StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Faucon Millenium
  • Nom original Millennium Falcon
  • Catégorie Vaisseaux légers
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Cargo
  • Fonction Transport de Passagers
  • Classe YT-1300
  • Constructeur Corporation d'Ingénierie Corellienne
  • Taille 34,75 m de long ; 25,61 m de large ; 8,27 m de haut
  • Propriétaire Lando Calrissian, Han Solo, Unkar Plutt, Chewbacca
  • Equipage 1 pilote, 1 co-pilote et 2 artilleurs
  • Passagers 6
  • Armement 2 canons "quad laser" corelliens AG-2G modifiés ; 1 canon blaster de défense à la surface BlasTech AX-108 ; 2 lanceurs de missiles à concussion Arakyd ST2
  • Système de propulsion Générateur hyperdrive Isu-Sim SSP05
  • Capacité de fret 100 tonnes métriques
  • Vitesse maximum 105 megalight ; 1 200 km/h
  • 1ère apparition Episode IV : Un Nouvel Espoir (An 0)
Histoire
 

1. Aux commandes : Capitaine Calrissian !

Le Faucon Millénium était un transport corellien de type YT-1300 réputé pour sa vitesse. L'un de ses propriétaires, Lando Calrissian, lui avait apporté de nombreuses améliorations pour en faire un vaisseau confortable.

En l’an -10, Lando accepta un contrat afin de faire passer une cargaison d’armes illégalement à bord du Faucon Millenium jusqu’à la planète Kullgroon. En effet, une jeune femme nommée Kristiss désirait aider son peuple à se libérer de l’oppression de l’Empire Galactique ! Après avoir échappé à une patrouille impériale, Lando et son droïde copilote posèrent discrètement le Faucon dans une région déserte connue sous le nom des Friches de Kullgroon. Là, le capitaine du vaisseau eut la mauvaise surprise de tomber sur d’anciennes connaissances qui souhaitaient se venger de lui et fut donc fait prisonnier. Alors que Lando allait être exécuté par des membres du gang qu’il avait arnaqué des années plus tôt, L3-37 vola au secours de son ami aux commandes du Faucon Millenium ! Le contrebandier put échapper à ses geôliers. Hélas, ils avaient fini par être retrouvés par les chasseurs impériaux !

Une fois encore, Lando et L3-37 durent se battre contre une armada de Chasseurs TIE et finalement, simulant un crash avec le Faucon, ils parvinrent à les semer. Enfin, Lando put mener à bien sa mission et livra les armes aux réfugiés Petrusiens qui se révoltèrent. Bien évidemment, les renforts impériaux débarquèrent et le contrebandier rejoignit la lutte. Hélas, au cours des affrontements, les soldats de l’Empire mirent la main sur le Faucon Millenium : en effet, L3-37, censée surveiller le vaisseau préféra aller assister son ami au combat. Le Faucon Millenium fut consigné et transféré dans un entrepôt sur Vandor-1.

2. D'un propriétaire à un autre

 Lando retrouva la trace de son vaisseau et, ayant l'intention de se retirer des affaires, s'établit sur Vandor-1. Quelques mois plus tard, s'étant fait une réputation de joueur de sabacc, il croisa la route de Han Solo.Le jeune Corellien essaya de gagner le Faucon au sabacc, mais perdit face à Lando et au sylop vert caché dans sa manche. Calrissian accepta néanmoins d'aider Solo et ses coéquipiers, le wookie Chewbacca, Tobias Beckett et Q'ira, de l'Aube Écarlate. Il les emmènerait sur Kessel avec sa copilote L3-37, puis sur Savareen, contre 20 % des bénéfices et s'ils l'aidaient à sortir le Faucon de la fourrière.

Sur Kessel, Calrissian resta à bord du Faucon pendant que les autres dérobaient le coaxium brut qu'ils étaient venus voler. Mais L3-37 déclencha une insurrection parmi les droïdes et les esclaves. Les Pykes attaquèrent alors le Faucon et son équipage, L3-37 et Lando furent touchés, mais le coaxium avait été chargé à bord du Faucon, qui put décoller. Han Solo avait pris les commandes, et Chewbacca ne tarda pas à prendre la place de Q'ira comme copilote. Le chemin traditionnel du Raid de Kessel était en effet bloqué par un croiseur impérial, et Solo décida de couper à travers le Maelstrom Akkadais pour leur échapper. Le coaxium brut était en effet très instable, et plus le temps passait, plus il risquait d'exploser, détruisant le Faucon et tous ceux qui se trouvaient à bord.

Solo conduisit le Faucon tout près de la Gueule, un puits de gravité très dangereux. Même les moteurs très efficaces du Faucon ne pouvaient qu'avec difficulté résister à cette gravité. Le vaisseau lutta de longs instants contre la Gueule, perdant notamment dans la bataille le module de sauvetage placé à son avant. Puis Solo eut l'idée d'utiliser une infime quantité de coaxium pour donner suffisamment de puissance au Faucon pour s'arracher à la Gueule. Calrissian brancha la base de données de navigation de L3-37, qui n'avait pas survécu à ses blessures, sur les systèmes du Faucon, pour qu'ils puissent calculer un itinéraire de sortie. Pendant ce temps, Tobias Beckett insérait dans le moteur une petite quantité de coaxium, qui permit au Faucon de quitter le Maelstrom. Le Faucon se retrouva dès lors intimement lié à la très riche base de données de L3-37, et peut-être aussi à l’opiniâtreté de la droïde.

Han Solo et Chewbacca avaient fait franchir au Faucon Millénium le Raid de Kessel en moins de douze parsecs, ce qu'aucun vaisseau n'avait réussi auparavant. Le transport corellien atteignit donc Savareen et la raffinerie Bis avant que le coaxium brut n'explose. Mais le gang des Cloud Riders, qui cherchait aussi à s'emparer du coaxium, avait placé un mouchard sur le Faucon. Enfys Nest et ses hommes se rendirent donc sur Savareen pour mettre la main sur le coaxium. Le Faucon était ressorti en très mauvais état de cette dernière course, il lui manquait même un certain nombre de trains d’atterrissage. Calrissian très affecté par les derniers événements, s'était réfugié dans sa cabine, d'où il vit arriver les Cloud Riders. Il décida d'abandonner le coaxium et de sauver sa vie, et quitta sur le champ Savareen avec le Faucon.

Il fit réparer son vaisseau et reprit sa vie, jusqu'au jour où il recroisa la route de Han Solo. Confiant dans son sylop vert, il accepta de parier le Faucon dans une nouvelle partie de sabacc avec Solo, sans remarquer que celui-ci lui avait dérobé sa précieuse carte. Il ne put donc pas l'utiliser pour contrer la main chanceuse de Solo, qui gagna le Faucon Millénium, de façon nette et sans bavure. Solo et Chewbacca prirent donc possession du vaisseau, et partirent avec pour Tatooine, dans l'espoir d'y trouver des bonnes affaires.

3. Rencontre sur Tatooine

La destinée du Faucon Millénium, un vieux cargo corellien, fut changée à jamais lorsque Obi-Wan Kenobi, accompagné de Luke Skywalker et de ses droïdes choisirent le vaisseau pour faire route vers Alderaan et sauver la Princesse Leia, alors qu'il était posé sur Tatooine. Mais alors qu'ils arrivèrent aux coordonnées de la planète, ils ne trouvèrent qu'un amas d'astéroïdes, Alderaan ayant été détruite par l'Etoile Noire, qui attirait le cargo avec ses rayons tracteurs. 


Alors qu'ils arrivèrent à sauver la princesse des mains de Dark Vador, le Faucon Millénium arriva sur la base de Yavin IV à partir de laquelle l'Alliance Rebelle échafauda la tactique pour détruire l'Etoile Noire. Han Solo avait rempli la mission pour laquelle il avait été payé et partit de la base. Mais alors que les X-Wings menaient leur attaque contre l'Etoile Noire, Luke Skywalker en tête, Solo changea d'avis et aida le jeune Jedi à détruire la station impériale en le couvrant à la toute dernière minute. 

4. Mission sur Cymoon 1

Quelques jours après la bataille de Yavin qui vit l'Empire perdre l'Etoile Noire, les rebelles se rendirent sur Cymoon 1 afin de détruire une des plus grandes usines de l'Empire : L'Usine d'armement Alpha. Ils s'y rendirent en tant que négociateurs envoyés par Jabba, et avaient minutieusement préparés leur fuite. En effet, le Faucon Millénium avait été préalablement déposé sur la planète par Chewbacca, qui avait emprunté un champ de débris orbital de la lune. Il avait réussit à poser le vaisseau dans une décharge entourant l'usine. Pendant, que Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca, Leia Organa et R2-D2 s'occupaient de saboter l'usine, C-3PO gardait le vaisseau.

A sa plus grande surprise, des autochtones parlant un langage que même le droïde de protocole ne pouvait comprendre, s'attaquèrent au vaisseau et le mirent hors-service. Sur ordre d'Han Solo, C-3PO tenta de les en empêcher, mais il en fut incapable et fut même, un cours instant, capturé par les créatures. Chewbacca arriva peu de temps après, libéra le droïde de protocole et commença à réparer les dégâts infligés au Faucon. En effet, il dut faire le maximum possible en peu de temps car Dark Vador était arrivé sur la planète entre-temps, obligeant les rebelles à revoir leur plan. Finalement, ils purent s'enfuir in extremis et forcer le blocus impérial disposé en orbite de la lune et composé de plusieurs Star Destroyer.

5. Réparations sur Hoth

En +3, le Faucon était en réparation dans le hangar principal de la base Echo de l'installation rebelle sur Hoth lorsque l'Empire mena une attaque aérienne et terrestre sur la planète de glace. C'est lorsque Han Solo, Chewbacca et la Princesse Leia essayèrent de s'échapper que l'hyperdive décida de ne pas fonctionner. L'équipage dut alors prendre des mesures drastiques pour arriver à s'enfuir au travers d'un champ d'astéroïdes tout proche.  

Après une rencontre avec une limace de l'espace qui les mena pratiquement à leur perte, ils décidèrent de se rendre sur la Cité de Nuages, administrée par un vieil ami de Han Solo, Lando Calrissian. Mais c'était un piège, et tous furent capturés par Dark Vador, et Han enfermé dans de la carbonite par Boba Fett.  

La Princesse Leia et Chewbacca réussirent à s'enfuir, Calrissian les rejoignant après leur avoir expliqué qu'il s'était lui aussi fait berner. Lando récupéra le Faucon et en fut le pilote principal jusqu'à la bataille d'Endor. L'équipage récupéra in extremis Luke Skywalker alors qu'il venait de combattre Dark Vador, ce dernier lui ayant juste appris qu'il était son père. Là aussi, la fuite ne fut pas sans rebondissements, les Impériaux ayant désactivé l'hyperdrive du vaisseau. Au tout dernier instant, R2-D2 réussit à résoudre le problème et tout le monde regagna le nouveau point de rassemblement de la flotte de l'Alliance Rebelle.

6. Bataille d'Endor

Le Faucon Millénium s'engagea ensuite dans la Bataille d'Endor, avec Lando Calrissian aux commandes et Nien Nunb comme co-pilote. Il accompagna quelques vaisseaux rebelles jusque dans les entrailles de l'Etoile de la Mort et participa à se destruction. Pendant l'assaut, son antenne circulaire fut brisée, mais on la remplaça un peu plus tard par une nouvelle, rectangualaire cette-fois.

7. Perte et retrouvailles

Peu après la Bataille d'Endor, Han Solo recut un message d'une certaine Imra affirmant que la planète Kashyyyk était moins défendue qu'avant. Il rassembla un groupe de pirates, de contrebandiers et de wookiees pour libérer la planète. Le Faucon Millenium participa à l'attaque mais c'était un piège, qui aboutit à la capture de Chewbacca.

Quelques années plus tard, le Faucon fut volé à son propriétaire par un certain Ducain, qui se le fit voler à son tour par le Gang des Irvin Boys. Unkar Plutt le leur vola à son tour et c'est ainsi qu'il se retrouva à Niima sur Jakku. Ce dernier lui apporta quelques modifications mineures mais n'en servit que peu.

Malgré toutes leurs recherches, Han et Chewbacca ne purent le localiser, n'imaginant pas qu'il puisse se trouver sur une planète aussi perdue. Ce n'est qu'en +34 qu'il refit surface, lorsque la jeune Rey, une pilleuse d'épave employée par Unkar, le vola en compagnie de Finn pour échapper au Premier Ordre. Malgré un démarrage difficile, elle parvint à le maîtriser et à semer ses poursuivants à travers le Cimetière de Vaisseaux. Elle alla même jusqu'à entrer à l'intérieur de la cracasse du Ravager, ce qui dut, s'il était doté d'une conscience, rappeller au vaisseau ses heures de gloire lors de la Bataille d'Endor. Fuyant Jakku, les jeunes furent repérés par hasard par l'Eravana, un gigantesque cargo conduit par Han Solo et Chewbacca. C'est ainsi que les deux compères remirent la main sur leur bien le plus précieux, après des années de séparations.

Han, Chewbacca, Rey, Finn et BB-8 se rendirent ensuite sur Takodana, ou Han offrit à la jeune fille d'intégrer son équipage, mais celle-ci refusa. Un peu plus tard, le vaisseau servit à une infiltration risquée, en sortant d'Hyperespace directement dans l'atmosphère de la planète-base Starkiller. Han y fut tué par son propre fils Ben, alias Kylo Ren, laissant Chewbacca seul pilote. Rey ayant choisi d'accepter son destin, elle prit la place de Solo dans le cockpit, aux côté du Wookiee, lorsqu'ils partirent avec R2-D2 en direction d'Ahch-To.

8. La Bataille de Crait

Rey resta peu de temps sur Ach-To en compagnie de Luke Skywalker. Ce dernier la forma un peu, mais il ne souhaitait pas rejoindre la Résistance. La jeune fille repartit donc à bord du Faucon retrouver ses amis, et grâce à la balise qu'elle avait au poignet, elle se rendit sur la planète Crait. Elle retrouva les survivants de la Résistance en bien mauvaise posture face au Premier Ordre.

Après avoir détruit quelques vaisseaux, elle profita de la diversion offerte par la projection de Force de Luke Skywalker pour faire embarquer à bord du Faucon Millenium les rescapés, qui avaient trouvé une sortie grâce aux vulptices, des créatures locales.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie de la Postlogie    L'Encyclopédie Solo: A Star Wars Story   
Galerie multimédia
 
043.jpg
043.jpg
063.jpg
063.jpg
065.jpg
065.jpg
083.jpg
083.jpg
En voir [+]
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/09/2018
Rédacteur(s) : Tagne
Mise en page : Tagne
Mise(s) à jour : 7esk, Ashlack, Lain-Anksoo, Aymerix, Link, Rine, Dark Stratis

Sources

  • Star Wars Episodes IV, V, VI , VII et VIII
  • Solo : A SW Story
  • Lando: double or nothing
  • Databank StarWars.com
  • Wookieepedia et Wikipedia
  • de nombreux comics et romans de toutes les périodes de la saga

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Faucon Millenium. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité