
Sarco Plank était un
Melitto qui vivait sur la planète
Devaron peu de temps après la bataille de Yavin. Son visage ne possédait ni yeux ni bouche, et n'était composé que de quatre plaques de chitine. Quelques poils se trouvaient entre ses plaques, tandis que l'arrière de sa tête était recouvert d'un casque en métal gris. Des tubes partaient du casque vers un respirateur accroché à sa poitrine.
Lorsque
Luke Skywalker arriva sur la planète suite à des visions de la Force, il chercha un guide pour le mener au
Temple d'Eedit. Alors que tous les natifs refusaient, Sarco accepta. La jeune
Farnay essaya de dissuader Luke, car Sarco, surnommé Le Charognard par les locaux, avait la réputation de perdre tous ses clients. Luke partit cependant en compagnie de l'alien, qui le mena à proximité du Temple, sans cependant pouvoir y pénétrer. Luke mit alors Sarco au courant d'une entrée secrète qu'il avait vue dans une vision, et l'alien le laissa partir seul, l'observant de loin.
Plus tard, Plank pénétra dans le Temple après avoir vu des Impériaux, guidés par la jeune Farnay, y pénétrer. Muni de son bâton électrostatique, il aida Luke à se débarrasser des Impériaux, puis révéla son véritable but : il voulait depuis le début pénétrer dans le Temple pour le piller. Il défia alors Luke en duel. Voyant que le combat ne tournait pas à son avantage, il utilisa une grenade aveuglante pour éblouir le jeune homme. Alors qu'il s'apprêtait à donner le coup de grâce, Farnay s'interposa, obligeant Plank à se détourner. Ceci permit à Luke de reprendre ses esprits, et il frappa de son sabre laser le respirateur de Sarco, l'envoyant chuter en contrebas. Sarco survécut cependant à la chute, mais on ne sait pas ce qu'il advint de lui...
Bien plus tard, vers +34, Sarco était marchand d'armes sur
Jakku. À
Niima, il approvisionnait les pilleurs qui s'aventuraient dans le
Cimetière de Vaisseaux.