Le droïde assassin IG-88 est une évolution issue de la série des droïdes IG-86 produits par Holowan Laboratories ; firme qui, à l'époque de la Guerre des Clones, produisait également la série des Magna Gardes IG-100 utilisés notamment par la Confédération des Systèmes Indépendants. Comme son prédécesseur, IG-88 présente une tête allongée, caractéristique des IG, sur laquelle sont situés plusieurs capteurs visuels émettant une lumière rouge. Son aspect lugubre, augmenté par son apparence squelettique, a contribué à sa sinistre réputation à travers toute la Galaxie.
IG-88 fut souvent employé pour faire le sale boulot à la place des officiers de l'Empire. Ainsi, un officier lui demanda un jour d'appréhender un voleur. Lorsque le droide s'aperçut qu'il s'agissait de Venga Liss, il jugea qu'il pourrait faire une cible dérangeante, et préféra l'abattre, au grand dam de l'officier qui ne put identifier le voleur. IG-88 n'avait que faire des crédits offerts en récompense, le plaisir de tuer lui étant suffisant.
Quelques temps plus tard, il traqua des prisonniers qui s'étaient évadés de Kalarassi Cinq. En explorant les lieux, il tomba sur des stormtroopers, mais devina qu'il s'agissait en fait des fuyards, dont Kaluub Ankjee, qui s'étaient déguisés. Les prisonniers détruisirent alors le droide, et amenèrent sa tête, toujours active, au Syndicat Gillanium, afin de récolter les primes disponibles. Le chef du Syndicat apprit alors que son fils Venga Liss faisait partie des victimes du droide. Il entra dans une rage folle et tua tous les prisonniers qui s'étaient déplacés. IG-88, dans le même temps, avait réussi à appeler son vaisseau qui arriva sur les lieux, avec un nouveau corps. De nouveau en pleine possession de ses moyens, le droide assassin utilisa tous ses pouvoirs et tua les membres du Syndicat.
Mais l'acte le plus notable de ce droide assassin fut de faire partie de l'équipe de chasseurs de primes engagée par Dark Vador peu après la bataille de Hoth. Convoquée sur le pont de l'Executor, cette assemblée de tueurs de la pire espèce, parmi lesquels le non moins célèbre Boba Fett, avait pour mission de traquer le Faucon Millenium et son équipage. L'enjeu était double : les chasseurs de prime pouvaient espérer toucher la prime promise par Jabba le Hutt pour la capture de Han Solo, tandis que Vador comptait mettre la main sur Luke Skywalker. Un droïde IG-88 était en présent lors de cette réunion, en tant que chasseur de primes à part entière. Finalement, ce fut grâce à Boba Fett que l'Empire parvint à attirer l'équipage du Faucon dans un piège.