StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Qui-Gon Jinn
La Crise de Naboo
 

1. Les Débuts du Conflit

Durant de nombreuses années, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi déjouèrent bon nombre de conflits. Ils étaient également chargés de trouver des personnes sensibles à la Force. Ainsi, en -33, ils accompagnèrent Yoda sur une planète reculée, où ils découvrirent Lo, un jeune garçon promis à étudier la Force. Yoda ayant affaire ailleurs, Qui-Gon et Obi-Wan furetn chargés de l'amener sur Coruscant.

Un jour en -32, Mace Windu envoya Qui-Gon régler une affaire commerciale dans le système de Naboo. Lui et Obi-Wan tombèrent dans un piège tendu par les dirigeants de la Fédération du Commerce et furent contraints de s’enfuir. Ils échouèrent dans une zone déserte de la planète Naboo où ils firent la rencontre d’un Gungan, Jar Jar Binks. Grâce à celui-ci, ils atteignirent la ville de Theed où se trouvait le Palais Royal de la reine des Naboos, Padmé Amidala. Ils libérèrent cette dernière et avec quelques membres de son escorte personnelle, ils prirent la fuite en direction de Coruscant. Malheureusement, une avarie contraignit le vaisseau à s’arrêter sur la planète Tatooine afin d’y acheter de nouvelles pièces de machinerie.

2. Rencontre avec Anakin

Sur Tatooine, dans la ville de Mos Espa, Qui-Gon, accompagné de Jar-Jar et une suivante de la Reine, fit la connaissance d’un jeune esclave très réceptif à la Force, Anakin Skywalker. Celui-ci les accueillit chez lui alors qu’une tempête de sable les empêchait de retourner à leur vaisseau. Ne pouvant acheter les pièces nécessaires, Jinn cherchait une solution lorsqu’Anakin lui proposa de concourir à une course de Pod et d’acheter les pièces manquantes à son Maître pour qu’ils puissent repartir. Anakin remporta la victoire ce qui permit de réparer le vaisseau. Au passage Qui-Gon s’était arrangé pour faire libérer le jeune homme si prometteur, en revanche, il ne put rien faire pour faire libérer la mère de l’enfant. Ayant obtenu sa libération, le Maître Jedi décida de l’emmener sur Coruscant afin de le soumettre au Conseil Jedi. Sur le chemin du retour vers le vaisseau, Qui-Gon fut attaqué par un mystérieux combattant rappelant l’Ordre Sith qui était censé avoir disparu depuis un millénaire. 

Sur la planète-capitale, Qui-Gon présenta Skywalker au Conseil et fit part de son assaillant. Le garçon fut rejeté par le Conseil mais Qui-Gon et Obi-Wan furent chargés de reconduire la Reine de Naboo, Amidala, sur sa planète. Bien qu’il fut interdit à Jinn d’enseigner le savoir Jedi au jeune Anakin, il lui dit de rester auprès de lui et d’observer attentivement ce qu’il faisait. Jinn n’avait pas encore dit son dernier mot.

3. Ultime Combat

De retour sur Naboo, les deux Jedi furent de nouveau confrontés au combattant de Tatooine, Dark Maul. Un combat âpre, long et de haute intensité se déroula, et le Sith réussissait parfaitement à contenir les assauts du Maître et de son Padawan. Finalement, Qui-Gon se retrouva seul en face à face durant un court moment, et le Seigneur Noir des Sith prit rapidement le dessus, puis le tua. Obi-Wan se retrouva donc seul et finit par terrasser le Sith, notamment grâce au Sabre de son Maître sans vie. 

Avant de ne faire qu’un avec la Force, Qui-Gon émit le souhait qu’Obi-Wan prenne Anakin Skywalker comme apprenti : malgré les mises en garde de Yoda, le Conseil accorda cette requête. Le défunt Maître fut incinéré dans la chapelle du Palais Royal de Naboo et son sabre laser confié à Obi-Wan.
Héritage
 
Une fois mort, Jinn conserva son identité dans la Force grâce à ce qu’il avait appris d’un Shaman de Whills. Il communiqua ainsi plusieurs fois avec Yoda à travers la Force. 

En l'an -20 notamment, il se manifesta à Yoda, alors en train de méditer au Temple Jedi, en faisant léviter des meubles puis en lui parlant. Incertain de la réalité de la voix, Yoda subit un examen médical après avoir discuté avec les membres du Conseil Jedi. Il subit un rituel de déprivation, lors duquel il entendit à nouveau la voix de Qui-Gon, ce dernier lui demandant de se rendre sur Dagobah. Là-bas, Qui-Gon se manifesta à nouveau sous la forme de lucioles de lumière, expliquant à Yoda la différence entre la Force Vivante et la Force Cosmique. Le Maître Jedi pénétra ensuite dans une grotte, et eut la vision d'un Ordre Jedi détruit et de Sith triomphants. Il sévanouit en ressortant de la grotte mais Qui-Gon le réveilla, et l'assura que le futur était toujours en mouvement. Il demanda ensuite à Yoda de voyager au centre de la galaxie afin de rencontrer cinq prêtresses et apprendre comment préserver sa conscience après la mort.

En -19, Yoda apprit à Obi-Wan Kenobi, lorsqu’ils durent s’exiler après la prise de pouvoir de Palpatine, qu'il pouvait parler à Qui-Gon à travers la force, et le forma à cette technique.
 

Apprentis :

Obi-Wan Kenobi (en tant que Maitre Jedi)
 
Apparitions
 
République Galactique
Guerre des Clones
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 30/06/2017
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Link, Dark Stratis 23

Sources

Star Wars, Episode I.

Wookieepedia, The Star Wars Wiki

The Clone Wars

Star Wars (Marvel)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Qui-Gon Jinn. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité