Lon Shevu était un membre des
Forces de Sécurité de Coruscant, qui vivait sur
Coruscant avec sa petite amie Shula, avant d’être choisi par le colonel
Jacen Solo pour intégrer sa nouvelle unité, la Garde de l’Alliance Galactique, et en devenir son second en tant que capitaine, en raison de sa loyauté et de son efficacité. Toutefois, un incident alla séparer rapidement les deux hommes. Ayant capturé une chasseuse de prime, Aylin Vel, Shevu était en train de l’interroger sans succès quand Solo décida de s’en charger. Ses méthodes violentes, de la torture par la Force, eurent raison de Vel et cette dernière périt. Choqué et en colère, Shevu dit à Solo qu’il serait obligé de faire un rapport sur cette affaire, et lui a exprimé son opinion quant à l’effet que ce genre de chose pourrait avoir sur les hommes et plus particulièrement sur Ben, l’apprenti de Jacen, que Shevu avait prit en affection.
Plus tard, Shevu dirigea la mission sur
Vulpter où Ben devait assassiner le Premier Ministre Corellien. Mais bien qu’étant une réussite, la mission se soldat par la mort d’un autre membre de la GAG, et un ami de Ben, Jori Lekauf, qui se sacrifia pour leur permettre de fuir. C’était la première fois pour Ben qu’il perdait un camarade, et il en fut passablement perturbé. Shevu le prit avec lui dans son appartement le temps qu’il récupère, mais aussi pour qu’il échappe un peu à l’influence de plus en plus pernicieuse de leur chef, qui venait entre temps de faire un Coup d’Etat et de s’autoproclamer Chef d’Etat.
Plus tard, après le meurtre de la mère de Ben, Mara, le jeune Jedi, qui soupçonnait son ancien maître, demanda à Shevu son aide pour espionner en enquêter sur Jacen. Connaissant très bien les risques pour lui et sa petite amie si jamais il était découvert, Shevu, par amitié pour Ben mais aussi par rejet du tyran qu’était devenu le colonel Solo, accepta tout de même. Il est devenu un agent double, et un informateur précieux pour l’Ordre Jedi en fuite qui s’opposait à Solo. Ben et Shevu trouvèrent dans le StealhX de Solo un cheveux de Mara. Mais Ben avait besoin d’une preuve plus formelle, et Shevu la lui fournit. Lors d’une conversation avec Solo, Shevu apprit en outre le meurtre de Mara, mais aussi que Solo était un Seigneur Sith du nom de
Dark Caedus. Ayant enregistré la confession de Caedus, il l’envoya aux Jedi.
Vers la fin de la guerre, Ben rencontra Shevu à Coruscant, et ce dernier lui apprit que Caedus et sa flotte se trouvait à Roche. Mais ils furent alors capturés par l’apprentie de Caedus,
Tahiri Veila, qui soupçonnait Shevu et avait décidé de le suivre. Ben a été torturé pour qu’il révèle à Tahiri l’emplacement de la base Jedi. Quand l’apprentie Sith vit que ni la douleur ni ses propres charmes n’agissaient sur Ben, elle s’en prit à Shevu. Ce dernier ordonna à Ben, de, quoi qu’il arrive, ne pas lui dire ce qu’elle voulait. En réponse, Tahiri usa de ses éclairs de Force, tuant Shevu sur le coup. Troublée par ce meurtre qu’elle n’avait pas voulu commettre, Tahiri baissa sa garde, ce qui permit à Ben de s’enfuir avec le corps de son ami, qu’il remit plus tard à Shula. Le sacrifice de Shevu avait sauvé Ben et a été le déclanchement de la future rédemption de Tahiri.