StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Armitage Hux
Biographie
 

1. Naissance d'un leader

Fils batard de Brendol Hux qu'il conçut avec une cuisinière, commandant de l'académie impériale d'Arkanis, Hux vit le jour dans les dernières années de l'Empire Galactique, aux alentours de la Bataille de Yavin. Quelques mois après la bataille d'Endor, le jeune Armitage Hux fut extradé d'Arkanis, alors assiégée par la Nouvelle République, avec son père Brendol et son épouse Maratelle, par Mercurial Swift, un chasseur de primes qui agissait sous les ordres de Rae Sloane. L'Amiral Gallius Rax avait en effet requis la présence de Brendol Hux à son Conseil de l'Ombre, et prévoyait un grand avenir au jeune enfant. Plus tard, lorsque l'Empire signa la Concordance Galactique qui officialisait sa défaite face à la Nouvelle République, la famille Hux y vit un affront à la gloire passée du régime impérial, qui avait sauvé la galaxie de la Guerre des Clones. Bercé par les histoires, Armitage était convaincu de la faiblesse de la Nouvelle République qui n'arriverait jamais à la hauteur de l'Empire. 

Il s'engagea alors dans le Premier Ordre, une organisation militaire et politique issue des ruines de l'Empire dirigée par le Leader Suprême Snoke, et par son caractère impitoyable et une certaine supériorité militaire, il gravit rapidement les échelons jusqu'au grade de général, devenant de fait l'un des officiers les plus importants du Premier Ordre. Il avait une confiance parfaite en ses hommes et répondait personnellement de leur efficacité. Il supervisait et surveillait donc l’entrainement des Stormtroopers d’élite du Premier Ordre par le biais du Capitaine Phasma.

2. A la tête de Starkiller

Environ 30 années après la bataille d'Endor, Hux se vit confier le commandement de la base Starkiller, la nouvelle superarme du Premier Ordre et accessoirement la base d'opérations principale, ainsi que du Finalizer, vaisseau étendard de Kylo Ren. Il ne répondait ainsi qu'au Leader Suprême lui-même et ne recevait d'ordres de personne d'autre, occasionnant parfois des tensions avec Kylo Ren, dont la puissance brute pouvait largement terrasser le général.

Un jour, alors que Ren et lui étaient en mission, leur navette fut sabotée et ils s'écrasèrent à la surface d'une planète reculée. Ils furent attaqués par des norwoods et, tandis que Kylo essayait de maîtriser l'une des bêtes, Hux préféra prendre la fuite et se cacher. Ren fut assomé par l'une des créatures qui fut arrêtée par son maître avant d'attaquer Hux. L'homme se présenta sous le nom de Bylsma, un ancien Alderaanien ayant fui la guerre contre l'Empire. Hux le mit alors aux courants des événements ayant eu lieu les trente dernières années dans la galaxie, puis appela le Premier Ordre à l'aide grâce à l'antenne de communication de l'homme. Kylo Ren reprit connaissance au moment où Phasma et des soldats du Premier Ordre débarquaient. Ils tuèrent les norwoods mais laissèrent l'homme en vie, et Hux déclara que sa planète ferait un très bon champ d'entraînement lorsque la Base Starkiller serait opérationnelle.

De retour à bord de la base Starkiller, Hux promit à Snoke qu'il allait retrouver le saboteur de la navette, même si le Suprême Leader aurait souhaité que Kylo Ren s'en charge. Armitage rendit alors visite à l'Amiral Brooks : il avait découvert que le responsable du sabotage était l'un de ses subordonnés. Hux tua alors Brooks, se vengeant par la même occasion de l'humiliation qu'il avait subie de sa part plus jeune.

Plus tard, après avoir appris qu'une carte permettant de retrouver Luke Skywalker se trouvait sur Jakku, Hux mena son destroyer sur place pour mener l'assaut contre les indigènes. Suite à la capture du pilote de la Résistance Poe Dameron, il apprit que la carte se trouvait dans le droïde BB-8 et envoya une équipe le traquer. Cependant, après l'évasion catastrophique du pilote avec un stormtrooper renégat, ses hommes ne parvinrent pas à mettre la main sur le droïde, et il retourna à la base Starkiller pour annoncer son échec au Leader Suprême. Il profita de cette rencontre pour proposer avec audace une attaque directe contre le Sénat de la Nouvelle République, qu'il considérait comme grandement hypocrite en raison de son soutien officieux pour la Résistance. Avec l'accord de Snoke, il donna l'ordre à ses techniciens de préparer un tir vers le système Hosnien à l'aide de la superarme, et après un discours inspiré à ses troupes, il contempla avec fierté son oeuvre de destruction.


Après avoir découvert l'emplacement de la base de la Résistance sur D'Qar, Hux ordonna finalement la préparation d'un nouveau tir pour annihiler définitivement les ennemis du Premier Ordre. Mais au cours du chargement de l'arme, la base Starkiller fut assaillie par les X-Wings de la Résistance et malgré les efforts de ses escadrons de TIE, les rebelles parvinrent à endommager la structure même de la planète. Sur ordre du Leader Suprême, Hux abandonna alors la base Starkiller à la destruction pour rejoindre son supérieur, en compagnie de Kylo Ren, qui venait de subir une cuisante défaite.

Quelques jours après la destruction de la Base Starkiller, Hux interrogea la Capitaine Phasma. Cette dernière annonça au général avoir poursuivie et exécutée Sol Rivas, un officier du Premier Ordre qui avait été accusé d'avoir désactivé les boucliers de la base, permettant ainsi la victoire des résistants. Hux félicita Phasma d'avoir éliminé ce traitre, ignorant qu'en réalité c'était elle qui avait désactivé les boucliers et non pas le malheureux Sol Rivas...

3. La poursuite de la Résistance

Dans les jours qui suivirent, Hux reprit le contrôle de la flotte du Premier Ordre et la réorganisa pour se remettre de la destruction de la base, et décida de mener l'assaut contre la Résistance. Si Starkiller n'avait pu détruire D'Qar, Hux savait toutefois où se trouvait la base ennemie et il lança ses vaisseaux contre la petite flotte de la générale Organa. Un combat s'engagea rapidement entre ses vaisseaux et les escadrons de Poe Dameron, permettant à Hux de faire des ravages dans les rangs de la Résistance, mais il fut surpris par les manoeuvres de Dameron et de l'un des bombardiers ennemis qui parvinrent à détruire l'un de ses plus puissants appareils, qui avait eu juste le temps de détruire la base de surface. 

Cela ne ruina pas le moral du général qui poursuivit implacablement la poursuite, attaquant les vaisseaux résistants les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils prennent la fuite en hyperespace. Heureusement pour Hux, le vaisseau amiral du Suprême Leader Snoke en personne faisait partie de la poursuite, et disposait par ailleurs d'un appareil capable de traquer le croiseur de commandement Raddus de la générale Organa même à travers l'hyperespace. Hux mena ainsi le combat jusqu'au système Crait où il ne relâcha à aucun moment la pression sur les vaisseaux ennemis qui fuyaient en vitesse conventionnelle, n'ayant plus de carburant pour un saut perdu d'avance. Patient, il savoura chaque instant de la poursuite et éprouva beaucoup de plaisir à voir la flotte ennemie partir en morceaux.

4. La bataille de Crait

Au terme de la poursuite, la Résistance commença à manoeuvrer étrangement et la réponse lui vint de la part de DJ, un crackeur indépendant qui était arrivé à bord de son vaisseau avec deux intrus de la Résistance, Rose Tico et l'ancien stormtrooper Finn. Il apprit alors que le croiseur ennemi avait évacué tout son personnel à bord de navettes qui faisaient route vers Crait, et Hux détourna alors ses canons vers les navettes, délaissant le croiseur Raddus. Malheureusement, alors que la victoire se rapprochait et que le nombre de navettes diminuaient à vue d'oeil, le croiseur ennemi fit une manoeuvre innatendue et se retourna contre la flotte du Premier Ordre, passant dans l'hyperspace au moment de toucher ses vaisseaux, causant un véritable cataclysme qui détruisit la quasi totalité des vaisseaux de Hux en même temps que le croiseur rebelle, perforant de part en part le vaisseau amiral de Snoke. Cet ultime vaisseau demeurait néanmoins robuste et parvint à réchapper de la destruction totale, mais Hux fut alors contraint de faire face à la mort du Suprême Leader, éliminé lors de l'affrontement entre Kylo Ren et la jeune Jedi Rey. Impuissant devant son nouveau Suprême Leader, Hux se soumis aux ordres de Ren et débarqua ses troupes sur Crait pour assiéger la base de la Résistance et mettre un terme à cette guerre. 

Ses ennemis opposèrent une résistance dérisoire à ses redoutables machines de guerre, mais il fut surpris par l'arrivée innatendue du légendaire Luke Skywalker qui se présenta seul face au Premier Ordre. Hux donna l'ordre à ses machines d'anéantir le Jedi, mais sans succès. Il fut alors contraint de laisser Kylo Ren affronter en personne Skywalker, qui s'avéra être une puissante illusion de Force utilisée pour gagner du temps et permettre à la Résistance de survivre. Cet échec cuisant marqua profondément Hux qui, en pénétrant dans la base ennemie, montra clairement par sa posture son mécontentement pour Kylo Ren, qu'il jugeait indigne de commander le Premier Ordre...

5. Anéantir toute Résistance

Quelques jours plus tard, Hux se trouvait à bord du Titan, une station de ravitaillement semblable au Colossus. Il croisa la route de Kazuda Xiono, infiltré à bord de la station en compagnie de Neeku Vozo pour y dérober un composant essentiel. Interpelé par un soldat du Premier Ordre, Kaz fut chargé de mener Hux jusqu'au Commandant Pyre. Hux demanda à de dernier où il en était de la capture du Colossus, et Pyre admit ses difficultés. Les deux hommes se réussirent ensuite en compagnie d'autres haut gradés du Premier Ordre. Leur réunion fut interrompue par une alarme alors que Hux réaffirmait sa volonté de voir la Résistance écrasée. Quittant la salle, ils tombèrent nez à nez avec Kaz, que Pyre reconnut. Il lança alors ses soldats à sa poursuite, mais Neeku et lui réussirent à s'échapper, au grand désespoir de Hux. Pyre lui affirma cependant qu'ils n'avaient rien volé d'important, et qu'ils devenaient désespérés. Leur reddition, selon lui, était proche.

Peu de temps après, le Premier Ordre traça ensuite une communication de la Résistance jusque sur la planète Tah'Nuhna. Malgré les protestations de l'un des membres du gouvernement, qui nia avoir eu affaire à eux, Hux ordonna le bombardement de la planète, exterminant ainsi tous ses habitants. Peu après, il fut contacté par Chakdol Gee, un Quarren qui l'informa de la présence de la Résistance sur Mon Cala.

6. La déchéance d'un général

La prise de pouvoir du nouveau Supreme Leader Kylo Ren marqua le début de la fin de carrière du Général Hux. S'étant toujours senti supérieur à lui, et ayant manqué sa seule occasion d'éliminer son rival dans la confusion suivant la mort du grand Snoke, il ne put qu'accepter l'humilaition de servir sous ses ordres. Pire, Ren le rétrograda, confiant le commandement global de sa flotte au Général Allégeant Enric Pryde. Bien que siégeant toujours au sein du Conseil Supreme, Hux ne se voyait confier que des missions de second ordre, ainsi que des remarques acerbes.

C'en était trop pour l'officier qui à peine une année auparavant, orchestrait la destruction de la République et exerçait un pouvoir incontesté. Malgré sa grande carrière et sa loyauté au régime, il ne pouvait plus tolérer cette situation et commença à communiquer des informations à la Résistance, via des intermédiaires comme Boolio. Cependant, la présence d'un espion ou d'un traître fut vite soupçonnée et il sentit l'étau se resserer sur lui.

La capture sur Pasaana de Chewbacca, aurait dû lui valoir un peu de considération lorsqu'il le présenta fièrement à son supérieur, mais ce dernier ne lui adressa même pas la parole, ordonna simplement que le wookiee soit placé en salle d'interrogatoire. Quelques heures plus tard, lorsque Poe Dameron et Finn furent arrêté en tentant de le délivrer, et condamné à l'exécution immédiate, Armitage pris les commandes de celle-ci. Mais prétextant vouloir exécuter lui-même le trio, il réclama un blaster, avec lequel il descendit le peleton d'exécution. Révélant qu'il était leur source, et que désormais il lui importait peu que la Résistance gagne, du moment que son rival tombait, et les libéra et les condusisit au Faucon Millenium.

Pour faire bonne figure, il demanda à Finn de lui tirer dessus, mais ses explications et son bandage ne trompèrent pas le Général Pryde qui abbatit sans sommation le traître enfin démasqué...

Dossiers associés
 
Star Wars Resistance : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/01/2020
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Link, Aymerix, Dark Stratis 23, Ashlack

Sources

Episode VII : Le Réveil de la Force
Episode VIII : Les Derniers Jedi
Episode IX : L'Ascension de Skywalker

Wookieepedia
Aftermath - Life Debt
Avant le réveil
Phasma, de Marvel
Marvel: Age of Resistance
Marvel: Allégeance
Star Wars Resistance

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Armitage Hux. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité