StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jan Dodonna
  • Catégorie Militaires et guerriers
  • Espèce Humain
  • Sexe Masculin
  • Planète d'origine Commenor
  • Statut Général
  • Taille 1,82 m
  • Fonction Général rebelle
  • Spécialité Stratégie
  • Signe particulier Barbe Blanche
  • Mort An +2
Biographie
 

1. Première bataille

Ancien membre de la Marine Impériale, Jan Dodonna rejoignit le mouvement de lutte contre l’Empire. Aux commandes d’un groupe de Rebelles, le groupe Massassi, il participa, avec l’escadron Phoenix, aux préparatifs d’une mission capitale pour la Rébellion : il s’agissait de mener un assaut contre l’usine d’armement sur Lothal.

Hélas, le Grand Amiral Thrawn choisit ce moment pour lancer une attaque d’envergure contre les Rebelles : il avait attendu que le groupe Massassi et l’escadron Phoenix soit réunis pour annihiler les deux cellules rebelles d’un coup. En orbite d’Atollon, les résistants étaient véritablement pris au piège : les Impériaux avaient déployé, en plus des destroyers stellaires, plusieurs Interdictor, empêchant de passer en hyperespace. Ainsi, Dodonna fut contraint de se replier au sol, sous le bouclier déflecteur de la base. De là, il pouvait diriger la bataille spatiale. Malgré la tentative de Zeb et Rex pour stopper l'avancée des troupes impériales au sol, Thrawn et de nombreux soldats gagnèrent la base rebelle. Jan Dodonna et les membres de l'équipage du Ghost tentèrent d'évacuer le QG mais furent encerclés par les soldats de l'Empire. Ce n'est que grâce à l'intervention de Bendu, une étrange créature utilisant la Force, que les Rebelles purent fuir. Ainsi, Dodonna et les autres survivants partirent pour Yavin IV.

Quelques mois plus tard, Jan Dodonna assista à une réunion des Rebelles lors de laquelle Mon Mothma demanda au groupe de Hera Syndulla de récupérer des informations sur un relais de communication impérial situé sur la planète Jalindi. La mission fut un succès, même si l'intervention de Saw Gerrera, qui ne partageait pas les mêmes convictions que les Rebelles de Yavin IV, aboutit à la destruction du relais.

Peu après, alors que les Rebelles avaient appris le développement d'un nouveau prototype de TIE Defender, Hera Syndulla réussit à ramener l'enregistreur de vol de l'un de ces nouveaux vaisseaux. Jan et les autres apprirent qu'en combat singulier, les Rebelles n'auraient aucune chance. Hera proposa alors d'attaquer directement l'usine d'armement de Lothal, un plan que Dodonna et les autres Rebelles finirent par approuver.

2. Batailles de Scarif et de Yavin IV

En l'an 0, Jan Dodonna se trouvait sur Yavin IV avec le reste du commandement de l'Alliance Rebelle. Il assista ainsi au débriefing du Capitaine Cassian Andor au retour de sa mission sur Jedha puis Eadu, lors de laquelle il avait découvert que l'Empire disposait d'une arme redoutable : l'Etoile de la Mort. Jan écouta également le témoignage de Jyn Erso, qui avait reçu un message de son père l'informant d'une faille dans le réacteur de l'arme, et de la présence des plans sur Scarif. Le commandement de l'Alliance refusa de lancer une opération pour se rendre sur la planète, jugeant cela trop dangereux.

Peu après, cependant, en apprenant qu'un groupe de Rebelles mené par Cassian et Jyn se trouvaient sur Scarif, et que l'Amiral Raddus était en chemin pour leur prêter assistance, le commandement de l'Alliance envoya la flotte sur place.

Malgré de nombreuses pertes, les plans furent finalement récupérés par la Princesse Leia, qui parvint à les remettre à l'Alliance. Dodonna mit ensuite au point le plan d'attaque et l'exposa aux pilotes. Puis il supervisa la bataille depuis le sol, aux côtés de la Princesse.

titre img


L'Etoile Noire fut finalement détruite. Cependant, comme le fit constater Jan Dodonna, l'Empire connaissait désormais la position de la base rebelle. Aussi, il supervisa l'évacuation de la base en assignant à chaque rebelle un rôle précis.

Leia, bouleversée par la perte de son monde, Alderaan, anéanti par l'Etoile Noire, vint demander au Général Dodonna l'autorisation pour mener une mission de sauvetage d'éventuels survivants dans la galaxie. Jan refusa catégoriquement, expliquant que la Princesse risquait d'être capturée. La nuit suivante, il fut réveillé par R2-D2, qui lui délivra un message holographique de Leia lui expliquant qu'elle partait quand même mener sa mission à bien. Le Général ne put rien faire pour l'en empêcher et ne pouvait plus qu'espérer retrouver la Princesse saine et sauve, ce qui fut le cas lorsqu'elle rentra quelques jours plus tard.

3. Lutte active face à l'Empire

Après la destruction par les Rebelles de l'usine d'armement de Cymoon 1, la Princesse Leia souhaitait poursuivre l'offensive contre l'Empire. Jan Dodonna, Mon Mothma et l'Amiral Ackbar étaient contre cette idée, arguant qu'il serait difficile pour les Rebelles de maintenir la pression tant qu'ils n'auraient pas établi de base pour l'Alliance. 

Quelques semaines plus tard, à bord de Home One, Jan Dodonna, Ackbar et Mon Mothma discutèrent d'un message provenant de l'unité R2 de Luke Skywalker. Ce dernier avait été capturé sur Nar Shaddaa et fait prisonnier par un seigneur du crime local. Les Rebelles savaient qu'il était impossible pour leur flotte d'agir contre les Hutts, et se demandèrent qui serait assez courageux pour accepter une telle mission de sauvetage. A ce moment-là, Chewbacca se porta volontaire pour sauver son ami, amenant C-3PO avec lui. 

Bien après les événements survenus sur Nar Shaddaa, Acbkar, Mon Mothma et Jan Dodonna décidèrent de venir en aide aux habitants de Tureen VII. En effet, ils avaient énormément aidé la Rébellion après la bataille de Yavin, et l'Empire, ayant apprit cette trahison, avait décida d'instaurer un blocus autour de la planète. Après avoir tenté de forcer le blocus impérial trois fois, en vain, Luke Skywalker et Leia Organa proposèrent de voler un destroyer impérial et de l'utiliser pour forcer le blocus. Dodonna fut très sceptique, mais Ackbar et Mothma donnèrent le feu vert aux Rebelles pour lancer la mission. Celle-ci fut un succès, et les habitants de Tureen VII reçurent l'aide tant attendue.

Quelques mois plus tard, en l’an +1, il se trouvait à bord de la station spatiale de Mako-Ta, dans laquelle la Rébellion avait établi son quartier général provisoire. Là, il assista à une réunion dirigée par Mon Mothma, au cours de laquelle Leia Organa présenta son plan pour secourir le Roi Lee-Char de Mon Calamari, prisonnier de l’Empire, et ainsi obtenir le soutien des Mon Cal.

4. Ultime commandement

Grâce à Leia, la Rébellion gagna le soutien de Mon Calamari, et de nouveaux croiseurs pour sa flotte. Au cours d’une cérémonie célébrant cette victoire, la reine Trios de Shu-torun trahit l’Alliance Rebelle et fournit la localisation de la base Mako-Ta à Dark Vador. Pire, elle implanta un virus dans le système informatique, empêchant l’ensemble des croiseurs de communiquer entre eux, de riposter et de passer en hyperespace. Les Rebelles étaient pris au piège !

Une à une, les forces de l’Alliance furent anéanties. A ce moment, Jan Dodonna était à bord du Republic, un croiseur Mon Calamari. Lorsque Leia Organa émit l’hypothèse que les portes du hangar, bien évidemment bloquées, disposaient d’une sécurité primaire qui les forcerait à s’ouvrir si un vaisseau fonçait dans leur direction, Jan Dodonna ordonna à Luke Skywalker de ne pas tenter une telle manœuvre. Le jeune Jedi désobéit et, de cette manière, fut en mesure d’ouvrir la baie, et l’Escadron Rogue put rejoindre le champ de bataille.

Peu après, un commando rebelle parvint à infiltrer l’Executor de Dark Vador et y déroba les codes neutralisant le virus de Trios. Les forces de Dodonna luttèrent contre les forces impériales pour laisser le temps de distribuer les codes à tous les croiseurs de la flotte. Hélas, le Republic subit de lourds dégâts et finit par exploser. La déflagration emporta avec elle Jan Dodonna et de nombreux Rebelles.

Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 30/11/2018
Rédacteur(s) : Ares
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Link, Dark Stratis 23

Sources

Star wars épIV : un nouvel espoir
Republic # 69 à 71: the dreadnaughts of Rendili
Republic # 78: Loyalties
Empire Darklighter
Vader’s quest
Star Wars, de Jason Aaron
Princess Leia Marvel
Rogue One
Rebels

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jan Dodonna. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité