StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Finn
Au sein du Premier Ordre
 

1. Formation de Stormtrooper

Né 7 années après la bataille d'Endor, FN-2187 fut retiré dès l'enfance à ses parents par le Premier Ordre et conditionné par le Capitaine Phasma pour devenir un soldat d'élite, dévoué à la cause. Durant son temps d’entrainement en tant que cadet du Premier Ordre, FN-2187 faisait équipe avec trois camarades : Double Neuf (FN-2199), Triple Zéro (FN-2000) et Gaffeur (FN-2003). Ils subirent divers exercices de mise en situation contre la République dont le futur Finn se sortait admirablement bien. Il devint rapidement l'un des meilleurs cadets du Premier Ordre, obtenant toujours les meilleurs résultats aux entraînements et servant d'exemple pour les autres soldats. Cependant, il avait la 'fâcheuse tendence' de porter secours aux autres lors des simulations, une faiblesse très peu appréciée par le Capitaine Phasma. En effet, durant une session, FN-2187 aida FN-2003 au risque d’échouer la mission qui consistait à prendre un bunker. Il prit donc les choses en main en divisant son équipe pour faire diversion avant de porter secours à son camarade pour finir par achever lui-même la mission.

Après cet évènement qui avait été suivit par le général Hux et Phasma, cette dernière prit FN-2187 à part pour lui signifier clairement son avis sur son comportement pendant la mission, lui expliquant que le Premier Ordre n’était aussi fort que son maillon le plus faible et qu’il était nécessaire que les faibles disparaissent pour que l’Ordre s’en trouve renforcé. Si le cadet accepta de ne plus aider son camarade, Phasma décida tout de même de le tester à nouveau. Lors d’une séance d’entrainement au combat rapproché, Phasma obligea Finn à se battre avec son collège Gaffeur. Sachant que Finn était plus fort que lui et que Gaffeur était déjà blessé suite à un précédent combat, Phasma voulait voir si Finn retiendrait ses coups ou non. Il commença par les retenir mais pour sa sécurité et pour ne pas confirmer les soupçons du capitaine, il dû mettre violemment son amis à terre.

2. Des débuts difficiles

A un moment, FN-2187 fut assigné au nettoyage des coursives de la Base Starkiller en compagnie de FN-3761. Lorsqu'une menace inconnue s'attaqua à des officiers au niveau de la Plate-forme Neuf, Phasma dépêcha FN-2197 et le Corps des FN sur les lieux. Là, le Stormtrooper, sous les ordres du capitaine Bray, eut à lutter contre d'impressionnantes créatures. Finalement, Fn-2187 comprit qu'il s'agissait de la faune native de la planète paisible qu'était la Base Starkiller avant d'être transformée en arme de destruction par le Premier Ordre. Il tenta de convaincre son supérieur de ne pas massacrer toutes ces créatures, qui ne faisaient que défendre leur territoire. Bray, n'appréciant pas de voir ses ordres êtres discutés par un cadet, l'assigna temporairement au transport de déchets sur la lune de Maher. Faisant équipe avec la pilote Marialew, FN-2187 profita de l'occasion pour sauver quelques créatures et les ammener dans le cargo, leur trouvant un nouveau refuge loin du Premier Ordre et assurant ainsi la survie de l'espèce.

L’équipe fut ensuite déployée sur une colonie minière sur un astéroïde nommé Culbute de Pressy. La mission était de remettre de l’ordre après que des agents de la République auraient levé un mouvement dissident. Le capitaine Phasma devait rencontrer les porte-parole du mouvement pour négocier. Au lieu de ça, elle utilisa l’unité de Finn pour les faire abattre mais ce dernier ne put tirer sur des gens innocents alors le reste de son équipe s’en chargea. Tous ces évènements, cette ambiance et cette mentalité taraudaient l’esprit du cadet chaque jour qui passait. Il ne comprenait pas et n’adhérait pas en son for intérieur aux agissements de l’Ordre. Au début, il pensa avoir un problème, étant le seul dans sa situation. Mais au fil du temps, il comprit que le problème ne venait pas de lui mais bien de la psychologie malsaine dans laquelle il baignait depuis qu’il avait été enlevé à sa famille.

3. Changement d'allégeance

Une fois cette première « mise en situation réelle» terminée, les cadets de sa promotion furent reconnus comme étant officiellement des Stormtrooper pour être immédiatement réexpédiés en mission sur Jakku. Là, ils prirent d'assaut un village isolé, son ami FN-2003 fut abattu et laissa une trace de sang sur son casque immaculé, traumatisant le jeune stormtrooper. Ainsi lorsque l'ordre fut donné d'abattre le reste des survivants, FN-2187 refusa d'obéir. A son retour à bord du Finalizer, il s'isola pour retirer son casque et reprendre ses esprits, mais fut rapidement rappelé à l'ordre par le capitaine Phasma qui le convoqua au reconditionnement pour vérifier son blaster. Comprenant que sa faiblesse serait ainsi découverte et avec sa loyauté sérieusement remise en doute, le stormtrooper décida de déserter le Premier Ordre. Il libéra le pilote de la Résistance Poe Dameron afin de bénéficier d'un pilote compétent, et ils s'emparèrent d'un TIE dans le hangar du destroyer, causant de lourds dommages matériels pendant leur évasion. Faisant alors connaissance avec le pilote, FN-2187 fut rebaptisé Finn, ce qui convenait parfaitement au déserteur. Malgré son succès dans la destruction des turbolasers du destroyer, leur TIE fut touché par des missiles et ils se crashèrent sur Jakku. Finn parvint à s'éjecter avant le crash mais se réveilla seul dans le désert avant de se diriger vers l'épave du TIE. Il n'y trouva malheureusement que la veste de Poe, juste avant que le vaisseau ne soit englouti par les sables mouvants. En hommage à son camarade de fortune qu'il pensait mort, il décida de porter la veste après avoir retiré son armure et se mit en quête d'une ville habitée.

Membre de la Résistance
 

1. Nouvelles rencontres

Il atteignit finalement l'avant poste de Niima, où il trouva BB-8, le droïde de Poe Dameron qui contenait la carte menant à Luke Skywalker, en compagnie d'une jeune femme qui se débarrassa remarquablement de deux voyous qui s'en prenaient à elle. A la grande surprise de Finn, cette dernière se précipita sur lui en le voyant, mais il ne parvint pas à fuir assez loin et fut violemment stoppé en pleine course par le bâton de la jeune femme, tandis que le petit droïde lui balançait des décharges électriques. Il comprit rapidement que la veste qu'il portait avait trompé ses interlocuteurs, et leur apprit la mort de Poe en se faisant passer pour un membre de la Résistance, afin de gagner leur confiance.

Il n'eut cependant pas le temps de faire plus ample connaissance car ils furent attaqués par le Premier Ordre, auquel ils parvinrent à échapper de justesse à l'aide d'un tas de ferraille abandonné. Une fois dans l'espace, il apprit enfin que sa nouvelle compagne se prénommait Rey, mais ils furent très vite forcés de colmater une brèche dans le vaisseau. Il avoua à ce moment à BB-8 qu'il ne faisait pas partie de la Résistance mais lui promit de l'aider à rejoindre sa base s'il lui faisait confiance. Le vaisseau fut alors arraisonné par un cargo lourd et, craignant une attaque du Premier Ordre, Finn se prépara à piéger ceux qui les avaient capturer. A sa grande surprise, il rencontra alors les célèbres Han Solo et Chewbacca, apprenant au passage qu'ils se trouvaient dans le Faucon Millenium. Malgré une première accroche difficile avec le vieux contrebandier, Finn et Rey parvinrent à le convaincre de les aider lorsqu'ils lui révèlèrent la mission de BB-8.

2. Les Rathtars

D'autres ennuis vinrent toutefois troubler leur repos lorsque deux gangs pirates s'infiltrèrent dans le cargo lourd de Solo pour lui faire payer ses dettes. Finn et Rey se dissimulèrent dans les conduits du vaisseau tandis que Han tentait de discuter avec ses adversaires, mais la présence de BB-8, recherché par le Premier Ordre, mit tout le monde en alerte. Les deux rescapés de Jakku firent alors sauter quelques fusibles pour fermer les portes sur les ennemis de Solo, mais ouvrirent les cages des Rathtars emprisonnés par erreur, déclenchant un véritable chaos dans les coursives du vaisseau. Finn fut agrippé par l'une des créatures et n'échappa à une mort affreuse que grâce à l'aide de Rey, qui parvint à le séparer du prédateur. Ils retrouvèrent ensuite Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium, et parvinrent à prendre la fuite en laissant les pirates derrière eux. Finn tenta alors de soigner la blessure du Wookiee malgré les réticences de ce dernier, tout en écoutant le récit terrible de Han Solo sur l'histoire de Luke Skywalker.

3. Le tournant de Takodana

Au terme d'un court voyage en hyperespace, ils arrivèrent sur Takodana où ils rencontrèrent Maz Kanata, une très vieille pirate qui connaissait bien Han Solo. Finn y fut invité à rejoindre le combat de la Résistance mais, étant persuadé que s'opposer au Premier Ordre était vain, il décida de demander de l'aide à des passeurs pour rejoindre la Bordure Extérieure et disparaître. Toutefois, tandis qu'il s'apprêtait à quitter la planète, le Premier Ordre prit le château d'assaut après avoir détruit la Nouvelle République avec la superarme Starkiller, et Finn retourna auprès de Solo, inquiet pour Rey. Il se vit confier par Maz un sabre laser, l'arme mythique des chevaliers Jedi, et se précipita au combat dans l'espoir de retrouver Rey, disparue dans le chaos. En raison de ses compétences au combat et malgré un manque évident de formation, il parvint à maîtriser plutôt bien le sabre laser et affronta notamment l'un de ses anciens camarades, FN-2199, qui maniait un puissant bâton Z6 de contrôle d'émeute. Il se défendit correctement mais finit par être vaincu par son adversaire, et fut sauvé au dernier moment par un tir bien placé de Han Solo avec l'arbalète de Chewbacca. Les trois combattants furent finalement capturés par les stormtroopers du Premier Ordre, jusqu'à l'arrivée héroïque de la flotte de la Résistance qui leur permit de reprendre le combat et de causer de lourds dommages dans les rangs ennemis. Malheureusement, lorsque le Premier Ordre battit en retraite, Finn assista impuissant à l'enlèvement de Rey par le terrifiant Kylo Ren. Il accompagna alors la Résistance sur leur base de D'Qar et retrouva avec plaisir Poe Dameron, bien vivant et en pleine forme. Il tenta d'abord de lui rendre sa veste mais finit par la garder devant l'insistance du pilote, puis l'ex-stormtrooper lui demanda son aide pour parler à la générale Leia Organa. Malgré sa peur du Premier Ordre, Finn était très protecteur envers ceux à qui il tenait, et afin de sauver Rey, il offrit courageusement de s'infiltrer sur la base ennemie pour désactiver les boucliers de la planète et permettre à la Flotte de la Résistance de mener une attaque. Après avoir participé activement au briefing avec les leaders de la Résistance où il révéla les diverses faiblesses de la base Starkiller, il embarqua à bord du Faucon Millenium pour mener sa mission à bien.

4. Le combat final

Après un crash maîtrisé à la surface de la planète ennemie, Finn s'infiltra dans le complexe avec Han et Chewbacca, où ils capturèrent le capitaine Phasma pour la forcer à désactiver les boucliers, avant de la jeter dans un vide-ordures. Peu après, ils retrouvèrent totalement par hasard Rey, qui était parvenue à s'échapper de sa cellule par elle-même. En constatant que la flotte de la Résistance était en difficulté, Finn accepta d'aider Han à faire exploser l'oscillateur thermique de la base de l'intérieur, et accompagna Rey pour leur ouvrir la porte en faisant sauter de nouveaux fusibles. Ils rejoignirent ensuite Han et Chewbacca juste à temps pour assister à la confrontation entre le Corellien et Kylo Ren, qui s'avéra être Ben Solo, le propre fils du contrebandier. De nouveau contraint à l'impuissance, Finn assista avec horreur au meurtre cruel de Han Solo par Kylo Ren, et élimina plusieurs stormtroopers avant de fuir la base ennemie pour se réfugier dans la forêt avec Rey. Malheureusement, ils furent suivis par Ren qui projeta son amie contre un arbre, lui faisant perdre connaissance. Afin de défendre Rey, Finn s'empara du sabre laser qui le suivait depuis Takodana et entama un duel inégal avec son ancien supérieur. Il parvint à infliger une légère blessure à son adversaire avant d'être dépassé par sa puissance et d'être gravement blessé, permettant à Rey de reprendre le combat. Il fut finalement secouru par Chewbacca et ramené à la base de la Résistance pour y être soigné. Hors de danger, il demeura toutefois dans le coma et ne put assister au départ de Rey pour la planète de Luke Skywalker.

5. Au coeur de la guerre

Pendant les quelques jours qui suivirent, Finn demeura en soins intensifs alors que la Résistance évacuait sa base de D'Qar pour échapper au Premier Ordre, et il se réveilla en plein coeur de la bataille opposant le Raddus à la flotte du général Hux, totalement désorienté. Son ami Poe l'aida à se répérer, et il apprit alors que Rey était partie sur Ahch-To pour retrouver Luke Skywalker

Lorsque la flotte de la résistance fut traquée par le Premier Ordre jusque dans le système Crait et que le pont de commandement du vaisseau fut soufflé par une explosion, la générale Organa passa au seuil de la mort et Finn récupéra par le plus grand des hasards la balise que portait cette dernière, et qui menait à la position de Rey. Inquiet pour son amie et devant la situation catastrophique de la résistance, il décida de rejoindre Rey et de laisser la guerre derrière lui. Il se prépara alors un paquetage et se prépara à embarquer dans une capsule pour quitter le vaisseau assiégé, mais il fut surpris par la mécanicienne Rose Tico, qui s'était isolée pour pleurer la mort de sa soeur, une pilote de bombardier. Une discussion assez étrange s'engagea alors entre les deux protagonistes et Finn fut rapidement perçé à jour, et sa tentative de fuite fut aisément déjouée. 

Cependant, il eut l'occasion d'échapper à la prison lorsqu'avec Rose et Poe il comprit que le Premier Ordre utilisait un dispositif de traçage hyperspatiale pour suivre la Résistance, qui n'avait ainsi aucun moyen d'échapper à ses ennemis. Devant l'urgence de la situation, Poe ayant les mains liées par la chaîne de commandement, ce fut Finn et Rose qui se virent charger de régler le problème.

6. Passage sur Cantonica

Aiguillés par Maz Kanata vers un crackeur capable de les faire aborder discrètement le vaisseau amiral du Premier Ordre pour désactiver l'appareil, le duo improbable se rendit sur la planète Cantonica, et plus précisément dans le casino de Canto Bight

Finn y découvrit avec surprise la complexité de la galaxie, avec la dominance des riches et la frontière floue entre le bien et le mal, mais il n'eut pas beaucoup de temps pour s'y faire car ils furent rapidement enfermés en cellule après avoir causé quelque dérangement, sans pouvoir rencontrer le crackeur. Toutefois, ils rencontrèrent en cellule le remarquable DJ, qui se vantait d'être capable de les faire entrer sur le vaisseau du Premier Ordre, mais furent au premier abord réticents à lui faire confiance. Ils profitèrent toutefois de sa propre évasion pour quitter leurs cellules, déclenchant au passage une émeute des fathiers, les créatures esclaves utilisées pour les courses locales. Poursuivis par les autorités, ils furent acculés dans les plaines extérieures du casino après avoir littéralement saccagé les lieux, mais ils furent secourus par DJ et BB-8, leur fidèle partenaire, qui avait tout simplement volé un vaisseau.

7. Infiltration du Premier Ordre

Ils purent alors prendre la fuite et mirent le cap vers le combat entre la Résistance et le Premier Ordre pour achever leur mission, plaçant une confiance relative en DJ qui pouvait s'avérer utile. Ils parvinrent alors effectivement à pénétrer à bord du vaisseau amiral du Premier Ordre, mais au moment où ils parvinrent à atteindre l'appareil de traçage, ils furent trahis par DJ qui les avait vendus au Premier Ordre.

Conduits devant le capitaine Phasma et le Général Hux en personne, les deux compères furent alors condamnés à une exécution directe. Ils parvinrent toutefois à échapper à la mort miraculeusement, la Résistance choisissant ce moment précis pour envoyer son croiseur au combat, détruisant une grande partie de la flotte et endommageant le vaisseau amiral. Au coeur d'un hangar dévoré par les flammes, Finn affronta alors son ancien supérieur dans un combat au corps à corps de haut niveau, mais fut rapidement dépassé. 

Sauvé par BB-8, il put porter un coup final par surprise sur Phasma, brisant son casque avant que cette dernière ne plonge dans un abîme de feu. Ils s'empressèrent alors de prendre la fuite et de rejoindre les forces de la Résistance qui avaient rallié la planète Crait, afin de se préparer à l'attaque imminente du Premier Ordre.

8. La bataille de Crait

Assiégés, les résistants se hâtèrent de refermer l'enceinte fortifiée de la base abandonnée et les pilotes de Poe, accompagnés par Rose et Finn, prirent place dans de petits Ski-Speeder V-4X-D anciens et en piteux état, peu adaptés au combat face aux quadripodes du Premier Ordre mais représentant l'unique ligne de défense des rebelles en attendant une aide inespérée du reste de la galaxie. Tandis que les véhicules étaient éliminés un à un, Finn décida de prendre son courage à deux mains et fonça sur le bélier du Premier Ordre, inspiré de la technologie de l'Etoile de la Mort. Cependant, sa tentative folle fut stoppée par Rose qui l'intercepta pour lui sauver la vie, passant elle-même alors au seuil de la mort. Il la ramena alors jusqu'à la base en la portant dans ses bras, à temps pour voir le légendaire Luke Skywalker se présenter à eux pour aller affronter seul le Premier Ordre. Ils comprirent alors que le Jedi était venu leur faire gagner du temps et ils se hâtèrent de suivre Poe pour quitter les mines, retrouvant au bout du tunnel le Faucon Millenium et Rey, qui s'empressa de sauter dans les bras de l'ancien stormtrooper. Ils embarquèrent alors tous les survivants dans le vaisseau et mirent le cap vers les étoiles, déterminés à reprendre le combat contre la tyrannie du Premier Ordre.

Par la suite, Finn, à bord du Faucon Millenium s'entretint avec Rey et Poe Dameron, qui raconta notamment son périple afin de survivre au crash sur Jakku. Finn prit également soin de Rose, toujours inconsciente suite aux évènements survenus sur Crait.

9. Enchères sur Corellia

Le Faucon Millenium se retrouva rapidement en manque de carburant, et Leia décida de se rendre sur Ryloth. Finn et les autres furent menés au sein de la base de la Ryloth Defense Authority, dirigée par Yendor, un vieil ami de Leia. Ce dernier accepta, après discussion, que les autres membres de la Résistance les rejoignent, y compris les nouvelles recrues.

La Résistance reçut alors de la part de Maz Kanata une liste de prisonniers du Premier Ordre, mais également la liste de personnes recherchées par le régime. La liste état codée, mais une vente aux enchères était organisée sur Corellia, où se trouvaient également les prisonniers, dont le prix était cette liste complète. Finn accompagna alors Poe, Suralinda Javos et Charth Brethen, le fils de Yendor, aux enchères.

Sur Corellia, ils se rendirent donc chez Hasadar et Nifera Shu, qui les organisaient. Alors que les enchères avaient commencé, le Premier Ordre intervint et souhaita arrêter tous les participants, déclarant le rassemblement illégal. Hasadar Shu s’y opposa et fut tué. Une fusillade éclata alors, au cours de laquelle Suralinda, Charth et Finn décidèrent de repartir vers leur vaisseau tandis que Poe allait à la recherche de Nifera et de la liste. Malheureusement, leur vaisseau était cloîtré, et ils décidèrent alors de rejoindre l’autre équipe de la Résistance présente sur Corellia pour libérer les prisonniers. Ils rejoignirent donc Wedge, Snap et d’autres membres de la Résistance qui avaient réussi leur mission, puis Poe revint avec Nifera, qui avait accepté de donner la liste à la Résistance s’ils l’amenaient en sécurité. Ils purent voler deux vaisseaux et quitter Corellia. Ils se rendirent alors dans une nouvelle base secrète, la Résistance ayant été obligée de quitter Ryloth en raison d’une attaque ennemie, pour continuer la lutte…

10. Réarmer la Résistance

A peine rentré, Finn fut envoyé pour une autre mission capitale en compagnie de Poe Dameron et du fidèle BB-8. A bord de la Station de réapprovisionnement de la Comète Égarée, Poe rencontra un contact de la Résistance lui indiquant l’existence d’une ancienne cache d’armement sur la Lune d’Adevot. Ces armes seraient fortement utiles pour la reconstruction de la Résistance ! Ainsi, le trio se rendit à la localisation indiquée et découvrirent la Base 354-23X, un vieil entrepôt de la Nouvelle République. Hélas, le Premier Ordre n’était pas loin ! Afin d’appréhender Finn, le désormais célèbre Stormtrooper déserteur, ils avaient dépêché un groupe de chasseurs de primes menés par Kendoh Voss.

Tandis que Finn faisait diversion, occupant les mercenaires, Poe put charger à bord de son vaisseau une bonne partie des armes qu’ils étaient venus récupérer. Le résistant peina à lutter contre les mercenaires et parvint finalement à embarquer à bord d'un vaisseau abandonné dans la base. Il fut bien évidemment poursuivit et son véhicule fut abbattu. Heuresement, Finn put s'éjecter à temps et fut sauvé in-extremis par Poe. La mission fut un succès et tous trois retournèrent auprès de Leia Organa, forts de nouvelles armes.

11. Le retour de Palpatine

En l'an 35, Finn faisait des missions de renseignement pour le compte de la Résistance. En compagnie de Poe, R2 et Klaud, il se rendit à bord du Faucon Millenium sur la colonie du glacier de Sinta, pour rencontrer leur informateur Boolio. Celui-ci leur apprit qu'il y avait un espion au sein du Premier Ordre. Rattrapés par une escouade de chasseurs TIE, ils leur échappèrent grâce aux surprenantes capacités de pilotage de Poe, qui leur fit faire des 'ricochets hyperspatiaux'. Ceci mena le vaisseau aux limites de ses capacités, en les faisant passer successivement par le Cristal du Chaos sur Cardovyte, par les Flèches-Mirroirs d'Ivexia, puis par le Gouffre de la Mégafaune de la Nébuleuse Typhonique.

De retour sains et saufs sur Ajan Kloss, Poe subit des reproches de la part de Rey pour avoir ainsi maltraité le Faucon. Finn, quant à lui, était heureux de revoir son amie, et tenta de désamorcer les dures paroles de Poe.

Après un message leur confirmant le retour de Palpatine sur la planète Exegol, Rey découvrit que Luke Skywalker avait pendant des années cherché cette antique planète des Sith, et laissé des notes la concernant ainsi que la piste d'un orienteur sith, indispensable boussole pour la trouver.

12. Sur la piste de l'Orienteur

Munie des maigres indication de Luke, Rey prit alors la tête d'une expédition composée de Chewbacca, Poe, Finn, C-3PO et BB-8 en direction de Pasaana, là où s'arrêtait la piste suivie par Luke. Tombant en plein milieu du Festival des Ancêtres, traditionnel rassemblement des Aki-Aki, ils eurent la surprise de rencontrer Lando Calrissian, ancien général rebelle, qui avait accompagné Luke sur cette planète, à la poursuite d'un certain Ochi, censé détenir un artefact menant à Exegol. Leur quête ayant échoué, il ne put transmettre à Rey que l'emplacement du vaisseau abandonné d'Ochi, en plein désert.

Finn et ses amis décidèrent de se rendre à cette épave, mais furent découverts par les soldats du Premier Ordre. Une fois de plus, Poe démontra des talents cachés en bricolant deux speeders pour forcer leur démarrage, et une course-poursuite se lança dans les canyons de Pasaana. Grâce à l'habileté de pilote de Poe, ils s'en tirèrent indemnes, mais tombèrent dans des sables mouvants. Cependant, ces sables mouvants donnaient accès à un complexe réseau de cavernes souterraines. En les explorant, ils découvrirent le squelette d'Ochi, ainsi qu'une dague lui appartenant. C-3PO, traducteur attitré de l'équipe, bien que capable de comprendre les runes Sith gravées sur la dague, ne pouvait cependant pas leur retranscrire la traduction, en raison de sa programmation datant de la République et bloquant ce langage honni.

Après que Rey eut soigné l'occupant de ces lieux, un gigantesque Vexis blessé, ils purent ressortir à l'air libre. Là, le vaisseau d'Ochi, le Bestoon Legacy, toujours en état de marche malgré les années, leur tendait les bras. Mais l'ennemi n'était pas loin. Poe et Finn s'affairèrent à le remettre en route tandis que Rey sortait affronter Kylo Ren, dont elle avait senti la présence. Malheureusement, Chewbacca fut alors capturé par les Chevaliers de Ren, et Rey détruisit un transport en perdant le contrôle de ses pouvoirs face à Ren. Meurtris par la perte de leur ami, Poe, Finn et Rey décollèrent pour fuir.

13. Escale sur Kijimi

Une fois dans l'espace, ils prirent le temps de pleurer leur ami, puis de faire le point. Une seule solution s'imposait : reprogrammer C-3PO pour qu'il leur donne la traduction des runes Sith gravées sur la dague. Cependant, ceci aurait pour conséquence d'effacer totalement la mémoire du droïde... Poe connaissait un expert en robotique capable de procéder à cette reprogrammation, un Anzellan nommé Babu Frik qui habitait sur Kijimi, mais il semblait réticent à se rendre sur cette planète... Ils s'y rendirent malgré tout.

Une fois sur place, ils comprirent que le Premier Ordre y faisait régner la terreur. En cherchant à entrer en contact avec Babu, ils tombèrent dans les griffes d'une bande menée par Zorii Bliss, une vieille connaissance de Poe. Celle-ci lui gardait cependant rancune de l'avoir abandonnée pour rejoindre la Résistance, et manqua de l'abattre! Elle apprit à Rey et Finn, stupéfaits, que Poe était un contrebandier d'épices dans le temps, ce qui leur donna une explication à ses talents de pilote et de pirate de speeder. En parlementant, et avec l'aide des capacités de combattante de Rey, ils convainquirent finalement Zorii de les aider.

Pendant que Babu Frik reprogrammait C-3PO, le vaisseau de Kylo Ren, qui les avait suivis grâce aux Chevaliers de Ren, apparut dans le ciel de Kijimi. Finn apprit ensuite de la bouche de Rey que Chewie était en vie ! Ils décidèrent de se rendre à bord du vaisseau de Ren pour le libérer. Les Résistants trouvèrent le Wookiee, mais tombèrent ensuite dans les griffes des soldats du Premier Ordre. Condamnés à mort par le Général Allégeant Pryde, et sur le point d'être exécutés, ils furent sauvés par Armitage Hux, qui leur révéla alors être l'espion au sein du Premier Ordre. Celui-ci les conduisit jusqu'au Faucon. Il apprit à Finn qu'il les aidait non pas parce qu'il souhaitait la victoire de la Résistance, mais parce qu'il voulait que Kylo Ren perde ! Il demanda ensuite à Finn de lui tirer dans le bras, afin que sa participation à leur évasion semble moins supecte. Finn choisit de lui tirer dans la jambe, puis lui et Poe décollèrent pour récupérer Rey, aux prises avec Kylo Ren dans un hangar. La jeune fille sauta sur la rampe du Faucon Millenium, et les Résistants s'enfuirent en hyperespace.

14. Général de la Résistance

La traduction fournie par C-3PO les mena à Kef Bir, face aux ruines de la deuxième Etoile de la Mort. Cependant, le train d'atterrissage du Faucon fut abîmé, et ils ne pouvaient repartir sans faire d'abord des réparations. Ayant rencontré le groupe de Jannah, Poe se chargea de coordonner les réparations. Alors qu'il travaillait sur le Faucon, Fin découvrit que Jananh était elle aussi une ancienne stormtrooper, sous le matricule TZ-1719 ! Lors de la bataille de l'Île d'Ansett, elle avait refusé de participer au massacre de civils innocents, et entraîna dans sa mutinerie une quarantaine de compagnons de la 77e Compagnie. Ils s'étaient installés ensuite sur Kef Bir. Rey se rendit seule sur l'épave, trouva l'orienteur Sith, et y affronta Kylo Ren. Elle quitta ensuite précipitamment la planète, pendant que Poe, Finn et les droïdes regagnaient Ajan Kloss.

En rentrant à la base de la Résistance, ils apprirent avec tristesse le décès de Leia. Celle-ci avait nommé Poe comme son successeur au grade de général, mais celui-ci doutait de ses capacités à mener la Résistance à la victoire... Rassuré par les sages paroles de Lando Calrissian, arrivé sur Ajan Kloss pour rendre un dernier hommage à la Princesse, il demanda alors à Finn de partager le commandement avec lui. Ensemble, ils mirent au point un plan de bataille : pendant que la Résistance se rendrait sur Exegol, Lando et Chewbacca se chargeraient de recruter d'autres vaisseaux dans les mondes du Noyau. Finn, quant à lui, mènerait une équipe au sol chargée de détruire l'antenne de guidage des Destroyers Sith.

15. La bataille d'Exegol

Finn demanda à Jannah et à son groupe d'anciens stormtroopers de faire partie de l'équipe au sol chargée de neutraliser l'antenne de guidage. Au moment où ils approchaient de ladite antenne, le Général Allégeant Pryde comprit leur tactique, et fit transférer le guidage de la flotte Sith à son propre vaisseau, le Steadfast. L'antenne fut désactivée, laissant Finn et son groupe en quête d'une solution...

Finn comprit alors ce que Pryde avait fait, et réorienta son équipe vers le Steadfast. A l'aide des Orbaks du groupe de Jannah, ils débarquèrent directement sur la coque du Destroyer, alors encore dans l'atmosphère d'Exegol. Attaqués par les troupes Sith, Finn et Jannah parvinrent cependant à mettre hors service l'émetteur du Destroyer, clouant ainsi la flotte Sith sur place.

Alors que l'équipe au sol se repliait vers son transport, Finn comprit que Pryde faisait redémarrer les systèmes du Destroyer, afin de réinitialiser le guidage. Il décida alors de rester sur la coque, malgré les suppliques de Rose. Jannah l'accompagna, et le transport quitta la coque du Destroyer. A eux deux, ils parvinrent à réorienter une batterie de turbolasers du vaisseau vers le pont. Une fois le tir activé, la passerelle de commandement fut détruite, et le Steadfast mis hors d'état de nuire. Mais il commença à plonger vers la planète ! Finn et Jannah étaient piégés sur le vaisseau en perdition. Ils ne durent leur salut qu'aux compétences de pilote de Lando Calrissian, aux commandes du Faucon Millenium en compagnie de Chewbacca, qui put s'approcher suffisamment près pour que les deux anciens stormtroopers sautent et se mettent à l'abri.

Tous les Destroyers Sith furent désactivés ou détruits, et la flotte de la Résistance rentra victorieuse sur Ajan Kloss. Finn célébra la victoire avec ses amis, Rey et Poe.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 26/01/2020
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Aymerix, Dark Stratis, Link, Niva

Sources

Notes: Afficher
Avant le Réveil
Marvel : Age of Resistance
Episode VII : Le Réveil de la Force
Episode VIII : Les Derniers Jedi

Notes: Afficher
Episode IX : l'Ascension de Skywalker
Resistance Reborn
Marvel : Allégeance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Finn. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité