En pleine Guerre des Clones, la Jedi Vydel Dir'Nul ignore l'appel du Conseil qui lui demande de devenir générale de la Grande Armée de la République. Elle est en effet occupée à traquer un tueur en série, par vengence plus que par devoir.
L’histoire se déroule 21 ans avant la bataille de Yavin.
Il est très difficile de commenter cette histoire sans en révéler la fin. Disons que le schéma classique que vous comprendrez à la fin fonctionne à merveille avec un Jedi. La situation semble encore plus inextricable et inéluctable lorsqu’un manipulateur de la Force est touché. Et une fois de plus, on réalise que les Jedi sont loin d’être aussi équilibrés que cette sorte de mythologie créée autour des films laisse penser de prime abord. C’est un des quelques personnages créés pour Tales que j’aimerais revoir dans la continuité « normale ».
Le style de Templesmith est superbe pour lui-même. Mais illustrant cette aventure, il permet au lecteur de se croire projeté à l’intérieur même du cerveau du Jedi. C’est parfait. N’hésitez pas à rechercher d’autres comics réaliser par ce dessinateur.