StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
C-3PO
Sommaire
 
Vie sur Tatooine
 

1. Recueilli par Anakin

C'est dans les rues de Mos Espa que C-3PO fut retrouvé dans un sale état par Anakin Skywalker et son ami Kitster Banai. Étant déjà très débrouillard et bricoleur pour son âge, le jeune Anakin se mit en tête de reconstruire le droïde de protocole afin qu'il puisse aider sa mère, Shmi, dans les diverses tâches ménagères pendant son absence. Finalement, le droïde fut remis sur pied rapidement et put aider Shmi, bien que ses 'entrailles' n'étaient pas protégées. Étant capable de parler 6 millions de formes de communications, C-3PO accompagnait souvent son maître afin de traduire des arrangements avec les Jawas ou encore avec les Tusken.

En l'an -32, Anakin, qui était alors esclave de Watto, rencontra Qui-Gon Jinn, Padmé Amidala, R2-D2 et Jar Jar Binks, venus sur la planète à la recherche d'un hyperdrive dans la boutique de son maître. Alors qu'ils retournaient à leur vaisseau, Qui-Gon et ses amis furent pris au piège par une tempête de sable imprévue. Anakin les invita chez lui afin qu'ils puissent se mettre à l'abri le temps que la tempête se calme. C'est à ce moment que C-3PO rencontra pour la première fois celui qui serait son compagnon de route pendant plusieurs décennies : R2-D2. Ce dernier ne manqua d'ailleurs pas de souligner le fait que le droïde de protocole était nu.


Par la suite, C-3PO, aidé par Jar Jar, R2 et Padmé, travailla à l'amélioration du module de course d'Anakin, qu'il avait lui-même construit entièrement pour participer à la Boonta Eve. Il était en état de fonctionnement et représentait le module le plus rapide de ceux qui se présenteraient à l'événement.

Une fois le module prêt et les paris lancés entre Watto, le maître d'Anakin, et Qui-Gon Jinn, la course débuta. Avant le lancement des modules, il y eut une parade des drapeaux, chacun d'eux représentant un coureur. C'est C-3PO qui porta celui représentant Anakin. Une fois les modules partis, il se mit sur le bord du circuit en compagnie de R2 et des amis d'Anakin. Ce dernier gagna la course de manière incroyable, et, grâce au pari gagné par Qui-Gon contre Watto, fut libéré de son esclavage. Il quitta alors la planète rapidement, s'excusant auprès de C-3PO pour ne pas avoir eu l'occasion de le finir, et le laissant sur Tatooine afin qu'il reste avec sa mère.

2. Un Nouveau Départ

Au cours des années qui suivirent le départ d’Anakin Skywalker de Tatooine, C-3PO resta sur la planète désertique avec Shmi, la mère du jeune Skywalker. Le droïde C-3PO se vit recouvrir d’un placage métallique à l’apparence usé afin de protéger ses circuits du sable de ce monde. Puis un jour, la maîtresse du robot, toujours esclave du ferrailleur Watto fut achetée par Cliegg Lars un agriculteur d’humidité. Celui-ci épousa la femme et 3PO la suivit dès lors dans la ferme des Lars, désormais sa nouvelle maison. Il servit au cours des cinq années suivantes la famille du mieux qu’il put. Un jour, 22 ans avant la bataille de Yavin, Shmi fut enlevée par un groupe de pillards tusken. Cet évènement fut un terrible coup pour la famille Lars et pour le droïde. Peu après, Anakin Skywalker devenu apprenti jedi, accompagné par la sénatrice Amidala de Naboo était à la recherche de sa mère et vint sur la propriété. C-3PO ne reconnut  son créateur qu’au moment où le jeune homme énonça son nom. Le robot conduisit alors le padawan dans la masure. Lorsque que Skywalker apprit que Shmi avait été kidnappée, il n’hésita pas un instant. Il emprunta alors un speeder à Owen, le fils de Cliegg et tenta de partir la sauver. Hélas, le jeune jedi revint peu de temps après avec le corps de sa mère. C-3PO assista avec la famille Lars et Padmé à l’enterrement de son ancienne propriétaire. A bord du yacht d’Amidala, il retrouva R2-D2 qui transmit un message aux jeunes gens : Obi-Wan Kenobi était sur Géonosis et demandait de l’aide. Finalement Anakin, Padmé et R2-D2 repartirent mais cette fois emmenèrent avec eux C-3PO, qu’Owen avait laissé en cadeau d’adieu.

La Guerre des Clones
 

1. Bataille sur Géonosis

Arrivés sur Géonosis, les compagnons s’enfoncèrent dans les catacombes. C-3PO fut obligé, à contrecœur, de les suivre. Ils finirent par trouver une usine de construction de droïdes. Avec toute la maladresse qui le caractérise, le robot de protocole chuta sur une plate forme mobile et un bras mécanique envoya voler le visage de C-3PO. La tête de 3PO atterrit sur un tapis roulant transportant des têtes de droïdes de combat. Le corps se retrouva au milieu d’autres troncs de robots ennemis. Les machines continuèrent en chaîne leurs assemblages sans savoir le mélange qu’il y avait eu et ainsi le visage de 3PO se retrouva attaché sur un buste de robot de combat et le corps du droïde protocolaire se retrouva affublé d’une tête de droïde de la fédération du commerce. Ainsi, les deux parties du pauvre C-3PO se retrouvèrent au beau milieu d’un bataillon de combat. Cette force de frappe de droïdes B1 fut lâchée dans l’arène de Géonosis lorsque 200 Jedi vinrent secourir Anakin, Padmé et Obi-Wan. Les deux parties furent vite dans l’affrontement et le corps de 3PO qui supportait une tête différente fut vite mise hors d’état de nuire tandis que Kit Fisto utilisait la Force pour arrêter la partie avec le visage du robot de protocole.Heureusement pour lui, R2-D2 entra en scène et, avec son câble, détacha le visage de son ami mécanique. Il parvint à le greffer sur son corps d’origine. Entre temps, le maître Jedi Yoda était arrivé avec sous son commandement l’armée des clones. La bataille continua et se solda par la victoire de la République grâce à l’action héroïque des soldats mais la perte de nombreux Jedi et combattants fut à déplorer.

Peu après, C-3PO et son compagnon R2-D2 assistèrent au mariage en secret d’Anakin Skywalker et Padmé Amidala sur Naboo. Les deux robots étaient les témoins et les seuls au courant de cette union interdite.

2. Changement de propriétaire

C3PO fut l’un des très rares droïdes à avoir participé, malgré lui, à beaucoup d’évènements de la Guerre des Clones. Beaucoup trop selon lui. Le pauvre droïde de protocole, au contraire de son valeureux ami R2-D2, avait pourtant fait tout ce qui était en son pouvoir pour échapper au conflit, aux batailles spatiales et à toute autre source de stress et de destruction.

3. La Crise du Malveillant

L’une des raisons de sa présence sur les champs de bataille était en tant qu’aide de la sénatrice Amidala. Ainsi, peu après le début de la guerre, il accompagna la sénatrice, bien trop téméraire à son goût, lors d’une mission diplomatique de la plus haute importance. Le Clan Bancaire avait émis l’idée de se retirer de l’alliance Séparatiste et la sénatrice Amidala devait mener les négociations. 

Hélas, ceci était un piège tendu par Dooku et à la sortie de l’hyperespace, la navette d’Amidala se trouva nez à nez avec l’imposant Malveillant, le croiseur amiral de Grievous, en perdition, poursuivi par une flotte républicaine menée par Skywalker et Kenobi. C3PO et Padmé furent donc kidnappés sur le croiseur pour servir de monnaie d’échange. Mais la malicieuse sénatrice piégea son vaisseau et s’enfuit à travers l’immense croiseur avant l’arrivée de Grievous. C3PO au bord de la panique totale, s’en remit totalement à Padmé et la suivit sans cesser de demander si tout ceci était bien raisonnable. Ils purent progresser jusqu’au centre du vaisseau gargantuesque qui était parcouru de lignes de trains à haute vitesse pour le déplacement de troupes ou de fret. C3PO et Padmé entrèrent alors en contact avec Skywalker et Kenobi, venus à leur secours, mais avec les droïdes de Grievous sur les talons, C3PO se perdit dans les lignes et prit même de front un train à toute vitesse que R2 put désactiver peu après, envoyant le pauvre droïde de protocole s’écraser entre des caisses heureusement vides. L’expérience fut très éprouvante pour 3PO, sujet au stress et très peu habile dans ce genre de situation, mais il pouvait compter sur R2-D2. Le petit astromech finit ainsi par retrouver le droïde de protocole errant dans les coursives du Malveillant et le reconduisit à la navette des Jedi. Après une extraction musclée, 3PO put finalement retrouver le calme de la flotte républicaine puis de Coruscant.

4. Mission sur Rodia

Peu après, c’est une mission à priori totalement dans les cordes de 3PO qui lui fut confiée. Il embarqua donc avec la sénatrice Amidala et le délégué Binks vers Rodia où le sénateur Farr, ami de Padmé, avait dû tourner le dos à la République et accepter l’aide des Séparatistes.  

Pire, pour assurer la survie de son peuple affamé par la guerre, Farr avait vendu Amidala au vice-roi de la Fédération de Commerce qui la fit prisonnière. Au même moment, C3PO, qui avait reçu l’ordre de rester à l’écart des négociations et même d’officieusement surveiller le délégué Jar Jar Binks, fut lui aussi attaqué par les droïdes de combat mené par le vice-Roi en personne. La suite reste aussi inexplicable qu’extraordinaire. La maladresse légendaire de Jar Jar leur fit éviter le pire, usant d’un bras magnétique, puis d’une toge le faisant ressembler à un Jedi avant d’attirer un monstre marin à sa rescousse. 3PO fut le témoin et même de temps en temps l’objet malheureux de ces « tactiques » qui, au final, se révélèrent payantes. Le vice-Roi fut capturé et Rodia resta dans la République.

5. Mission sur Orto Plutonia

La guerre progressa et rapidement les compétences de 3PO furent demandées par les Jedi, au grand dam de ce dernier car cette fois-ci ils devaient se rendre sur Orto Plutonia, une planète de glace au climat polaire. 3PO émit, comme à son habitude, les réserves habituelles mais, comme d’habitude aussi, seul R2-D2 semblait réellement écouter. La base de la République sur la planète avait été attaquée et la piste remontait finalement à une tribu Talz autochtone, prise dans le conflit, et qui n’avait fait que se défendre.   

Une rencontre fut donc organisée entre les Jedi, Cho le président de Pantora, planète voisine qui estimait qu’Orto Plutonia était leur propriété, et le chef de la tribu, Thi-Sen. Malgré la tension d’un tel meeting, C3PO fut particulièrement à l’aise en tant que traducteur, rassuré sans doute de retrouver son rôle premier. Mais lui aussi ne put empêcher ce qui arriva. Il dut traduire les mots durs et belliqueux du président Pantorien, sachant ce qui allait arriver. La guerre éclata donc entre la tribu et les forces de Cho jusqu’à ce que la jeune sénatrice de Pantora, Chuchi, parvienne à désamorcer la crise diplomatiquement. Mais trop tard pour Cho qui y avait laissé la vie.

6. La Libération de Ziro

Parfois le conflit venait s’immiscer dans le confort de Coruscant. Ainsi vers la 3ème année du conflit, le chasseur de prime Cad Bane lança une opération de grande envergure sur Coruscant, opération commanditée par Jabba le Hutt pour libérer Ziro.    
A ce moment là, 3PO aidait la sénatrice Amidala à organiser une réception en l’honneur du sénateur Aang dont le vote pouvait faire basculer une loi importante. Le droïde de protocole était en plein dans ses attributions et montrait un visage très éloigné du pantouflard à la limite de la couardise. Il géra la multitude de robots serviteurs apportant les plats, décorations, invitations, s’occupant d’une dizaine de tâches en simultané avec efficacité. Malgré cela, le dessert était incomplet. Il manquait le principal, un jogan, fruit particulièrement prisé par Aang. 3PO et R2-D2 se virent donc assigner la mission urgente et primordiale d’aller en acheter un immédiatement, une mission simple mais qui s’avéra lourde de conséquences.    

3PO descendit donc avec son comparse au District du marché inférieur de Coruscant et put finalement acheter ce qu’il manquait, en se faisant un peu arnaquer au passage. Ils furent alors accostés par un petit droïde particulièrement vif qui leur ventait les bienfaits d’un spa de maintenance pour droïdes. R2 s’y rua, tombant dans le piège d’oublier totalement 3PO qui se fit kidnapper immédiatement par Cad Bane.    

Ce dernier l’amena dans un antre sombre du District industriel de Coruscant, désirant extraire des informations du droïde de protocole. Mais ce dernier n’avait rien de valable et se défendit comme il put dans cette situation, par la parole, exhortant ses ravisseurs à le laisser partir. Hélas, il lâcha ainsi une information importante, si lui n’avait rien, R2 devait disposer d’informations. Il regretta immédiatement ses paroles mais la torture électrique de Bane continua. Finalement, Bane et ses comparses capturèrent R2 et en extraire les données qu’ils cherchaient, des plans du Sénat Galactique. Ensuite, il effaça partiellement la mémoire des deux droïdes qui rentrèrent à temps pour la réception en l’honneur du sénateur Aang, sans se souvenir sur leur participation involontaire au plan de Bane.    

Ce dernier ne mit pas longtemps à l’enclencher. Il infiltra peu après le Sénat Galactique pour y prendre plusieurs sénateurs en otages, dont le pauvre 3PO, décidément maudit.

Ce dernier se garda bien d’intervenir dans cette crise, d’autant que personne ne le lui demandait. Il laissa donc les « organiques » agir et fut finalement sauvé avec les autres sénateurs par le général Jedi Anakin Skywalker, mais pas avant que Bane n’eut obtenu ce qu’il voulait.

7. Mission sur Cato Neimoidia

Quelques temps après, une nouvelle mission fut attribuée à Amidala par le Conseil Jedi, et par elle à C3PO qui allait de nouveau se retrouver au cœur d’un évènement important de la guerre. Malgré ses réticences, Padmé avait accepté d’espionner Rush Clovis, sénateur de Scipio, sur ses liens avec les Séparatistes et de se rendre avec lui sur Cato Neimodia, fief de la Fédération du Commerce. Ceci fut particulièrement délicat, Clovis était un ancien amant de Padmé et Skywalker, grimé en pilote, était bien sûr en escorte.

3PO eut surtout pour rôle de ne pas vendre la mèche, pas évident au vue des capacités du droïde à parler tout le temps. La mission fut toutefois plutôt agréable pour le droïde, dans son élément d’aide à la sénatrice, sur un monde étranger, entouré de sénateurs et autres politiciens. Même lorsqu’Amidala fut empoisonnée au cours de ce petit « jeu », 3PO ne sembla pas paniquer, laissant le soin à Maître Anakin de les sauver une nouvelle fois. La mission fut ainsi un succès. Clovis, bien lié aux Séparatistes, avait en sa possession les plans d’usines droïdes sur Geonosis malgré la première campagne de la République contre la planète. Ces précieuses données arrivèrent au Conseil Jedi qui décida d’enclencher immédiatement une deuxième campagne !

8. La Bête de Zillo

Peu après, Anakin Skywalker et Mace Windu revinrent de Malastare avec une monstrueuse bête de Zillo. En effet, le chancelier Palpatine, désireux d’étudier son épais épiderme afin de consolider les armures des clones avait fait rapatrier l’animal sur Coruscant. Cependant, on ordonna rapidement sa mise à mort afin de rendre l’analyse de la bête plus facile. La sénatrice Amidala, qui fut mise au courant du plan visant à tuer la créature convoqua, accompagnée de C-3PO et R2-D2,  Anakin et Obi-Wan. 3PO retrouva son ami D2, tandis qu’Anakin et Padmé tentaient de convaincre Palpatine d’éviter l’exécution de la bête de Zillo.

Durant cet entretien, l’animal s’échappa du laboratoire dans lequel il était captif et commença à semer le trouble à travers les étendues urbaines de la planète. La créature arriva au bâtiment du Sénat et Anakin, Padmé, Palpatine, R2-D2 et C-3PO tentèrent de fuir à bord d’une navette qui fut attrapée en vol par le monstre. Skywalker coupa le vaisseau en deux parties avec son sabre laser, faisant d’une part  tomber l’avant du véhicule toujours prisonnier des griffes du monstre et d’autre part permettant aux passagers de glisser hors du vaisseau, le long du toit de l’immeuble sénatorial. Le droïde de protocole atterrit sur le dôme de D2 accroché dans le vide avec son câble. Il laissa tomber 3PO pour pouvoir sauver une fois de plus grâce à ses propulseurs le chancelier qui menaçait d’être écrasé par la bête de Zillo. Finalement, le droïde doré fut récupéré par le groupe et assista impuissant au bombardement de l’animal avec des bombes de gaz. Anakin utilisa la Force autour de leur bande pour repousser les vapeurs toxiques du gaz. La bête périt, asphyxiée, mettant ainsi hors de danger les habitants de Coruscant, ce qui finalement allait dans le sens des projets de Palpatine. 

9. La Citadelle

Par la suite, les missions et les pauses continuèrent d’alterner, mettant à rude épreuve les « nerfs » du pauvre droïde de protocole. Et ce fut au moment où il pensait avoir tout vu que les Jedi préparèrent une mission de secours vers la prison séparatiste nommée la Citadelle. Sur le port d’embarquement, il vit ainsi arriver tranquillement R2-D2 suivi par trois droïdes de combat de la Fédération du Commerce. Il mit en garde son ami qui lui répondit le plus calmement du monde qu’il s’agissait juste de ses « troupes ». 3PO assista ainsi avec étonnement à cette scène très singulière de R2 montant dans une navette aux commandes de droïdes de combat. 3PO eut un comportement très humain au final, remuant la tête d’incompréhension avant de préférer s’éloigner de cette situation ubuesque.

10. Mission sur Aleen

Suite au tremblement de terre qui dévasta la planète Aleen, 3PO et R2 furent envoyés avec des clones pour apporter leur soutien, des vivres et des fournitures. 3PO était principalement présent pour servir d'interprète entre les clones et les Aleenas, peuple autochtone ne parlant pas le basique. Outre sa mission d'interprète, le droïde de protocole aida également le peuple à résoudre un conflit avec le peuple des Kindalos, vivant sous-terre. En effet, le tremblement avait déplacé une dalle géante séparant les deux peuples et leur monde respectif dont l'air était irrespirable pour l'autre espèce de façon réciproque. 3PO tomba dans le trou laissé par la dalle déplacé et R2 le suivit. Ils rencontrèrent les Kindalos qui les mirent en garde contre leur mécontentement de la situation puis les dirigèrent vers Orphne, supposée pouvoir les aider. Celle-ci leur proposa une énigme pour résoudre leur problème. Ils s'en sortirent avec succès et une fois à la surface, ils scellèrent la dalle sous les remerciements des Aleenas.

11. Les Voyages des Droïdes

De retour de la planète Aleen, alors que le vaisseau de la Jedi Adi Gallia se faisait arraisonner par celui du Général Grievous, C-3PO et R2-D2 trouvèrent le moyen de s'échapper. Malheureusement leur vaisseau s'écrasa sur la planète Patitite Pattuna où il firent face au peuple Patitite. Ceux-ci les arrêtèrent et les ligotèrent jusqu'à l'arrivée de leur chef, Hay-Zu. Ce dernier les fit libérer et leur demanda de quitter la planète sur le champ. 3PO fit malencontreusement tomber D2, d'une tape dans le dos, sur Hay-Zu, ce qui le tua sur le coup en raison de sa toute petite taille. Le peuple fut ravi de se libérer du joug tyrannique de leur chef. 3PO leur expliqua le concept de la démocratie et organisa une élection. Celle-ci évolua rapidement en pugilat et les droïdes s'éclipsèrent les laissant régler leur conflit.        

titre img


De retour dans l'espace, ils abordèrent cette fois-ci la planète Balnab où ils furent arrêté par les Balnab et conduit devant leur chef, Albee Dewa. Ce dernier n'était qu'un hologramme créé par des Pit Droïdes. R2 et 3PO mirent à jour la supercherie ce qui eut pour effet la rébellion des Balnabs qui détruisirent l'installation des Pit Droïdes.   
     
Arrivés au bout de leurs batteries, les deux droïdes s'arrêtèrent pensant ne plus se revoir. Ils furent retrouvés par des pirates Weequays qui les emmenèrent à bord de leur vaisseau et les rechargèrent dans le but de les faire combattre dans une arène de droïdes. Le vaisseau se retrouva finalement pris sous le feu du vaisseau de Grievous, ce qui endommagea gravement le vaisseau pirate. Une explosion créa une brèche dans le vide où les droïdes furent projetés. Les répulseurs de R2 leur permirent de se diriger vers le vaisseau séparatiste où ils furent accueillis par des droïdes qui les emmenèrent à la fonderie pour les détruire.

L'intervention du vaisseau de Plo Koon venu libérer la Jedi Adi Gallia, prisonnière de Grievous, permit aux droïdes de s'échapper et de retrouver le chemin des Jedi. Tous purent reprendre le chemin du vaisseau de la République et quitter la zone.

12. Fin de la Guerre

Après trois ans de conflits, la République semblait prendre l’avantage sur l’armée de Dooku. Certains sénateurs dont Padmé Amidala et Bail Organa, accompagnés par C-3PO tentèrent alors de convaincre Palpatine de renoncer à ses pleins pouvoirs. Palpatine refusa, mais reconnut le droïde doré comme celui ayant été construit par le jeune Anakin Skywalker. Juste après, les séparatistes lancèrent une attaque sur Coruscant afin d’enlever le chancelier. Au cours de l’affrontement aérien, l’immeuble d’Amidala fut touché par un missile et 3PO, toujours aussi apeuré évacua en vitesse le complexe avec le capitaine Typho. Alors qu’ils se rendaient à la rotonde du sénat, leur véhicule fut endommagé et s’écrasa. Le petit groupe dont faisait partie 3PO se réfugia alors dans un centre commercial. Ils parvinrent finalement au sénat et purent accueillir les jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi qui avaient libéré Palpatine et tué le comte Dooku. C-3PO put retrouver son ami R2-D2 qui commença à lui narrer le sauvetage héroïque. Mais cet évènement n’avait pas découragé les politiciens affligés par le pouvoir croissant de leur dirigeant. Padmé rédigea une pétition afin de demander le retrait des pleins pouvoirs de Palpatine et accueillit d’autres sénateurs du même avis dans son appartement. C-3PO assista à ces réunions et servit des rafraîchissements tandis que les sénateurs parlaient de l’avenir de la République.

13. La Chute d'Anakin

C’est au cours des jours suivants que le créateur du droïde de protocole fit le pas définitif vers le Côté Obscur de la Force. Sous l’influence de Palpatine, en réalité Dark Sidious, le jeune Skywalker sombra et devint le Sith Dark Vador. Sidious ordonna l’ordre 66, provoquant l’exécution immédiate par les soldats clones de tous les Jedi à travers la galaxie. Dark Vador partit avec la 501ème légion sous son commandement, tuer les gardiens de la paix au Temple. Le nouveau Seigneur Sith arriva avec R2 à l’appartement de la maîtresse de 3PO et s’entretint avec Padmé, lui rapportant les actions des Jedi à l'encontre de Palpatine et lui enjoignant de prendre ses distances avec ses amis au Sénat qui s'opposaient au pouvoir de Palpatine. La laissant éperdue, le Sith partit alors sur Mustafar pour assassiner les membres du Conseil Séparatiste à la demande de son nouveau mentor. Néanmoins, Amidala décida de rejoindre son époux devenu maléfique pour tenter de comprendre ce qui lui arrivait. C-3PO prit alors les commandes du vaisseau. Mais ce que l’équipage ignorait, c’est qu’Obi-Wan s’était caché à bord du véhicule. Lorsque ce dernier sortit de sa clandestinité, Vador, pris de colère étrangla sa femme sous les yeux effarés de C-3PO et R2-D2.

Alors que les anciens frères d’armes s’affrontaient au cours d’un duel au sabre laser, les deux robots ramenèrent la sénatrice à bord de la navette et tentèrent de stabiliser son état de santé. Kenobi revint peu de temps après avoir battu son ancien apprenti. Le droïde doré pilota le croiseur et rejoint le maître Jedi Yoda et le sénateur Bail Organa sur le centre médical de Polis Massa. Là, la jeune femme donna naissance, sous les yeux de 3PO, à des jumeaux qu’elle nomma Luke et Leia. N’ayant plus la volonté de vivre, Padmé mourut juste après. Durant ce temps, Dark Sidious avait formé un Empire Galactique et déclaré les chevaliers Jedi comme traîtres. Avant de disparaître, Yoda et Obi-Wan mirent à l’abri les nouveaux nés. Luke fut laissé sur Tatooine chez Owen et Beru Lars tandis que Leia, tout comme C-3PO et R2-D2, fut confiée à la famille royale d’Alderaan. Le robot protocolaire vit sa mémoire se faire entièrement effacer. Désormais, les deux compagnons métalliques étaient affectés à l’équipage du capitaine Raymus Antilles, capitaine du vaisseau Tantive IV.

Prémices de la Rébellion
 
Quelques années avant la bataille Yavin, Bail Organa, sénateur d’Alderaan confia ses droïdes C-3PO et R2-D2 à la ministre impériale Maketh Tua, originaire de la planète Lothal. Cette dernière avait en effet besoin d’un traducteur afin d’assurer une transaction de perturbateurs ioniques T-7. Les deux robots et la ministre prirent un transport en direction de Garel, où se trouvaient les armes convoitées. Au cours du voyage, il fut demandé à ce que tous les robots voyagent à l’arrière de la navette. Ceci avait était planifié par le groupe de rebelles composé de Kanan Jarrus, Ezra Bridger, Chopper, Sabine Wren et Garazeb Orrelios. De ce fait, la ministre, désormais sans interprète, s’en remit à Sabine qui en profita pour l’aiguiller vers un mauvais hangar. En effet, les rebelles désiraient aussi s’emparer des armes impériales. Finissant le trajet en compagnie des autres robots, 3PO fit connaissance avec Chopper avec qui R2 eut quelques différends.
Une fois arrivés sur Garel, Maketh Tua et les deux droïdes se rendirent à l’entrepôt indiqué par la jeune femme dans la navette. Cependant, il s’avéra rapidement qu’ils avaient été trompés ! C-3PO conduisit alors l’impériale au véritable hangar, juste à temps pour voir l’équipage rebelle du Ghost charger les dernières caisses. Les stormtroopers tentèrent d’empêcher les voleurs de fuir. Tandis que les tirs fusaient d’un bout à l’autre du hangar, 3PO suivit son compagnon R2 jusqu’à l’intérieur du vaisseau rebelle. Finalement, ceux-ci parvinrent à s’enfuir avec leur précieux chargement. Quelle ne fut la surprise du groupe de fugitifs lorsqu’ils découvrirent que les deux droïdes qui accompagnaient la ministre impériale s’étaient infiltrés à bord du Ghost !
Cependant, ils n’eurent pas le temps de discuter d’avantage, puisqu’ils devaient se rendre sur Lothal afin de revendre les perturbateurs ioniques à Cikatro Vizago, un chef du Marché Noir. En chemin, le droïde de protocole contacta l’agent Kallus, expliquant qu’il avait été capturé par des rebelles. Peu après, le petit groupe rencontra Vizago. Alors que la transaction se déroulait sans encombre, les impériaux dirigés par Kallus arrivèrent. Ils avaient été avertis par 3PO. Cikatro prit la fuite tandis que les rebelles luttaient face aux stormtroopers. Le robot de protocole fut soulagé de voir l’Empire jusqu’au moment où il fut accueilli par une pluie de tirs des soldats. L’équipage prit alors l’initiative de faire exploser les caisses d’armement sur les impériaux afin de pourvoir partir en toute hâte.
Enfin, l’aventure terminée, ils ramenèrent les deux droïdes à leur véritable propriétaire, Bail Organa. Cependant, C-3PO ignorait que celui-ci avait demandé en secret à R2-D2 d’enregistrer tous les évènements survenus dernièrement et d’empêcher l’Empire d’acquérir ces armes. En effet, Organa désirait en savoir plus sur les rebelles qui avaient osé défier l’Empire et avait souhaité que les impériaux ne puissent avoir en leur possession ces perturbateurs dévastateurs.
La Rébellion
 

1. Au service de la Princesse

En l’an 0, C-3PO et R2-D2 se trouvaient sur Yavin IV dans la base secrète des rebelles. A cette époque, l’Empire imposait sa tyrannie à travers toute la galaxie depuis des années. Depuis peu, un groupe de rebelles était entré dans la clandestinité pour faire face à l’oppression de ce régime. Cependant, ces courageux combattants n’étaient pas de taille face à l’Empire. Aussi l’occasion vint enfin de remporter une grande victoire contre les impériaux : l’escadron de résistants Rogue One était parti sur la planète Scarif pour voler les plans secrets de la nouvelle super arme de l’Empire : l’Etoile de la Mort. Au grand damne du droïde de protocole, les troupes stationnées sur Yavin IV se préparaient déjà à porter assistance au commando en difficulté.

Finalement, l’escadron Rogue One réussit sa mission et parvint à transmettre les plans de l’immense station de combat impériale à la Princesse Leia. Ainsi, C-3PO et R2-D2 accompagnèrent la Princesse et les précieuses données volées à bord du Tantive IV. Mais tandis qu’ils se dirigeaient vers la planète Tatooine dans l’espoir de demander assistance dans leur lutte contre l’Empire à un vieux jedi, Obi-Wan Kenobi, le croiseur rebelle fut intercepté par le Star Destroyer Devastor, commandé par Dark Vador en personne.

Le Seigneur Noir souhaitait en effet récupérer les fichiers volés, afin d’éviter que les rebelles ne puissent les exploiter. Le Tantive IV fut abordé par les troupes de choc de l’Empire. Tandis que le combat faisait rage entre les stormtroopers et les soldats rebelles, C-3PO et R2-D2 étaient parvenus jusqu’alors à échapper aux tirs ennemis. L’affrontement fut de courte durée, et les résistants tués. Leia Organa confia en urgence à R2-D2 les plans importants, eut le temps d’enregistrer un message dont le destinataire était Obi-Wan Kenobi et indiqua au droïde les coordonnées du maître jedi. Les deux robots montèrent dans un module de sauvetage, à bord duquel ils fuirent le vaisseau rebelle. Le Devastor, qui ne détecta aucune forme de vie à bord, laissa la capsule passer. 

2. Rencontres sur Tatooine

Une fois les amis mécaniques arrivés sur Tatooine, un monde sablonneux et désertique, R2 décida de partir chercher le vieil homme, mais C-3PO  n’ayant pas connaissance de la mission confiée par la princesse rebelle à son petit compagnon métallique, préféra ne pas le suivre pensant que l’astromécano n’en faisait qu’à sa tête. Le droïde de protocole choisit donc de partir dans une autre direction.

Après de nombreuses heures d’errance à travers l’étendue désertique, il croisa la route d’un véhicule. C’était un sandcrawler, piloté par des Jawas. Ces petits êtres natifs de ce monde, spécialistes des robots abandonnés, de leur mécanique et de leur revente, le firent prisonnier. Peu après, R2-D2, attrapé lui aussi, rejoignit les droïdes capturés, et retrouva son ami 3PO. Finalement, le sandcrawler se pausa devant la ferme des Lars. Le choix d’Owen Lars et de son jeune neveu Luke Skywalker s’arrêta sur le robot doré et sur une petite unité astromécano R5-D4. Mais alors que le groupe se dirigeait vers la  ferme, R5-D4 subit un dysfonctionnement orchestré par R2-D2. Les deux hommes, suite aux conseils de C-3PO prirent R2-D2 à la place. Les deux amis avaient encore failli être séparés pour de bon.

Par la suite, alors que le jeune Luke nettoyait et remettait en état R2-D2,  sous le regard de 3PO, il activa malencontreusement le message de la princesse Leia mais seule la partie disant « Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir » se répétait. Après que le jeune homme eut enlevé le boulon d’entrave, comme lui avait conseillé le droïde protocolaire, l’astromécano se mit en veille. Luke Skywalker partit dîner et C-3PO en profita pour faire quelques remontrances au droïde qui n’avait pas obéi à son nouveau maître. R2-D2 décida alors de s’enfuir pour continuer sa recherche d’Obi-Wan Kenobi. Lorsque le jeune fermier fut de retour, le robot brillant, tout honteux dut avouer ce qu’il s’était passé c'est-à-dire la disparition de D2. Le lendemain, C-3PO accompagna son maître à bord du landspeeder sur les traces du fuyard. Ils parvinrent à rattraper R2-D2 mais furent attaqués par une horde de pillards des sables, Luke fut assommé et durant l’affrontement, C-3PO perdit son bras gauche. Seul R2-D2 n’eut rien, ce dernier s’étant caché. Ils furent sauvés par l’arrivée du vieux Jedi, qui mit en fuite les hommes des sables.

Luke concéda que son robot cherchait un homme dénommé « Obi-Wan Kenobi ». Le vieux personnage avoua être cet Obi-Wan, même si personne ne l’avait plus appelé ainsi depuis de nombreuses années, préférant son surnom « Ben ». Le vieillard les ramena chez lui et R2-D2 diffusa enfin le message entier. C-3PO fut réparé et de retour à la ferme, ils découvrirent le bâtiment brûlé et les corps de l’oncle et la tante de Luke calcinés. Les impériaux étaient à la recherche des deux robots. Aussi Kenobi décréta qu’ils devaient se rendre sur le monde d’Alderaan. Ils se rendirent à Mos Eisley, dans la Cantina et firent la connaissance du contrebandier Han Solo et du wookie Chewbacca. Ces derniers embarquèrent C-3PO, R2-D2, Luke et Obi-Wan en direction du monde de la princesse Leia et durent échapper à une embuscade des impériaux.

3. A bord de l’Etoile Noire

Mais le groupe n’était pas au bout de ses surprises. Une fois dans le système Alderaan, ils constatèrent que la planète avait disparu, pulvérisée par la super arme impériale. Cette dernière les avait capturés avec son rayon tracteur.

L’équipe décida alors de se séparer. Pendant que Luke, Han et Chewbacca allaient sauver la Princesse Leia retenue à bord de l’Étoile Noire et qu’Obi-Wan allait désactiver le rayon tracteur, C-3PO et R2-D2 restèrent dans une salle de communication afin de pouvoir aider leurs amis si besoin. À un moment, ils sauvèrent la vie de Luke, Han, du wookie et de la rebelle maintenant hors de sa cellule en désactivant un compacteur à ordures dans lequel ils s’étaient précipités pour échapper aux stormtroopers. C-3PO croyant ne pas être parvenu à éteindre le mécanisme du broyeur à temps se maudit mais fut soulagé lorsqu’il entendit les voix de ses compagnons d’aventures sains et saufs. Enfin la bande parvint à quitter cette gigantesque base mais Obi-Wan Kenobi, qui avait réussi à neutraliser le rayon tracteur, fut tué dans un duel contre son ancien apprenti, Dark Vador.

4. Bataille de Yavin IV

La Princesse Leia Organa conduisit alors le groupe à la base rebelle. Malheureusement, ils avaient été suivis par l’Étoile Noire. Les résistants étudièrent en urgence les plans rapportés par R2 et mirent au point un plan de bataille pour défendre la base.

C-3PO assista à la défense de la planète et fut inquiet pour Luke et R2, qui combattaient à bord d’un chasseur X-Wing. Au final, Luke Skywalker parvint à détruire la station de combat et le droïde de protocole fut soulagé de voir revenir en un seul morceau son compagnon métallique qui fut endommagé pendant la bataille.

5. Voyage sur Devaron

Peu de temps après la bataille de Yavin, C-3PO accompagna Luke Skywalker et R2-D2 lors d'une mission pour l'Alliance Rebelle, qui les mena dans un premier temps sur Whiforla II. Arrivés sur place, ils tombèrent au milieu de vaisseaux impériaux et leur Y-Wing fut touché. R2 réussit à les faire revenir en hyperespace et ils mirent le cap sur la planète Devaron.

A leur arrivée, ils rencontrèrent Kivas, un réparateur qui promit de s'occuper du vaisseau de Luke en le laissant à l'abri des regards. Le droide de protocole faillit gaffer en révélant la véritable identité de Luke, qu'il souhaitait garder secrète. Luke trouva ensuite un guide, Sarco Plank, pour le mener au Temple d'Eedit, qu'il avait aperçu dans des visions. Les deux droides l'accompagnèrent. Ils pénétrèrent dans le Temple, et C-3PO et R2-D2 passèrent plusieurs jours à observer Luke se battre contre des sphèrent d'entraînement pour améliorer ses aptitudes avec la Force. 

Les Impériaux arrivèrent ensuite, tenant la jeune Farnay en otage, celle-ci les ayant menés jusqu'à Luke. Les deux droides virent Sarco Plank arriver à la rescousse de Luke pour éliminer les Impériaux, avant que l'alien ne défie en duel le Rebelle. Luke réussit à le vaincre, et ils purent quitter la planète sains et saufs avant l'arrivée des renforts impériaux.

6. Sur Cymoon 1

Quelques jours après s'être fait des frayeurs concernant son compagnon R2-D2 lors de la destruction de l'Etoile Noire, C-3PO accompagna les rebelles sur Cymoon 1. Plus précisèment, il garda le Faucon Millénium, amené discrètement par Chewbacca via les champs de débris orbital de la lune. Le vaisseau était caché au beau milieu d'une décharge d'ordures entourant l'usine. En effet, les rebelles ne se rendirent pas sur cette lune par hasard, puisque celle-ci abritait une des plus grandes usines impériales en activité. Arrivés par une navette en tant que négociateurs de Jabba le Hutt, les rebelles avaient prévus de quitter les lieux avec le cargo correlien.


Cependant, pendant leur opération, des autochtones attaquèrent le Faucon et volèrent tout ce qu'ils purent du Faucon. Han Solo ordonna à C-3PO de sortir, afin de s'en débarasser, mais le droïde fut incapable de tenir un blaster entre ses mains. De plus, il ne comprenait pas le langage parlé par ces étranges crétaures aux tentacules innombrables. C'est grâce à Chewbacca que le droïde fut sauvé, alors qu'il avait été mis en plusieurs pièces par les autochtones. Le Wookiee répara rapidement, et comme il put, le Faucon, et l'équipage Rebelle arriva juste à temps, après avoir été retardé par la venue impromptue de Dark Vador en personne. Le vaisseau put forcer le blocus mis en place en orbite de la lune et les rebelles s'échappèrent. Par la suite, C-3PO fut réparé entièrement.

7. Sauvetage sur Nar Shaddaa

Quelques semaines après la destruction de l'Etoile Noire, Luke Skywalker se rendit sur Nar Shaddaa. Il se retrouva vite submergé par les mercenaires désirant voler son sabre laser et fut capturé par Grakkus le Hutt. R2 envoya un signal de détresse à la flotte rebelle, et Chewbacca décida de secourir le jeune Jedi. C-3PO n'eut d'autres choix que d'accompagner le Wookiee. A bord du Faucon Millenium, ils se rendirent sur la lune et le droïde de protocole fit office de traducteur. 

Leur enquête les amena à rencontrer Dengar, un chasseur de primes à la recherche de Han Solo. Sachant que ce dernier était toujours accompagné par Chewbacca, le chasseur de primes s'en prit à lui pour tirer des informations. Un duel acharné s'engagea tandis que C-3PO fut vite mis hors d'usage par le chasseur de primes. Alors que le wookiee était sans doute sur le point d'être achevé, Han Solo arriva (accompagné par Leia Organa et Sana Solo) et tira d'affaire son compagnon de toujours. Par la suite, Luke fut sauvé dans l'arène de Grakkus alors qu'il affrontait Kongo, un monstre dominant largement le combat. L'équipage tout entier put fuir à bord du Faucon Millenium.


8. Sur Vrogas Vas

Après ce périlleux sauvetage, C-3PO retourna à bord de la Flotte Rebelle avec Han, Leia et Chewbacca. Luke, quand à lui, parti sur Vrogas Vas où il avait apprit l’existence d’un ancien Temple Jedi.

Au grand damne de 3PO, le répit fut cependant de courte durée ; Dark Vador avait en effet suivi Luke jusqu’à Vrogas Vas. Le jeune homme était parvenu à faire écraser le Seigneur Sith mais avait disparu lui aussi. Désormais, les rebelles devaient profiter de cette unique occasion pour éliminer Dark Vador, seul sur une planète perdue ! Aussi, C-3PO accompagna une fois de plus la Princesse Leia, Han et Chewbacca.

Il s’avéra que Luke avait survécu au crash. Mais tandis que Vador affrontait les troupes rebelles, Aphra et ses droïdes assassins 0-0-0 et BT-1, des associés du Sith, parvinrent à capturer le jeune Jedi par la ruse : en effet, 0-0-0 étant un droïde de protocole du même modèle que C-3PO, il ne lui fut pas difficile, avec de la peinture dorée, de se faire passer pour 3PO et ainsi approcher Luke. Heureusement, Han et Chewbacca arrivèrent à temps pour sauver le jeune homme. C-3PO, resté à bord du Faucon Millenium pour surveiller le vaisseau, ne put cacher sa joie de voir tous ses amis revenir sains et saufs. Hélas, tous ses amis n’étaient pas présents : Leia était en effet parti affronter Vador elle-même ! La Princesse demanda à 3PO de quitter le secteur avec ses amis : elle comptait en effet se sacrifier et faire bombarder les environs pour ainsi éliminer Vador. Ainsi, les rebelles n’avaient pas le choix : ils devaient partir. Mais à peine le Faucon avait il décollé, que le chasseur de primes Krrsantan arriva à son tour. Tandis que Han et Chewbacca l’affrontait, C-3PO tomba nez à nez sur BT-1… et 0-0-0. Ce dernier ayant en effet subi de sérieux dommages précédemment,  il lui manquait ses deux bras. Il en profita alors pour arracher les bras de C-3PO qui avait également été fabriqué par Cybot Galactica. Le pauvre C-3PO se retrouva ainsi sans bras, à errer à la recherche de ses compagnons… Lorsqu’il fut de retour au Faucon, ce n’était que pour constater que Han et Chewbacca avaient été terrassés par le mercenaire wookiee et que Luke avait, une nouvelle fois, été enlevé par l’Empire ! Désespéré, il lança un appel à l’aide, qui sera finalement entendu par Leia. Cette dernière consentit à renoncer à son sacrifice pour aller au secours de ses amis. A un moment, Krrsantan, revenu chercher ses victimes inconscientes s’en prit au droïde de protocole mais il fut alors violemment électrocuté par les fils électriques émergeant des épaules de C-3PO.
Finalement, tout finit bien : les rebelles purent tous partir sains et saufs, bien qu’éprouvés par cette aventure !

9. A bord de la prison Sunspot

Après avoir capturé Aphra, les rebelles se séparèrent en deux groupes : Leia, Sana, C-3PO et R2-D2 se rendirent à la prison Sunspot afin de livrer Aphra, tandis que Luke et Han eurent pour mission d'aller récupérer du matériel pour la Rébellion. Mais rien ne se déroula comme prévu dans la prison. Un certain Eneb Ray, espion rebelle désirant se venger, infiltra la prison et tua un à un tous les détenus. La prison tomba rapidement sous son contrôle grâce à ses droïdes et C-3PO, accompagné par R2-D2, ne put rien faire. Mais alors que Leia approchait pour reprendre la salle de contrôle, l'astromech poussa C-3PO sur le droïde de Ray qui dirigeait la salle. Ce dernier perdit le contrôle et R2-D2 se brancha afin de reprendre en main la prison dans son ensemble.

10. Le dernier vol du Harbinger

Quelques temps après, C-3PO participa à une mission particulièrement osée : les rebelles décidèrent de dérober le destroyer Harbinger à l’Empire afin de s’en servir pour forcer un blocus impérial autour de la planète Tureen VII. Ainsi, à bord du Faucon Millenium, le droïde de protocole assista à l’affrontement entre les vaisseaux rebelles et les TIE ennemis. Le combat fut rude mais finalement les impériaux abandonnèrent le destroyer aux rebelles. Une fois à bord, C-3PO et R2-D2 eurent du travail : le Harbinger avait subi de lourds dégâts lors des combats et il incombait aux droïdes de le réparer du mieux qu’ils pouvaient…

A un moment, un commando de stortroopers d’élite, la Task Force 99 s’infiltra à bord du destroyer volé. L’un des intrus arriva même jusqu’à la salle des machines où s’affairaient C-3PO et R2-D2. Finalement, les stormtroopers furent vaincus et la mission du Harbinger remplie. Avant qu’il n’explose en orbite de Tureen VII, les rebelles évacuèrent le destroyer et purent prendre la fuite. Par leur action contre le blocus impérial, ils avaient redonné espoir aux habitants opprimés. Hélas, C-3PO n’eut pas le temps d’échapper à temps et fut fait prisonnier par la Task Force 99. Ces derniers avaient échoués à déjouer les plans des résistants mais ramenèrent néanmoins le droïde doré au Seigneur Vador, dans l’espoir que C-3PO puisse leur en apprendre davantage sur les traîtres à l’Empire.

Faisant honneur à sa réputation, C-3PO débita tout ce qu'il savait sur la Rébellion aux impériaux, sans même qu'ils aient besoin de mener un interrogatoire musclé. Cependant, cela ne représentait pas grand chose puisqu'il se contenta de conter ses actes 'héroïques' durant les différentes batailles opposant la Rébellion à l'Empire. Les soldats de la Task Force 99 eurent d'ailleurs pour ordre de se débarasser du droïde de protocole, mais ils en décidèrent autrement. En effet, ils pensaient qu'en le gardant vivant, les rebelles seraient tentés de se lancer dans une mission de sauvetage, les forçant par la même occasion à affronter Kreel et ses hommes...

11. Libération tardive et nouvelle fuite

C-3PO resta captif de l'Empire un long moment. De nombreuses semaines après sa capture, c'est finalement R2-D2 qui s'infiltra à bord du Destroyer Stellaire sur lequel il se trouvait. Il réussit à libérer le droide de protocole après avoir trafiqué les ordinateurs du vaisseau, avant de s'enfuir, bien aidés par Luke, Han et Chewbacca.

Peu de temps après, C-3PO se trouvait à l'avant-poste d'Horox III avec les autres Rebelles lorsqu'ils furent attaqués par l'Escouade SCAR. L'avant-poste fut complètement détruit, et C-3PO et ses amis durent fuir une fois de plus et se lancer dans la recherche d'une nouvelle base.

12. Sur Jedha

Les Rebelles mirent ensuite le cap sur Jedha où, malgré la destruction de la planète par l'Etoile Noire un peu plus d'un an plus tôt, l'Empire continuait d'extraire des cristaux Kyber et les Partisans de Saw Gerrera poursuivait leur lutte. Leia et les autres voulaient donc apporter leur aide aux Partisans. C-3PO et R2-D2 se montrèrent notamment en infiltrant le Leviathan, un immense véhicule minier, et en mettant leurs talents à profit pour en prendre le contrôle et le détruire, contrariant une fois de plus les plans de l'Empire.

13. Libération de Mon Cala

Toujours à la recherche d'une flotte digne de ce nom, les Rebelles se tournèrent vers les Mon Cal et rencontrèrent le Grand Amiral Urtya, régent de la planète Mon Cala, sur la planète aquatique. Han Solo, accompagné de Leia, Luke, Ackbar et des droides R2-D2 et C-3PO, furent alors victimes d'une attaque Impériale, mais réussirent à fuir. Urtya refusa de mobiliser ses forces pour aider l'Alliance Rebelle. C-3PO et les siens retournèrent alors sur leur base de Mako-Ta, mais n'abdiquèrent pas pour autant.

Leia mit en effet rapidement un plan au point : elle espérait que s'ils libéraient le Roi Lee-Char, détenu depuis vingt ans par l'Empire, les Mon Cal se rallieraient à la cause Rebelle. Ainsi, le groupe se rendit sur Meor Ain pour libérer Tunga Arpagion, un Clawdite renommé qui avait déjà pris l'apparence de nombreuses personnes. Moyennant crédits, Tunga accepta de se faire passer pour le Moff Tan Hubi, dont l'empreinte rétinienne était nécessaire pour libérer Lee-Char.

Les Rebelles se rendirent donc sur Mon Cala, au Moncaladrome, où devait se tenir un opéra auquel le Moff assistait. Han et Chewbacca le capturèrent, puis Tunga se métamorphosa et prit sa place. Tandis que le Clawdite restait à l'opéra avec les deux droides, Han, Chewie, Luke et Leia se rendirent sur Strokill Prime où était détenu Lee-Char. C-3PO assista donc à la pièce mais, à la fin de celle-ci, il n'avait toujours pas reçu de signal des autres disant qu'ils avaient retrouvé Lee-Char. Avec Tunga et R2-D2, il décida d'improviser et de jouer une autre pièce aux spectateurs. Des stormtroopers firent alors irruption, car ils avaietn démasqué Tunga. Mais une coupure de courant leur permit de fuir.

Ils retrouvèrent peu après Leia et les autres, qui avaient un message de Lee-Char, qu'il avait pu enregistré avant de mourir. Hélas, Urtya avait également retrouvé leur trace et leur demanda l'enregistrement de Lee-Char, ne souhaitant pas le diffuser. Ayant paralysé Leia, les rebelles obéirent, et ne purent que repartir à bord du Faucon. Han et les autres entendirent alors le message de Lee-Char diffusé. Urtya avait changé d'avis ! Hélas, les Impériaux ne se laissèrent pas faire et lancèrent l'offensive contre les vaisseaux Mon Cal. Mais Urtya avait prévenu l'Alliance Rebelle, qui envoya également des renforts. Grâce à eux et au sacrifice d'un vaisseau Mon Cal empli de coaxium qui se sacrifia, le blocus Impérial fut rompu, et C-3PO et les Rebelles purent rentrer à leur base, forts de nouveaux vaisseaux en leur possesion.

14. La base Mako-Ta assiégée !

Suite à cette victoire sur Mon Cala, C-3PO accompagna Han et Chewbacca sur l’Anneau de Kafrene afin de rencontrer un Alaphani. En effet, ce dernier devait leur fournir des codes de transpondeurs et les talents de traducteurs du droïde se révélèrent bien utiles ! Bien évidemment, la transaction ne se passa pas sans encombre puisque Han fut repéré par des mercenaires travaillant pour Jabba le Hutt, obligeant le trio de rebelles à quitter précipitamment les lieux.

Lorsqu’ils retournèrent à la base Mako-Ta, ils découvrirent avec horreur que le QG de l’Alliance Rebelle était assiégé par l’Executor, le destroyer de Dark Vador ! C’était la reine Trios de Shu-torun qui les avait trahi. Et elle en avait profité pour implanter un virus dans le système informatique de la flotte rebelle, les empêchant de riposter, communiquer et fuir en hyperespace ! Immédiatement, le Faucon Millenium fut prit pour cible par des chasseurs TIE parmi lesquels… Dark Vador en personne ! Lorsque Han trouva la solution pour débloquer les hangars des croiseurs et ainsi libérer les escadrons de X-Wings, il envoya C-3PO dans un module de sauvetage afin d’avertir les membres du Haut Commandement Rebelle : il suffisait de voler dans la direction des portes blindées. En effet, celles-ci possédant une sécurité, elles étaient contraintes de s’ouvrir au passage d’un chasseur ! C-3PO mena à bien sa mission, bien qu’il fût particulièrement abîmé. Il parvint à prévenir Leia et Luke. Ce dernier prit immédiatement place aux commandes d’un X-Wing, et, avec le reste de l’Escadron Rogue nouvellement formé, partit défendre la flotte.

Finalement, un commando s’introduisit dans l’Executor et s’empara de codes nécessaires pour neutraliser le virus. Ainsi, ce qu’il restait de la flotte put se disperser. C-3PO se retrouva sur Corosi 7 en compagnie de Luke, Han et Leia. Par la suite, le ils contactèrent  Sana Starros afin qu’elle les aide à retrouver le Faucon Millenium à bord duquel se trouvait Chewbacca… Seul souci : du fait de son état et ayant perdu ses jambes, C-3PO se retrouva contraint d'être transporté par R2-D2.

15. Coincé sur Hubin

Sana récupéra donc Han, Luke, Leia et les deux droides et ils prirent la direction de Barnahof, où ils rencontrèrent Bodo Linx, un informateur Nuxan. Ce dernier leur donna les coordonnées d'un contact Rebelle sur Brentaal IV. C-3PO et les autres prirent donc cette direction, mais durent s'arrêter au milieu de l'amas Dene Gois, l'Empire patrouillant dans le secteur. Sana eut alors l'idée de larguer les rebelles sur une des lunes grâce à une capsule de sauvetage, leur promettant de revenir les chercher plus tard. C'est ainsi que Han, Luke, Leia et les deux droides R2-D2 et C-3PO se retrouvèrent sur Hubin.

Ils furent rapidement attaqués par des Thanrax, mais furent sauvés par Markona, le patriarche de la lune. Ce dernier les invita à son domicile et leur expliqua qu’ils vivaient de façon plutôt pauvre, sans accès à des communicateurs, et que quitter les lieux était compliqué car un vaisseau ne venait que tous les 6 mois. Han, Luke et Leia étaient donc piégés sur la lune…

Markona s'interrogea sur la raison pour laquelle il manquait des jambes à C-3PO, et certains de ses hommes le réparèrent en le remontant partiellement, lui évitant ainsi d'être tout le temps transporté sur le dos de R2-D2.

Un soir, un vaisseau atterrit à proximité du manoir des Markona. Il s’agissait de l’Escouade SCAR du Sergent Kreel, qui avait découvert la localisation des Rebelles grâce à Sana Starros, qu’ils avaient capturé et interrogé. Le patriarche Markona apprit ainsi de la bouche de Kreel l'identité de ceux qu'il hébergeait depuis quelques temps. Pendant que Markona et Luke attirait les SCAR au loin, les droides aidèrent les Rebelles à regrouper tous les habitants du village et volèrent la navette de l'escouade. Luke les rejoignit, Markona s'étant sacrifié pour lui permettre de s'enfuir.

Tout le groupe se rendit ensuite sur Novka où Sana récupéra son vaisseau, le Volt Cobra que l'Empire avait parqué. Les rescapés de Hubin partirent de leur côté et Han, Luke, Leia, Sana et les droides purent enfin aller sur Brentaal IV et y rencontrer Qensog, qui leur donna la localisation d'Ackbar et du Home One : la Nébuleuse Kaliida. Qensog donna également une paire de jambes neuves à C-3PO. Les Rebelles prirent ensuite la direction de la nébuleuse et se préparèrent à leur prochaine mission : attaquer Shu-torun.

16. Assaut sur Shu-torun

Peu après, C-3PO participa à l'offensive suivante décidée par Leia. La Princesse souhaitait porter un coup critique à Shu-torun, en représailles aux actes de la Reine Trios précédemment. Han, Leia, Luke, ChewbaccaMeorti et les deux droides et R2-D2 mirent le cap sur la planète, après avoir été rejoints par Tunga Arpagion et les Partisans de Benthic.

Sur place, les Rebelles se séparèrent. Tunga et C-3PO se rendirent à une réception organisée par Trios afin de récupérer un scan rétinien de celle-ci. Ensuite, tandis que Luke, R2-D2 et les Partisans prenaient la direction du Spike, un édifice servant de coeur économique à Shu-torun, qui devait être détruit, C-3PO et les autres partirent vers les Refuge Ancestral, et précisément dans la salle du trône à l'intérieur de celui-ci. Là, Meorti utilisa ses talents de pirate pour désactiver les boucliers du Spike et permettre ainsi à Luke d'accomplir la mission.

Alors qu'ils patientaient, C-3PO et les autres finirent par voir arriver Trios et ses hommes. Les Rebelles eurent le dessus dans le bref combat qui s'ensuivit et Trios fut tuée par Leia. Dans le même temps, de nouveaux ennemis étaient apparus et bombardaient le Refuge Ancestral : l'Impérial Kanchar et son Star Destroyer. Tunga subtilisa alors un vaisseau et attira tous les TIE à lui, permettant à C-3PO et aux autres Rebelles de fuir à bord du Faucon Millenium. Ils partirent récupérer Luke, R2 et les Partisans, puis Han montra toute l'étendue de ses talents de pilote pour échapper aux TIE. De retour à bord du Home One, les autres réfléchirent à une possible nouvelle base...

17. Mission avec Chewbacca

Par la suite, C-3PO fut envoyé par Carlist Rieekan sur la planète K43 en compagnie de Chewbacca. La mission était en apparence simple : puisque l'enveloppe terrestre de ce monde reculé était instable, il suffirait de poser quelques explosifs à des points stratégiques pour annihiler la planète... Sur laquelle les rebelles auraient au préalable attirés un maximum d'impériaux ! Chewbacca s'acquitta de sa tâche sans encombre. Hélas, il finit par découvrir que K43 était peuplée par les Kakrans, des individus faits de roches et de minerais. De part cette spécificité, ils avaient échappés aux scanners de formes de vie de la Rébellion !

Afin d'empêcher l'annéantissement d'une espèce entière, le wookiee tenta de désactiver un à un les explosifs avant que le compte à rebour ne s'achève. Mais l'arrivée de l'Empire et de Dark Vador en personne compliqua sérieusement la donne ! C-3PO fut fait prisonnier et chargé de communiquer avec les indigènes dont il ignorait le language. Toutefois, le droïde eut le temps d'envoyer un message de détresse à Luke Skywalker.

Ainsi, Luke, Han et Leia débarquèrent, interrompant leurs missions respectives pour secourir C-3PO et Chewbacca. Aidés par les Krakans, ils purent s'échapper... Mais plusieurs décharges explosèrent et K43 fut détruite. Mais alors que l'enveloppe superficielle de ce monde disparaissait dans l'explosion, un gigantesque Kakran sortit du noyau, portant secours aux autres natifs de ce monde. Dark Vador ayant apparemment survécu lui aussi, la mission fut considérée comme un échec. Mais au moins, les Krakans étaient sains et saufs.

18. Sur Hoth

Suite à la destruction de l’Étoile noire, les rebelles se mirent en quête d’une nouvelle base. C-3PO, toujours au service de l’Alliance, suivit ses compagnons sur la planète glacée, Hoth. Les résistants avaient choisi ce monde pour son éloignement de l’Empire, rendant son repérage difficile. Le droïde doré resta durant tout ce temps au service de Leia Organa. Cependant, les évènements se dégradèrent rapidement lorsque Luke, parti en mission de reconnaissance, disparut. 3PO, s’occupant de surveiller les réseaux de communications, ne réussit pas à le localiser et finalement Han Solo parvint à sauver le jeune Skywalker qui avait été blessé par un Wampa, animal carnivore de cette planète. Les héros furent soulagés de voir Luke sain et sauf, mais leur apaisement fut de courte durée : leur base avait été localisée par un drone impérial. Aussitôt s’ensuivit une bataille au milieu des plaines gelées. L’affrontement fut mortel pour de nombreux pilotes rebelles. L’Alliance fut contrainte de fuir et d’abandonner la base. Au cours de l’évasion, le robot doré arracha les panneaux signalant les cages à Wampa, afin de retenir quelques temps les impériaux à leurs trousses, qui envahissaient la base.

19. Fuite à bord du Faucon

Alors que la flotte rebelle se dispersait et tentait de passer le blocus établi par Dark Vador autour de Hoth, Luke décida de partir suivre un entraînement de Jedi sur Dagobah accompagné par R2-D2. C-3PO se trouvait dans le Faucon Millenium. Hélas pour eux, le légendaire véhicule fut endommagé, aussi les amis ne purent passer en hyperespace. Han Solo s’adonna à de nombreuses manœuvres afin d’esquiver les tirs ennemis et sema leurs poursuivants, au grand désespoir de C-3PO, dans un champ d’astéroïdes. Là, ils se posèrent dans une grotte afin de faire quelques réparations de fortune. C-3PO parvint à isoler le problème. Cependant Han finit par découvrir qu’ils ne se trouvaient pas dans une grotte mais dans la gueule d’une limace de l’espace qui habitait les lieux. Une fois échappés de l’animal ils durent de nouveaux affronter des impériaux et parvinrent à se cacher sous la coque du destroyer. Leia désactiva 3PO afin qu’il cesse ses lamentations.

20. Mésaventure dans la Cité des Nuages

Lorsque C-3PO fut enfin réactivé, le Faucon Millenium filait vers la planète gazeuse Bespin et plus précisément vers la Cité des Nuages. Solo souhaitait rendre visite à un vieil ami, Lando Calrissian, gouverneur de la Cité des Nuages. Ancien propriétaire du Faucon Millenium, ce dernier avait proposé ses services à Han pour le réparer. Lando les accueillit personnellement et 3PO put se réjouir de retrouver un endroit plus civilisé. Peu après, alors qu’il se trouvait seul dans un couloir de la cité atmosphérique, il tomba par hasard sur un petit groupe de stormtroopers de l’Empire. Il chercha à quitter les lieux en s’excusant mais les soldats ouvrirent le feu. Le robot malchanceux fut réduit en morceaux. C-3PO, hors service, fut amené devant Dark Vador arrivé sur la cité des Nuages. Le Seigneur Noir demanda la désintégration du droïde. Pendant ce temps, Chewbacca, qui recherchait dans une salle de débris des pièces de rechange pour leur vaisseau, aperçut les restes détachés du robot brillant et rapporta les pièces dans leur appartement. Hélas, les rebelles furent capturés par les impériaux et Vador, car en fait Calrissian les avaient vendus afin de conserver son statut. Les morceaux du robot furent retrouvés par les soldats lors de la fouille du logement des captifs. Vador accepta de rendre à Chewie les pièces détachées de C-3PO. Ainsi elles furent une fois de plus transportées, mais cette fois dans la cellule du wookie.

Chewbacca, alors seul dans sa prison s’attela à remonter son ami mécanique. Mais fatigué et ayant du mal à se concentrer suite aux tortures de l’Empire, il replaça la tête de 3PO à l’envers. Chewie entreprit alors de remettre le visage correctement et alors qu’il venait de rattacher un bras au corps du droïde protocolaire, des soldats attachèrent C-3PO dans le dos du wookie et les deux compères furent conduits dans la salle de congélation. Là ils retrouvèrent Han et Leia. Han Solo fut congelé dans la carbonite, emmené par Boba Fett et Vador décida d’emporter la Princesse Organa, Chewie et 3PO avec lui. Mais le cortège fut intercepté par Calrissian. Ils partirent à la poursuite de Fett. Durant la chasse ils retrouvèrent au grand plaisir de 3PO son ami R2. Luke était revenu de Dagobah pour secourir ses compagnons et il était séparé du droïde astromécano. Le chasseur de primes parvint à fuir. Les rebelles tombèrent dans une embuscade impériale et parvinrent à fuir à bord du Faucon Millenium. Luke fut secouru des griffes de Vador et D2 entama la reconstruction du droïde de protocole.

21. Au sein de la Quatrième Division de la Flotte Rebelle

Une fois en hyperespace, il fut décidé de rejoindre la Quatrième Division de la Flotte Rebelle. Malheureusement, celle-ci était sur le point d’être anéantie par les troupes de la commandante Ellian Zahra. L’arrivée du Faucon Millenium monopolisa cependant l’attention des vaisseaux ennemis ce qui permit aux derniers survivants rebelles de s’échapper du piège impérial. C-3PO apprit ensuite par le commandant Grek qu’une autre cellule de la Rébellion avait été attaquée par les impériaux et le droïde en déduisit que ces derniers avaient réussi à craquer les codes de transmission de la résistance. Cela voulait dire qu’à chaque communication entre cellules, l’Empire était en capacité de les localiser et de les détruire. La Quatrième Division était donc obligée de s’isoler pour ne pas risquer le pire.

Mais lorsque la Septième Division de la Flotte Rebelle envoya une missive, Leia Organa décida, pour la plus grande inquiétude de C-3PO, de se précipiter vers leur localisation pour leur prêter main forte. Bien lui en prit puisque la commandante Ellian Zahra avait repéré le message et avait donné l’ordre d’attaquer la Septième Division. Heureusement, l’arrivée de la Quatrième Division puis de la Deuxième Division de la Flotte Rebelle permit de repousser l’ennemi et les rebelles purent ainsi célébrer leur premier affrontement gagné depuis la Bataille de Hoth.

22. Opération Flambeau

Selon une idée originale de C-3PO, Leia Organa et le commandant Grek planifièrent ensuite l’Opération Flambeau afin que la Flotte Rebelle obtienne un nouveau code de communication sécurisé. Un commando mené par Kes Dameron fut ainsi envoyé sur Coruscant afin de voler un très ancien Droïde traducteur autonome modèle II pouvant parler le Trawak, une langue disparue qui servirait de base pour le nouveau code.

Une fois de retour avec le droïde volé, que Lobot dut maîtriser grâce à son implant cybernétique pour le stabiliser, C-3PO parvint à communiquer avec son très lointain ancêtre pour fabriquer un code en Trawak qui serait ensuite diffusé à tous les droïdes de protocole de la Flotte Rebelle. Malheureusement, la santé de Lobot se dégrada sérieusement au point que son ami Lando voulut arrêter l’expérience avant qu’il ne meurt. Protégé par Dameron qui n’hésita pas à sortir son blaster contre Lando, C-3PO réussit finalement à récupérer le Trawak des donnés du droïde pour que ce dernier devienne inutile et que le supplice de Lobot se termine.

C-3PO fut ensuite chargé de reprendre contact avec le nouvel Escadron Flambeau qui ne donnait plus signe de vie. Finalement, une communication avec le pilote L'ulo L'ampar fut établie mais ce dernier apporta la mauvaise nouvelle de la destruction de la Sixième Division de la Flotte Rebelle ainsi que de la capture de Shara Bey par la commandante impériale Ellian Zahra.

23. Retrouver Han Solo

Le droïde de protocole accompagna ensuite Luke Skywalker, Chewbacca et R2-D2 sur la lune Nar Shaddaa pour suivre une piste sur une éventuelle présence sur place de Boba Fett et de Han Solo toujours enfermé dans la Carbonite. C-3PO et Chewie tombèrent alors sur Beilert Valance et Dengar, deux chasseurs de primes avec qui le Wookiee avait un passif mais il comprit que Valance était là pour sauver Han. Malheureusement, leur enquête attira l’attention des mercenaires de la dangereuse Association criminelle des Kanji qui les poursuivirent dans les rues de Nar Shaddaa jusqu’à les obliger à quitter la lune.

Ce fut sur la planète Jekara que les Rebelles furent le plus près de récupérer Han Solo alors qu’il était mis en vente par l’organisation criminelle Aube Écarlate qui avait réussi à le subtiliser à Boba Fett. Malheureusement, ce dernier parvint finalement à récupérer le contrebandier puis à le livrer à Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine.

24. Sauvetage de Han Solo


Peu après,  C-3PO et son ami R2-D2 furent envoyés par Luke au palais de Jabba afin de transmettre un message de leur maître au seigneur du crime logeant sur Tatooine.  C-3PO ne savait rien du plan du jeune Jedi pour sauver le Corellien et découvrit avec horreur lors de la projection du message holographique que Skywalker offrait les deux droïdes en cadeau au Hutt. Le robot fut conduit dans les cachots où on lui posa un bouchon d’entrave et fut assigné comme traducteur de Jabba dans la salle du trône. C’est ainsi qu’il assista à l’entrée fracassante de la Princesse Leia, déguisée en chasseur de primes Boussh et apportant un prisonnier wookie, Chewbacca. Cependant, la supercherie d’Organa fut découverte lorsque cette dernière tentait de délivrer l’homme qu’elle aimait du bloc de carbonite qui le retenait captif. Heureusement pour lui, Luke vint au palais peu de temps après pour négocier avec le bandit. Ce dernier envoya le Jedi dans la fosse du rancor, C-3PO ayant averti Luke du danger trop tardivement. Le lendemain C-3PO se trouvait à bord de la barge à voiles du Hutt pour l’exécution de ses amis rebelles à la fosse de Carkoon et retrouva enfin son compagnon D2 qui était obligé de distribuer des boissons dans le véhicule d’agrément. Le plan de Luke fonctionnait à merveille et lorsque R2-D2 lui envoya son sabre laser, la bataille commença. C-3PO tomba sur Salacious Crumb qui lui arracha un œil par fourberie. Le petit droïde astromécano vint à la rescousse de son ami doré. R2 poussa le robot de protocole du pont de la barge juste avant que celle-ci n’explose. L’affrontement avait cessé et les rebelles avaient gagné. C-3PO partit, à bord du Faucon Millenium, pour retrouver la flotte rebelle tandis que R2 partait avec Luke Skywalker en direction de Dagobah.

25. Bataille décisive sur Endor

Une fois à bord du Home One, C-3PO et l’ensemble de la bande apprirent que la flotte se préparait pour une mission cruciale : frapper l’Empire au plus profond en attaquant la seconde Étoile de la Mort. L’empereur Palpatine était censé s’y trouver, ce dernier supervisant la construction de sa nouvelle arme. C-3PO et R2-D2, revenu de Dagobah, accompagnèrent alors un commando sur la lune forestière d’Endor, chargé de détruire le bouclier planétaire protégeant l’Étoile de la Mort  et rendant ainsi possible un assaut spatial. Une fois sur place, les résistants tombèrent dans un piège monté par les Ewoks, habitants primitifs de ce monde. Han et Luke, désormais attachés, allaient servir de repas aux petites créatures. Les Ewoks lorsqu’ils aperçurent le robot brillant, stupéfaits par son apparence le prirent pour une divinité et se mirent aussitôt à le vénérer comme telle. Finalement, aidé par son nouveau statut de dieu et par les pouvoirs télékinésiques de Skywalker, 3PO parvint à convaincre les Ewoks de relâcher ses amis. Le droïde protocolaire parvint aussi à rallier à la cause rebelle les courageux Ewoks en leur racontant les histoires des batailles menées par le groupe.

Le jour suivant, le groupe, suivi des petits indigènes, partit attaquer le générateur de bouclier. Luke, quant à lui, était allé affronter Dark Vador une nouvelle fois. C-3PO resta, durant la première partie de l’escarmouche, hors de portée des tirs et assista à la bataille. Il dut cependant suivre R2-D2 lorsque celui-ci fut appelé à la rescousse pour débloquer la porte d’entrée du bâtiment. Le robot astromécano fut touché par un tir avant d’accomplir sa mission. C-3PO resta en sa compagnie et garda son ami. Finalement les rebelles parvinrent à faire exploser le générateur permettant ainsi au reste de la flotte d’attaquer. L’Étoile de la Mort fut finalement détruite par l’intervention héroïque de Lando Calrissian aux commandes du Faucon Millenium. Le droïde doré resta sur la lune forestière et en compagnie des Ewoks, les rebelles purent enfin fêter leur victoire décisive contre l’Empire et la mort de Palpatine au cours de l’explosion de l’Étoile de la Mort.

26. Nouveaux combats

Trois mois plus tard, C-3PO se trouvait sur Tayron avec d'autres Rebelles, dont Kes Dameron, Han Solo et Chewbacca. Les Rebelles prirent d'assaut un bâtiment du Bureau de Sécurité Impérial sans rencontrer trop de difficultés, puis Han Solo demanda au droïde de protocole de se connecter à l'ordinateur principal. C-3PO découvrit alors que l'Empire avant lancé l'opération Cinder, qui prenait pour cible plusieurs planètes, dont Naboo. Or c'est là-bas que se trouvait Leia. Les Rebelles purent cependant transmettre l'information à la flotte, qui vola au secours de la Princesse.
Dans la Résistance
 

1. Une nouvelle menace

Après la chute de Palpatine, C-3PO resta aux côtés de Leia. C'est ainsi qu'en l'an 28, il était toujours avec la Princesse alors que celle-ci occupait le poste de Sénateur et siégeait au sénat sur Hosnian Prime. Il fut témoin du complot orchestré par les Niktos et les guerriers Amaxines, ceux-ci commettant notamment un attentat au Sénat. Il aida Greer Sonnel et Joph Seastriker, deux associés de Leia, à pirater des satellites, permettant de localiser la base des Amaxines : la planète Sibensko.

Par la suite, la Princesse Leia décida, devant l'inaction du gouvernement face aux menaces, de fonder la Résistance. En effet, aux confins de la galaxie, le Premier Ordre grandissait... C-3PO suivit bien évidemment la princesse et mena plusieurs missions pour elle. Naturellement, il accompagna la générale lorsque cette dernière recruta le pilote Poe Dameron et son équipe. Après qu’elle les ait envoyé voler le yacht la Grâce d'Hévurion, qui appartenait à un sénateur républicain, Erudo Ro-Kiintor, que l’on soupçonnait d’être un espion du Premier Ordre, C-3PO fut chargé d’analyser les données de l’ordinateur de navigation pour avoir une preuve de la félonie du sénateur.

2. Un nouveau bras

C-3PO et quelques autres droïdes de la Résistance participèrent à la capture d'Omri, un droïde de protocole ennemi détenant des informations cruciales sur la détention de l'Amiral Ackbar. Mais le vaisseau transportant les droïdes et commandé par le capitaine Hoff s'écrasa sur une planète inconnue. C-3PO, en compagnie de VL-44, PZ-99, Toomedtoo et Omri furent les seuls survivants du crash. Repérant une balise de détresse, les droïdes se mirent en marche pendant plusieurs heures en sa direction.

Mais la faune de la planète en décida autrement. Des créatures arachnoïdes attaquèrent le petit groupe, puis des créatures marines et volantes s'en prirent à eux. Finalement, il ne restait que C-3PO, dont le bras gauche avait été arraché, et Omri. Durant leur marche, les deux droïdes de protocole discutèrent beaucoup - allant même jusqu'à philosopher sur leur condition de droïde - et se rendirent compte qu'ils avaient de nombreux points communs ensemble, malgré leurs différences et la rivalité de leur camp respectif. D'ailleurs, c'est durant cette discussion que C-3PO se rendit compte qu'effectivement, il avait quelques bribes de souvenirs datant d'avant son effacement de mémoire. Des images de Naboo, de Mustafar et de Géonosis lui revinrent par exemple).

Une fois arrivés à la fameuse balise, une pluie acide se mit à tomber, menaçant la balise elle-même, mais aussi les circuits des deux droïdes. C-3PO fut surpris de voir Omri se sacrifier et lui donner les informations concernant Gial Ackbar. Il se lança sous la pluie acide, enclencha la balise et fut totalement désintégré quelques secondes plus tard, révélant une peinture rouge dont lui-même n'avait pas souvenir. Il ne restait de lui qu'un seul bras - le gauche -, que C-3PO récupéra et se greffa à la place de celui qu'il s'était fait arraché un peu plus tôt. Malgré ses sensibilités esthétiques, C-3PO décida de garder ce bras rouge un long moment afin de se souvenir d'Omri et de cette aventure.

Plus tard, le bras qu’il avait perdu lors de cette mésaventure se retrouva mystérieusement aux mains de l’antiquaire Dok-Ondar. Ce dernier le confia au jeune Karr Nuq Sin avec pour mission de l’apporter à Maz Kanata qui le garda par la suite.

3. Missions pour la Résistance

Par la suite, C-3PO reçut une information de la plus haute importance en provenance d'un de ses droïdes espions sur Kaddak. Selon lui, il détenait une information de la plus haute importance sur le suprême Leader Snoke. C-3PO accompagna donc Poe Dameron, BB-8 et Oddy Muva sur la planète. Là, ils tentèrent de rester discret mais les choses ne se passèrent pas du tout comme prévu. Poe fut reconnu par un agent du gang Rancs, des criminels qui dominaient la planète, et fut sauvé grâce à C-3PO et à ses droïdes. Mais l'agent Terex n'était pas loin et ordonna la capture du pilote de la Résistance. Après avoir récupéré N1-ZX, le droïde détenteur de l'information sur Snoke, le petit groupe de la Résistance quitta Kaddak, sans Oddy Muva, qui avait mystérieusement disparu.

Mais Terex avait tout prévu et rattrapa rapidement Poe à bord de son X-Wing, spécialement modifié pour permettre à C-3PO et à N1-ZX de voyager avec eux. Gravement touché, le X-Wing s'écrasa sur une planète désertique et Terex et ses hommes arrivèrent pour capturer Poe et les droïdes de la Résistance. Pris au piège dans une grotte, Poe et ses droïdes tentèrent tant bien que mal à contenir Terex et ses hommes. Le droÏde de protocole se servit même de ses connaissances en forme de communication et fit appel à des créatures volantes, mais cela ne fut pas un grand succès. L'agent impérial lui arracha même son unité mémorielle après lui avoir coupé la jambe, mais finalement, grâce à l'arrivée de l'Escadron Black et du Premier Ordre, qui avait décidé de s'occuper de Terex après que ce dernier ait violé l'accord de non agression envers la Résistance, Poe et ses droïdes furent sauvés.

Quelques temps plus tard, la Générale Organa demanda aux pilotes Jessika Pava et Karé Kun ainsi qu'à la journaliste Suralinda Javos d'obtenir des preuves sur les agissements du Premier Ordre, afin de pouvoir dénoncer ce régime devant l'assemblée du Sénat. C'est là qu'intervint C-3PO : toujours à la tête du réseau de droïdes espions de la Résistance, il était par conséquent au courant des différentes planètes sur lesquelles se trouvait le Premier Ordre. Fortes des données du robot de protocole, les jeunes femmes se rendirent sur Spalex où les soldats du Premier Ordre venaient d'asservir la population locale pour obtenir la localisation des mines de thorilide.

Peu après, C-3PO découvrit enfin la localisation de Lor San Tekka, que Leia cherchait à tout prix car il pouvait savoir où se trouvait son frère. Le droide indiqua donc à Organa qu'il se trouvait sur Cato Neimoidia... où il était emprisonné. Leia dépêcha donc l'Escadron Black sur place pour libérer l'explorateur...

Le réseau dirigé par C-3PO démontra une fois de plus son utilité quelques temps après. En effet, C-3PO eut vent qu'une mise aux enchères d'un coffre en métal précieux, contenant des données importantes (sûrement des plans d'une nouvelle arme) était mis en vente par la marchande Mek Nu'tiv et convoité par le Premier Ordre. Ainsi, avec l'aide de Leia Organa, il monta un plan audacieux : l'Escadron Black serait chargé de dérober le fameux coffre avant que le Premier Ordre ne puisse mener les négociations pour l'achat. Mais il faudra faire attention à ce que la commerçante ne reconnaisse pas ses attaquants comme membres de la Résistance et ne décide donc pas de sortir de sa neutralité pour rejoindre l'ennemi ! Ainsi, C-3PO suggéra de fournir aux pilotes de vieux vaisseaux afin de les faire passer pour des pirates. Bien évidemment, la mission fut un succès et Poe Dameron et son escadron revint avec la marchandise.

4. Retour au coeur de l'action !

34 ans après la Bataille de Yavin, il se trouvait donc dans la base des Résistants sur D'Qar et supervisait le réseau de droïdes espions éparpillés à travers la galaxie. Il suivit Leia sur Takodana où venait d'avoir lieu un affrontement entre les pilotes résistants et les forces du Premier Ordre. Là, il retrouva Han Solo et Chewbacca qui possédaient des informations capitales: ils étaient accompagnés par le droïde BB-8 qui possédait des données pour retrouver Luke Skywalker ! Malheureusement, malgré les capacités d'analyste de C-3PO, il lui fut impossible de déchiffrer la carte: BB-8 n'en possédait en effet qu'un morceau! Peu après, C-3PO était toujours dans la salle de projection des cartes lors de l'assaut des Résistants contre l'arme ultime du Premier Ordre : la base Starkiller. Après la victoire des Résistants, il se passa un évènement inattendu: R2-D2, l'ancien compagnon de 3PO, qui était en veille depuis le départ de Luke, revint à lui après des années! Et c'était lui qui depuis tout ce temps possédait les morceaux manquants de la carte ! Combinés à celui de BB-8, les Résistants étaient enfin en mesure de deviner la cachette du dernier Jedi !

5. Fuir le Premier Ordre

Après la destruction de leur Base Starkiller,  le Premier Ordre lança une attaque surprise sur la base de D’Qar au moment même où les résistants se préparaient à évacuer les lieux. A ce moment, C-3PO était présent aux côtés de Leia Organa sur le pont du vaisseau amiral, le Raddus, où cette dernière supervisait les opérations quand les chasseurs du Premier Ordre fondirent sur les croiseurs de la flotte de la Résistance. Grâce à l’intervention de Poe Dameron, de plusieurs escadrons de pilotes et des bombardiers qui retardèrent l’avancée de l’ennemi et détruisirent leur destroyer principal, le Fuminatrix, l’intégralité de la flotte encore présente sur D’Qar put passer en vitesse lumière…

Hélas, la Résistance n’était pas autant en sécurité que ses dirigeants le pensaient. A peine la flotte s’était-elle échappée du système de D’Qar et était arrivée saine et sauve non loin de la planète Crait qu’une armada de vaisseaux ennemis, dont le Suprématie, croiseur du Suprême Leader Snoke émergea de nulle part ! Le Premier Ordre avait réalisé l’impensable et suivi le signal des vaisseaux des résistants en vitesse lumière ! A la tête d’un escadron de chasseur TIE, Kylo Ren pilonna le Raddus, avant même que les pilotes de la Résistance n’ait put réagir. Le hangar principal fut détruit ainsi que le pont  de commandement. C-3PO ne se trouvait pas au poste de pilotage à cet instant tragique où une torpille provoqua la mort de nombreux leaders parmi lesquels l’Amiral Ackbar… Seule Leia, qui, aidée par la Force, échappa de peu à la mort.

C-3PO resta aux chevets de sa maîtresse tandis que la Vice Amirale Holdo prenait le commandement de ce qu’il restait de la flotte rebelle. Mais rapidement, de nombreux combattants dont faisait partie Poe Dameron furent en désaccords avec les ordres que donnaient Holdo, déclenchant une mutinerie à bord du Raddus. Pour son plus grand malheur, C-3PO se retrouva prit entre les deux feux… C’est Leia, qui, se réveillant de sa transe régénératrice mis fin aux affrontements… Le Premier Ordre ne cessait de harceler les derniers vaisseaux de la flotte et il fut décidé d’évacuer pour se cacher dans une vieille base datant de la guerre civile galactique et située sur Crait.

Mais une fois encore,  le Premier Ordre retrouva la trace des résistants et déployèrent leurs machines de guerre à la surface de la planète pour annihiler une bonne fois pour toute la Résistance. De nombreux pilotes tentèrent d’arrêter l’ennemi, sans succès.  Alors que tout semblait perdu pour les guerriers rebelles, C-3PO assista à ce qui ressemblait à un miracle : la silhouette de son ancien maître, Luke Skywalker, disparu depuis des années, pénétra dans la base des résistants. Il s’agissait en réalité d’une projection de Force, une image de son esprit envoyée par  le Jedi lui-même pour porter secours aux derniers membres de la Résistance. Le droïde de protocole fut présent au moment des retrouvailles émouvantes entre Luke et sa sœur Leia. Puis, le Jedi partit seul, faire face à Kylo Ren. De cette manière, il laissa le temps à la Résistance de s’échapper une fois encore par un passage secret à travers les mines de sel de la planète. Un second miracle se produisit alors puisque Rey, aux commandes du Faucon Millenium arriva à point nommé pour embarquer à son bord les résistants, fuyant une dernière fois le Premier Ordre… Là, C-3PO retrouva son compagnon de toujours, le petit astromécano R2-D2. La galaxie allait connaître des jours sombres, mais nul doute que la Résistance renaitra de ses cendres… Et le duo de droïdes sera toujours là !

6. Echanges de souvenirs

Peu de temps après, à bord du Faucon Millenium, Poe Dameron, Finn, Rey, R2-D2, C-3PO et BB-8 s'échangèrent des souvenirs sur les moments qu'ils venaient de passer durant leur lutte contre le Premier Ordre. Poe raconta notamment le déroulement de la bataille contre la Base Starkiller, C-3PO écoutant attentivement.

Par la suite, C-3PO intercepta une communication envoyée par Jessika Pava, membre de l'Escadron Black envoyée en mission avant l'évacuation de D'Qar. Cette dernière était bien en vie ! Le droïde de protocole prévint alors Poe Dameron, qui put voler au secours de ses amis pilotes.

7. Passage par Ryloth

Le Faucon Millenium se retrouva rapidement en manque de carburant, et Leia décida de se rendre sur Ryloth. C-3PO et les autres furent menés au sein de la base de la Ryloth Defense Authority, dirigée par Yendor, un vieil ami de Leia. Ce dernier accepta, après discussion et intervention de C-3PO concernant l’un de ses anciens compatriotes Cham Syndulla, que les autres membres de la Résistance les rejoignent, y compris les nouvelles recrues.

Ils reçurent alors de la part de Maz Kanata une liste de prisonniers du Premier Ordre, mais également la liste de personnes recherchées par le régime. La liste état codée, mais une vente aux enchères était organisée sur Corellia, où se trouvaient également les prisonniers, dont le prix était cette liste complète. Des équipes se formèrent pour s’y rendre, et également pour aller sur Bracca afin de récupérer des vaisseaux, mais C-3PO resta en compagnie de Leia, Rey et d’autres sur Ryloth.

Peu de temps après, le Premier Ordre attaqua l’endroit où ils se trouvaient, et C-3PO et les autres durent fuir précipitamment. Ils mirent alors le cap sur une autre base secrète où ils furent rejoints par les équipes de Corellia et Bracca qui avaient réussi leurs missions. La liste put ainsi être décodée, et la lutte continua…

8. Visite sur Mon Cala

Peu après, C-3PO se rendit avec Leia, Rey, Rose et Chewbacca sur Mon Cala afin d'y quérir l'aide du Roi Ech-Char. Le souverain refusa dans un premier temps de leur fournir quoi que ce soit, avant que C-3PO et ses amis ne soient victimes d'un coup monté de Chakdol Gee. Après une escarmouche contre ses partisans, les alliés furent emprisonnés, et ne s'en sortirent que grâce à Rey qui invoqua un ancien rite de défi. Par la suite, le Premier Ordre arriva, prévenu par Chakdol Gee de la présence de la Résistance. Gee fut cependant arrêté, et Ech-Char eut le temps de donner à C-3PO et aux autres membres de la Résistance une partie de la flotte Mon Cal.

9. Dans le désert de Pasaana

Quelques mois plus tard, en l’an +35, la Résistance avait établi une nouvelle base sur la planète jungle Ajan Kloss. Lorsque la galaxie apprit le retour de l’Empereur Sith Sheev Palpatine, ayant apparemment survécu à sa défaite sur Endor plus de trente ans auparavant, C-3PO accompagna Rey, Chewbacca, Finn, Poe Dameron et BB-8 afin de trouver un orienteur Sith. Cet objet, longtemps recherché par Luke Skywalker devrait permettre de localiser la planète Exegol, un monde secret peuplé par des adorateurs du Côté Obscur sur lequel se terrait l’Empereur. Le petit groupe de résistants se rendit sur la planète désertique Pasaana, là où Luke avait jadis perdu la piste de l’orienteur. C’est au beau milieu d’une fête organisée par le peuple indigène que C-3PO et ses amis croisèrent le chemin de… Lando Calrissian ! Ce dernier leur indiqua alors avoir participé à l’époque, aux côtés de Luke, à la traque d’Ochi, un Loyaliste Sith ayant travaillé pour Palpatine. En effet, Ochi possédait une dague sur laquelle étaient inscrits les coordonnées de l’orienteur. Hélas, le Loyaliste Sith avait disparu dans le désert Pasaana. 

Après avoir été contraints d’échapper à une patrouille du Premier Ordre au terme d’une folle course-poursuite, C-3PO, Rey, Finn, Poe, Chewbacca et BB-8 mirent le cap sur la carcasse du Vaisseau d’Ochi, abandonné depuis plusieurs décennies au beau milieu des dunes de sable, espérant en apprendre davantage. Hélas, en chemin, le groupe s’enfonça dans des sables mouvants et se retrouvèrent dans la tanière d’un Serpent Vexis. C’est dans le dédale de souterrains qu’ils découvrirent le cadavre décomposé d’Ochi ainsi que sa dague. C-3PO fut en mesure de traduire les inscriptions gravées dans l’ancienne langue Sith sur la lame. Hélas, sa programmation l’empêchait de prononcer à haute voix la traduction d’une langue interdite...

10. Le sacrifice de C-3PO

C’est pourquoi, l’étape suivante de leur voyage fut Kijimi. Sur ce monde enneigé se trouvait Babu Frik, un Anzellan expert en robotique et vieille connaissance de Poe Dameron. Ce dernier révéla être capable de reprogrammer C-3PO mais cela ne serait pas sans en payer un lourd tribut : s’il modifiait la programmation primaire du droïde de protocole, cela aurait pour conséquence de réinitialiser également sa mémoire. Conscient des enjeux, C-3PO consentit à effectuer ce sacrifice. Babu Frik lança donc la procédure et C-3PO put déchiffrer l’inscription de la dague à voix haute : l’orienteur Sith se trouvait sur Kef Bir, une lune du Système Endor, à bord des vestiges de la seconde Etoile de la Mort. Hélas, l’ensemble de ses souvenirs avaient disparu et C-3PO ne reconnut même pas ses amis.

Fort de cette information, le petit groupe mit le cap sur la localisation indiquée. Pendant ce temps, C-3PO resta à bord du Faucon Millenium. Malheureusement, ils rentrèrent bredouille sur Ajan Kloss, l’orienteur ayant été détruit par Kylo Ren

11. Ultime bataille contre le Mal

De retour à la base, C-3PO retrouva une partie de sa mémoire grâce à une sauvegarde qu’avait fait R2-D2 quelques mois auparavant. S’il n’avait plus aucun souvenirs des récents évènements, il fut tout de même affecté à l’annonce du décès de sa vieille amie, Leia Organa

Malheureusement, ils n’eurent pas le temps de pleurer la Princesse d'Alderaan. Finalement, Rey était parvenu à mettre la main sur un second orienteur Sith et mena les membres de la Résistance dans un ultime assaut contre le Côté Obscur en orbite d’Exegol ! C-3PO asista au retour des forces résistantes victorieuses, ayant vaincu une bonne fois pour toutes l’Empereur Palpatine et sa flotte de l’Eternel Sith. Le droïde prit part aux réjouissances : une page de l’histoire galactique se  tournait… Un avenir plein d’espoir s’offrait à eux.

Apparitions
 
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   

L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie de la Postlogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 07/08/2022
Rédacteur(s) : Thesandman, 7esk, Ordo181, Dark Stratis, Revan Bane
Mise en page : Lax, 7esk
Mise(s) à jour : 7esk, Ordo181, Dark Stratis, Revan Bane, Link, Rine, Aymerix, Dago, Arkeez

Sources

Star Wars, Episode I, II, II, IV, V ,VI, VII, VIII et IX
The Clone Wars
Star Wars Rebels
Romans
Wookieepedia
Star Wars, de Jason Aaron
The Weapon of a Jedi - A Luke Skywalker Adventure
Shattered Empire
Bloodline, de Claudia Gray
Cible Mouvante
Rogue One
Avant le réveil
Resistance Reborn
Marvel: Allégeance
Marvel: Star Wars (2020)
Le Collectioneur, par Kevin Shinick

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche C-3PO. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Sommaire [Afficher]
Haut