Airen Cracken était un haut gradé de l’Alliance Rebelle et occupait des fonctions au sein de la sécurité et des renseignements. Quelques temps après la Bataille de Yavin, lui et Leia convoquèrent Han Solo et lui confièrent une mission risquée : récupérer trois agents de l'Alliance Rebelle, les seuls d'un groupe à être encore en vie. Ils détenaient des informations capitales pour l'Alliance, et l'un d'entre eux était un traître. Han devait les récupérer en participant à la course Dragon Void et en faisant des escales sur plusieurs planètes. Bien que peu enclin à faire confiance à Solo, Cracken finit par reconnaître qu'il était l'homme de la situation, et le contrebandier partit en mission. Cracken fut ensuite satisfait de voir que celle-ci avait réussi.
Aux alentours de l’an +2, Airen Cracken et les Services de Renseignement de la Rébellion mirent au point un plan visant à assassiner l’Empereur Palpatine. Apprenant que l’archéologue et criminelle Chelli Lona Aphra s’était emparée du Farkiller, un fusil Jedi antique et surpuissant, Cracken vit là l’occasion rêvée de mettre son projet à exécution. Après avoir envoyé une équipe pour lui ramener Aphra, il expliqua à la jeune femme que le Farkiller servirait à alimenter une arme afin de viser le Palais Impérial depuis l’orbite de Coruscant. Aphra refusa de participer à ce projet et parvint à s’enfuir, emportant avec elle le Farkiller. En réalité, Cracken ne comptait pas mettre au point une Étoile de la Mort miniature : trop de vies innocentes auraient été annihilées par le tir. En revanche, prévoyant qu’Aphra irait livrer le fusil à l’Empire, les Rebelles avaient caché un dispositif explosif en son sein, sachant pertinemment que l’Empereur désirerait inspecter en personne la relique Jedi. Hélas, le plan de Cracken échoua, notamment à cause de l’intervention inopinée de la Ministre Impériale Pitina Voor.
Peu après la débâcle sur la planète Hoth, le général se trouvait sur la planète Terminus avec les autres gradés Rebelles, où il apprit par Mon Mothma la construction de l’Étoile de la Mort. Il fut décidé durant cette réunion que la princesse Organa partirait accomplir la mission Lune jaune afin de distraire l’Empire le temps que la Rébellion se réunisse autour de Sullust afin de se préparer à attaquer cette nouvelle Étoile. Il participa ensuite à la bataille d'Endor en prenant place à bord du Faucon Millenium, où il servit de canonnier.
Wookieepedia
Episode VI - Le Retour du Jedi
Les X-Wing
Nouvel Ordre Jedi
Cible Mouvante
Han Solo (comics)