StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jorj Car'das
Biographie
 

1. Enfance et débuts dans la contrebande

Jorj Car'das grandit sur Corellia, dans les dernières années de l'Ancienne République. Comme grand nombre de corelliens, il s'engagea, jeune homme, dans la pègre galactique en devenant navigateur du Bargain Hunter, un vaisseau de contrebande.

C'est à vingt-trois ans qu'il fut recruté pour ce poste par le capitaine Dubrak Qennto, au service des Hutts. Le jeune homme travaillait pour Qennto, aux côtés de Ferasi Maris, depuis seulement six mois quand ils découvrirent une partie des régions inconnues, à l'époque inexplorées.

En cherchant à échapper à des concurrents Hutts qui voulaient récupérer la cargaison du Bargain Hunter, Car'das calcula un saut aléatoire qui les mena – ainsi que Proga le Hutt qui les suivaient – vers un territoire de l'avant-garde Chiss, alors surveillée par le Syndic Mitth'Raw'Nuruado.

2. En territoire chiss : aux côtés de Thrawn

Le vaisseau de Proga le Hutt fut rapidement détruit par les Chiss, qu'ils avaient attaqués. Thrawn captura le Bargain Hunter sans le détruire et rencontra son équipage.

C'est Car'das qu'il choisit comme « intermédiaire » entre les Chiss et le Bargain Hunter. Il lui apprit les langues Chiss tandis que Car'das lui enseignait le Basique. Jorj Car'das et Thrawn devinrent fort complices, ils étaient tous les deux doués pour la stratégie et passionnés par l'information.

Dans le même temps où Car'das aidait Thrawn à éliminer ses ennemis, les Vagaari, les Chiss capturèrent un nouveau vaisseau de la République. Il s'agissait alors du vaisseau du capitaine Doriana, envoyé par le Chancelier Suprême Palpatine pour détruire le Vol vers l'Infini des Chevaliers Jedi en 27 avant Yavin.

Thrawn décida de s'allier à Palpatine à travers Doriana et piégea le Vol vers l'Infini. Une seule survivante Jedi – pilote d'exception – fut retrouvée par Car'das et Maris, alors que Thrawn leur avait commandé de jeter le vaisseau d'exploration Jedi dans un soleil.

Car'das et Maris laissèrent la Jedi Lorana Jinzler en vie et repartirent avec elle dans l'espace connu de la République.

3. L'organisation de Car'das

Dans les territoires Chiss, Car'das avait été repéré par le capitaine Doriana, et par Palpatine.

Le futur Empereur proposa alors à Jorj Car'das de monter une puissante organisation de contrebande avec les moyens de Kinman Doriana. Il s'agissait en fait d'une couverture pour un réseau d'informations que voulait bâtir Palpatine dans l'ombre du Sénat.

Car'das accepta alors de servir ainsi le nouvel Empire. Il fonda alors une Organisation modeste mais rapidement en expansion. Il embaucha et forma plusieurs contrebandiers, dont celui qui allait finir par le remplacer à la tête de son Organisation. Avec son second, Talon Karrde, Jorj Car'das amena son Organisation à concurrencer les cartels de Hutt jusqu'à sa disparition soudaine vers la fin de la Guerre des Clones. Il venait en fait d'être enlevé par un Jedi Noir Bpfasshi.

4. Apogée et déclin

Le Jedi Noir emmena Car'das avec lui sur DagobahYoda vint le trouver et l'affronta pendant plus d'une journée. Yoda vainquit le Jedi Noir et guérit Car'das, mourant. Il lui donna dans le même temps une certaine aptitude à maîtriser la Force, pour apercevoir une partie du futur proche.

Ce don du Maitre Jedi corrompit Car'das. Le contrebandier s'en servit pour agrandir de façon exceptionnelle son ère d'influence, qui dépassa rapidement son secteur d'institution. Rapidement, le seul concurrent sérieux de Car'das et son Organisation devint le cartel mené par Jabba le Hutt.

Si son Organisation continua de s'étendre après la mort de Jabba, Car'das avait alors quitté le monde de la Contrebande depuis plusieurs années. Il avait en fait découvert être mourant à nouveau et décida de retourner sur Dagobah, où il menaça le dernier Jedi survivant de l'ordre 66.

5. Renaissance dans l'ombre

Yoda attendait alors l'arrivée de Luke Skywalker et refusa d'aider Car'das, qui avait gâché le don qu'il lui avait fait. Yoda lui apprit quand même le nom des Moines Aing-Tii. Pour Yoda, ils étaient les seuls à pouvoir encore aider Car'das, s'il se retirait auprès d'eux dans la faille de Kathol.

Car'das quitta alors Dagobah et disparut auprès des Moines Aing-Tii. Il apprit à utiliser la Force d'une nouvelle façon pour se guérir. Il resta alors sur la planète Exocron, où il s'établit dans une grande villa creusée dans la montagne.

A partir de sa nouvelle planète, il se composa un nouveau réseau de renseignements. Il apprit ainsi que Karrde avait repris son Organisation et lui avait redonné sa vocation de collecte d'informations. Car'das attendit que son ancien ami parte à sa recherche et guida Lando Calrissian et Mara Jade quand Karrde les envoya sur la piste de la vieille balise de rappel du vaisseau de Car'das. Il ne leur permit toutefois pas de trouver Exacron, décidé à attendre que Karrde daigne se déplacer.

6. Héritage de Car'das

Jorj Car'das se tint renseigné sur toute l'actualité politique de la galaxie. Il entendit ainsi parler parmi les premiers de la découverte partielle du Document de Caamas. Il découvrit aussi la vérité au sujet du trio de manipulateurs impériaux : Flim, Disra et Tierce.

Quand Talon Karrde et sa nouvelle amie, la Mistryl Shada D'ukal, parvinrent à atteindre Exocron, il se composa d'abord un personnage de vieillard sénile pour retenir son ancien employé sur la planète – où ils avaient attiré les pirates de Rei'kas, comme le souhaitaient et l'avaient prévu les Moines Aing-Tii. Trois vaisseaux Aingi-Tii détruisirent les pirates et Karrde comprit que Car'das lui avait joué un tour. Il découvrit alors la vraie nouvelle vie de son ancien patron.

Car'das permit ensuite à Karrde et Shada D'ukal de repartir d'Exocron avec une datacarte contenant des informations sur Grodin Tierce et l'imitateur Flim. La Mystril choisit d'emporter cette carte à la place de celle que possédait Car'das sur Emberlene, son monde natal, et sa destruction.

Par la suite, les informations détenues par Car'das permirent à l'Empire et la Nouvelle République de signer un traité de paix. Quelques années plus tard, Jorj Car'das contacta les époux Skywalker quand les Vagaari réapparurent ainsi que l'épave du Vol vers l'Infini. C'est la dernière fois que Car'das se mêla des affaires de la galaxie, mais il continua sûrement à rassembler des informations avec son réseau depuis Exocron, sa planète d'adoption.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/09/2015
Rédacteur(s) : QwiMalWyn

Sources

Vol vers l'Infini
Choix Décisifs
Vision du Futur

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jorj Car'das. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité