StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Iden Versio
Présentation
 

Iden Versio était une humaine issue de la planète Vardos qui servit les forces spéciales impériales. Commandant de l’Escouade Inferno créée par son père l’amiral Garrick Versio, Iden mena diverses opérations spéciales durant la Guerre Civile Galactique aux côtés de Del Meeko et Gideon Hask, membre de l’Escouade.

Suite à la destruction de la seconde Etoile de la Mort, elle suivit les plans du projet Cendres avant de se raviser et de trahir l’Empire, qu’elle jugeait devenu trop cruel. Ayant pu rejoindre l’Alliance Rebelle, elle participa à la bataille de Jakku qui vit la fin de l’Empire. Elle mourut lors de l’avènement du Premier Ordre, sur le Retribution après avoir piraté des données sur le super star destroyer Suprématie.

Biographie
 

1. L'indéfectible

Après la construction de la seconde Etoile de la Mort, l’Empire laissa l’Alliance Rebelle découvrir son emplacement, espérant ainsi piéger et anéantir les rebelles par une attaque surprise. Cependant, peu de temps avant le rassemblement de la flotte rebelle sur Sullust, le croiseur Indéfectible intercepta une transmission cryptée du Moff Raythe, révélant les plans de l’Empire.

L’Escouade Inferno se vit alors confier la mission d’effacer ces données avant que les rebelles décryptent le message. Iden Versio et son droïde Dio se firent alors volontairement capturer afin d’infiltrer le vaisseau. Une fois seule dans sa cellule, Iden activa son droïde à distance via un comlink intégré à son casque. Dio, se servant des circuits de ventilation du vaisseau, parvint à atteindre Iden et la libéra de sa cellule. Le duo se fraya un passage jusqu’au centre de communications et effaça l’enregistrement compromettant. Le vaisseau désormais averti de son évasion, Iden parvint à atteindre un SAS d’évacuation et fut aspirée dans l’espace. Elle fut interceptée par le Corvus, vaisseau mère de l’Escouade Inferno sorti de l’hyperespace à ce moment, et échappa ainsi aux rebelles.

2. Mission sur Endor

Suite à l’attaque de l’Alliance Rebelle sur la seconde Etoile de la Mort, l’Escouade Inferno fut déployée sur Endor afin de reprendre le bunker du générateur de bouclier de la station. Voyant ce dernier détruit, l’escouade reçue l’ordre de retourner sur le Corvus afin d’aider la flotte impériale. En route vers le point d’extraction, Iden, Del et Gideon assistèrent incrédules à la destruction de la seconde étoile de la mort.

Contraints de quitter au plus vite la lune forestière, la flotte impériale ayant annoncée le retrait général, Iden et son équipe se frayèrent un chemin à travers les unités rebelles jusqu’à une plateforme d’atterrissage impériale. Là ils évacuèrent le sol d’Endor à bord de chasseurs TIE pour rejoindre le Corvus, pris sous feu ennemi. Les vaisseaux rebelles éliminés, l’escouade plongea dans l’hyperespace et quitta définitivement la lune forestière.

3. Préparation de l'Opération Cendres

L’amiral Garrick Versio convia sa fille à bord de son vaisseau amiral l’Eviscérateur afin de lui annoncer en personne la mort de l’Empereur et la venue d’un droïde messager de ce dernier. Le droïde les informa alors du début de l’Opération Cendres. Ne pouvant en savoir plus sur les cibles de cette opération du fait de son rang, Iden retourna sur le Corvus et attendit ses instructions.

La première mission vit l’escouade se rendre sur les chantiers navals de Fondor afin de protéger le destroyer stellaire du Moff Raythe, le Dauntless, pendant le chargement de satellites nécessaires à l’Opération Cendres. Sur place, une bataille éclata face à une flotte de l’Aliiance Rebelle. Iden et Hask réussirent à s’introduire à bord du vaisseau principal rebelle et neutraliser ses canons ioniques. Incapacité de son armement, ce dernier fut détruit par le Dauntless. Les deux soldats d’élites retournèrent sur le Corvus en attente de nouvelles instructions.

La seconde mission consista à détruire un observatoire de l’Empereur sur la planète Pillio, son contenu ne devant tomber aux mains des rebelles. Iden décida d’envoyer Del Meeko accomplir cette mission en solo.

4. Rejoindre la Rébellion

La troisième mission envoya le Corvus sur Vardos, le monde natal d’iden, afin de récupérer la tutélaire Gleb, indispensable à l’Opération Cendres. Sur place, Iden découvrit les satellites récupérés par le Moff Raythe en orbite autour de la planète. Ces derniers constituaient un vaste réseau engendrant des perturbations climatiques importantes à la surface. Comprenant que Vardos constituait la première cible de l’Opération Cendres, Iden se rendit sur le vaisseau de son père afin d’avoir des explications, Vardos étant une des planètes loyales à l’Empire. L’amiral refusa toute discussion, annonçant que le but de l’Opération Cendres était de semer la terreur dans la galaxie afin d’asseoir la puissance de l’Empire. Etant membre de l’Empire, l’Escouade Inferno se devait de suivre les ordres et de récupérer la tutélaire Gleb sur Vardos, et elle seule.

Le Corvus se posa alors sur Kestro, capitale de la planète. Iden, Del et Gideon se rendirent au bâtiment des Archives afin de récupérer la tutélaire. En chemin, Iden et Del ne cachèrent pas leurs craintes quant à la tournure des évènements sur la planète, Del faisant même remarquer l’absence d’évacuation des civils tandis que les orages magnétiques se rapprochaient. Gideon quant à lui affichait un patriotisme aveugle à l’Empire, attestant que seul un message fort comme celui là pouvait montrer la puissance impériale à la galaxie. Arrivés sur place, Gleb accepta de les suivre mais avec quelques un de ses collaborateurs. Devant la menace grandissante des orages qui mettaient à mal l’édifice, Iden décida d’évacuer tout le groupe vers le Corvus. Gideon s’y opposa farouchement, ceci allant à l’encontre de leurs ordres. Menaçant Del de son arme et l’accusant de trahison, Gideon faillit le tuer mais fut neutralisé par Iden qui lui tira dans la jambe. Désormais traitres à l’Empire, Iden et Del s’enfuirent en direction du Corvus. Une bonne partie de l’équipage étant resté fidèle à leur commandant, le Corvus pu décoller et plonger dans l’hyperespace afin d’échapper aux forces impériales.

Enfin en sécurité dans l’espace, Iden ne sut quoi faire désormais, sa vie ayant toujours été dédiée à l’Empire. Del réussi à convaincre cette dernière de contacter l’Alliance rebelle afin de l’avertir de l’Opération Cendres. Leur message fut capté par Shriv Suurgav, officier sous les ordres du général Lando Calrissian. Conviés à bord de son vaisseau, et convaincu par leur discours, ce dernier laissa aux deux fugitifs le choix : partir à bord de deux X-wing mener une autre vie ou rejoindre la Rébellion sur Naboo, nouvelle cible du Projet Cendres, afin de lutter contre l’Empire. Iden et Del décidèrent de rejoindre les rebelles.

5. Sauvetage sur Naboo

Arrivée en orbite autour de la planète natale de l’Empereur, la flotte du général Calrissian engagea le combat face à la flotte impériale. A bord d’un X-wing, Iden réussit à détruire les satellites de l’Opération Cendres déjà en action autour de la planète. La flotte impériale en déroute, les rescapés se refugièrent sur la capitale de la planète conformément aux protocoles impériaux en cas de combat spatial perdu. Connaissant ce protocole, Iden et Del avertirent les rebelles et purent se poser à temps pour défendre la capitale.

Une fois sur le terrain, ils eurent la surprise de rencontrer la générale Leia Organa en personne. Cette dernière les recruta afin de réactiver des relais d’énergie permettant l’activation d’un système de défense au sein du palais impérial. Une fois ces relais rétablis et les soldats rebelles repliés à l’intérieur du palais, Leia activa le piège ionique qui neutralisa les armes des soldats impériaux, encore à l’extérieur du bâtiment.

La bataille finie, Leia s’entretint avec les anciens membres de l’Escouade Inferno. Connaissant leur passé, elle leur fit part des ravages causés par leur escouade à l’Alliance Rebelle. Iden ne nia nullement les accusations faîtes et ne chercha pas à se justifier. Elle avoua avoir combattu du mauvais côté mais que, désormais, elle et Del souhaitaient rejoindre l’Alliance. Voyant dans la défection de soldats d’élite une note d’espoir dans la lutte contre l’Empire, Leia les accepta au sein de l’Alliance Rebelle.

6. Au service de la Nouvelle République

Six mois après avoir rejoint les forces rebelles, Iden reçue pour mission de retrouver le Général Han Solo sur Takodana. Arrivée sur place, la nouvelle Escouade Inferno républicaine trouva le Faucon Millenium aux prises avec des forces impériales. Une fois les troupes ennemies vaincues, Iden apprit de Han Solo que l’Empire menait des opérations sur Sullust et Bespin, potentiellement sous les ordres de l’amiral Versio. Espérant retrouver son père, Iden demanda l’autorisation à Leia Organa de suivre ces deux pistes. Reconnaissant que la capture d’un amiral impacterait grandement l’équilibre des forces, cette dernière accepta.

Iden et Del partirent pour la station de Chinook de Bespin afin de retrouver Hask, ce dernier gérant une opération de réapprovisionnement de la flotte de l’amiral Versio. Déguisés en stormtroopers, les deux agents parvinrent jusqu’à la tour centrale de la station. Cependant, Hask avait anticipé leur manœuvre et s’enfuit à bord de son destroyer. Combattant les forces impériales sur le chemin retour, Iden et Del prirent la voie des airs grâce à une voiture des nuages. Afin d’éviter d’être poursuivis par les vaisseaux de l’Empire, ils parvinrent à faire exploser une station de pompage, entraînant la perte de trois destroyers impériaux.

De retour sur le Corvus, Iden envoya Shriv et Lando Calrissian en mission d’infiltration sur Sullust. Bien que cette mission n’apportat pas d’élément supplémentaire permettant la capture de l’amiral Versio, elle permit cependant la destruction d’une usine de production d’AT-ST.

7. La bataille de Jakku

La mission sur Sullust a peine terminée, Iden reçue un message de l’amiral Ackbar que l’ensemble des vaisseaux de la République devaient se rendre sur Jakku, où l’ensemble de la flotte impériale s’était rassemblée. Le Corvus mit le cap sur la planète, avec l’espoir pour Iden de retrouver son père sur place.

L’Escouade Inferno participa de son mieux à la bataille, tant dans les airs qu’au sol. Vers la fin de l’affrontement, le Corvus fut attaqué par les vaisseaux de l’amiral Versio. Iden, à bord d’un X-wing, parvint à vaincre les chasseurs TIE ainsi que Hask, lors d’un combat aérien intense. Espérant encore sauver son père, Iden se dirigea vers le destroyer de l’amiral. Cependant son X-wing fut sévèrement endommagé en chemin et s’écrasa sur la coque de l’Eviscérateur. Vivante, Iden parvint à aborder le vaisseau à travers une fissure dans le blindage causée par les affrontements. De fait de l’état critique du destroyer, aucun membre d’équipage ne lui prêta attention et elle put rejoindre son père sur le pont principal. Refusant de quitter son vaisseau sur le point de s’écraser, Garrick reconnu cependant que sa fille avait remarqué la faiblesse de l’Empire et qu’elle avait bien fait de rejoindre la République. Il lui souhaita de vivre la vie qu’elle méritait. Acceptant tristement que son père allait mourir avec l’honneur qu’il avait toujours montré, Iden s’enfuit à bord d’une capsule de sauvetage.

Ecrasée dans le désert de Jakku, Del la retrouva et l’aida à s’extirper de la capsule. Dans un élan de soulagement de se revoir sains et saufs, ils s’embrassèrent. La bataille de Jakku prit fin avec la défaite de l’Empire Galactique. Suite à la bataille de Jakku, Iden et Del se marièrent. De leur union naquit une fille du nom de Zay. Pendant des années, le couple s’occupa de leur fille tout en continuant de servir au sein de la République.

8. A la recherche de Del

Cependant, vingt-neuf ans après la disparition de l’Empire, Iden reçue un message de Shriv lui indiquant qu’il avait trouvé le Corvus, alors utilisé par Del, abandonné sur la planète Pillio. Inquiètes de la situation, Iden et sa fille rejoignirent Shriv sur le Corvus. Ce dernier leur expliqua que c’est lors d’une mission d’enquête sur le Projet Résurrection du Premier Ordre qu’il avait détecté le signal du Corvus. Cependant arrivé sur place il ne trouva aucune âme qui vive à bord du vaisseau. La seule information qu’il trouva était que le Corvus était allé sur la planète Athulla, dans le secteur Jinata, avant de se rendre sur Pillio.

Prenant les commandes du Corvus, le trio se rendit sur Athulla afin de retrouver Del. Sur place, ils furent contactés par un autochtone, demandant si le Corvus avait retrouvé des Athullans sur Pillio. Se rendant compte que son interlocuteur n’était pas Del, l’homme s’interrompit. Convaincu par Iden qu’ils étaient avec Del, l’Athullan leur avoua que la Sécurité Jinata avait enlevé de nombreuses personnes sur la planète. Avant de pouvoir obtenir plus de détails sur cette affaire, la communication fut brouillée par des vaisseaux de la Sécurité Jinata. Parvenant à éliminer leur chef, le trio força la flotte adverse à se rendre. Ces derniers leur apprirent que le Projet Résurrection était mené par la tutélaire Gleb depuis leur quartier général sur Vardos. Espérant y retrouver Del, le trio partit vers la planète natale d’Iden.

Arrivés sur place, Iden confia le Corvus à Zay et partit en direction du bâtiment des Archives en compagnie de Shriv. Ce dernier ne comprenant pas pourquoi Zay ne pouvait venir avec eux, Iden lui expliqua que Vardos faisait partie de son passé avec l’Empire et que, même si sa fille connaissait son histoire, elle n’avait pas à y faire face directement. En entrant dans le bâtiment, le duo découvrit le cadavre de la tutélaire Gleb au sol. Avant de pouvoir faire le moindre mouvement, ils furent encerclés par des soldats du Premier Ordre. Hask fit alors son apparition, à la grande surprise d’Iden qui pensait l’avoir tué lors de la bataille de Jakku. Devenu officier du Premier Ordre, Hask expliqua avoir tué Gleb car le secret du Projet Résurrection avait été dévoilé et qu’elle n’était plus d’aucune utilité au Premier Ordre. 

D’un point de vue personnel, l’ancien membre de l’Escouade Inferno révéla qu’il avait rêvé depuis des années du jour où il pourrait se venger de la trahison d’Iden et de Del envers l’Empire. Avouant avoir tué Del sur Pillio, il promit également la mort de Zay et de la Nouvelle République à laquelle Iden avait consacré sa nouvelle vie. Il donna l’ordre à son vaisseau Retribution de faire feu sur le Corvus. Sous le regard impuissant d’Iden et de Shriv, le Corvus s’écrasa à la surface de la planète et explosa. Satisfait d’avoir détruit tout ce qui comptait pour son ancien commandant, Hask donna ordonna à ses soldats d’interroger les prisonniers puis de les exécuter.

Escortés hors du bâtiment, Iden, Shriv et leurs geôliers tombèrent dans une embuscade des membres de la sécurité Jinata. Profitant du chaos général, le duo échappa aux griffes du Premier Ordre et s’échappa de la zone des Archives. Ne pouvant croire à la mort de sa fille, Iden détecta deux signaux de détresse émis par des capsules de sauvetage à l’aide de son droïde Dio. Se rendant aux différents signaux de détresse au cœur d’une ville en pleine révolte, ils finirent par retrouver Zay saine et sauve. Avouant à sa fille que Hask avait tué son père, Iden proposa un plan pour aborder le Retribution et tuer Hask. Ne voyant là qu’une affaire de vengeance ne pouvant ramener Del à la vie, Zay proposa plutôt d’aborder le vaisseau afin de récupérer toute information nécessaire à la République.

9. Infiltration sur le Retribution

Volant deux chasseurs TIE du Premier Ordre, le trio se dirigea vers le Retribution. Volant dans le sciage d’une autre formation de chasseurs, ils furent démasqués par le personnel du destroyer, les vaisseaux volés étant censés patrouiller au-dessus de la capitale. Tentant d’échapper tant bien que mal à l’assaut d’une patrouille de chasseurs TIE, Dio signala un passage au-delà d’un dissipateur de chaleur situé près des moteurs. Iden détruisit la grille et les deux vaisseaux purent pénétrer le Retribution. Cependant, alors qu’ils volaient à proximité du générateur d’hyperdrive, le destroyer passa en hyperespace, déréglant les circuits des deux chasseurs qui s’écrasèrent. Sortis des décombres, le trio infiltra le vaisseau.

Parvenus à une salle de contrôle, Dio pirata un termina informatique qui révéla les plans du Premier Ordre : le Projet Résurrection visait à kidnapper des enfants pour en faire des stormtroopers et des centaines de vaisseaux étaient en construction au-delà de la Bordure Extérieure. De plus, ils découvrirent les plans d’un vaisseau nouvelle génération de type Dreadnought. Téléchargeant l’ensemble des données, Iden décida de forcer la sortie de l’hyperespace du vaisseau, leur évasion étant impossible sans cela. Pour ce faire, elle ordonna à Shriv de trouver un moyen d’évacuer le Retribution tandis qu’elle et Zay ferait exploser la plateforme de contrôle de l’hyperdrive. Les forces du Premier Ordre éloignés dans une autre partie du vaisseau grâce à une diversion de Dio, le duo parvint à placer les derniers explosifs mais Hask captura Zay et la tint en joue devant Iden. Cette dernière ne voulant risquer la vie de sa fille, elle jeta son arme. Deçu par la faiblesse d’Iden, Hask voulu la tuer mais fut gêné par Zay qui dévia le tir et bascula de la plateforme dans l’action. Iden rattrapa de justesse sa fille qui lui passa son arme juste à temps afin de tuer Hask qui se relevait.  Aidant Zay à remonter sur la plateforme, la mère et la fille retournèrent toutes deux dans la salle de contrôle afin de faire exploser les commandes d’hyperdrive.

Le Retribution sortit de force de l’hyperespace, Iden s’effondra au sol sous les yeux paniqués de sa fille. Elle découvrit une blessure par blaster au ventre, provoquée lors de l’affrontement avec Hask. Sachant son sort scellé, Iden confia à sa fille la mission de retourner Dio et les informations qu’il contenait à la Résistance. Après avoir dit une dernière fois à sa fille qu’elle l’aimait, Iden mourut de sa blessure.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 03/10/2020
Rédacteur(s) : Adeekan
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Star Wars - Battlefront II

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Iden Versio. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité