StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
BB-8
Présentation
 

BB-8 était un droïde astromécanicien de type BB. Par conséquent, comme tous les astromécano BB, il était constitué d’un corps sphérique, surmonté d’une tête en forme de dôme.

Bien qu’il possédait une personnalité capricieuse et faisait preuve d’une certaine témérité, BB-8 faisait preuve d’une loyauté sans faille envers son maître, le pilote de la Résistance, Poe Dameron.

BB-8 disposait en outre de nombreux gadgets, propres aux droïdes astromécanos, tels qu'un holoprojecteur, des câbles ou encore un cutter de fusion.

Biographie
 

1. Le vol du Yissira Zyde

Etant donné que le droïde appartenait au pilote Poe Dameron, ce dernier le suivait presque partout durant ses missions. Il était à ses côté lorsque l’escadron de Poe fut témoin du vol du Yissira Zyde par le Premier Ordre, une trentaine d’année après la bataille de Yavin. Lorsque la République spécifia à Poe que rien ne serait fait à ce propos contre le Premier Ordre, il décida de partir lui-même enquêter, en défiant les ordres de ses supérieurs. BB-8 réussit à trouver la piste du vaisseau volé, ce qui les conduisit en orbite de OR-Kappa-2722 où ils découvrirent une importante concentration de vaisseaux du Premier Ordre. De retour à la base, Poe Dameron fut recruté par Leia Organa pour rejoindre la Résistance, entrainant avec lui BB-8.

2. Sauvetage de l'Amiral Ackbar

Quelques années après la bataille de Jakku, l'Amiral Ackbar fut capturé par le Premier Ordre. Cependant, la Résistance réussit à capturer Omri, un droïde de protocole appartenant au Premier Ordre et ayant connaissance de la localisation de l'Amiral. Le capitaine Hoff eut pour mission de ramener le droïde, mais il s'écrasa sur une planète reculée. Seuls Omri et quelques droïdes de la Résistance s'en sortirent - dont C-3PO. D'ailleurs, c'est lui qui récupéra les données d'Omri et qui contacta Poe afin qu'il vienne le chercher. BB-8 put retrouver son nouvel ami et trouva d'ailleurs surprenant qu'il ne parle pas beaucoup suite à sa mésaventure.

3. Affrontements sur Ovanis

Peu de temps après, BB-8 accompagna Poe Dameron sur la planète Ovanis pour une mission secrète. En effet, Leia Organa leur avait demandé de retrouver l'explorateur Lor San Tekka. Ce dernier détenait certainement la clé pour retrouver Luke Skywalker! Pour l'occasion, Poe avait rassemblé  des pilotes émérites, L’ulo, Temmin Wexley, Karé Kun, Jessika Pava ainsi que le mécanicien Oddy Muva pour mener cette mission.

Tandis que l'escadron Black nouvellement formé restait en orbite pour patrouiller, BB-8 se rendit au sol avec Poe. En effet, c'était dans les cavernes sous terraines d'Ovanis que Lor San Tekka avait été aperçu pour la dernière fois. Là, ils découvrirent la Crèche, un mystérieux culte qui vénérait un œuf gigantesque. De cet œuf était censé éclore le « sauveur », protecteur de la galaxie. Hélas, BB-8 repéra un traceur sur le X-Wing de Poe ! Le Premier Ordre avait finit par repérer le pilote et était au courant de la mission ! Aidé par la Crèche, BB-8 et son compagnons pilotes purent se cacher et camoufler en même temps leur X-Wing. Déjà, les forces du Premier Ordre menées par l'Agent Terex faisaient irruption. Terex savait que Poe se trouvait dans les environs. Aussi, pour le faire sortir de sa cachette, il fit prisonnier les membres de la Crèche et n’hésita pas à incendier l’œuf sacré. Le pilote de la Résistance décida de faire face à Terex mais demanda à BB-8 de rester caché. Pendant ce temps, en orbite, l’escadron Black avait entamé l’affrontement avec les Chasseurs TIE ennemis. C'est à ce moment qu'un phénomène inattendu se produisit : chauffé, l’œuf finit par éclore, libérant deux gigantesques créatures ! D’ailleurs ces deux monstres commencèrent à se battre. Profitant de la diversion, Poe se libéra de Terex. BB-8 roula à son secours. Le droïde gardait toujours dans un de ses compartiments un blaster de rechange et put ainsi le passer à Poe. Poe et Terex engagèrent un duel au corps à corps. BB-8 se fit discret et put, de cette manière, électrocuter Terex par surprise. L'Agent mit  momentanément hors d’état de nuire par le petit robot, Poe put alors s’entretenir avec l’ainée de la Crèche. Cette dernière leur révéla l’endroit où était parti Lor San Tekka après avoir quitté Ovanis…

4. La Prison de Megalox

Suivant les coordonnées fournies par l'ainée de la crèche, BB-8, Poe et le reste de l'escadron Black se rendirent ensuite sur la planète prison Megalox Beta. Lor San Tekka y était venu sur cette planète prison et avait rencontré Grakkus, un hutt amateur d'objets Jedi. Aussi, les membres de l'escadron devaient retrouver Grakkus! Tandis que les pilotes infiltraient la prison de Megalox, BB-8 et les autres droïdes de l'escadron, R4, R2-HA et O-R10N restèrent en orbite à bord de la station de surveillance du complexe pénitencier.

Hélas, les choses se compliquèrent lorsque l'Agent Terex du Premier Ordre débarqua à son tour sur Megalox Beta. BB-8 et ses compagnons astromécanos se virent confier la mission de désactiver le dôme protecteur de la prison; les membres de l'escadron Black cherchaient à faire évader Grakkus en échange de ses informations. Les droïdes de la Résistance durent éviter la sécurité de la prison. Un redoutable droïde de combat protégeait notamment la salle des générateurs. Grâce à son habileté et sa ruse, BB-8 vint à bout de cet ennemi, utilisant un câble et ses pinces électriques. Cependant, O-R10N fut détruit au cours de l'affrontement. Finalement, BB-8, R4 et R2-HA parvinrent à accomplir leur objectif, permettant à leurs maîtres d'obtenir les donnés recherchées et d'échapper, une fois encore au Premier Ordre.

5. Traqués par le Premier Ordre

Il fallait se rendre à l’évidence : il y’avait un traître parmi l’escadron Black. En effet, l’agent Terex avait  toujours eut, jusqu’à présent, un coup d’avance sur les pilotes de la Résistance… C’est pourquoi, lorsque Leia Organa confia une nouvelle mission à Poe Dameron, ce dernier  ne partit accompagné que de BB-8, C-3PO et Oddy Muva. Il ne pouvait pas se permettre de compromettre la tâche confiée en emmenant avec lui son escadron qui pouvait contenir d’éventuels informateurs du Premier Ordre !

La mission était simple en apparence : BB-8 et ses compagnons devaient se rendre sur Kaddak, une planète où régnait la pègre galactique afin de trouver N1-ZX, un droïde qui possédait des informations capitales pour la Résistance ! D’après les sources de Leia, le robot était en possession de la localisation de la base du Suprême Leader Snoke ! Bien évidemment, tout ne se déroula pas comme prévu : à plusieurs reprises, le petit groupe de résistants dut affronter divers criminels sans foi ni loi. La situation sembla dégénérer lorsque l’agent Terex débarqua sur la planète pour traquer Poe Dameron ! Une fois encore, le Premier Ordre avait eut vent des objectifs du maître de BB-8 ! Il n’y avait qu’une seule explication : Oddy Muva était le traître ! BB-8, Poe et C-3PO réussirent à trouver N1-ZX et à s’échapper de la planète à bord du chasseur X-Wing.

Hélas, Terex poursuivit ses proies et le chasseur de Poe fut endommagé. BB-8 et ses compagnons s’écrasèrent sur une planète déserte et afin d’échapper aux troupes qui débarquaient déjà au sol pour les attraper, ils s’enfoncèrent dans un des nombreux sous-terrains cachés sous la surface aride. Rapidement, Terex rattrapa les résistants dans la  grotte. BB-8 tenta de le ralentir, notamment en faisant écrouler des morceaux du plafond sur ses ennemis. Toutefois, l’agent du Premier Ordre à se débarrasser du petit robot qui chuta dans un gouffre profond.

Contre toute attente, BB-8 s’en sortit indemne et parvint à remonter à la surface juste à temps pour secourir son maître des griffes de l’agent. Une fois encore, de la même manière que sur Ovanis, BB-8 envoya une déchargé électrique, paralysant momentanément Terex. Entre temps, l’escadron Black avait volé au secours de Poe, BB-8 et C-3PO. N1-ZX avait été malheureusement détruit, emportant avec lui les données confidentielles convoitées par Leia.

6. Approvisionner la Résistance

De retour à la base sur D’Qar, un hommage fut rendu à L’ulo. BB-8 ainsi que le reste de l’Escadron Black assistèrent aux funérailles de leur défunt compagnon d’armes. Toutefois, la guerre n’attendait pas ! Et après un discours émouvant de Poe Dameron, BB-8 embarqua à bord du X-Wing de son maître et avec le reste des pilotes, il se vit attribuer une nouvelle mission capitale pour l’avenir de la Résistance : les uns après les autres, les fournisseurs de carburant disparaissaient sans laisser de trace. Bien évidemment, les réserves en combustible de la Résistance se faisaient de plus en plus maigres… Ainsi, BB-8 accompagna l’escadron, à savoir Poe Dameron, Temmin Wexley, Jessika Pava et Karé Kun qui allaient à la rencontre de Perrili, le dernier marchand encore en vie.

Hélas, lorsque les pilotes se posèrent à bord du Romary, le transporteur de Perrili, ils ne purent que constater que celui-ci était vite. Il n’y avait aucune trace de la capitaine et encore moins de la précieuse marchandise ! Pire encore, BB-8 découvrit que le cargo avait été transformé en une bombe qui exploserait à la moindre décélération. Il n’était donc plus question d’immobiliser le vaisseau.

Rapidement, les résistants retrouvèrent la trace du carburant manquant. C’était le Premier Ordre qui était à l’origine du vol des marchandises afin de porter un coup fatal à la Résistance. Un court affrontement eut lieu entre les pilotes de l’escadron Black et les forces du Premier Ordre. Finalement, Poe ordonna à BB-8 de faire exploser le Romary, obligeant ses ennemis à fuir et à abandonner leur cargaison volée. De cette manière, les pilotes ainsi que le petit droïde rentrèrent sur D’Qar en ayant fait le plein de carburant.

7. Dans le vide sidéral

Par la suite, Poe capta d’un mystérieux signal de détresse. Malgré l’interdiction de Leia Organa et il décida d’aller voir ce qu’il en retournait. Bien évidemment, le fidèle BB-8 l’accompagna. Hélas, à peine arrivé dans le secteur, ils se retrouvèrent au milieu d’un véritable champ de mines. Les talents du pilote ne furent pas suffisants et ce n’est que grâce à l’intervention de BB-8, qui actionna le système d’éjection, que Poe put survivre... Mais peut être pas pour longtemps ! En effet, sa combinaison de vol avait été endommagée et il ne pourrait pas survivre longtemps dans le vide sidéral ! Une fois encore, grâce à l’aide du petit droïde, le résistant parvint à regagner un cargo endommagé, à la dérive. C’était de là qu’était parti le signal. Ce vieux vaisseau avait certainement heurté les mines lui aussi.

Mais alors que BB-8 et Poe s’attendaient à trouver le croiseur totalement vide, ils tombèrent sur plusieurs Stormtroopers du Premier Ordre ! Tandis qu’ils cherchaient un moyen de s’enfuir, ils apprirent que Terex était encore en vie ! Cette nouvelle devait à tous prix être transmise à la Résistance ! Sachant pertinemment qu’il ne pourrait pas quitter le vaisseau en vie, Poe décida de se sacrifier afin de permettre à BB-8 de s’échapper à bord d’un module de sauvetage. C’était le seul espoir ; il devait apporter l’information à Leia. Alors que tout semblait perdu pour Poe, l’escadron Black sortit de l’hyperespace et vola au secours de leur leader. Une fois encore, le pilote s’en sortit indemne et retourna sur D’Qar.

8. Mission sur Jakku

BB-8 suivait son maître à travers la galaxie et l’accompagnait dans toutes ses missions. Aussi, lorsque la Générale Leia Organa envoya secrètement Poe Dameron sur Jakku, le petit droïde l’accompagna. Le duo devait en effet rencontrer Lor San Tekka, un vieil homme qui possédait des informations vitales pour retrouver Luke Skywalker. Ce dernier était en effet le dernier espoir pour aider la Résistance à vaincre le Premier Ordre de plus en plus puissant ! Tandis que son maître discutait avec Tekka, BB-8 aperçut une force d’assaut du Premier Ordre qui approchait. Ceux-ci en avaient aussi après les informations conservées par Lor San Tekka ! Poe Dameron cacha alors les données tant convoitées qu’ils étaient venus chercher dans BB-8. Son chasseur X-Wing détruit, il ordonna alors à son compagnon robotique de fuir le plus loin possible afin d’éviter que le Premier Ordre ne s’empare  des informations.

A contrecœur, le droïde astromécano dut laisser son maître affronter seul les stormtroopers. Il erra de longues heures dans le désert de Jakku. Il finit par tomber sur un voyou Teedo qui le captura afin de revendre les pièces du robot. Heureusement, les signaux alarmés de BB-8 attirèrent une jeune pilleuse d’épaves qui habitait non loin : Rey. Cette dernière fit partir le bandit et sauva ainsi le petit robot. Bien que Rey ne soit qu'une jeune femme solitaire, elle n’eut pas d’autre choix que d’accepter que BB-8 la suive jusqu’à la ville la plus proche, Niima. Désormais, il la suivait partout.

Une fois en ville, ils eurent à faire face à plusieurs voyous qui désiraient eux aussi s’emparer du droïde. Rey protégea, une fois de plus BB-8. A ce moment là, BB-8 remarqua un homme qui portait la veste ayant appartenu à son maître, Poe Dameron. Ce dernier s’appelait Finn et prétendit faire partie de la Résistance. Au plus grand désespoir de BB-8, il lui apprit que Poe avait péri et que le Premier Ordre était désormais à la recherche du droïde.


Le Premier Ordre envoya alors des chasseurs afin de détruire Niima et de capturer BB-8. Finn, Rey et BB-8 n’eurent pas d’autres choix que de fuir à bord d’un vieux vaisseau : le Faucon Millenium.

9. Rencontre avec un ancien héros

Après une longue course poursuite au cours de laquelle Rey démontra ses talents de pilote, BB-8 s’attela aux réparations du vaisseau. Il comprit vite que Finn n’était pas un vrai Résistant. Le Faucon fut alors pris dans un rayon tracteur. BB-8 et ses compagnons se cachèrent alors dans une soute secrète, croyant avoir été retrouvés par le Premier Ordre. C’était en réalité Han Solo et Chewbacca, les anciens propriétaires du cargo et héros de la Rébellion, il y’avait de cela des années ! Finn et Rey leur expliquèrent la situation : ils devaient se rendre à la base de la Résistance et remettre les informations secrètes aux dirigeants rebelles.

Cependant, Han Solo avait d’autres problèmes : déjà des membres de gangs qui en avaient après lui arrivèrent. Tandis que Rey et Finn se cachaient, BB-8 resta en compagnie du contrebandier. Ils ne furent sauvés que par l’intervention de Rathtars, libérés malencontreusement par Rey. Ces créatures dévorèrent les bandits, permettant à BB-8 et ses amis de fuir...

10. Bataille de Takodana

Solo conduisit alors le petit groupe sur Takodana, dans le château d’une vieille amie : Maz Kanata. Là des espions de la Résistance et du Premier Ordre alertèrent leurs organisations respectives. Par la suite, BB-8 accompagna Rey dans une salle en sous-sol. Cette dernière y découvrit le sabre laser ayant appartenu à Luke Skywalker et avant à Anakin Skywalker !

Le château fut alors attaqué par le Premier Ordre. Rey s’enfuit alors dans les bois, effrayée. Le petit robot la suivit discrètement. Les forces de la Résistances intervinrent à leur tour et engagèrent  le combat au dessus des ruines du château. Hélas, BB-8 ne put empêcher Kylo Ren, à la tête des troupes ennemies, d’enlever Rey pour lui soutirer les informations.

11. Assaut final contre la Base Starkiller

Han Solo, Chewbacca, Finn et BB-8 furent conduit sur D’Qar où se trouvait la base de la Résistance. Le petit robot y retrouva son maître, Poe Dameron, qui avait survécu à son combat sur Jakku ! Les Résistants récupérèrent les informations confiées à BB-8 : c’était en réalité une carte pour permettre de localiser Luke. Hélas, la carte était incomplète...

Mais le temps pressait : la base Starkiller du Premier Ordre approchait de D’Qar afin de les éliminer. Finn, qui était en fait un stormtrooper déserteur, donna de précieuses informations sur la base à la Résistance. Un plan fut alors mis en place. Han Solo, Chewbacca, Finn et Rey parvinrent à passer le champ de force de la planète grâce à la vitesse du Faucon Millenium. Infiltrés dans la base ils désactivèrent le bouclier, permettant aux Résistants d’attaquer.

Bien évidemment, BB-8 accompagna Poe Dameron aux commandes de son X-Wing ! Malgré cette attaque surprise, les pilotes se rendirent vite compte qu’ils ne parviendraient qu’à faire subir des dégâts mineurs à la base.



Chewbacca fit exploser à ce moment une partie de l’oscillateur, le point faible de la base. Il fournit ainsi à Poe et BB-8 une ouverture. Ainsi, la base fut finalement détruite in-extremis. Cependant, la Résistance avait subi de lourdes pertes : de nombreux combattants ainsi que Han Solo lui-même avaient péri lors de la bataille. Rey avait été cependant libérée des griffes ennemies.

De retour sur D’Qar, R2-D2, le droïde ayant appartenu à Luke, en veille depuis des années, revint à lui. Il possédait les pièces manquantes de la carte. BB-8 et R2-D2 projetèrent ensemble les pièces de la carte : la localisation de Luke était enfin révélée. BB-8 dut ensuite faire ses adieux à Rey, qui allait retrouver Luke Skywalker. La Force les réunirait à nouveau peut être. Mais en attendant, la base du Premier Ordre était détruite, mais le combat continuait pour le petit robot...
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/09/2017
Rédacteur(s) : Dark Stratis 23
Mise(s) à jour : 7esk, Aymerix

Sources

Avant le réveil
Poe Dameron
(comics) + Poe Dameron Annual #1
Star Wars : Episode VII : Le réveil de la Force

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche BB-8. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité