StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Académie Jedi de Telos
Description
 
L’Académie Jedi de Télos était un fief de l’Ordre Jedi établi sur la planète Télos IV, dans la Bordure Extérieure. Installé sur les fondations du Système d’Irrigation Polaire de Télos, l’Académie Jedi Télosienne était un complexe auto-suffisant qui disposait de toutes les installations nécessaires aux besoins de ses occupants. Le complexe abritait tout un réseau de couloirs, de salles de stockage, et de quartiers privés, ainsi qu’un hangar capable d’accueillir un vaisseau de la taille d’un cargo léger. Au cœur de l’académie se trouvait la chambre du Conseil des Jedi, ainsi qu’une salle de méditation privée. La partie visible de l’académie était constituée de quatre pylônes équidistants qui entouraient une large structure circulaire centrale.

Historique
 

1. La Construction

L’Académie Jedi de Télos fut construite sous le plus grand secret à la suite du bombardement de Télos (3 958 av B.Y.) perpétré par les Sith. À cause de la menace posée par l’Empire Sith de Dark Revan, l’Ordre Jedi avait décidé d’établir un lieu de retraite secret pour les Jedi, et Télos était l’endroit parfait. Lorsque l’Enclave Jedi de Dantooine devint la cible des Sith, le Conseil Jedi décida de déplacer plusieurs artefacts et holocrons de l’Ordre au cœur de l’académie de Télos.

2. La Première Purge des Jedi

En 3954 av B.Y., à la suite de la Guerre Civile des Jedi, le Triumvirat Sith de Dark Traya lança la Première Purge des Jedi. Après deux ans de menace constance, l’Ordre Jedi décida de se rassembler sur la planète Katarr dans l’espoir d’identifier leur ennemi sans visage. Cependant, le maître Jedi Atris, qui nourrissait un zèle démesuré dans sa traque des Sith, commit une grave erreur qui coûta la vie à de nombreux Jedi. Elle laissa se répandre la rumeur du Conclave de Katarr, pensant être capable d’attirer les Sith en un seul et même endroit et de les anéantir une bonne fois pour toutes. Mais le Triumvirat Sith n’était pas dupe, et lorsque il apprit la nouvelle du rassemblement des Jedi, il envoya Dark Nihilus sur place. À travers la Force, Dark Nihilus draina toute énergie de vie à la surface de la planète, et de son seul pouvoir, toutes les populations présentes sur la planète périrent, y compris les Jedi. La quasi-totalité de l’Ordre Jedi fut oblitérée en quelques secondes, et le maître Atris, qui était volontairement restée à l’écart du conclave, prit la fuite. Sa destination était l’Académie Jedi de Télos.

Au cœur de l’académie secrète, Atris commença à rassembler plusieurs servantes Echani et à les former aux voies des Jedi. Soumises à un serment de loyauté, les servantes Echani devinrent les gardiennes de l’académie de Télos, spécialement entraînées à résister aux pouvoirs de Force mentaux. Mais loin d’être des bienfaitrices, les servantes Echani avait pour mission d’appréhender tout Jedi encore en vie, et même de le tuer. Mais en raison du secret qui entourait le lieu, aucun Jedi ne mit jamais les pieds dans l’Académie Jedi de Télos… jusqu’au jour où un Jedi amnésique connu sous le nom d’ « Exilée » vint à la recherche de son vaisseau, l’Ebon Hawk. Le séjour du Jedi au cœur de l’académie de Télos fut de très courte durée, car une fois qu’elle eut récupéré son vaisseau, l’Exilée s’en alla de nouveau. 

Quelques temps après, l’Académie Jedi de Télos n’était plus un secret, et elle fut de nouveau placée sous la menace directe des Sith. Persuadé que l’académie abritait les Jedi qui avaient survécu à la Purge des Jedi, Dark Nihilus déplaça sa flotte en orbite autour de Télos IV, prêt à dévorer toute trace de Force présente à la surface. Cependant, l’Exilée revint avec ses compagnons, et infiltra le vaisseau mère de Dark Nihilus, le Ravageur. À l’issue d’un duel féroce, Dark Nihilus fut défait, et son vaisseau mère disparut dans une gigantesque explosion dans l’orbite de Télos IV. Mais malgré la mort de Dark Nihilus, l’Exilée avait encore un ennemi à vaincre sur Télos IV, au cœur même de l’Académie Jedi. Il s’avéra que le maître Jedi Atris avait succombé au côté obscur de la Force, et qu’elle avait rassemblé une collection impressionnante d’artefacts Sith. Lorsque l’Exilée arriva enfin face à Atris, un duel au sabre-laser s’engagea. À l’issue du combat, Atris fut vaincue, et reconnut sa déchéance. Bouleversée, Atris jura de quitter l’Ordre Jedi, ayant fait assez de mal ainsi.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/05/2013
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Académie Jedi de Telos. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité