Ochi, souvent également appellé Ochi de Bestoon, en référence à sa planète d'origine, était un associé connu de Yupe Tashu, conseiller de l'Empereur Palpatine et auto-proclamé membre des Acolytes de l'Au-Delà, une secte d'adorateur des Sith et en particulier de Dark Vador. Fanatique passionné par les arcanes Sith, persuadé que le côté obscur dirigeait sa vie, même s'il était incapable de s'en servir, il était également un assassin très doué et considérait chaque meurtre comme une offrande à l'obscurité
En 21 après la bataille de Yavin, il servait l'Empereur Plapatine et fut chargé de lui ramener sa petite-fille. Ayant capturé ses parents, qui avaient anticipé cette possibilité, il ne parvint pas à les faire parler et les tua avec une dague Sith, mais ne retrouva jamais l'enfant, en réalité cachée parmi les pilleurs d'épaves de Jakku.
Quelques années plus tard, il était toujours en possession de cette même dague, sensée le mener vers un Orienteur indiquant le chemin d'Exegol, un bastion des Sith. Son aventure s'arrêta cependant net dans les souterrains du désert de Pasaana, probablement perdu et mort de faim, ou tué par un Vexis ou autre prédateur. Luke Skywalker et Lando Clarissian, ayant entendu parler de lui, et également à la recherche d'objets Sith suivirent sa piste jusqu'à cette planète mais ne purent le retrouver. Ce n'est qu'en l'an 35 que la jeune Rey et ses compagnons, suivant des indications laissées par Luke et tombés par hasard dans des sables mouvants, découvrirent le corps d'Ochi dans les soutterains, aisni que la fameuse dague qui les mèneraient jusqu'à repaire de l'Empereur... Ils ramenèrent également avec eux le droïde d'Ochi, D-O, porteurs d'informations stratégiques sur la flotte Sith créé par leur ennemi.
Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker
The Rise of Skywalker Visual Guide