StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Alliance Rebelle
Introduction
 
L'Alliance Rebelle ou Rébellion, de son nom complet Alliance pour la Restauration de la République (Alliance to Restore the Republic en v.o.), est le gouvernement qui naquit en -2 av BY lors de la signature du Traité de Corellia et qui disparut en +4 ap BY, lors de la création de l'Alliance des Planètes Libres qui fut chargée de créer le nouveau gouvernement qui posa les bases de la Nouvelle République.
Histoire et Origines
 

1. Les premiers pas

L'origine du mouvement rebelle commença bien avant la signature du Traité de Corellia. Plusieurs Sénateurs se regroupèrent lors des derniers jours de la République Galactique pour former la Délégation des 2000 afin de s'opposer au Chancelier qui accumulait de plus en plus de pouvoir exécutif de façon quasi dictatoriale, anticonstitutionnelle et radicale. Cette délégation signa la Pétition des 2000 demandant au Chancelier Suprême de rendre ses pouvoirs. Ce dernier reforma le gouvernement en Empire et utilisa la liste des membres de la Délégation comme liste noire pour punir les dissidents.

Suite à la création de l'Empire, plusieurs mondes, gouvernements, organisations, factions ou individus s'opposèrent ouvertement ou secrètement à ce gouvernement autoritaire, cruel et xénophobe. Parmi les actions secrètes se trouvaient celle qui devint la plus importante : Bail Organa, Mon Mothma ou encore Garm Bel Iblis convinrent qu'une action directe de rébellion n'était pas envisageable, d'autant que Mothma et Bel Iblis avaient ouvertement exprimé leurs désaccords et les avaient forcés à se cacher de l'Empire.

2. L'Etoile de la Mort

Par la suite, la Rébellion entama de nombreuses actions contre l'Empire et son régime répressif. Un groupe de Rebelles mené par Cassian Andor et Jyn Erso entreprit une mission suicide vers Scarif pour récupérer les plans de la nouvelle superarme de l'Empire : la terrifiante Etoile de la Mort, qu'ils avaient pu voir à l'oeuvre sur Jedha. Dans un premier temps réticent à se rendre sur la planète, le commandement de l'Alliance révisa sa position et envoya la flotte en orbite de Scarif lorsqu'il s'avéra que la mission pouvait réussir. Après une bataille de grande ampleur, l'Alliance, en la personne de la Princesse Leia Organa, put récupérer les plans et fuir la planète à bord du Tantive IV.

Leia fut ensuite emprisonnée à bord de l'Etoile de la Mort, et fut soumise à des interrogatoires pour qu'elle révèle l'emplacement des bases Rebelles. En réponse à son silence ou ses fausses réponses, Le Grand Moff Tarkin, sous les ordres de Vador, fit détruire la planète Alderaan, tuant ses habitants dont Bail Organa, père adoptif de Leia et leader charismatique de la Rébellion. Cet évènement tragique marqua un tournant pour les rebelles qui agrandirent leurs rangs suite au mouvement anti-impérial qui en découla.

La Princesse fut sauvée et l'espoir revint dans les rangs rebelles, notamment grâce à Luke Skywalker, Chevalier Jedi dont la sensibilité à la Force permit la destruction de l'Etoile de la Mort. Cette victoire marqua la galaxie au point que cet évènement fut désigné comme le début d'un nouveau calendrier galactique. La Guerre Civile Galactique commença officiellement et fut marquée par de nombreuses batailles ponctuées de défaites et de victoires.

3. La Guerre Civile

Si l’Alliance commença par gagner du terrain dans la Bordure médiane au point de devoir faire une pause pour ne pas risquer une rupture logistique et de perdre les liens entre les différentes cellules, l’Empire prépara sa contre-attaque pour anéantir la menace rebelle. Les forces impériales reprirent alors les terrains perdus et l’Alliance Rebelle entama son retrait de la Bordure médiane au point de ne redevenir qu’une simple guérilla en déroute.

Dans le même temps, une chasse à l’homme pour retrouver les responsables de la destruction de l’Étoile Noire, Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca, fut menée par Dark Vador lui-même. Les Rebelles durent alors se cacher sur la planète Hoth en espérant que l’Empire ne les retrouve.

Malheureusement, Dark Vador localisa finalement la Base Echo et envoya son Executor sur place pour anéantir une fois pour toute l’Alliance Rebelle. Malgré la résistance héroïque des membres de cette dernière, les forces impériales parvinrent à déloger ses ennemis de Hoth et les obligèrent à quitter précipitamment les lieux. Dark Vador poursuivit alors le Faucon Millenium jusqu’à Bespin afin de capturer Leia et Han et les utiliser pour piéger Luke Skywalker. Celui-ci s’était en effet réfugié sur Dagobah afin de profiter des enseignements de l’ancien Maître Jedi Yoda et ainsi continuer sa formation de Jedi.

Luke rejoignit finalement la Cité des Nuages pour affronter le Sith mais durant le combat il apprit la dure vérité, il était le fils de Dark Vador. Si Leia et Chewabacca parvinrent finalement à s’échapper de la surveillance impériale puis à récupérer un Luke anéanti, Han Solo fut lui enfermé dans de la Carbonite pour être remis au chasseur de primes Boba Fett afin qu’il soit livré à Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine.

4. Une rébellion acculée

Après la terrible Bataille de Hoth, la Flotte Rebelle fut dispersée au quatre coins de la galaxie pour ne pas avoir à subir la contre-attaque de l’Empire. Malheureusement, les impériaux avaient finalement réussi à craquer le code de communication de l’Alliance et à chaque fois qu’un vaisseau rebelle émettait un message la flotte impériale menée par le Tarkin's Will de la Commandante Ellian Zahra le localisait et engageait le combat pour le détruire. L’Opération Flambeau fut alors lancée par Leia Organa pour transmettre à chaque cellule rebelle un nouveau code de communication et rétablir ainsi le lien entre elles.

Un nouvel acteur fit cependant son entrée dans le conflit, l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate et dirigée par Qi'ra refit surface pour défaire l’Empereur. Après avoir créé un immense réseau d’espions, elle parvint à subtiliser Han Solo avant que Boba Fett ne le livre à Jabba, puis elle le mit aux enchères pour le vendre aux plus offrant. Leia, Lando, Chewbacca puis Luke voulurent contrecarrer les plans de Qi’ra en se rendant sur la planète Jekara pour récupérer Solo mais Dark Vador fut le premier à intervenir pour saisir le contrebandier au nom de l’Empereur. Ce fut malgré tout Boba Fett qui parvint à récupérer Han Solo puis à le remettre à Jabba.

Cette réapparition de l’Aube Écarlate provoqua une guerre entre syndicats qui perturba énormément l’approvisionnement en nourriture, carburant et armes des rebelles. Qi’ra proposa donc à Leia d’accepter l’Aube Écarlate comme fournisseur unique de l’Alliance Rebelle et, en échange, de l'aider à piéger le Tarkin's Will. Finalement, la Commandante Ellian Zahra fut défaite lors de la Bataille de Panisia.

La Guerre prit fin lors de la destruction de la Seconde Etoile Noire et de la mort de Palpatine et Dark Vador en +4 ap BY. Suite à cette victoire, la Nouvelle République fut fondée.

Composition et Fonctionnement
 

Parmi les individus les plus actifs au sein du mouvement rebelle on retrouve les personnes suivantes:

  • Bail Organa, Co-fondateur de l'Alliance pour Restaurer la République.
  • Chewbacca, Pilote du Faucon Millenium et activiste.
  • Crix Madine, Général et Commandant Suprême des Forces Spéciales.
  • Gial Ackbar, Amiral puis Commandant Suprême des forces armées de la Rébellion.
  • Han Solo, Général, Commandant de la force d'attaque terrestre lors de la Bataille d'Endor et activiste.
  • Jan Dodonna, Général et Commandant de la Station Massassi sur Yavin IV.
  • Lando Calrissian, Général et Commandant des forces spatiales durant la Bataille d'Endor.
  • Leia Organa, Ministre d'Etat et Leader Politique.
  • Luke Skywalker, Jedi, Commandant de l'Escadron Rogue, activiste.
  • Mon Mothma, Chef d'Etat, Commandant en Chef et Co-fondatrice de l'Alliance pour Restaurer la République.
  • Wedge Antilles, Second puis Commandant de l'Escadron Rogue


Parmi les mondes alliés au mouvement on retrouve:

  • Alderaan
  • Chandrila
  • Dac/Mon Calamari
  • Hoth
  • Yavin IV
Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/01/2022
Mise(s) à jour : Link, Dago

Sources

Star Wars: Episode IV - Un Nouvel Espoir
Star Wars: Episode V - L'Empire contre-attaque
Star Wars: Episode VI - Le Retour du Jedi
Marvel: Star Wars (2015)
Marvel: Star Wars (2020)
Marvel: War of the Bounty Hunters

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Alliance Rebelle. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour