A l'exception de Foul Moudana qui fut un Jedi
Talz à l'époque de la guerre des clones et qui mourut de la main de
Grievous, les Talzs ont peu de relation avec le reste de la galaxie avant que l'Empire ne voit le jour. Lorsque l'Empire les découvrit, il en fit des esclaves pour forer les ressources minières d'Alzoc III. Les Talzs ont beaucoup souffert durant cette période, espérant simplement que les étrangers repartent en les laissant en paix.

Bien que l'Empire ait profité de cette espèce, il n'en a jamais communiqué l'existence au reste de la galaxie. Durant cette période, peu de Talzs quittèrent la planète. Les rares à l'avoir fait étaient généralement les servants ou esclaves d'impériaux. S'ils tentaient de fuir, ils étaient rattrapés et envoyés dans les mines de leur planète.
Après la chute de l'Empire et le retour à la liberté, ils commencèrent à commercer et interagir avec le reste de la galaxie, grâce à leurs mines. Cependant, ils restèrent toujours méfiants face à leurs interlocuteurs étrangers et s'aventurèrent peu hors de leu monde.
Malheureusement pour les Talzs, la fin de l'Empire ne marqua pas la fin de leurs souffrances. Alors qu'ils étaient libres de tout esclavagisme et maître de leur commerce de minerai, certains Talzs furent capturés par
Zsinj pour les expérimentations scientifiques du Dr Edda Gast afin de les rendre plus humains. Après le démantèlement de l'opération par un escadron de la
Nouvelle République, les Talzs rentrèrent chez eux et furent accueillis à bras ouvert malgré leur mutation.