StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Venisa Doza
Biographie
 

1. Echapper au Premier Ordre

Venisa Doza était une femme qui avait appartenu à l'Alliance Rebelle du temps de la lutte contre l'Empire. Elle rencontra Imanuel Doza vers cette époque et quelques années après la chute de Palpatine, ils eurent une fille, Torra. Lorsque Leia Organa créa la Résistance pour lutter contre le Premier Ordre, Venisa rejoignit le mouvement mais pas son mari, qui s'occupa donc de Torra. Cependant, une fois par an, tous les trois se réunissaient pour passer un moment ensemble.

En l'an 34, après la Bataille de Starkiller, Venisa arriva en retard au point de rendez-vous et se fit capturer par un Star Destroyer du Premier Ordre en compagnie de son droide Torch.

Ce dernier fit semblant d'être désactivé et Venisa fut amenée en cellule. Elle rencontra alors Tam Ryvora, qui avait l'impression de la connaître. Venisa se présenta alors à elle, au moment où Torch se présenta près de la cellule et libéra sa maîtresse. La pilote de la Résistance prit alors Tam en otage, et elles rejoignirent le hangar à vaisseaux sans trop d'opposition, hormis Jace Rucklin qu'elles esquivèrent sans difficulté.

Dans le hangar, Venisa paralysa Tam, puis Torch fit diversion en plaçant des explosifs au sein du hangar avant de s'envoler à bord d'un chasseur TIE. Le vaisseau fut alors détruit, mais Torch s'éjecta avant d'être récupéré par Venisa qui avait récupéré son appareil. Ils purent quitter les lieux sains et saufs.

2. Mission sur Dantooine

Quelques temps plus tard, Venisa atterrit à bord du Colossus en compagnie de Hugh Sion et Norath Kev, qui formaient à eux trois l’escadron Jade, pour demander de l’aide à son mari. Elle devait se rendre sur Dantooine pour escorter des navettes transportant des recrues pour la Résistance, alors que la planète était contrôlée par le Premier Ordre. Imanuel accepta de lui laisser trois pilotes du Cercles des As, les autres devant rester pour défendre la station. Ce furent donc Kazuda Xiono, Torra Doza et Hype Fazon qui accompagnèrent l’Escadron Jade.

En orbite de Dantooine, ils furent confrontés à un Star Destroyer ennemi et de nombreux chasseurs TIE. Certains se chargèrent de protéger les trois navettes transportant les recrues le temps qu’elles puissent sauter en hyperespace, tandis que d’autres, comme Venisa, éliminaient des chasseurs ennemis. Malheureusement, ils ne purent empêcher la destruction de l’une des navettes. L’escadron Jade et les trois pilotes du Cercle des As rentrèrent finalement à bord du Colossus avec un goût amer dans la bouche, même s’ils avaient réussi à sauver quelques recrues.

De retour auprès de son mari, Venisa fut satisfaite lorsqu’il déclara que le Colossus pouvait servir de base à la Résistance, et qu’il en avait assez de fuir le combat face au Premier Ordre.

3. Défendre le Colossus

Finalement, Tamara Ryvora se décida à changer d’allégeance et envoya un message codé au Colossus afin de recevoir de l’aide pour déserter. Si Imanuel craignait qu’il s’agisse d’un piège, Venisa le convainquit d’envoyer un petit groupe sur Castilon, lieu où la rencontre avec Tam avait été convenu. La pilote de la Résistance avait eut l’occasion de croiser le chemin de Tam lorsqu’elle avait été brièvement retenue captive par le Premier Ordre et voulait sincèrement croire en sa prise de conscience.

Kazuda Xiono et Jarek Yeager se rendirent donc sur place mais furent capturés par Pyre. Les habitants du Colossus, motivés par Venisa et Imanuel Doza décidèrent de passer à l’action pour sauver leurs amis. Ils ne pouvaient pas fuir sans cesse devant le Premier Ordre ! Cette fois-ci, ils comptaient bien se battre ! La bataille eut lieu dans le Système Barabesh et,  bien évidemment, Venisa pris part à l’affrontement, à la tête des maigres forces de défense du Colossus.

Finalement, et contre toutes les probabilités, les défenses de la station constituées du Cercle des As et de l’Escadron Jade vinrent à bout à bout du destroyer commandé par Pyre. Kazuda, Yeager et Tamara parvinrent à s’échapper du croiseur avant la déflagration et regagnèrent le Colossus. Une fois de retour sur la station, Venisa rejoignit sa famille chez Tante Z pour fêter la victoire sur le Premier Ordre. Une nouvelle ère pleine d’espoir s’ouvrait pour les habitants du Colossus.

 

Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/02/2020
Rédacteur(s) : Link
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23

Sources

Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Venisa Doza. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité