La bête Zillo était une créature endémique de Malastare. Dans les temps anciens, les Dugs et les bêtes Zillo se sont combattus pour la domination de la planète. Mais en découvrant que le carburant extrait des profondeurs de Malastare était mortel pour la bête Zillo, les Dugs parvinrent à les éradiquer. Cependant une ancienne prophétie annonçait le retour de la bête Zillo.
Durant la bataille de Malastare, en pleine guerre des clones, la République Galactique utilisa sa toute nouvelle arme de destruction massive, une bombe à proton, contre l’armée droïde qui fut écrasée. Cette bombe provoqua aussi un gigantesque cratère qui libera la dernière bête Zillo. Lors d’une mission de sauvetage pour secourir les clones tombés pendant l’affaissement du cratère, le maître Jedi Mace Windu et le chevalier Jedi Anakin Skywalker découvrirent la bête et son incroyable armure résistante au sabre laser. Les Dugs redoutant ce jour, attaquèrent encore et encore la bête contre l’avis de Maître Windu. Le chancelier Palpatine désireux de connaître le secret de l’incroyable résistance de la bête Zillo demanda à ce qu’on étudie les mystérieuses écailles de la bête. À l’aide de char délivrant des décharges, Anakin Skywalker et Mace Windu attaquèrent la bête et la plongèrent dans un sommeil profond. Les Jedi et les Dugs satisfais, la bête fut transférée jusqu’à Coruscant pour y être étudiée pas le Dr Boll.
Mais voilà, pour étudier les écailles de la bête, sans qu’elle ne souffre, la solution la plus évidente, qui apparut au Chancelier Palpatine, fut de tuer la bête. Mais la bête Zillo était une créature plus intelligente qu’elle n’en avait l'air et elle comprit les intentions du Chancelier. Elle réussit néanmoins à s’échapper du laboratoire secret et se diriga vers le sénat galactique pour régler ses comptes avec le Chancelier. Le Chancelier fut capturé par la bête et la seule solution qui restait aux Jedi et aux clones fut de tuer la bête. Grace à une diversion des Jedi, le chancelier fut libéré et la bête Zillo tuée à l’aide de la toxine présente dans l’essence de Malastare, nocive pour elle. La dernière bête Zillo fut tuée mais le Chancelier donna une nouvelle mission au Dr. Boll : « Cloner la bête Zillo ».
On ignore ce qu'il advint du projet du Chancelier Palpatine. Mais des années plus tard, en l'an +34, les guerriers Benathy, originaires d'un monde isolé de l'Espace Sauvage, vénéraient une Bête Zillo qu'ils prenaient pour l'incarnation de leur dieu. Lorsque leur soif de conquête attira sur eux les foudres du Premier Ordre et que Kylo Ren fut dépêché sur place, les Benathy purent compter sur l'intervention de la créature pour remporter la victoire. La Bête Zillo détruisit nombre de vaisseaux du Premier Ordre mais fut finalement tuée par Kylo Ren : puisque le monstre était à l'épreuve des armes modernes, ce dernier se laissa avaler et taillada la Bête de l'intérieur à l'aide de son sabre laser.