Bien avant de devenir des héros de la Rébellion, Han Solo et Chewbacca effectuent du traffic d'épices au nez et à la barbe du capitaine impérial Llnewe, berné par la stratégie qu'ils adoptent.
L’histoire se déroule 5 ans avant la bataille de Yavin.
Mise en scène de Han Solo et Chewbacca dans une entourloupe de contrebande de haut vol bien sympa. Mettez face à eux un officier impérial obtu mais manquant désespérément d’ingéniosité et vous avez un nouvel exploit corellien. La révélation finale ne manque pas de sel. On a confirmation par cette histoire du nom de la mère de Han Solo, c'est une anecdote agréable.
Le trio Nadeau, Ensign et Nestelle a fait les beaux jour de la série X-Wing Rogue Squadron. On reconnaît le style usé de Nadeau, l'encrage d’Ensign est correct et la mise en couleur de Nestelle plus moderne qu’à l’accoutumé. Néanmoins, ils officient ici dans un style un peu plus maniéré qui passe moins bien que les planches plus dépouillées des X-Wing.