StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
CB-23
Histoire
 

1. Au service de Poe Dameron

CB-23 était un droïde astromécano appartenant à la série BB et possédant une personnalité féminine. En l’an +34, le robot servait la Résistance et fut assigné au pilote Poe Dameron. En effet, ce dernier avait l’habitude de voler aux côtés de BB-8. Toutefois, dans le cadre d’une mission d’espionnage, il avait confié son droïde personnel au jeune Kazuda Xiono et CB-23 fut donc désigné pour le remplacer.

A un moment, CB-23 accompagna Poe sur Castilon afin de rencontrer Kazuda et de faire le point sur l’avancée de sa mission. Poe profita également de cette rencontre pour poursuivre la formation de pilote du jeune homme. C’est au cours de l’exercice qu’ils captèrent un message de détresse en provenance d’un Cargo de Classe Darius G. Ainsi, les deux pilotes, BB-8 ainsi que CB-23 se rendirent à bord du transporteur de marchandises, à la dérive dans l’espace. Très vite, CB fit montre d’une certaine hostilité envers BB-8. Le quatuor eut alors à affronter des singes-lézards Kowakiens, qui s’étaient échappés de leur cage ainsi qu’un immense Gorille Kowakien. Ils découvrirent également une rescapée, Synara San et la ramenèrent sur Castilon. Ces mésaventures eurent pour effet de rapprocher CB-23 et BB-8. Si ce dernier resta sur Castilon, CB repartit à bord du X-Wing de Poe Dameron, en route vers de nouvelles aventures.

2. Enquête sur le Premier Ordre

Peu de temps après, CB-23 retrouva BB-8 le temps d'une autre mission avec Poe et Kaz. En effet, Leia Organa les avait envoyés en reconnaissance afin d'en apprendre plus sur une base secrète du Premier Ordre, la Station Theta Black. Lorsqu'ils furent arrivés sur place, ils se rendirent vite compte que les lieux semblaient abandonnés et décidèrent donc d'explorer le bâtiment. Par prudence, Poe demanda à CB-23 de prendre le contrôle des deux X-Wings afin d'aller les camoufler derrière un astéroïde. Ainsi, le petit droïde resta là, caché, jusqu'à ce que le Premier Ordre finisse par débarquer. A ce moment, il attendit le signal de Poe et, pilotant toujours les deux chasseurs, vola au secours des résistants.

CB-23 accompagna une nouvelle fois Poe Dameron sur Castilon peu de temps avant que ce dernier ne parte en mission sur Jakku : en effet, le Premier Ordre avait prit possession de la Station Colossus et Poe n’avait pas d’autre moyen de prendre contact avec Kazuda. De plus, il souhait récupérer BB-8 avant de partir pour Jakku. Lorsque Kazuda révéla qu’il avait rassemblé des informations sur une activité anormale du Premier Ordre dans le Système Dassal, Poe suggéra qu’ils devaient aller voir de quoi il en retournait. Là, ils découvrirent des planètes ravagées par une puissance inconnues. Le soleil autour duquel elles orbitaient avait disparu !

Désireux d’en apprendre davantage sur ce qu’il s’était passé en ces lieux, Poe et Kaz se posèrent sur une des lunes épargnées par le carnage. CB-23, comme à son habitude, resta à bord du X-Wing de Poe, afin de préparer un éventuel décollage en urgence… Qui, bien évidemment, fut nécessaire ! Les espions de la Résistance furent repérés et une armada de TIE débarqua. CB-23 prit le contrôle des canons laser du vaisseau et abattit l’un des chasseurs ennemis. Il revint récupérer Poe et Kaz, puis, au terme d’une course poursuite dans l’espace, ils parvinrent à semer leurs poursuivants. Finalement, Poe récupéra BB-8 et confia CB-23 à Kazuda. Ce dernier retourna sur Castilon avec son nouveau droïde, essayant de comprendre ce qu’impliquaient les découvertes faites dans le Système Dassal…

3. Au cœur de la Résistance

CB-23 n’eut pas le temps de s’intégrer pleinement à la vie à bord du Colossus : le Premier Ordre faisait disparaître ceux qui osaient s’opposer à sa présence. Ainsi, Tante Z et Hype Fazon, deux figures importantes de la Station étaient portés disparus. CB-23 accompagna alors Kazuda et Torra Doza sur les docks de Colossus. D’après le chef des lieux, Imanuel Doza, c’était là que les Stomtroopers comptaient embarquer leurs prisonniers afin de leur faire quitter Castilon. La mission de sauvetage fut un succès et CB-23 retourna à l’atelier de Yeager. Là, il se retrouva avec horreur face à Pyre et ses troupes. Ce dernier mis aux arrêts Kazuda, l’accusant d’espionnage pour le compte de la Résistance. Par conséquence, tous les membres de la Team Fireball étaient considérés comme ses complices !

