Rako Hardeen était un chasseur de prime de
Concord Dawn et un tireur d'élite hors pair qui vécut du temps de la Guerre des Clones. Au cours de la 3ème année du conflit, un mystérieux commanditaire lui proposa contre une récompense substantielle de tuer le maître Jedi
Obi-Wan Kenobi. Malgré cette cible difficile, Hardeen accepta et finit par coincer
Kenobi, accompagné des Jedi Skywalker et Tano dans une ruelle sombre de
Coruscant. De son point de tir, situé sur le toit d'un immeuble voisin, Hardeen fit feu de son fusil sur les Jedi mais manqua de quelques centimètres sa cible.
Les Jedi contre-attaquèrent mais Hardeen ne paniqua pas malgré le phénoménal art du combat de ses adversaires. Il continua à se déplacer de toit en toit, plaçant dès qu'il le pouvait un tir systématiquement dangereux. Il finit par attraper Kenobi dans son viseur, étrangement statique et à découvert mais ne se fit pas prier. Son tir toucha le Jedi qui bascula et s'écrasa plusieurs étages plus bas.
Sa mission accomplie, il rejoignit à la course son speeder, talonné par le puissant Skywalker mais même le Jedi ne put rien contre un écran de fumée et la vitesse du véhicule de Hardeen. Peu après, Rako entra dans une cantina pour fêter sa victoire et offrit même une tournée générale. Un petit droïde vint alors le trouver pour le mener à son commanditaire. Confiant, il fut pris complètement au dépourvu de tomber nez à nez avec.. lui même et le maître Jedi
Mace Windu !
Ce dernier le fit parler dans un enregistreur sans qu'Hardeen ne comprenne ce qui se passait. Paniqué, il finit néanmoins par tomber inconscient lorsque Windu lui en donna l'ordre à travers la Force. Kenobi prit alors sa place et son apparence et fut jeté en prison par Skywalker lui même, tenu à l'écart de ce plan. Ce qui advint de Hardeen ensuite reste inconnu, sans doute les Jedi l'ont-ils conduit vers une autre prison sous un autre nom.