StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mas Amedda
Présentation
 
Mas Amedda est un mâle Chagrian qui occupait le poste de Vice-Président du Sénat Galactique où il servit successivement les Chanceliers Suprêmes Valorum et Palpatine. Il occupa ce poste juste avant la Guerre des Clones, pendant celle-ci et après la déclaration de l’Empire.

Comme tous les Chagrians, il à la peau bleue et arbore fièrement deux cornes sur le sommet de son crâne ainsi que deux autres qui pendent sur sa poitrine le long de deux appendices crâniens. Sa stature est impressionnante, du haut de ses 1.98m.
De Sénateur à Vice-Président
 
Avant l’invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, Mas Amedda était Sénateur et représentait sa planète Champala.

Au côté d’Orn Free Taa, Sénateur de Ryloth, il évolua au sein d’une faction fortement opposée au Chancelier Suprême Valorum. Grâce à Taa, Amedda fut élu Vice-Président du Sénat aux côtés d’un Chancelier en perte de vitesse dans les sondages politiques. Il pouvait ainsi servir d’intermédiaire voire d’espion afin de le discréditer encore plus. Les nombreuses actions effectuées à l’encontre du Chancelier et les scandales le concernant finirent par l’affaiblir.
Les répercutions de l’invasion de Naboo
 
Suite à l’inaction du Chancelier Valorum dans l’invasion de la planète Naboo, sa Reine, Padmé Amidala, invoqua une motion de censure à son encontre. C’est Mas Amedda qui en assura la gestion.

Durant la chute de Valorum, le Seigneur Sith, Dark Sidious, caché derrière le Sénateur de Naboo, Palpatine, projeta d’éliminer Mas Amedda en raison du pouvoir et de l’influence qu’il avait au sein du Sénat. En effet, Palpatine lorgnait la place de Chancelier Suprême et pensait que Mas Amedda recueillerait plus de suffrage que lui. Lorsque Palpatine fut élu, il abandonna son idée et conserva Amedda comme Vice-Président. Ce dernier, en restant aux côtés du nouveau Chancelier, espérait pouvoir mieux aider les différentes populations Galactiques.
Les premières années avec Palpatine
 

Le Vice-Président continua donc son travail aux côtés du nouveau Chancelier Suprême en espérant que ses idées seraient écoutées et mises en application. C’était sans compter sur la fourberie et les manipulations de Palpatine. Ce dernier, à l’origine de la crise Séparatiste, manipula habilement le Sénat lorsqu’on découvrit l’existence d’une armée droïde sur Géonosis. Il fallait donc agir afin de contrer les plans des Séparatistes et c’est ainsi que Mas Amedda suggéra que les pleins pouvoir de la République soient momentanément confiés à Palpatine. Cette proposition vie le jour grâce aux manipulations effectuées sur le Représentant de Naboo Jar Jar Binks.

titre img

De plus, avec la multiplication des planètes rejoignant les séparatistes, le sénat suspendit les limites de mandats que pouvait briguer un chancelier. Ainsi, Palpatine put rester au pouvoir même après son second mandat. Pendant ce temps, Amedda et quelques loyalistes furent chargés d’élaborer des campagnes de messages adressés à la population pour réveiller leur sens patriotiques et rallier un maximum de monde. C’est ainsi que fut élaborée l’affiche suivante intitulée Force et unité pour mettre en avant les peuples des périphéries de la galaxie qui étaient les plus mécontents de la République. Le dessinateur, Angilar Bosh introduisit dans sa représentation Mas Amedda ce qui provoqua une levée de bouclier et des critiques sur le narcissisme du chagrien.

Durant la Guerre des Clones.
 

1. La Crise Mandalorienne

La première action du Chancelier Suprême en recevant ces nouveaux pouvoirs fut de créer une Grande Armée de la République. Celle-ci vit rapidement le jour grâce à la découverte d’Obi-Wan Kenobi, à savoir les clones créés sur Kamino.

Mas Amedda était présent lorsque les Mandaloriens, sous la gérance de la Duchesse Satine Kryze, se retrouvèrent en danger suite aux actions terroristes des Death Watch, un groupe de Mandaloriens fanatiques. Le Sénat était sur le point de voter l’occupation de la planète par les forces Républicaines malgré les protestations de la Duchesse. La tentative d’assassinat de cette dernière et un enregistrement du Premier Ministre Mandalorien, Jerec, demandant l’aide de la République, n’arrangea pas la situation de la planète. Amedda expliqua alors que dans cette confusion, Satine n’était pas capable d’assurer la protection de Mandalore contre le Death Watch, contrairement à l’Armée Républicaine. Finalement, la Sénatrice de Naboo, Padme Amidala, amena devant le Sénat, les preuves que l’enregistrement de Premier Ministre était un faux, utilisé pour manipuler les décisions du Sénat. Celui-ci dut alors revoir sa position. Padmé, accompagnée de Palpatine et Amedda, n’eurent plus qu’à ratifier le vote du Sénat.

2. La Bête de Zillo

Mas Amedda était présent aux côtés de Palpatine ainsi que de Mace Windu et Anakin Skywalker lorsque la Bête de Zillo fut rapatriée sur Coruscant afin d’en étudier la carapace, résistante aux sabres laser des Jedi. Palpatine et Amedda firent un suivi rapproché de l’évolution des recherches du Docteur Sionver Boll. Par la suite Mas Amedda tenta de convaincre la Sénatrice Amidala et le Chevalier Skywalker du bien fondé des études poussées faites sur la Bête. Par la suite celle-ci s’échappa mettant en danger le Chancelier Suprême et la Sénatrice ainsi que les habitants de la ville. Elle put être stoppée grâce à l’intervention de nombreux Jedi.

3. Fin de la Guerre des Clones

Mas Amedda était également dans le bureau du Chancelier lorsque le Grand Maître Yoda débarqua pour en découdre avec Palpatine, qui venait d’être révélé comme étant le fameux Seigneur Sith que tous recherchaient. Il n’en vit cependant rien, puisqu’il quitta la pièce avant que les hostilités ne commencent.  Après la fuite de Yoda et la mise en place de l’Ordre 66 par Palpatine, ce dernier se proclama Empereur, avec à ses côtés le fidèle Amedda.


 
Sous l’Empire
 

Durant tout le règne de Palpatine, Amedda resta son plus proche conseiller au poste de Grand Vizier, mais néanmoins tout le temps dans  son ombre.

D'ailleurs, juste après la proclamation de l'Empire Galactique, Mas Amedda prononça un discours face au peuple de Coruscant, sur le parvis du Palais Impérial, l'ancien Temple Jedi. Son monologue fut diffusé à travers la galaxie entière. Il annonça aux habitants qu'ils étaient enfin libérés de l'emprise maléfique des Jedi, ces traîtres qui avaient tenté d'assassiner Palpatine. Puis, afin de marquer les esprits, il fit brûler les sabres laser des nombreux Jedi exécutés lors de la Grande Purge, comme pour éliminer à jamais cet ordre de l'histoire. Jetant en personne dans le brasier l'ancienne arme du Jedi Yoda défait par l'Empereur, il proclama, sous le regard satisfait de son maître et de la foule, le début d'un nouvel âge.

Après la défaite de l'Empire lors de la Bataille d'Endor, Mas Amedda prit la tête du Conseil Dirigeant de l'Empire et resta cloîtré sur Coruscant, malgré les demandes de contact des autres militaires Impériaux. Le poste lui pesait et il rendit visite à Mon Mothma sur la planète Velusia, souhaitant se constituer prisonnier. Mon Mothma refusa, préférant plutôt qu'Amedda revienne avec un traité de paix entre l'Empire et la Nouvelle République prêt à être signé. Malheureusement, il doutait que les autres Impériaux l'écoutent.

Plus tard, il reçut la visite de l'amirale Rae Sloane, qui vint lui demander des informations sur une mystérieuse photo, sur laquelle on voyait Amedda en compagnie, notamment, d'un jeune garçon. Le Grand Vizier fut étonné d'apprendre que le jeune homme, Galli, était encore en vie et dirigeait les restes de la flotte Impériale sous le nom de Gallius Rax. Il ne put cependant pas donner davantage d'informations à Sloane, mais lui suggéra de retrouver la navette Imperialis, à bord de laquelle se trouvaient des droides enregistreurs qui seraient capables de lui en dire plus...

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/10/2017
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Link, Aymerix, Dark Stratis 23

Sources

Sources Officiel :

Star Wars, Episodes I, II et III.

The Clone Wars S02 E14, E15, E18 et E19, S03 E04, E10 et E11.

Riposte - Life Debt

Star Wars : Propaganda

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mas Amedda. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité