
Fer de lance de la
Fédération du Commerce, puis de la
Confédération des Systèmes Indépendants, le Droïde de Combat est la version de base (B1) de la série-B.
Planifiant le Blocus de
Naboo, la Fédération du Commerce utilisa l’excuse des attaques des pirates du Front Nebula pour se constituer une armée. Rapidement ils demandèrent à Baktoïd Combat Automata de leur construire des droïdes à faibles coûts. C’est ainsi que le
Droïde de Combat B1 fut créé prenant l’apparence du squelette
Neimoidien sous différents coloris qui changèrent au fil des événements :
• Pendant la Bataille de Naboo, il a des parties jaunes pour les commandants, rouges pour les caporaux, bleues pour les pilotes et une couleur unie pour les simples soldats.
•
Au début de la Guerre des Clones, il a une couleur sable à l’image de
Géonosis.
• A la fin de la Guerre des Clones la plupart des droïdes possèdent des parties rouges.
Au blindage léger et avec une structure simple, le Droïde de Combat peut être facilement détruit, sa plus grande défense étant son nombre. Un des gros inconvénients du B1 est son manque d’initiative, de vocabulaire et le fait qu’il ait été, pendant la Bataille de Naboo, contrôlé via un Vaisseau-Mère ce qui permit aux Naboo de neutraliser les droïdes et d’arrêter l’invasion.
Possédant un armement faible, constitué d’un fusil blaster E-5, d’un blaster de poing et d’un détonateur thermique rarement utilisé, le B1 peut arriver à compenser cette faiblesse par le fait qu’il puisse se replier sur lui-même pour rentrer dans des Transports Multi-Troupes (TMT) et être activé à distance (du moins jusqu'à la Bataille de Naboo). Le S.T.A.P est l’exemple même d’un essai de compensation de puissance du droïde qui pilote un véhicule plus rapide et mieux armé.