StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mas Amedda
Présentation
 

Mas Amedda est un mâle Chagrian qui occupait le poste de Vice-Président du Sénat Galactique où il servit successivement les Chanceliers Suprêmes Valorum et Palpatine. Il occupa ce poste juste avant la Guerre des Clones, pendant celle-ci et après la déclaration de l’Empire.

Comme tous les Chagrians, il à la peau bleue et arbore fièrement deux cornes sur le sommet de son crâne ainsi que deux autres qui pendent sur sa poitrine le long de deux appendices crâniens. Sa stature est impressionnante, du haut de ses 1.98m.

Mas Amedda avait développé des tics spécifiques, qui pouvaient trahir ses pensées à un observateur attentif, comme l’ambitieux Orson Krennic. Amedda avait en effet tendance à joindre le bout de ses doigts quand il éprouvait un doute sur ce qu'on lui disait, à sortir sa langue de sa bouche quand il essayait de manipuler les gens, et ses lethorns frémissaient sous le coup de la conviction sincère.

Au service de la République
 

1. De Sénateur à Vice-Président

Avant l’invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, Mas Amedda était Sénateur et représentait sa planète Champala.

Au côté d’Orn Free Taa, Sénateur de Ryloth, il évolua au sein d’une faction fortement opposée au Chancelier Suprême Valorum. Grâce à Taa, Amedda fut élu Vice-Président du Sénat aux côtés d’un Chancelier en perte de vitesse dans les sondages politiques. Il pouvait ainsi servir d’intermédiaire voire d’espion afin de le discréditer encore plus. Les nombreuses actions effectuées à l’encontre du Chancelier et les scandales le concernant finirent par l’affaiblir.

2. Les répercutions de l’invasion de Naboo

Suite à l’inaction du Chancelier Valorum dans l’invasion de la planète Naboo, sa Reine, Padmé Amidala, invoqua une motion de censure à son encontre. C’est Mas Amedda qui en assura la gestion.

Durant la chute de Valorum, le Seigneur Sith, Dark Sidious, caché derrière le Sénateur de Naboo, Palpatine, projeta d’éliminer Mas Amedda en raison du pouvoir et de l’influence qu’il avait au sein du Sénat. En effet, Palpatine lorgnait la place de Chancelier Suprême et pensait que Mas Amedda recueillerait plus de suffrage que lui. Lorsque Palpatine fut élu, il abandonna son idée et conserva Amedda comme Vice-Président. Ce dernier, en restant aux côtés du nouveau Chancelier, espérait pouvoir mieux aider les différentes populations Galactiques.

3. Les premières années avec Palpatine

Le Vice-Président continua donc son travail aux côtés du nouveau Chancelier Suprême en espérant que ses idées seraient écoutées et mises en application. C’était sans compter sur la fourberie et les manipulations de Palpatine. Ce dernier, à l’origine de la crise Séparatiste, manipula habilement le Sénat lorsqu’on découvrit l’existence d’une armée droïde sur Géonosis. Il fallait donc agir afin de contrer les plans des Séparatistes et c’est ainsi que Mas Amedda suggéra que les pleins pouvoir de la République soient momentanément confiés à Palpatine. Cette proposition vie le jour grâce aux manipulations effectuées sur le Représentant de Naboo Jar Jar Binks.

titre img

De plus, avec la multiplication des planètes rejoignant les séparatistes, le sénat suspendit les limites de mandats que pouvait briguer un chancelier. Ainsi, Palpatine put rester au pouvoir même après son second mandat. Pendant ce temps, Amedda et quelques loyalistes furent chargés d’élaborer des campagnes de messages adressés à la population pour réveiller leur sens patriotiques et rallier un maximum de monde. C’est ainsi que fut élaborée l’affiche suivante intitulée Force et unité pour mettre en avant les peuples des périphéries de la galaxie qui étaient les plus mécontents de la République. Le dessinateur, Angilar Bosh introduisit dans sa représentation Mas Amedda ce qui provoqua une levée de bouclier et des critiques sur le narcissisme du chagrien.

Durant la Guerre des Clones.
 

1. La Crise Mandalorienne

La première action du Chancelier Suprême en recevant ces nouveaux pouvoirs fut de créer une Grande Armée de la République. Celle-ci vit rapidement le jour grâce à la découverte d’Obi-Wan Kenobi, à savoir les clones créés sur Kamino.

Mas Amedda était présent lorsque les Mandaloriens, sous la gérance de la Duchesse Satine Kryze, se retrouvèrent en danger suite aux actions terroristes des Death Watch, un groupe de Mandaloriens fanatiques. Le Sénat était sur le point de voter l’occupation de la planète par les forces Républicaines malgré les protestations de la Duchesse. La tentative d’assassinat de cette dernière et un enregistrement du Premier Ministre Mandalorien, Jerec, demandant l’aide de la République, n’arrangea pas la situation de la planète. Amedda expliqua alors que dans cette confusion, Satine n’était pas capable d’assurer la protection de Mandalore contre le Death Watch, contrairement à l’Armée Républicaine. Finalement, la Sénatrice de Naboo, Padme Amidala, amena devant le Sénat, les preuves que l’enregistrement de Premier Ministre était un faux, utilisé pour manipuler les décisions du Sénat. Celui-ci dut alors revoir sa position. Padmé, accompagnée de Palpatine et Amedda, n’eurent plus qu’à ratifier le vote du Sénat.

2. La Bête Zillo

Mas Amedda était présent aux côtés de Palpatine ainsi que de Mace Windu et Anakin Skywalker lorsque la Bête Zillo fut rapatriée sur Coruscant afin d’en étudier la carapace, résistante aux sabres laser des Jedi. Palpatine et Amedda firent un suivi rapproché de l’évolution des recherches du Docteur Sionver Boll. Par la suite Mas Amedda tenta de convaincre la Sénatrice Amidala et le Chevalier Skywalker du bien fondé des études poussées faites sur la Bête. Par la suite celle-ci s’échappa mettant en danger le Chancelier Suprême et la Sénatrice ainsi que les habitants de la ville. Elle put être stoppée grâce à l’intervention de nombreux Jedi.

3. Fin de la Guerre des Clones

Mas Amedda était également dans le bureau du Chancelier lorsque le Grand Maître Yoda débarqua pour en découdre avec Palpatine, qui venait d’être révélé comme étant le fameux Seigneur Sith que tous recherchaient. Il n’en vit cependant rien, puisqu’il quitta la pièce avant que les hostilités ne commencent.  Après la fuite de Yoda et la mise en place de l’Ordre 66 par Palpatine, ce dernier se proclama Empereur, avec à ses côtés le fidèle Amedda.


 
Sous l’Empire
 

1. La Purge des Jedi

Durant tout le règne de Palpatine, Amedda resta son plus proche conseiller au poste de Grand Vizier, mais néanmoins tout le temps dans  son ombre.

D'ailleurs, juste après la proclamation de l'Empire Galactique, Mas Amedda prononça un discours face au peuple de Coruscant, sur le parvis du Palais Impérial, l'ancien Temple Jedi. Son monologue fut diffusé à travers la galaxie entière. Il annonça aux habitants qu'ils étaient enfin libérés de l'emprise maléfique des Jedi, ces traîtres qui avaient tenté d'assassiner Palpatine. Puis, afin de marquer les esprits, il fit brûler les sabres laser des nombreux Jedi exécutés lors de la Grande Purge, comme pour éliminer à jamais cet ordre de l'histoire.

Jetant en personne dans le brasier l'ancienne arme du Jedi Yoda défait par l'Empereur, il proclama, sous le regard satisfait de son maître et de la foule, le début d'un nouvel âge.

2. L'Étoile de la Mort

Mas Amedda avait joué un rôle important dans le projet de chantier de la première Étoile de la Mort, en présidant un certain nombre de Sommets pour les opérations militaires. C'est vers lui que se tourna Orson Krennic, alors que les recherches sur la future arme de la station de combat mobile piétinaient, pour lui parler des travaux de Galen Erso sur les cristaux kybers. Le Vice-Chanceliers avait alors donné son approbation tacite à la libération du scientifique, retenu prisonnier par les Séparatistes sur Vallt. Malheureusement, Erso n'avait pas voulu participer au projet de super-arme de la République, mais l'initiative de Krennic avait permis à la République de récupérer Vallt. Les initiatives de Krennic, comme celle d'aller rendre visite à Poggle le Bref dans sa cellule outrepassaient clairement ses pouvoirs, ce qu'Amedda ne se priva pas de lui rappeler.

Ce ne fut finalement qu'en -19 que Krennic réussit à convaincre Erson de rejoindre le Projet Énergie Céleste, qui sous-couvert de procurer des sources d'énergie à des mondes en développement, était un centre de recherche pour l'arme de l'Étoile de la Mort. Comme le projet avançait bien, grâce au travail d'Erso, Amedda laissa Krennic se fournir en ressources dans d'anciens mondes séparatistes peu peuplés, jusqu'à ce que le centre de recherche qu'il avait crée sur Malpaz n’explose, causant des milliers de morts. Amedda fit alors le déplacement jusqu'au chantier de la station combat mobile au-dessus de Géonosis avec plusieurs conseillers, pour rappeler à Krennic que l'arme était une priorité, et exiger de lui et d'Erso des résultats rapides. Il le menaça de confier l'approvisionnement et la production du reste de la station à Tarkin, et suspendit tout nouvel approvisionnement. Krennic demanda cependant une promotion, qu'Amedda finit par lui obtenir après la réussite de son premier test d'un prototype d'arme sur le double trou noir « Les Jumeaux Héroïques ».

3. Relation avec Tarkin

Les ambitions de Tarkin avait été momentanément écartées par une rébellion dans le système Salient, que Tarkin était parti briser, contre l'avis d'Amedda. Le Grand Vizir l'incita d'ailleurs à écourter ses opérations militaires, et finit par accepter de lui envoyer des renforts.

Finalement, Tarkin remporta une large victoire sur Salient, tandis que Krennic redevint lieutenant-commandant après la disparition des Erso, qui avaient fui Coruscant, et qui condamnait les recherches de l'arme de l'Étoile de la Mort à piétiner. Wilhuff Tarkin fut donc nommé au commandement des Bases Sentinelles, de façon à surveiller Krennic.

4. Relation avec Dark Vador

Après la bataille de Hoth, Mas Amedda était présent lorsque Vador revint après avoir enquêté sur ceux qui avaient tué Padmé Amidala, et vit Palpatine le punir pour s’être trop éloigné du Côté Obscur. Il accompagna ensuite Dark Sidious jusqu’à Mustafar pour abandonner Dark Vador sur la planète afin qu’il se reconstruise par lui-même. Peu de temps après, l’Empereur revint de la planète Exegol avec Vador où ils s’étaient affrontés et l’apprenti Sith fut remis sur pied avant de repartir à la recherche de Han Solo que Jabba le Hutt avait perdu.

Mas Amedda se rendit peu de temps après sur la planète Jekara où l’organisation criminelle Aube Écarlate avait tenté de vendre aux enchères Han Solo prisonnier dans la Carbonite. Dark Vador s’était saisi du contrebandier au nom de l’Empereur mais l’apprenti Sith avait dut faire face à la révolte du Grand Conseil Hutt et Boba Fett avait finalement réussi à récupérer sa cible pour la livrer comme prévu à Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine. Mas Amedda constata également que l’Administratrice Sly Moore avait tenté de tuer Dark Vador à plusieurs reprises, sur ordre de l’Empereur, mais que ses échecs répétés avaient provoqué sa déchéance.

La Guerre des Syndicats éclata alors suite aux manigances de l’Aube Écarlate qui cherchait à déstabiliser de la galaxie pour mieux renverser l'Empereur. Mas Amedda fut alors témoin de la force de ce nouvel ennemi lorsque dans la salle du trône tous les membres de la Garde royale de l’Empereur s’effondrèrent sous les yeux de ce dernier. Dark Vador fut ainsi chargé de pourchasser tous les espions de cette organisation infiltrés au sein de l’Empire.

5. La chute de l'Empire

Après la défaite de l'Empire lors de la Bataille d'Endor, Mas Amedda prit la tête du Conseil Dirigeant de l'Empire et resta cloîtré sur Coruscant, malgré les demandes de contact des autres militaires Impériaux. Le poste lui pesait et il rendit visite à Mon Mothma sur la planète Velusia, souhaitant se constituer prisonnier. Mon Mothma refusa, préférant plutôt qu'Amedda revienne avec un traité de paix entre l'Empire et la Nouvelle République prêt à être signé. Malheureusement, il doutait que les autres Impériaux l'écoutent.

Plus tard, il reçut la visite de l'amirale Rae Sloane, qui vint lui demander des informations sur une mystérieuse photo, sur laquelle on voyait Amedda en compagnie, notamment, d'un jeune garçon. Le Grand Vizier fut étonné d'apprendre que le jeune homme, Galli, était encore en vie et dirigeait les restes de la flotte Impériale sous le nom de Gallius Rax. Il ne put cependant pas donner davantage d'informations à Sloane, mais lui suggéra de retrouver la navette Imperialis, à bord de laquelle se trouvaient des droides enregistreurs qui seraient capables de lui en dire plus...

Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/11/2022
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax, Aymerix
Mise(s) à jour : Link, Aymerix, Dark Stratis 23, Rine Œil-de-panda, Dago

Sources

Sources Officielles :
Star Wars, Episodes I, II et III.
The Clone Wars
Riposte - Dette de vie, par Chuck Wendig
Star Wars : Propaganda
Catalyseur, par James Luceno
Marvel: Darth Vader (2020)
Marvel: Crimson Reign

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mas Amedda. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour