StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gregar Typho
Présentation
 
Le Capitaine Typho était chargé de la sécurité de la Sénatrice Amidala avant et pendant la Guerre des Clones.
Etant le neveu du Capitaine Panaka, officier chargé de la sécurité de la Reine Amidala pendant le Blocus de Naboo, Typho avait suivi sa voie en intégrant les forces de sécurité Naboo. Il se fit remarquer par ses aptitudes malgré son jeune âge dès 32 Av.BY puis fut chargé de la sécurité de la récemment nommée Sénatrice Amidala, et obtint ainsi le grade de Capitaine.
Au service d'Amidala
 

Alors que la Sénatrice Amidala revenait sur Coruscant pour voter la loi sur la création d’une Grande Armée de la République, à laquelle elle était opposée, Typho réutilisa la tromperie utilisée par Panaka pour protéger la Reine des droïdes de la Fédération du Commerce en remplaçant la vraie reine par une suivante. Amidala, au lieu de se trouver sur son vaisseau, était dans un des Chasseurs Naboo N-1 d’escorte. Après que le convoi entra dans l’atmosphère de la ville-planète, le vaisseau se posa sur une plateforme. Les pilotes descendirent de leurs chasseurs, et Typho pensa que tout s’était bien passé. Seulement, peu de temps après l’avoir dit, une explosion retentit sous le vaisseau Naboo. La suivante qui remplaçait Padmé – Cordé – fut tuée dans l’explosion.
Typho et Amidala se rendirent directement au Sénat alors que le Chancelier Palpatine avait reculé le vote d’un jour en raison de la mort « supposée » de la Sénatrice. Ensuite, Amidala fut reçue par le Chancelier dans son bureau et insista auprès des Jedi pour qu’elle soit sous la protection d’Obi-Wan Kenobi et d’Anakin Skywalker. Les Jedi acceptèrent, contre le gré de la Sénatrice.
Typho organisa la sécurité dans l’immeuble où résidait Padmé, et l’expliqua à Kenobi. Malgré les mesures de sécurité, un droïde assassin ASN-121 parvint à introduire dans la chambre de la sénatrice, deux Kouhuns. Les Jedi sauvèrent de justesse la sénatrice et partirent à la poursuite du commanditaire de l’attentat. Finalement, les Jedi arrêtèrent la chasseuse de primes Zam Wesell, qui fut tuée par Jango Fett, son associé, avant qu’elle n’ait pu dire quoi que ce soit aux Jedi.
C’est grâce au dard empoisonné utilisé par Jango, que les Jedi remontèrent jusqu’aux Kaminoans, producteurs de l’Armée Clone pour la République commissionnée par Sifo-Dyas.
Des missions à risque
 
Alors que la sénatrice Amidala était sur Naboo accompagnée du Padawan Anakin Skywalker, Typho vit le représentant Jar Jar Binks se faire tromper par Mas Amedda, qui le persuada de faire voter les pleins pouvoirs à Palpatine, et ainsi, autoriser la création d’une Armée pour la République. L’Armée Clone fut alors créée, ce qui entraina le début de la Guerre des Clones.

Pendant celle-ci, Typho resta au service d’Amidala secrètement mariée depuis peu avec Anakin Skywalker, l’accompagnant dans ses voyages. Durant l’un d’eux, alors qu’ils étaient accompagnés par Maître Yoda, ils reçurent un message de détresse provenant de Luminara Unduli qui était attaquée sur Ilum. Yoda décida d’aller sur Ilum pour les sauver mais Typho, s’y opposa. Yoda le persuada par la Force, puis le groupe alla sauver Luminara Unduli et sa padawan Bariss Offee des griffes des droïdes caméléons.

Plus tard, lors de la crise du Virus de l’Ombre Bleue, Typho aida les Jedi dans leur recherche d’un remède au virus, puis s’occupa de recevoir les Jedi lors de la tentative par Cad Bane de kidnapper la jeune Gungan sensible à la Force, Roo-Roo Page.

titre img


Plus tard pendant la Guerre, Typho suivit Padmé sur Alderaan où elle devait intervenir lors d’une conférence. Elle était accompagnée par ses collègues sénateurs Bail Organa et Mon Mothma. Durant son séjour, il prit activement part à la sécurité de Padmé. C’est pendant cette conférence que celle-ci manqua par deux fois d’être assassinée par la chasseuse de primes Aurra Sing, supposée morte dans le crash du Slave I sur Florrum. C’est grâce à la padawan Ahsoka Tano que Padmé fut sauvée. La tueuse fut emmenée sur Coruscant pour être enfermée au sein même du Temple Jedi.

Peu de temps après, Typho surveillait les appartements de Padmé lorsque celle-ci se vit confier la tâche de travailler avec Rush Clovis, un ancien ami et sénateur à la mauvaise réputation. Le politicien tenta d'embrasser Amidala. Lorsqu'Anakin Skywalker l'apprit, ivre de rage, il défia Clovis dans un duel. Typho, alerté par les bruits de l'affrontement intervint. Clovis affirma alors au garde qu'il avait été attaqué et que le Jedi n'avait fait que le sauver...

Pendant l’assaut de Coruscant par les forces du Général Grievous, Typho protégea Padmé, qui avait décidé de rester plus longuement sur Coruscant à cause de sa méfiance grandissante envers Palpatine.
Fidèle à Padmé
 

Plus tard, alors qu’Anakin Skywalker était passé du Côté Obscur, Padmé décida de le rejoindre sur Mustafar. Typho lui indiqua qu’il était en désaccord avec sa décision, mais comme à son habitude, elle ignora les remarques du Capitaine. Celle-ci fut finalement blessée, étranglée par Anakin, devenu Dark Vador puis mourut de chagrin. Typho s’était senti responsable de sa mort, mais il participa à ses funérailles tout comme le peuple Naboo. Il se fit la promesse de la venger, plutôt que se reprocher constamment sa mort. Il rejoignit donc le groupe secret des Amidaliens, formés par Sabé, composés de fidèles à l'ancienne dirigeante de Naboo. Ensemble, ils protégeront l'héritage de Padmé et feront tout pour retrouver le responsable de sa mort.

Plus de deux décennies plus tard, en l'an +3, Typho fut approché par Sabé et... Dark Vador. Voyant là l'occasion de se débarrasser du Sith, Typho, accompagné par Tonra, un autre ancien soldat de la Reine Amidala, mena Vador droit dans un piège. C'était forcémment lui l'assassin de Padmé ! Il était de notoriété publique que Mustafar, planète sur laquelle s'était rendue Padmé avant sa mort, était désormais le territoire du Seigneur Noir !

Sabé, Tonra et Typho utilisèrent alors un dispositif pour attirer une créature des profondeurs du noyau dans le but de tuer Vador. Malheureusement, le plan plan échoua et le Sith s’échappa. Les Amidaliens entreprirent alors de traquer Vador et le suivirent jusqu’à la Tombe de l’ancienne dirigeante de Naboo. Impuissant, Typho ne put l’empêcher de pénétrer dans le mausolée qui abritait le cercueil de la  reine Amidala.

Après avoir  analysé le corps de Padmé, Vador poursuivit son enquête jusqu’à l’astéroïde de Polis Massa. Typho accompagna Sabé qui rassembla une flotte afin de faire payer au Seigneur Noir ses crimes une bonne fois pour toute, mais, une fois encore, la tentative se solda par un échec. Vador était finalement parvenu à apprendre ce qu’il désirait : l'identité de l’homme qui avait caché aux yeux de la galaxie l’existence du fils qu’il avait eu en secret avec la Reine Amidala, le jeune Luke Skywalker

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/10/2020
Rédacteur(s) : Darkvador250495
Mise en page : Lax, Dark Stratis 23

Sources

  • Star Wars, Episode II.
  • The Clone Wars S01 E17 et E18, S02 E03 et E04, S03 E07.
  • Wookieepedia
  • Darth Vader #1-5 : Dark Heart of the Sith (Marvel)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Gregar Typho. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité