StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
CB-23
Histoire
 

1. Au service de Poe Dameron

CB-23 était un droïde astromécano appartenant à la série BB et possédant une personnalité féminine. En l’an +34, le robot servait la Résistance et fut assigné au pilote Poe Dameron. En effet, ce dernier avait l’habitude de voler aux côtés de BB-8. Toutefois, dans le cadre d’une mission d’espionnage, il avait confié son droïde personnel au jeune Kazuda Xiono et CB-23 fut donc désigné pour le remplacer.

A un moment, CB-23 accompagna Poe sur Castilon afin de rencontrer Kazuda et de faire le point sur l’avancée de sa mission. Poe profita également de cette rencontre pour poursuivre la formation de pilote du jeune homme. C’est au cours de l’exercice qu’ils captèrent un message de détresse en provenance d’un Cargo de Classe Darius G. Ainsi, les deux pilotes, BB-8 ainsi que CB-23 se rendirent à bord du transporteur de marchandises, à la dérive dans l’espace. Très vite, CB fit montre d’une certaine hostilité envers BB-8. Le quatuor eut alors à affronter des singes-lézards Kowakiens, qui s’étaient échappés de leur cage ainsi qu’un immense Gorille Kowakien. Ils découvrirent également une rescapée, Synara San et la ramenèrent sur Castilon. Ces mésaventures eurent pour effet de rapprocher CB-23 et BB-8. Si ce dernier resta sur Castilon, CB repartit à bord du X-Wing de Poe Dameron, en route vers de nouvelles aventures.

2. Enquête sur le Premier Ordre

Peu de temps après, CB-23 retrouva BB-8 le temps d'une autre mission avec Poe et Kaz. En effet, Leia Organa les avait envoyés en reconnaissance afin d'en apprendre plus sur une base secrète du Premier Ordre, la Station Theta Black. Lorsqu'ils furent arrivés sur place, ils se rendirent vite compte que les lieux semblaient abandonnés et décidèrent donc d'explorer le bâtiment. Par prudence, Poe demanda à CB-23 de prendre le contrôle des deux X-Wings afin d'aller les camoufler derrière un astéroïde. Ainsi, le petit droïde resta là, caché, jusqu'à ce que le Premier Ordre finisse par débarquer. A ce moment, il attendit le signal de Poe et, pilotant toujours les deux chasseurs, vola au secours des résistants.

CB-23 accompagna une nouvelle fois Poe Dameron sur Castilon peu de temps avant que ce dernier ne parte en mission sur Jakku : en effet, le Premier Ordre avait prit possession de la Station Colossus et Poe n’avait pas d’autre moyen de prendre contact avec Kazuda. De plus, il souhait récupérer BB-8 avant de partir pour Jakku. Lorsque Kazuda révéla qu’il avait rassemblé des informations sur une activité anormale du Premier Ordre dans le Système Dassal, Poe suggéra qu’ils devaient aller voir de quoi il en retournait. Là, ils découvrirent des planètes ravagées par une puissance inconnues. Le soleil autour duquel elles orbitaient avait disparu !

Désireux d’en apprendre davantage sur ce qu’il s’était passé en ces lieux, Poe et Kaz se posèrent sur une des lunes épargnées par le carnage. CB-23, comme à son habitude, resta à bord du X-Wing de Poe, afin de préparer un éventuel décollage en urgence… Qui, bien évidemment, fut nécessaire ! Les espions de la Résistance furent repérés et une armada de TIE débarqua. CB-23 prit le contrôle des canons laser du vaisseau et abattit l’un des chasseurs ennemis. Il revint récupérer Poe et Kaz, puis, au terme d’une course poursuite dans l’espace, ils parvinrent à semer leurs poursuivants. Finalement, Poe récupéra BB-8 et confia CB-23 à Kazuda. Ce dernier retourna sur Castilon avec son nouveau droïde, essayant de comprendre ce qu’impliquaient les découvertes faites dans le Système Dassal…

3. Au cœur de la Résistance

CB-23 n’eut pas le temps de s’intégrer pleinement à la vie à bord du Colossus : le Premier Ordre faisait disparaître ceux qui osaient s’opposer à sa présence. Ainsi, Tante Z et Hype Fazon, deux figures importantes de la Station étaient portés disparus. CB-23 accompagna alors Kazuda et Torra Doza sur les docks de Colossus. D’après le chef des lieux, Imanuel Doza, c’était là que les Stomtroopers comptaient embarquer leurs prisonniers afin de leur faire quitter Castilon. La mission de sauvetage fut un succès et CB-23 retourna à l’atelier de Yeager. Là, il se retrouva avec horreur face à Pyre et ses troupes. Ce dernier mis aux arrêts Kazuda, l’accusant d’espionnage pour le compte de la Résistance. Par conséquence, tous les membres de la Team Fireball étaient considérés comme ses complices !

C’est l’intervention inespérée de Bucket qui sauva Kazuda et ses amis : le droïde fit diversion, permettant à Kaz, Jarek et Neeku de s’enfuir. Les fugitifs, devant échapper à de nombreuses patrouilles, se réfugièrent dans le Niveau de Maintenance de Colossus, auprès des Chelidae. Là, ils purent se poser et réfléchir à la suite des opérations : à présent que la couverture de Kazuda était percée, il devait à tout prix contacter la Résistance ! Hélas, ils devraient pour ce faire passer outre le brouillage mis en place par le Premier Ordre depuis la Tour Doza. Sachant pertinemment qu’ils ne pourraient pas atteindre l’émetteur en passant par l’intérieur de la Station, il fut proposé de faire couler le Colossus : seule la Tour resterait émergée et il serait en mesure de rejoindre le brouilleur à la nage. Ensemble, le trio enclencha la processus et CB-23, suivi par Kaz et Jarek plongèrent dans les eaux sombres de Castilon.

Si le plan se déroula dans un premier temps sans encombre, les trois résistants parvenant à atteindre le dispositif de communication, les choses finirent par se gâter : Pyre fit irruption aux côtés de Stomtroopers. Tandis que Kazuda et Jarek Yeager affrontaient les soldats, CB-23 envoya un message à destination de Leia Organa. Presque instantanément, une réponse lui parvint. Jarek décida alors de se sacrifier, se laissant capturer en poussant le droïde ainsi que Kaz dans l’eau. Ils rejoignirent la cachette dans les Niveaux Inférieurs du Colossus et CB-23 décrypta la réponse de Leia : cette dernière ne pouvait pas faire grand chose pour lui. Les forces de la Résistance étaient éparpillées et elle ne disposait d’aucun vaisseau pour lui porter assistance ! Désormais, ils étaient seuls et devront se débrouiller les habitants du Colossus ! Il était temps de libérer la Station du joug du Premier Ordre !

4. La bataille de Castilon

La Première étape du plan de Kazuda consistait à prendre possession de la salle de contrôle du Colossus : sans mal, ils assomèrent les Stomtroopers protégant les lieux. Ceci fait, CB-23 accompagna Kazuda qui avait décidé qu’il était temps d’aller libérer Jarek Yeager. Le droïde et le jeuen homme se rendirent à la nage jusqu’aux niveaux supérieurs de la Station mais furent fut surpris par une patrouille de Soldats SCUBA du Premier Ordre. S’en suivit une véritable course poursuite et, dans l’espoir de semer ses assaillants, Kaz  et CB-23 se réfugièrent dans le Colossus, à un niveau bien plus bas que prévu. Là, ils reçurent l'aide à distance de Neeku qui put ouvrir les sas afin d’éjecter dans l’océan les soldats. Il avertit également le duo d'une découverte stupéfiante : la Station possédait un hyperdrive !

Peu après, Kazuda et CB-23 furent rejoints par Buggles. Ce dernier les conduisit à sa maîtresse, Torra Doza. La jeune femme leur apprit que son père avait lui aussi été emprisonné et qu’à présent, le commandant Pyre dirigeait totalement la Station ! Il n’y avait donc plus de temps à perdre ! En chemin, CB-23 affronta MB-13, une unité BB servant de sonde pour le Premier Ordre et en vaint à bout en faisant preuve d'ingéniosité. CB-23, Kaz et Torra assistèrent ensuite à la destruction retransmise en direct du Système Hosnien, coeur de la République par la Base Starkiller. Ils libérèrent ensuite Yeager et Doza. Kazuda ordonna alors à Neeku d'enclencher les propulseurs du Colossus pour quitter Castilon.

Déjà, un destroyer fit irruption dans l’atmosphère ! La bataille fit rage entre les TIE ennemis, le Cercle des As et même les pirates du Warbird Gang, menés par Synara San ! Malgré tout, les défenseurs du Colossus restaient inférieurs en nombre et il fut décidé de se replier à bord du Colossus. Kaz fournit les coordonnées de la base de la Résistance située sur D’Qar à Neeku et la Station passa alors en hyperespace, emportant tout le monde, sain et sauf, loin du Premier Ordre. Hélas, il s’avérait que Neeku s’était trompé en saisissant les coordonnées ! Si les membres  de l’équipage du Colossus venaient de quitter Castilon, ils ignoraient où ils allaient arriver.

5. Remettre en état le Colossus

Hélas, au cours de la bataille de Castillon, le Colossus avait était fortement endommagé et ne disposait plus assez de carburant pour effectuer un autre saut en hyperespace ! Par chance, ils avaient fait irruption, hors de l'hyperespace à seulement trois parsecs de D’Qar, la planète sur laquelle se trouvait la base de la Résistance. Mais dans un premier temps, le souci principal consistait à réparer les moyens de communication ainsi que le système de gravité artificiel qui disjonctait constamment, propulsant soudainement les occupants du Colossus en suspension.

CB-23 accompagna donc Kazuda Xiono, Neeku Vozo et Torra Doza dans la salle des machines pour effectuer les réparations nécessaires. Hélas, il fut attaqué par surprise par MB-13 qui, visiblement, avait échappé à la destruction et se trouvait toujours à bord de la Station. CB-23 fut mis hors service temporairement par son assaillant avant d'être réactivé par Neeku. Ainsi, il put voler au secours de Kazuda, aux prises avec le droïdes du Premier Ordre. CB-23 affronta affontra une nouvelle fois son némésis et aida ses amis à l'éjecter dans le vide sidéral. Ainsi, malgré ce fâcheux contretemps, les premières réparations purent être achevées.

Finalement, le Colossus arriva enfin en orbite de D’Qar, la planète sur laquelle devait se trouver la base de la Résistance. Là, Kaz et ses amis découvrirent avec horreur un vaste cimetière de vaisseaux spatiaux, à la dérive, témoignage d’un affrontement récent entre les résistants et le Premier Ordre ! Et ils n’avaient aucun moyen de joindre les membres de la Résistance encore en vie, si tant est qu’il y’en avait ! C'est pourquoi, Kazuda monta une équipe constituée de plusieurs pirates du Warbird Gang  pour infiltrer l’épave du Fulminatrix, un cuirassé du Premier Ordre laissé à l’abandon. L’objectif de cette mission : mettre la main sur les réserves de coaxium restantes dans le moteur du vaisseau afin de faire le plein du Colossus ! CB-23 se joignit au groupe et, par chance, ils y trouvèrent le carburant tant convoité... Juste à temps ! Déjà, un destroyer ennemi, commandé par Pyre et Tierny avait fait irruption, traquant la Station depuis Castilon ! Avec hâte, CB-23 et ses compagnons ramenèrent le coaxium et firent le plein du Colossus, le permettant de fuir, une fois de plus, en hyperespace.

6. Mésaventures sur Celsor 3

Après avoir fuit le système de D’Qar, le Colossus se réfugia dans un secteur reculé, en orbite d’une lune glacée nommée Celsor 3. Les pilotes du Cercle des As en profitèrent pour perfectionner leurs techniques de combat aérien sous la supervision de Jarek Yeager. Pour l’occasion, Kazuda Xiono rejoignit l’escadron à bord du Fireball. Bien évidemment, CB-23 accompagna le jeune résistant lors des divers exercices dans l’atmosphère de Celsor 3. A un moment, ils réveillèrent par mégarde un redoutable Jakoosk qui tenta notamment d’avaler le chasseur de Yeager. Les As, faisant preuve  d’ingéniosité, libérèrent leur ami des griffes du monstre en faisant s’effondrer un pic de glace.

Peu après, CB-23 retourna sur Celsor 3 afin d’affronter une nouvelle fois le Jakoosk. A présent, il s’agissait de tuer l’animal afin de réapprovisionner les réserves du Colossus en nourriture. Dans un premier temps, Kazuda, CB-23 et Torra s’y rendirent avec les pirates du Warbird Gang mais ceux-ci furent vite mis en déroute par la créature qui se révéla être à l’épreuve des tirs de blasters. Finalement, Kazuda découvrit une tourelle laser qui avait été assemblée par Tamara dans le garage de Yeager. La batterie de l’appareil ayant été endommagée, il brancha l’arme sur CB-23 afin d’alimenter la tourelle en énergie. Ainsi, il fut en mesure d’éliminer le Jakoosk en attendant de trouver un moyen durable d’approvisionner la station.

7. Saboteuse dans le Colossus

CB-23 aida ensuite Kazuda et Neeku à réparer le Colossus. Alors qu’ils venaient de remettre en marche les systèmes de communication de la station, ils captèrent un signal de détresse. Il avait été envoyé par Nenavakasa Nalor, une mécanicienne Nikto ayant apparemment échappé à une attaque du Premier Ordre. Cette dernière, après avoir été secourue, leur proposa de les assister dans les réparations. Hélas, il s’avéra qu’elle était à la solde du commandant Pyre et, après avoir saboté les moteurs du Colossus, révéla au Premier Ordre la cachette de la station ! CB-23 tenta de l’empêcher de fuir et parvint notamment à la désarmer. Hélas, Nena réussit tout de même à s’échapper. Finalement, malgré ses efforts, le Colossus put passer en hyperespace grâce à l’intervention de Neeku.

8. Face à des Dragons Karnex !

Accompagné par Torra, Kaz et Flix et Orka, les fournisseurs en pièces détachées du Colossus, CB-23 se rendit ensuite sur Drahgor III. Là, les membres de la famille de Flix tenaient une raffinerie et ils espéraient bien obtenir du carburant dont la station avait cruellement besoin.

Le cousin de Flix, Flanx, se montra particulièrement retord en affaire et s’engaga à leur fournir tout ce dont ils avaient besoin en échange de leur aide pour réparer une foreuse. CB-23 et ses amis se retrouvèrent à descendre dans les entrailles de la planète d’où étaient extrait le précieux combustible. Hélas, à force de creuser, les ouvriers avaient finit par réveiller plusieurs Dragons Karnex. Et tandis que le groupe s’enfonçait dans les profondeurs de Drahgor III, la plate-forme les transportant fut attaquée par l’une des créatures légendaires. Torra et Orka parvinrent à s’agripper à une échelle, tandis que l’ascenseur, endommagé par le monstre, chutait plus profondément encore avec une vitesse inquiétante. Kaz, CB-23, Flix et Flanx se retrouvèrent piégés au fond du puits avec aucun moyen pour remonter. Pire encore, ils étaient devenus les proies des Dragons !

CB-23 finit néanmoins par découvrir que les créatures étaient sensibles à la lumière et purent donc les repousser temporairement… Suffisamment longtemps pour permettre à Torra et Flix de remonter à la surface et de voler à leurs secours aux commandes d’un vaisseau. Finalement, tous furent sains et saufs et ils purent repartir avec le carburant qu’ils étaient venus chercher. Flanx décréta qu’ils devaient cesser de creuser aussi profondément et se montreraient plus prudents à l’avenir.

9. Dans un temple Sith

C’est sur Ashas Ree que furent ensuite envoyés CB-23, Torra et Kazuda afin de récupérer des vivres et du matériel. Cette fois-ci, ils étaient accompagnés par Freya Fenris… Ainsi que par les jeunes Kel et Eila. Ces derniers supplièrent Kaz de les laisser monter avec lui dans le vaisseau afin de sortir temporairement du Colossus et il finit par accepter, au grand dam de CB-23. Arrivés sur place, le petit groupe découvrit avec surprise un avant-poste désert. Kazuda et CB-23 partirent explorer les lieux et visiblement, ils n’avaient pas été seuls puisque Kel et Eila, qui avaient pourtant promis de rester à bord du vaisseau n’avaient pas sut résister à leur curiosité. Finalement, ils arrivèrent au cœur du village et pénétrèrent dans les ruines d’un Temple Jedi. Lorsqu’ils entendirent une voix les appeler à l’aide, les enfants s’enfoncèrent dans le dédale de couloirs construits sous le sanctuaire. Alors qu’ils tentaient de les suivre, Kaz et CB-23 enclenchèrent par mégarde plusieurs pièges et ils furent séparés de Kel et Eila. La situation empira lorsque Kazuda fut fait prisonniers par un autre dispositif de défense des lieux. CB-23 parvint à retrouver les deux enfants et, avec leur aide, libéra son ami. Il sauva également Mika Grey, une mystérieuse chasseuse de trésor qui était elle aussi tombée dans un des pièges.

Après avoir échappés à la destruction du temple, enclenchée suite à une énième maladresse de la part de Kazuda, le petit groupe finit par découvrir que Torra et Freya Fenris avaient été faits prisonnières par des Raiders du Premier Ordre. Ce fut Mika Grey qui parvint à secourir les amies de Kazuda, activant l’artefact Sith qu’elle avait dérobée dans le temple (et qui était également la raison de la présence des Raiders). L’objet libéra une puissante onde énergétique, tuant sous le coup les soldats ennemis. Tout était bien qui finissait bien. CB-23 et ses amis purent achever leur mission et rentrer à bord du Colossus.

Quelques jours après, CB-23 accompagna Kaz à bord du Fireball afin de défendre une énième fois la Station contre le Premier Ordre. Ils avaient été repérés alors que Doza avait activé une balise visant à indiquer leur position à une pilote de la Résistance. Cette dernière ne se montrant pas, ils n'eurent pas d'autre choix que de se replier.

10. Infiltration et sauvetage

Par la suite, CB-23, Kazuda et Neeku s'introduisirent à bord du Titan, un super-réservoir de carburant, identique au Colossus mais... Appartenant au Premier Ordre ! L'objectif était de dérober un déflecteur trans-binaire afin de remplacer celui du Colossus. Malgré plusieurs complications parmi lesquelles l'arrivée du Général Armitage Hux et du Commandant Pyre ainsi que la présence de Tamara Ryvora à bord, le trio parvint à désactiver le déflecteur et à s'en emparer dans la salle des machines. Hélas, ils furent reconnus et dénoncés par Jace Rucklin, un ancien habitant de Castillon ayant rejoint lee Premier Ordre. Malgré tout, ils reçurent l'aide d'un mystérieux Pilote TIE et purent échapper aux Stormtroopers. Ils ignoraient qu'ils devaient leur succès à leur vieille amie Tam...

CB-23, Kaz, Jarek Yeager et Synara San se rendirent ensuite sur Varkana lorsqu'ils interceptèrent un message de détresse sur une fréquence cryptée de la Résistance. Sur place, le petit groupe arriva au Spatioport Vargo. Là, malgré leurs efforts pour ne pas attirer l’attention, ils tombèrent sur un marchand Gran nommé Lechee. Ce dernier tenta de leur vendre toute sorte d’objets inutiles, sans succès. CB-23 et ses amis avaient une mission, ils ne pouvaient pas se permettre de perdre du temps ! Remontant la source du signal, le droïde finit par trouver la bâtisse depuis laquelle avait été émis l’appel à l’aide. Ils y découvrirent également un datapad, laissé par un certain Norath Kev,  un agent de la Résistance. Ce dernier avait vraisemblablement été envoyé sur Varkana afin d’enquêter sur les agissements du Premier Ordre avant de disparaître soudainement. Parmi les données qu’il avait laissé, se trouvait le nom de Lechee, qui fournissait sur le Marché Noir la flotte ennemie. Après avoir échappé à un mercenaire du nom d’Ax Tagrin, le groupe de résistants allèrent interroger Lechee. Ce dernier leur révéla alors où trouver l’agent Norath Kev : il avait été capturé par le chasseur de primes Ax Tagrin, dont le vaisseau se trouvait encore au spatioport. Profitant de l’absence du propriétaire, Kaz, Jarek et CB-23 pénétrèrent à bord du véhicule et, comme prévu, ils y trouvèrent Norath Kev.

Hélas, il s’agissait d’un piège, et, tous se retrouvèrent enfermés dans la soute du vaisseau. Déjà, Ax Tagrin décollait et s’apprêtait à livrer les captifs à Pyre !  CB-23 parvint à saboter les moteurs du vaisseau le faisant ainsi s’écraser. Kazuda emporta alors Norath Kev loin du site du crash tandis que CB-23, Jarek Yeager et Synara San affrontaient le terrible mercenaire. 

Tous trois furent finalement défaits par le mercenaire et amenés au Commandant Pyre du Premier Ordre. Ce dernier, assisté par un Tech Stormtrooper, tenta d’extraire du droïde des informations confidentielles sur la Résistance et le Colossus. CB-23 parvint néanmoins à s’enfuir, neutralisant un soldat puis l’Agent Tierny. Il retrouva sans encombre Kazuda et Norath, venus secourir Jarek et Synara. Tous ensemble, ils retournèrent vers la navette qui les avait amené jusqu’à Varkana. Hélas, ils n’étaient pas seuls puis qu’AxTagrin les y attendait ! CB-23 s’illustra encore une fois puisque ce le petit droïde qui terrassa le mercenaire, l’assommant tout en pilotant le vaisseau. Le groupe de résistants put ainsi s’enfuir et rejoindre le Colossus.

11. Sur Aeos Prime

Fatigué de fuire, le Capitaine Imanuel Doza finit par trouver la planète idéale pour accueillir le Colossus : Aeos Prime, un monde recouverts d’îles paradisiaques et d’océans étincelants. Afin d’inspecter les lieux, Kazuda ainsi que le Cercle des As furent dépêchés pour une mission de reconnaissance. CB-23 accompagna donc Kaz qui faisait équipe avec Griff Halloran. Lorsqu’ils aperçurent depuis les airs un village abandonné, ils décidèrent d’aller y jeter un oeil de plus près. Là, Kaz et CB-23 découvrirent avec horreur un casque de soldat du Premier Ordre… Tentant de prévenir Griff, ils réalisèrent alors que leur camarade avait disparu. 

Finalement, Kaz et CB-23 furent appréhendés par un groupe de natifs Aeosiens et mené devant la Reine Aeosienne. Ils y retrouvèrent Griff qui avait lui aussi été fait prisonnier par les indigènes. La monarque, leur révélant que son peuple n’avait que trop souffert, ayant été persécuté par le Premier Ordre n’était que peu enclin à laisser des étrangers débarquer sur son monde. Par ailleurs, elle s’imaginait que le Colossus était un destroyer stellaire. Alors qu'ils allaient être exécutés, Kaz tenta le tout pour le coup. Se libérant temporairement de ses liens avec l’aide de CB-23 qui fit diversion, il se dirigea vers l’infirmerie et, utilisant son médipac de poche, soigna un Aeosien ayant été meurtri par le Premier Ordre. Comprenant que Kaz était bon et n’avait pas pour but de détruire son monde, la Reine accepta alors de le ramener à bord du Colossus. Elle y rencontra Imanuel Doza et consentit à les laisser vivre en paix sur Aeos Prime en échange de vivres et de matériel médical. 

Les jours passaient sur Aeos Prime et Kaz ne pouvait pas se résoudre à rester ici les bras croisés tandis que le Premier Ordre continuait à faire régner la tyrannie et l'oppression dans la galaxie. A présent que le Colossus ne craignait plus rien, il décida de retrouver la Résistance. CB-23 embarqua avec lui à bord du Fireball mais à peine quittaient-ils l’atmosphère d’Aeos Prime qu'ils furent attaqués par… Un droïde sonde du Premier Ordre ! Si Kaz réussit à le mettre hors circuit, le Fireball fut également endommagé durant le combat. CB-23 s'attela, dans le vide sidéral, à faire quelques réparations de fortune afin de regagner la surface. Ce n’était qu’une question de temps avant que le Premier Ordre ne débarque. Doza fut mit au courant et lorsque le destroyer du Commandant Pyre fit irruption en orbite, les As étaient prêts. CB-23 resta sur le Colossus pendant la bataille et finalement, grâce au temps gagné par les pilotes, la station put passer en hyperespace, laissant sur Aeos Prime la promesse d’un avenir paisible loin de tout conflits.

12. Ultimes combats

Peu de temps après, CB-23 accompagna Kazuda mais aussi Torra, Hype Fazon et l’Escadron Jade de la Résistance mené par Venisa Doza pour une mission capitale : escorter trois transports de civils souhaitant percer le blocus établi en orbite de Dantooine. La mission fut un  succès en demi-teinte puisque seules deux navettes furent sauvées, la dernière ayant été détruites par les TIE ennemis. 

Finalement, Tamara Ryvora, qui avait rejoint les rangs du Premier Ordre au cours de la bataille de Castilon, se décida enfin à changer d’allégeance et envoya un message codé au Colossus afin de recevoir de l’aide pour déserter. Kazuda, Jarek Yeager et CB-23 se rendirent donc au lieu de rendez-vous dans le Secteur Tashtor. S’ils y trouvèrent bien Tamara, ils furent malheuresement capturés par Pyre et l’Agente Tierny. Tandis que leur vaisseau était amené à bord du destroyer stellaire par un rayon tracteur, le petit groupe d’amis activa son auto-destruction. Cela eut pour effet de faire diversion, permettant à CB-23, Kaz et Yeager de s’enfuir dans l’une des nombreuses coursives du croiseur de guerre du Premier Ordre. 

Entre-temps, Tierny et Pyre étaient parvenus à localiser le Colossus. Depuis la salle des machines, CB-23 réussit à envoyer un signal de détresse à Imanuel Doza, lui intimant de fuir le plus vite possible. Toutefois, ce message eut l’effet inverse : l’ensemble des habitants de la station spatiale décidèrent de se battre !  Ils ne pouvaient pas fuir sans cesse devant le Premier Ordre ! La bataille eut donc lieu dans le Système Barabesh et opposa les maigres forces de défenses du Colossus à la puissance de feu déployée par Pyre. Alors que le combat semblait perdu d’avance, CB-23 fit preuve d’une ingéniosité certaine et, depuis l’intérieur du destroyer, désactiva le boucliers du gigantesque vaisseau. Le petit droïde eut tout juste le temps de rejoindre un des hangars pour s’interposer entre Pyre, s’apprêtant à porter un coup fatal à Kazuda. CB-23 reçut un coup qui aurait certainement tué le jeune homme mais permit ainsi à ce dernier d’assomer le Commandant Stormtrooper. 

Finalement, contre toutes les probabilités et grâce à l’intervention de CB-23, les défenses de la station constituées du Cercle des As et de l’Escadron Jade vinrent à bout  à bout du destroyer commandé par Pyre. Kazuda, Yeager, Tamara et CB-23 parvinrent à s’échapper du croiseur avant la déflagration et regagnèrent le Colossus. Une fois de retour sur la station, l’astromécano suivit ses amis chez Tante Z pour fêter la victoire sur le Premier Ordre. Une nouvelle ère pleine d’espoir s’ouvrait pour les habitants du Colossus, désormais libérés du spectre maléfique du Premier Ordre...

 
Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/02/2020
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche CB-23. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité