Sabé était l’une des nombreuses servantes de la reine Padmé Amidala de Naboo chargées aussi bien de l’aider que de la protéger.
De toutes les servantes de la reine de Naboo, Padmé Amidala, Sabé est sans aucun doute la plus importantes. En effet, elle joue un certain rôle dans les nombreuses péripéties qui ont eu lieu lors de la crise de Naboo en 32 BBY.
Elle fut durant longtemps la doublure de la reine tandis que cette dernière se faisait passer pour une simple servante, communiquant secrètement avec Sabé par des gestes discrets.
Cette mesure de sécurité par temps de crise et de blocus permis à Padmé de suivre de plus près les faits et gestes des deux Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi et de moins s’exposer notamment lors de la rencontre avec Boss Nass, le chef de Gungan.
Plus de trente ans plus tard, Sabé était restée fidèle à Padmé, pourtant décédée deux décennies auparavant. A la mort de l'ancienne dirigeante de Naboo, Sabé forma les Amidaliens, une organisation secrète, chargée de faire perdurer l’héritage de la reine Amidala.
Ainsi, en l’an +3, Sabé se trouvait sur Vendaxa lorsqu'elle est approchée par Dark Vador. D'abord réticente à faire équipe avec lui, elle accepte de l'accompagner puisqu'ils partagent un objectif commun : lever le voile sur le mystère entourant la mort de Padmé. Sabé mena donc le Seigneur Sith sur Naboo, à l'ancienne demeure de Varykino où était cachés les enregistrements qu'elle avait extrait des anciens appartements de Padmé. Là, se trouvaient Gregar Typho et Tonra, deux soldats ayant jadis servis sous les ordres de la reine de Naboo. Tous ensemble, ils descendirent sous les eaux, dans une ancienne habitations Gungan où se trouvaient les enregistrements convoités par le Sith. En réalité, il s’agissait d’un piège monté de toutes pièces par Sabé : sachant pertinemment que Vador était impliqué dans la mort de Padmé. En effet, avant sa mort, cette dernière était partie sur Mustafar, planète réputée pour être le territoire du Sith. Sabé, Tonra et Typho utilisèrent alors un dispositif pour attirer une créature des profondeurs du noyau dans le but de tuer Vador. Malheureusement, le plan plan échoua et le Sith s’échappa.
Les Amidaliens entreprirent alors de traquer Vador, ayant juré de le tuer pour obtenir justice pour Padmé. Ils suivirent le Sith jusqu’à la Tombe de l’ancienne dirigeante de Naboo. Sabé, accompagnée par plusieurs anciennes servantes de Padmé s’interposa. Malgré ses talents de combattante, elle ne fut pas en mesure de faire face à Vador. Impuissante, Sabé ne put l’empêcher de pénétrer dans le mausolée qui abritait le cercueil de la reine Amidala.
Après avoir analysé le corps de Padmé, Vador poursuivit son enquête jusqu’à l’astéroïde de Polis Massa. Sabé rassembla alors une flotte afin de faire payer au Seigneur Noir ses crimes une bonne fois pour toute, mais, une fois encore, la tentative se solda par un échec. Vador était finalement parvenu à apprendre ce qu’il désirait : l'identité de l’homme qui avait caché aux yeux de la galaxie l’existence du fils qu’il avait eu en secret avec la Reine Amidala, le jeune Luke Skywalker.