Peu de temps après la Bataille de Yavin
Sur l'avant-poste de la planète Solem, le Gouverneur Malvander menait une répression féroce contre la cellule Rebelle locale dans le but de gagner les faveurs du Centre Impérial et des hauts représentants de l'Empire. L'un des leaders rebelles, Yolan Bren surnommé « Le Poète » sévèrement blessé lors d'une attaque de la Garde, fut évacué par quelques-uns de ses hommes – Tark, Daron, Ardal, Yarda, Naia et Lol – qui le conduisirent dans la capitale, G'ai Solem, chez un sympathisant à leur cause, un cordonnier du nom de Rabutz. Celui-ci réussit à sauver la vie de Yolan Bren, mais n'eut d'autre choix que d'amputer le bras droit du « Poète ».
Mais Malvander était prêt à tout pour mettre hors d'état de nuire son propre frère, Yolan Bren, et avait pour cela engagé le chasseur de primes Boba Fett pour qu'il le capture et le lui livre vivant. Le Gouverneur se souciait peu des mécontentements Impériaux, obsédé par l'idée de stopper son frère qui gagnait chaque jour davantage de soutien, quitte à organiser régulièrement des purges sur la planète et à dépasser allègrement son budget au point d'avoir embauché Boba Fett en sachant pertinemment qu'il n'aurait pas les moyens de le payer... Fett se mit à l’œuvre et, entre torture sur le champ de bataille où avait été blessé sa cible et corruption dans la capitale, il retrouva sans difficulté la trace du « Poète », attaquant la planque dans laquelle son groupe et lui s'étaient réfugiés le temps que leur chef guérisse. Les rebelles ne purent que prendre la fuite, tentant sans succès de retenir le chasseur de primes en faisant s'effondrer le plafond de la planque sur lui. Ils grimpèrent sur leurs motospeeders et prirent la direction des grottes de Kandaas dans l'espoir de lui échapper, mais le Mandalorien les rattrapa et abattit Yarda avant de faire exploser Daron et son véhicule. Yolan Bren décida alors de se rendre avant que leur adversaire n'élimine le reste de son groupe et après quelques paroles réconfortantes, il rejoignit Fett.
Le temps que Fett et Yolan Bren regagnent la citadelle de Malvander, la nouvelle de la capture du « Poète » s'était répandue et une foule de plus en plus nombreuse se rassemblait sous les fenêtres du Gouverneur.

Malvander jeta aux pieds de Fett une bourse contenant le peu de crédits qu'il avait rassemblé – une somme bien inférieure à ce qui avait été convenu entre eux deux – et lui ordonna de partir avant que ses gardes ne l'abattent. Sans un mot, le chasseur de primes se contenta de les désarmer et fixa son employeur tandis qu'en contre-bas, la situation dégénérait, les insurgés repoussant les gardes et progressant dans la citadelle. Mais Fett se souciait peu de cela et lorsqu’Ardal, Lol et les autres jaillirent dans la pièce, il attendait toujours la suite de son paiement. Il arracha le collier de Malvander en guise de complément de solde et quitta les lieux, toujours muet, refusant d'obéir au Gouverneur qui insistait pour qu'il le débarrasse de la « vermine rebelle » qui se rapprochait de lui. Yolan Bren se dirigea alors vers son frère et refusa qu'on le tue, proposant à la place qu'il parte avec eux afin qu'il puisse voir de ses yeux le mal qu'il avait fait à son peuple. Et c'est sur ces mots qu'ils observèrent au loin Boba Fett quitter la planète à bord de son Slave I, sans doute à la recherche de son prochain contrat...
L2-D2