Bail Organa s'apprête à laisser son poste du sénateur à sa fille adoptive Leia Organa. Il l'emmène à Coruscant pour la première fois, où elle croise la route de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador.
L’histoire se déroule 2 ans avant la bataille de Yavin.
Une histoire excellente, sans aucun doute la meilleure de ce numéro. Le récit met en scène la première rencontre entre Leia et Palpatine. Déjà difficile en soit, de surcroît la jeune Leia est témoin de la traduction quotidienne des exactions impériales. On a réellement la sensation d'assister d'un moment charnière dans la progression psychologique du personnage. Après tout, pourquoi une princesse alderanienne, planète relativement épargnée par l’Empire, rejoint la Rébellion, et qui plus est de manière bien plus active que son père. Ce genre d'événement rend l’attitude de la princesse plus réaliste et moins cliché. Enfin, l'auteur a habilement placé toute une série de références à l'Univers Etendu, toujours de manière pertinente.
Je ne suis pas le plus grand fan de Plunkett, mais ici ces dessins synthétisent vraiment l'esprit Star Wars. Ce n'est pas le meilleur, ou le plus cool, mais on sait clairement qu'on est dans du Star Wars. J’irais encore plus loin en disant qu’à travers sa représentation de Coruscant, on a compromis pleinement approprié à l’époque de l’histoire entre le look de la prélogie et celui de la trilogie.