Alpha, se laissent tomber depuis le plafond d'une salle de clonage sur
Kamino, pour éliminer une phalange de droïdes séparatistes attaquant les installation' width='151' height='355' />
Dès lors, A17 fut placé sous les ordres du général
Obi-Wan Kenobi. Environ deux mois après la bataille fratricide de
Géonosis, A17 alla effectuer sa première mission en compagnie du général
Kenobi. Les Gungans avaient pris possession de la lune Ohma D'un peu de temps après la bataille de
Naboo. Or
Boss Nass, chef des Gungans avaiy perdu le contact avec la colonie depuis quelques jours, la reine Jamilia demanda l’aide de la République croyant que les Gungans étaient victimes de mineurs d’épices en colère qui auraient tenté de voler la lune. Dès lors la République fut méfiante et crut en l’implication du Comte
Dooku et de la CSI. C’est A17 qui proposa la stratégie d’approche en prônant une force d’intervention réduite et discrète. Sur le terrain la réalité sauta à leurs yeux quand ils s’aperçurent que les Gungans avaient été décimés par un gaz dit « gaz des marais » employé par la CSI.
Les commandants
Durge et
Asajj Ventress avaient utilisé la lune comme site expérimental de leur poison en vue d’une attaque sur Naboo. A17 montra alors une ténacité hors du commun pour un clone contre le commandant Durge. Puis sur ordre du général Kenobi, A17 fut chargé avec Anakin Skylwalker de délivrer les mineurs d’épices otages de la CSI. C’est en route qu’Anakin donna l’appellation d’Alpha à A17 commençant ainsi une longue série de dénomination chez les commandants clones. Ce ne fut qu’en délivrant les mineurs qu’Anakin et Alpha apprirent la cible réelle de la CSI : Naboo. Alpha plaça les charges explosives sur les centres d’approvisionnement mettant ainsi un terme à la menace d’une attaque chimique. Avec l’aide d’Anakin, Alpha arriva à temps pour secourir Obi-Wan aux prises avec la Jedi noire Asajj Ventress.
Alors que l’on croyait avoir vu le côté le plus horrible de la guerre Alpha fut affecté sur
Jabiim toujours sous le commandement de Kenobi pour mater les Séparatistes menés par
Alto Stratus. Il démontra une fois encore sa force de caractère en contredisant les méthodes des Jedi basées sur la pitié et l’attente alors que l’attaque directe aurait permis de remporter de nombreuses bases fortifiées à la République. Lors d’une attaque avec l’aide des forces de la CSI et de ses guerriers nimbus, Stratus abattit un quadripode. Le général Kenobi secondé d’Alpha allèrent au secours des clones coincés dans le quadripode quand ce dernier explosa. On laissa le général Kenobi et Alpha pour mort. La suite de la bataille de Jabiim ne fut qu’une débâcle sanglante.
C’est sur la planète
Rattatak qu’Asajj Ventress amena les deux corps qu’elle trouva sur Jabiim pour les interroger. Le clone souffrit le martyre durant des interrogatoires particulièrement rudes trois semaines durant. Mais là encore, il démontra sa force de caractère et sa capacité de résistance qui en faisait l’élite de l’armée clone en répétant uniquement: « Je suis le commando de reconnaissance avancée 17, armée de la République, sous le commandement du général Obi-Wan Kenobi. C’est tout ce que je suis habilité à révéler ». Malgré le masque de torture Sith, Obi-Wan brisa ses chaînes, et avec Alpha, il simula une évasion généralisée de tous les prisonniers de la forteresse de Ventress. Alors que s’engageait un nouveau duel avec la Jedi noire, Alpha alluma les réacteurs d’un chasseur Ginivex, celui de Ventress en personne et permit à Obi-Wan de quitter la planète.
Si leur fuite fut efficace, ils furent vite rattrapés dans les alentours de la planète
Riflor où les tirs soutenus des chasseurs vautours de la CSI leur imposèrent de se poser. C’est sur cette planète volcanique que s’acheva le parcours critique de leur évasion, cernés par d’innombrables chasseurs de primes. Mais les liens qui unissaient un Maître à son Padawan étaient très forts, ce qui permit à Anakin de sentir qu’Obi-Wan était en vie et de lui porter secours avec l’aide de maître Ki Adi Mundi. Ainsi finit la collaboration d’Alpha avec le général Kenobi. En effet Alpha reçut une nouvelle affectation à Kamino pour former un nouveau contingent de commandants clones. Ces soldats seraient dérivés des ARC et serviraient à palier les lacunes entre les Jedi et les soldats clones au niveau du commandement.