
Au 34ème jour de bataille, le convoi atteignit une plaine remplie de mines où les forces séparatistes l’attendaient. Le combat étant inévitable, les clones se déployèrent tandis que les Jedi envoyèrent les mines avec la Force sur l’ennemi. Le combat fut intense, les Jedi se battant avec rage, à tel point que l’un d’eux provoqua un tremblement deterre qui activa les derniers explosifs. Au cœur de la bataille,
Anakin Skywalker faillit tuer
Alto Stratus mais ils furent séparés par une explosion qui les projeta dans les airs et les brûla. Tous deux s’en sortirent et, alors que les Séparatistes battaient en retraite pour un rassemblement, le convoi se remit en marche encore plus rapidement afin de protéger la Station Cobalt qui était un des derniers avant-postes de la République.
Au 37ème jour de la Bataille de
Jabiim, alors que l’affrontement de la Côte
Razor était terminé, sans le moindre signe du Général Stratus,
Leska décida d’aller rejoindre le convoi à la Station Cobalt sans se douter que les Jedi avaient subi une attaque. Sur le chemin, elle et ses hommes furent eux aussi victimes d’une embuscade qui lui coûta la vie. A l’annonce de la mort du dernier Général Jedi, la République demanda une évacuation générale des troupes alors qu’au même moment Alto Stratus recevait des renforts comme par exemple les droïdes de série A spécialisés dans l’assassinat. Réfléchissant à un moyen de s’échapper, les Jedi furent contactés par le capitaine Gillmunn qui les informa que les séparatistes possédaient désormais une armée de 10 000 soldats et que les forces allaient se replier au sud de la station Cobalt à la Mesa de la Mousson. Chargés de ralentir la progression Séparatiste, les Jedi et les clones non repliés fortifièrent la base en creusant des tranchées et en installant des tourelles laser pour les clones tandis que les Jedi se dispersaient le long du champ de bataille. Seul Anakin ne participa pas à la défense de la station car il reçut un message du Chancelier Suprême lui demandant d’assurer l’évacuation et de partir. Il s’exécuta, furieux du déshonneur qui l’attendait et convaincu que ses amis allaient périr.
Au 39ème jour, l’armée séparatiste atteignit la station Cobalt et créa un barrage de tirs de fusées et de blaster sur les tourelles et tranchées, ce qui ouvrit des brèches dans lesquelles les droïdes assassins A réussirent à s’engouffrer. Les Padawans
Tae Diath,
Mak Lotor et
Elora Sund ne survécurent pas aux premières heures de la bataille.
Au 41ème jour, les Jedi continuaient à se battre sans répit, ce qui poussa
Zule Xiss vers le Côté Obscur avant qu’elle ne soit tuée par l’explosion d’un
AT-AT.
Au 42ème jour, les Jedi
Windo Nend et
Vaabesh affrontèrent Alto Stratus qui réussit à les blesser au prix de sa jambe avant que les Jedi ne soient tués par une roquette. Quelques heures plus tard, la jeune Jedi de 13 ans
Aubrie Wyn, armée de son sabre-laser et de celui de Vaabesh aux couleurs vertes, remarqua qu’il ne restait plus qu’un seul soldat pour défendre le Général Stratus et fonça sur lui. Celui-ci l’abattit d’un tir mais elle tomba vers l’avant sur lui, les sabres-lasers allumés le tuant aussi.

Au 43ème jour, Anakin revint sur le champ de bataille, abattit les derniers droïdes et découvrit avec douleur la mort de ses amis. De retour à la Mesa de la Mousson, on l’informa qu’il n’y aurait jamais assez de transports pour évacuer et les clones et les Jabiimites. Anakin décida de privilégier l’évacuation des clones qui pourraient ainsi rejoindre d’autres combats. Cela provoqua une violente colère chez les partisans jabiimites et le capitaine Gillmunn qui menaça Anakin de son arme avant que celui-ci de l’empoigne avec la Force. Après qu’Anakin l’ait relâché, Gillmunn déclara qu’ils n’oublieraient jamais cette trahison. Le Jedi attristé accéléra l’évacuation laissant les Jabiimites à leur destin où ils finiraient probablement tués ou torturés.
A la fin de la Guerre des Clones, L’Empire Galactique envahit la planète, reprit le contrôle et mit au pouvoir un ancien séparatiste du nom de Thorne Kraym qui fit la guerre aux partisans de la République pendant la Guerre des Clones ce qui aboutit à la mort d’Orliss Gillmunn.