sur Coruscant, le Seigneur Noir des Sith Dark Vador vérifiait l'efficacité d'une nouvelle légion de stormtroopers. Satisfait du résultat, il ordonna qu'un détachement soit affecté au service du Gouverneur Tarkin au grand dam du Moff Kadir, en charge de la sécurité de la capitale. Devant son agacement, le Grand Moff Trachta lui promit que les choses changeraient bientôt, sans plus de précisions – le Grand Moff gardant pour lui que ces stormtroopers n'étaient loyaux qu'envers lui et pas l'Empereur – car Dark Sidious l'attendait : le Sith lui apprit en effet qu'il allait bientôt quitter Coruscant pour se rendre sur l’Étoile Noire. Sidious confia également à son apprenti la tâche de débarrasser la planète Dargulli d'un « héros » armé d'un sabre-laser qui s'en était pris à un contingent de stormtroopers. Palpatine suspectait que cette personne pourrait être l'enfant caché d'un Jedi se dévoilant enfin à la galaxie, mais Vador voulut rester auprès de son Maître. Agacé, l'Empereur lui rappela sa place, et l'ancien Jedi n'eut d'autre choix que de quitter la planète à bord du Destroyer Stellaire Malthayus de l'Amiral Coy.

Le Grand Moff Trachta profita de l'absence de Vador pour réunir plusieurs personnes afin de lancer leur projet : pour sauver l'Empire, les Sith devaient mourir. Parmi les conjurés, Trachta pouvait compter sur le Moff Kadir qu'il présenta au Grand Moff Bartam, au Général Skosef, à Gauer et au capitaine Dezsetes – l'officier en second du Malthayus. Une fois la réunion terminée, Trachta informa Kadir que Bartam était peu digne de confiance, mais le jeune Moff s'agaça de voir que son aîné semblait plus préoccupé par ses petites manœuvres que par leur objectif commun : la mort des Sith ; sans confiance, leur tentative était vouée à l'échec. C'est pourquoi il alla aussitôt s'entretenir avec Bartam, pour s'assurer que personne ne vendrait la mèche et que tout se passerait comme prévu. Le Grand Moff accepta bien volontiers les recommandations de Kadir... avant d'envisager, avec Gauer, la mort prématurée de Trachta, qui pourrait très bien être la victime d'un tir perdu.
A proximité de Dargulli, l'Amiral Coy fut informé d'un rendez-vous entre Rebelles dans le système voisin de Yorn Skot, et Dark Vador ordonna aussitôt leur capture. Une fois sur place, le rayon tracteur du Malthayus captura l'unique vaisseau Rebelle présent et le ramena à l'intérieur du Destroyer. Mais le vaisseau était vide, et explosa sitôt qu'il fut abordé ; la déflagration ne suffit pas toutefois à éliminer Vador qui regagna le pont de commandement du Malthayus, suspectant qu'un deuxième vaisseau rebelle devait toujours se trouver dans le secteur. Les batteries du destroyer le détruisirent facilement, et le vaisseau reprit sa route vers Dargulli. Une fois en orbite autour de la planète, le Capitaine Dezsetes assassina l'Amiral Coy et insista auprès du Sith afin qu'il ne se rende pas seul à la surface – pour sa propre sécurité, bien sûr. Cette nouvelle occasion de piéger Vador fut un échec, le Seigneur Noir préférant rester seul. Dezsetes préféra alors se préparer au retour du Sith à bord du destroyer, ce qui serait sans doute le dernier moment possible pour l'abattre.
Sur Coruscant, le plan de Trachta se déroulait comme prévu : le Grand Moff, par l'intermédiaire du Général Skosef, fit exploser la navette privée de l'Empereur. Conscient que Palpatine ne serait jamais tombé dans un piège aussi grossier, Trachta comptait profiter de l'attentat pour remplacer les soldats décédés lors de l'attentat par « ses » fidèles stormtroopers, un autre groupe ayant été affecté au Malthayus. La manœuvre réussit, du moins dans un premier temps, et plusieurs dizaines de soldats de choc pénétrèrent dans l'enceinte du Palais Impérial. Ce que Trachta n'avait pas anticipé, en revanche, c'était sa propre mort des mains de Gauer, ainsi que celle de Bardam. Le général Skosef désormais identifié comme traître, il ne restait plus que Kadir et Gauer pour mener à bien la cabale anti-Sith. Les deux hommes, accompagnés d'un contingent de soldat, se rendirent alors dans les quartiers privés de l'Empereur pour l'arrêter.
Dark Sidious prouva alors toute l'étendue de ses talents : il informa Kadir que son plan n'avait aucune chance de réussir, et les Gardes Royaux entrèrent en action et éliminèrent les stormtroopers. Le Sith entra lui aussi dans la bataille, utilisant ses éclairs de Force pour achever les survivants.

Bientôt, il ne resta plus que Kadir de survivant, Gauer étant parvenu à fuir, et le jeune Moff se proposa en remplaçant de Dark Vador. Amusé, Palpatine permit à Kadir de continuer à vivre, le temps de voir si son plan concernant son apprenti allait réussir. Dans les rues de Dargulli, Dark Vador traquait toujours sa cible Jedi. Mais son arrivée n'était pas passée inaperçue, et tous les mercenaires, chasseurs de primes et sympathisants Rebelles de la planète se réunirent pour éliminer le Seigneur Noir. En dépit de leur nombre écrasant, le Sith parvint pourtant à repousser tous ceux qui s'opposaient à lui, secondé par Boba Fett – témoin accidentel de la scène – qui préféra sagement s'allier à l'inévitable vainqueur.

Le grabuge attira la cible de Vador dans la mêlée, une jeune femme armée d'un sabre-laser qui offrit ses services au Seigneur Noir : elle souhaitait devenir une Sith et prétendait avoir eue une vision où elle voyait Vador régner sur la galaxie. Mais le Sith refusa cette offre, abattit la femme d'un simple geste de son sabre-laser avant de regagner le Malthayus. Le sort de Kadir fut scellé à cet instant : par holo-transmission, le jeune Moff assista à l'ultime tentative de Dezsetes et de ses stormtroopers d'abattre Vador. Une nouvelle fois, ce fut un échec et, à des années-lumières de distance, le Capitaine et le Moff périrent, chacun des mains d'un Sith, l'un avec un sabre-laser, l'autre par des éclairs de Force.

De retour sur Coruscant, Vador retrouva son Maître. Ce dernier, conscient que l'Empire nécessitait sa présence constante sur Coruscant, récompensa son apprenti en lui confiant la tâche de le remplacer à bord de l’Étoile Noire du Gouverneur Tarkin.
L2-D2