Située dans la bordure extérieure, entre les planètes Toprawa et Ruurie, Telos IV était, comme son nom l’indique, le quatrième monde du système Telos. Cette planète fut le théâtre d’affrontements qui marquèrent la galaxie, notamment à cause de sa situation stratégique située en bordure de la voie Hydienne. Ainsi, Telos IV excercait un pouvoir aussi bien économique que militaire et politique sur l’Ancienne République et il est donc logique d’y retrouver très tôt des institutions appartenant à l’Ordre Jedi. En effet, le Corps Agricole y avait été installé à l’époque. Puis, quelques années après, une académie secrète y fut établie par les Jed iqui redoutaient la perte de leur Enclave sur Dantooine.
Lors du conflit qui opposa les Jedi à Dark Malak, Telos IV fut ravagée par les forces Sith qui bombardèrent la surface de la planète. 3955 ans avant la bataille de Yavin, le chancelier suprême Tol Cressa lança un projet de restauration de Telos IV parrainé par la République afin de relancer l’économie des planètes touchées par les guerres mandaloriennes et le conflit mené par Dark Malak et Dark Revan. Hélas, la tranquillité fut de courte durée puisque le Triumvirat Sith attaqua la planète ; la bataille fut rude et finalement les Sith furent défaits en orbite de Telos IV.
Les années passèrent. Le projet de restauration porta ses fruits puisque Telos redevint une planète luxuriante et prospère, attirant de nombreux touristes. 53 ans avant la bataille de Yavin, le gouverneur de la planète, Crion, tenta de prendre le pouvoir. Il fut stoppé par le maître Jedi Qui-Gon Jinn et Hukowl an Devi fut choisi pour le remplacer. Hélas, Xanatos, l’apprenti de Qui-Gon et fils de Crion sombra dans le côté obscur. 9 ans plus tard, Xanatos revint sur Telos IV, sa planète natale pour utilisant les ressources naturelles de ce monde pour ses sombres desseins. Il provoqua son ancien maître, Qui-Gon Jinn, dans un ultime duel et choisit de se donner la mort plutôt que d’être jugé pour ses crimes.