
Riyo Chuchi fut la représentante de la lune de
Pantora au sénat galactique du temps de la Guerre des Clones. Elle était jeune, idéaliste, mais plutôt réservé, discrète et encore inexpérimentée au début de la guerre.
Ce fut à ce moment qu’elle accompagna le président de Pantora, l’arrogant et belliqueux
Chi Cho sur la lune d’Orto Plutonia. Pantora avait demandé à la République l’installation d’un avant poste sur la lune pour les protéger de l’avancée séparatiste mais cette dernière avait rompu ses communications il y a peu. Accompagnée des chevaliers jedi Obi-wan
Kenobi et
Anakin Skywalker, et d’un contingent de clones, elle fit parti de l’expédition pour en découvrir la raison.
Néanmoins, la sénatrice resta tout d’abords en retrait, écrasée sans doute par la présence agressive et constante de son président. Néanmoins elle s’essaya de son mieux à remplir son rôle. Elle le supporta devant les jedi lorsque le chancelier déclara qu’Orto Plutonia appartenait à Pantora, avançant des arguments légaux et administratifs plus adéquats que la déclaration brute de Chi Cho. En ce sens, elle sembla l’inverse du chancelier, plus calme, plus professionnelle, réfléchissant avant de prendre une décision mais aussi particulièrement fragile et manquant d’assurance, surtout devant Chi Cho.
Sur la lune glacée, le groupe découvrirent vite la base avancée de la République mais tous les soldats clones avait été massacrés. Chuchi sut rester à sa place, sans gêner les jedi ou les soldats du contingent, contrairement au chancelier. Ce dernier accusa les séparatistes alors que les preuves n’étaient que peu concluantes. Désirant simplement apporter son avis, Chuchi tenta alors d’argumenter avec Chi Cho mais en vain. Il se montra dur, voir même cruel avec sa jeune sénatrice, allant même jusqu’à injustement mettre en doute sa loyauté.
Peu de temps après, Obi-wan Kenobi leur apprit qu’il avait découvert les vrais responsables du carnage. Des tribus
Talz vivaient en fait sur cette lune, les forces séparatistes les avaient attaqués et en se défendant, ils s’en étaient aussi pris à la République. Néanmoins, les Talz avait fini par comprendre la situation. Avec les jedi, Chuchi se fit la voie de la raison et tenta de calmer les ardeurs guerrières et conquérantes du président mais en vain une fois encore. Ce dernier ne supporta pas l’existence des Talz sur ce qu’il considérait comme appartenant à Pantora mais accepta d’aller à l’encontre de leur chef.
Au cours de la rencontre, Chuchi fit ce qu’elle put pour prendre la parole, pour tempérer les déclarations de son président mais encore une fois, elle fut écartée sans ménagement et ne put qu’être le témoin désespéré de la transformation de ces négociations en véritable déclaration de guerre.
Le chancelier Cho avait fait de ce conflit une affaire interne à Pantora, écartant donc la République, et la jeune sénatrice ne sut comment réagir. Heureusement Obi-wan Kenobi et Anakin Skywalker vinrent la seconder. Grâce à leur analyse de la situation, elle réalisa qu’avec l’appui du représentant de l’assemblée de Pantora, elle pourrait demander officiellement l’aide de la République dans ce conflit sans passer par le président. Si l’idée de passer outre Chi Cho l’effraya dans un premier temps, la sénatrice prit ses responsabilités et finit par accepter. Néanmoins, en chemin vers le lieu de la bataille entre République et Talz, Chuchi fut prise de panique, sans doute pétrifiée par l’enjeu, et demanda à Obi-wan Kenobi de parlementer au nom de Pantora. Ce dernier refusa, arguant que c’était le peuple de Pantora qui était en guerre, donc c’était à elle de le représenter. Elle accepta, terrorisée, mais sachant que c’était la meilleure décision.

Sur place, la jeune sénatrice dut affronter la vision d’un champ de bataille jonché de morts, et dut déclarer à son président mourrant qu’il était destitué, et qu’elle allait mener des négociations de paix. Celui-ci finit par rendre son dernier souffle sans comprendre cette décision. Il avait fallu beaucoup de courage à Chuchi pour affronter cette situation, il lui en fallu encore plus pour faire face aux Talz. Mais elle fit preuve d’une grande bravoure, s’avançant seule devant leur armée, la tête droite. Avec l’aide de C3PO, elle s’entendit très vite avec le fier chef
Thi-Sen des Talz et déclara que Pantora reconnaissait l’existence de son peuple et sa souveraineté sur
Orto Plutonia. Satisfait, Thi-Sen se retira avec ses troupes. Chuchi revint alors vers
Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker qui ne manquèrent pas de la féliciter. Avec visiblement énormément plus de confiance en elle, la sénatrice reçut un ultime conseil de la part de maître Kenobi qu’elle s’engagea à suivre : faire durer cette paix et devenir un exemple pour le reste de la galaxie.