C’est l’intervention inespérée de Bucket qui sauva Kazuda et ses amis : le droïde fit diversion, permettant à Kaz, Jarek et Neeku de s’enfuir. Les fugitifs, devant échapper à de nombreuses patrouilles, se réfugièrent dans le Niveau de Maintenance de Colossus, auprès des Chelidae. Là, ils purent se poser et réfléchir à la suite des opérations : à présent que la couverture de Kazuda était percée, il devait à tout prix contacter la Résistance ! Hélas, ils devraient pour ce faire passer outre le brouillage mis en place par le Premier Ordre depuis la Tour Doza. Sachant pertinemment qu’ils ne pourraient pas atteindre l’émetteur en passant par l’intérieur de la Station, il fut proposé de faire couler le Colossus : seule la Tour resterait émergée et il serait en mesure de rejoindre le brouilleur à la nage. Ensemble, le trio enclencha la processus et CB-23, suivi par Kaz et Jarek plongèrent dans les eaux sombres de Castilon.

Si le plan se déroula dans un premier temps sans encombre, les trois résistants parvenant à atteindre le dispositif de communication, les choses finirent par se gâter : Pyre fit irruption aux côtés de Stomtroopers. Tandis que Kazuda et Jarek Yeager affrontaient les soldats, CB-23 envoya un message à destination de Leia Organa. Presque instantanément, une réponse lui parvint. Jarek décida alors de se sacrifier, se laissant capturer en poussant le droïde ainsi que Kaz dans l’eau. Ils rejoignirent la cachette dans les Niveaux Inférieurs du Colossus et CB-23 décrypta la réponse de Leia : cette dernière ne pouvait pas faire grand chose pour lui. Les forces de la Résistance étaient éparpillées et elle ne disposait d’aucun vaisseau pour lui porter assistance ! Désormais, ils étaient seuls et devront se débrouiller les habitants du Colossus ! Il était temps de libérer la Station du joug du Premier Ordre !

4. La bataille de Castilon

La Première étape du plan de Kazuda consistait à prendre possession de la salle de contrôle du Colossus : sans mal, ils assomèrent les Stomtroopers protégant les lieux. Ceci fait, CB-23 accompagna Kazuda qui avait décidé qu’il était temps d’aller libérer Jarek Yeager. Le droïde et le jeuen homme se rendirent à la nage jusqu’aux niveaux supérieurs de la Station mais furent fut surpris par une patrouille de Soldats SCUBA du Premier Ordre. S’en suivit une véritable course poursuite et, dans l’espoir de semer ses assaillants, Kaz  et CB-23 se réfugièrent dans le Colossus, à un niveau bien plus bas que prévu. Là, ils reçurent l'aide à distance de Neeku qui put ouvrir les sas afin d’éjecter dans l’océan les soldats. Il avertit également le duo d'une découverte stupéfiante : la Station possédait un hyperdrive !

Peu après, Kazuda et CB-23 furent rejoints par Buggles. Ce dernier les conduisit à sa maîtresse, Torra Doza. La jeune femme leur apprit que son père avait lui aussi été emprisonné et qu’à présent, le commandant Pyre dirigeait totalement la Station ! Il n’y avait donc plus de temps à perdre ! En chemin, CB-23 affronta MB-13A, une unité BB servant de sonde pour le Premier Ordre et en vaint à bout en faisant preuve d'ingéniosité. CB-23, Kaz et Torra assistèrent ensuite à la destruction retransmise en direct du Système Hosnien, coeur de la République par la Base Starkiller. Ils libérèrent ensuite Yeager et Doza. Kazuda ordonna alors à Neeku d'enclencher les propulseurs du Colossus pour quitter Castilon.

Déjà, un destroyer fit irruption dans l’atmosphère ! La bataille fit rage entre les TIE ennemis, le Cercle des As et même les pirates du Warbird Gang, menés par Synara San ! Malgré tout, les défenseurs du Colossus restaient inférieurs en nombre et il fut décidé de se replier à bord du Colossus. Kaz fournit les coordonnées de la base de la Résistance située sur D’Qar à Neeku et la Station passa alors en hyperespace, emportant tout le monde, sain et sauf, loin du Premier Ordre. Hélas, il s’avérait que Neeku s’était trompé en saisissant les coordonnées ! Si les membres  de l’équipage du Colossus venaient de quitter Castilon, ils ignoraient où ils allaient arriver.

 
Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/03/2019
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche CB-23. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité