Dark Vador se rend sur Kalakar VI dans le but d'intercepter des rebelles en possession des plans de l'Etoile Noire qui ont été dérobés à l'Empire. Mais à peine est-il arrivé sur la planète que l'escouade de Stormtroopers qui l'accompagnait est décimée par un mystérieux inconnu, qui se révèle être Dark Maul ! L'affrontement entre les deux Sith est inévitable...
L’histoire se déroule l’année de la bataille de Yavin.
A croire que les scénaristes sont particulièrement inspirés avec Vader. On a démarré les Tales par une excellente histoire avec Vader et la Dark Woman, on poursuit avec Vader versus Maul ! Un stratagème monté rapidement par des adeptes Sith et l’action est lancée : apprenti contre apprenti. Le plus rageur n’étant pas celui que l’on croit. Le mix entre action et analyse des personnages est très réussi. Marz a réussi habillement à transformer le combat de Maul et Vader en procès de ce dernier. On a même le luxe d’un retournement en fin de combat.
Côté dessins, Leonardi réalise une excellente prestation. Son style personnel retranscrit à la fois sans problème le punch nécessaire au combat et la haine des deux adversaires. Vader est bien sur moins expressif que Maul mais compense largement en étant très impressionnant sous les crayons de Leonardi. Une mise en couleur parfaite vient parachever l’ambiance très « dark side ».