Peu de temps avant la Bataille de Yavin
Biggs Darklighter venait enfin d'être admis à l'Académie et allait pouvoir quitter Tatooine pour voyager à travers la galaxie. Dans l'attente, il passait le plus clair de son temps à bricoler le T-16 Skyhooper qu'il comptait laisser à son ami Luke Skywalker une fois parti. Et c'est lors d'un repas chez ce même Luke que Beru Lars aborda le sujet, souhaitant connaître les sentiments de Biggs à l'égard de sa vie future. La tante de Luke lui avoua qu'elle se doutait que tôt ou tard, son neveu suivrait la même voie que son ami, ce qui déclencha un accès de colère chez son époux Owen, furieux d'imaginer que sa ferme, l'oeuvre de sa vie et de celle de son père, ne serait pas reprise par un membre de la famille, si celui-ci partait à l'aventure dans les étoiles. Un peu plus tard, en contemplant ces mêmes étoiles depuis le toit de la maison familiale, Biggs confia à Luke que son père n'approuvait pas son choix d'entrer dans l'Académie, mais pas pour les mêmes raisons qu'Owen : il craignait au contraire que son fils ne se range du mauvais côté, en rejoignant une organisation maléfique. Mais quel autre choix Biggs avait-il ? Après tout, l'Alliance Rebelle était introuvable et faisait l'objet de toutes sortes de rumeurs...
Biggs quitta donc Tatooine et intégra l'Académie, où il en sortit avec les honneurs. Mais le discours prononcé par le Grand Moff Tarkin à l'occasion de la promotion des cadets laissa une impression pour le moins curieuse à Biggs, qui n'en laissa toutefois rien paraître. Et alors que, à l'abri des oreilles indiscrètes – du moins le croyaient-ils – certains de ses compagnons cadets et lui-même discutaient de ce que le Grand Moff avait sous-entendu dans sa déclaration, ils furent interrompus par Derek « Hobbie » Klivian, un de leurs condisciples, qui leur révéla l'existence de l'Etoile Noire. Le lendemain, alors que les ex-cadets recevaient leurs affectations, Biggs fut soulagé de ne pas avoir été affecté à la station de combat ; à la place, il était nommé premier officier de pont à bord du Rand Ecliptic, avec Klivian en guise de second.
Dans l'attente, toutefois, Biggs eut droit à des congés et retourna sur son monde natal saluer sa famille et ses amis. Et c'est lors de cette dernière occasion qu'il fut abordé par Luke Skywalker à la station Tosche ; le jeune homme était en effet persuadé qu'une bataille spatiale avait lieu dans les cieux de Tatooine mais, lorsque Biggs regarda à son tour dans les macrojumelles de son ami, il ne vit rien. Il prit pourtant à part le jeune homme et lui confia à demi-mots sa volonté d'intégrer la Rébellion, et le poussa à affirmer son indépendance vis-à-vis de son oncle.
A bord du Rand Ecliptic, Biggs se présenta à son supérieur, le capitaine Heliesk, vieil homme rondouillard convaincu qu'il valait bien mieux que les hordes de rebelles qui pullulaient dans la galaxie et qu'ils allaient traquer en lieu et place des pirates qui étaient leurs cibles officielles. Darklighter s'opposa très vite à son second, Hobbie Klivian, craignant de le voir tenter de s'attirer les faveurs du capitaine. Et lorsque quelques jours plus tard, lorsque le vaisseau se retrouva face à une navette incapable de transmettre un code d'identification Impérial, le sang du capitaine ne fit qu'un tour : enfin, les Rebelles sortaient de leur trou ! Il ordonna à l'escadron de TIE piloté par Biggs de mettre leur prise hors d'état de nuire en détruisant ses moteurs, mais un tir venu de l'un des chasseurs détruisit la navette. Heliesk avait en effet préféré éviter la paperasse tout en s'assurant de la satisfaction de l'Empereur et avait ordonné à l'un des chasseurs d'ouvrir le feu. Et tant pis si rien n'était venu confirmer que ce vaisseau était bien hostile à l'Empire...
C'en fut trop pour Darklighter et ses hommes qui décidèrent, une nuit, de déserter leurs postes. Ils forcèrent le passage vers le hangar où étaient entreposés leurs chasseurs et fuirent dans le vide de l'espace mais, deux jours plus tard, ils durent se rendre à l'évidence : ils allaient tomber à court de réserves d'air et de carburant. Ils regagnèrent donc le Rand Ecliptic, prêt à se battre jusqu'au dernier pour refaire le plein et fuir pour de bon... mais personne ne s'opposa à eux, jusqu'à ce qu'il découvre la vérité : Hobbie Klivian avait profité de leur désertion et du chaos qu'elle avait engendrée pour organiser sa propre mutinerie. Il avait pris le contrôle de l'Ecliptic et entendait bien le livrer à la Rébellion !
Peu de temps plus tard, sur Yavin IV, Biggs et Hobbie – désormais amis – étaient en train de repeindre les TIE aux couleurs de l'Alliance Rebelle lorsque le Général Dodonna convoqua tous les pilotes disponibles afin de mener un raid sur l'usine d'assemblage d'Incoms pour mettre la main sur leurs derniers chasseurs en date, les X-Wings. L'Empire refusait en effet d'équiper ses pilotes de vaisseaux dotés de capacités hyperespatiales, de peur de défections massives parmi les rangs... Et grâce à un plan savamment orchestré et exécuté, l'Alliance se retrouva doté d'une flotte de chasseurs de loin supérieurs aux TIE Impériaux – et ce, avec un minimum de pertes humaines, même si Hobbie perdit une jambe lors de son éjection dans l'espace. De retour à la base rebelle, cependant, Klivian découvrit avec horreur que sa blessure s'était infectée, et que la maladie gagnait du terrain. Il ne put donc participer à la mission organisée par l'Alliance sur Commenor, mission qui vit la Rébellion mettre la main sur une douzaine d'unités R2 nécessaires au bon fonctionnement de l'hyperpropulsion des X-Wings. Biggs narra à son ami blessé sa rencontre avec la contrebandière corellienne Nera Dantels, dont il tomba rapidement sous le charme, et la fin héroïque de leur camarade pilote Doc, qui s'était sacrifiée pour permettre aux autres membres de l'escadron Rouge de prendre la fuite (cf X-Wings #1/2).
Mais l'infection d'Hobbie s'étendait, sans que Biggs ne semble pouvoir rien y faire. Refusant de laisser son ami succomber à la fièvre qui le gagnait, il décida de partir explorer la jungle de Yavin IV à la recherche d'une plante susceptible de guérir son ami. Il fut accompagné dans sa tâche par Nera Dantels et par le docteur Shae Polikex et, malgré les prédateurs carnivores ou les insectes, ils finirent par découvrir une plante qui pourrait peut-être soigner leur camarade mourant. Il n'eut toutefois pas le temps de vérifier son efficacité : le Faucon Millenium venait de rejoindre la quatrième lune de Yavin, rapidement suivi par l'Etoile Noire de Tarkin ! Lors d'un ultime briefing, le Général Dodonna exposa ce qui était selon lui l'unique point faible de la station de combat : une bouche d'aération tout juste assez large pour y faire rentrer une torpille à protons susceptible de provoquer une réaction en chaîne pour la détruire... Et alors que le décollage se préparait, Biggs eut droit à un baiser d'adieu de Nera avant d'avoir la surprise et la joie de découvrir que Luke avait rejoint l'Alliance et allait participer à la bataille avec lui !
Ainsi débuta la bataille de Yavin. Et très vite, Biggs se fit la promesse de veiller sur son jeune ami Luke, de s'assurer qu'il rentrerait bien sain et sauf lorsqu'il le vit un peu trop tête brûlée, à titiller les défenses de la station de combat... Et il allait avoir très vite l'occasion de respecter son serment lorsque les chasseurs TIE, menés par Dark Vador en personne, firent leur apparition dans la mêlée ! Ce fut finalement Luke qui sauva la vie de son ami en abattant un TIE qui l'avait pris pour cible. Quelques minutes plus tard, cependant, alors que Luke, Biggs et Wedge Antilles se lançaient dans la dernière tentative de la flotte Rebelle pour détruire l'Etoile Noire, Wedge fut mis hors jeu et évacua la tranchée, laissant Biggs seul avec Luke alors que Vador se lançait à leurs trousses.
Ce fut alors que Biggs eut une révélation : le pilote Impérial qui menait la charge – qu'il ignorait être le Seigneur Noir – était lié, d'une façon ou d'une autre à Luke qui, il en était tout aussi sûr, était le seul espoir de victoire de la Rébellion. Aussi Biggs fit-il de son vaisseau un bouclier pour protéger quelques secondes de plus la vie du jeune fermier. Et c'est en gardant cette pensée à l'esprit que Biggs succomba sous les assauts du TIE de Dark Vador, permettant effectivement à son ami Luke de réaliser un miracle : détruire l'Etoile Noire.
De retour sur Yavin IV, et alors que tous les Rebelles étaient rassemblés dans le grand hall pour honorer Luke, Han et Chewbacca, deux Rebelles n'étaient pas de la partie : à quelques mètres de là, en effet, une rangée d'hologrammes honorait les disparus de la bataille. Et devant celui de Biggs, Nera Dantels et Derek « Hobbie » Klivian vinrent se recueillir. Klivian lui était reconnaissant car, s'il était désormais guéri, il savait bien que c'était avant tout grâce à son ami Biggs, qui avait refusé de perdre espoir et d'abandonner la partie...
L2-D2