Originaire de Shiffrin, Jak Bremen était le fils d'un agriculteur révolté, Kallin Bremen, qui mena une protestation pacitique contre l'Empire, ce qui conduisit à sa mort. Désormais orphelin, le jeune homme quitta la planète à bord d'un transport d'exploitation minière et se réfugia sur Coveway, où les conditions de vie difficiles forgèrent son caractère assez sévère et développèrent un certain manque de sociabilité. Il finit par devenir agent de police et épousa une femme de la région avec qui il eut une fille. Toutefois, au retour d'une expédition, il constata que son village avait été anéanti et sa famille assassinée, et il suivit les responsables jusqu'à une base impériale de la COMPORN. Comprenant qu'il ne pourrait pas changer les choses en les affrontant seul, il prit la fuite et arriva dans un autre village où il rencontra une équipe d'intervention de l'Alliance Rebelle venue neutraliser la garnison, et Jak proposa son aide en échange d'une voie de sortie. Suite à ces évènements, il rallia les forces rebelles et fut affecté au navire de guerre Starveil en tant que responsable de la sécurité.
Entièrement dévoué à la Nouvelle République après les batailles d'Endor et de Coruscant, il conservait toutefois une certaine réserve devant l'admiration portée aux familles Solo et Skywalker. Promu au rang de colonel, il fut affecté au Palais Impérial et en était notamment le chef de la sécurité au cours de la campagne de Thrawn. En dépit de son talent, la sécurité du Palais fut violée par un commando impérial qui tenta d'enlever Leia Organa Solo et ses jumeaux nouveaux-nés, ce qui ne manqua pas de beaucoup l'embarasser. Il se braqua également beaucoup en apprenant le passé de Mara Jade en tant que Main de l'Empereur, ne pouvant pas pardonner les actes de l'Empire, et tenta par ailleurs de l'arrêter.
Lorsque Coruscant fut placée en état de siège, Jak fut envoyé sur le Messenger pour aller avertir la flotte qui patrouillait dans la Bordure.